Rechercher

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Notaires : une histoire en actesNombre de notices : 112

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates
Fermer le formulaire de recherche

Sommaire

 

Présentation du fonds

-+
  • Le notaire est aujourd'hui un officier public ministériel chargé de dresser les actes et contrats auxquels les parties veulent donner un caractère d'authenticité attaché aux actes de l'autorité publique et pour en conserver le dépôt, en en délivrant des copies.


    [ETET]lt;p>La place qu'il occupe dans la société contemporaine est le résultat d'une longue histoire ; elle peut s'écrire en s'appuyant sur les actes que des générations de notaires, en raison de leur fonction même, ont laissé nombreux : les archives notariales (minutes et répertoires) représentent ainsi en 2015 plus de 3,2 kilomètres de linéaire aux archives départementales de l'Yonne, chargées de leur conservation définitive. Témoignage des relations entre les hommes, ces documents sont, de loin, les plus consultés en salle de lecture : les lecteurs ne s'y trompent pas, tant ces documents sont précieux non seulement pour l'histoire des familles, mais aussi pour celle des rapports économiques, des arts ou encore des mentalités.


    Depuis 2009, le groupe scolaire Saint-Joseph-La Salle d'Auxerre propose un brevet de technicien supérieur (BTS) « Métiers du notariat », qui a pour vocation de former des étudiants à la pratique notariale dans toute sa diversité. Pour comprendre leurs futures missions, il est essentiel que les étudiants connaissent le contexte de leur exercice, et donc l'histoire du notariat. De cet impératif est née cette exposition, réalisée à l'occasion de séances de travaux pratiques durant l'année 2014-2015, dans le cadre d'une convention avec le Conseil Département de l'Yonne (archives départementales) ; elle se propose de présenter l'histoire du notaire, dans ses différents aspects, telle qu'elle a pu être explorée par les étudiants de première année.


     



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental