Notaires : une histoire en actes > Des actes notariés témoins de l'histoire > Engagement d'un soldat

Des actes notariés témoins de l'histoire

Sommaire de l'exposition

Engagement d'un soldat 19 mai 1640
1 vue  (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

L'acte notarié relate un fait de société qui s'est déroulé à Auxerre le 19 mai 1640.


Il s'agit de l'engagement au service du roi d'un soldat nommé Pierre Raveneau, surnommé « la Fleur ». Le capitaine du régiment de Saint-Aubin, Claude de Barreau, écuyer, sieur de Belin, lui avance la somme de trente livres pour l'inciter à entrer dans les troupes royales. Cette avance sur la solde à venir est contrôlée par Jacques de la Chaume, archer en la maréchaussée d'Auxerre, présent en tant que témoin, une présence active qui permet de maintenir à demeure, dans la taverne au « Signe de la Croix », la nouvelle recrue. L'acte est signé de tous les protagonistes.


En cette année 1640, l'armée royale a besoin de fantassins pour gonfler les rangs des régiments qui sont alors propriétés de leurs capitaines. Nous avons ici affaire à un officier-recruteur déterminé à enrôler des auxerrois en mal de fortune pour guerroyer au service du roi de France.


Le dix neuvième jours de mai mille six cent quarante, fut présent en sa personne Pierre Raveneau dict la Fleur demeurant à Auxerre lequel à confessé avoir eu et reçu de Claude de Barrault, écuyer sieur de Belin, capitaine au régiment de Saint-Aubin présent, etc., la somme de trente livres tournois et ce par advance du service qu'il s'est tenu et s'oblige rendre au Roy, soubz la charge et conduite dudit sieur de Belin, en la compagnie duquel il reconnait estre enrollé à la charge du quartier d'hiver que le dit sieur de Belin luy a promis en cas que ledit régiment en ait, car ainsy, etc., promettant, etc., obligeant corps et bien, renonçant, etc., faict et passé en l'hostel ou pend pour enseigne le Signe de la Croix, en présence de Me Jacques de la Chaume, archer en la mareschaussée d'Auxerre, et Jacques Nigot, demeurant au dit Auxerre, tesmoins.


Document présenté par Thibault THOUVENOT et Chloé CRAPOULET, étudiants en 1ère année de BTS Notariat (année 2015-2016).

Arch. dép. Yonne, 3 E 14/220