yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Intendance de Bourgogne (1601-1800)Nombre de notices : 116

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Auxerre

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Administration communale 1601-1800
    • Subdélégation d’Auxerre 1622-1800
      • Dossiers généraux. 1738-1789
        • C 1 Population 1786-1789
          Présentation du contenu :

          Mouvement de la population des paroisses du comté d'Auxerre : en 1786, naissances : 691 garçons, 681 filles ; mariages : 348 ; morts : hommes, 643, femmes, 576. Tableau analytique et statistique des paroisses du comté d'Auxerre : Auxerre (Autissiodorum) sur une hauteur, sur l'Yonne, évêché sous le vocable de Saint-Étienne, de la Généralité de Dijon ; Arcy-sur-Cure (Arciacum), paroisse ayant titre de comté, située à mi-côte et en plaine sur la rivière de Cure, route de Dijon à Paris, cure sous le vocable de Saint-Martin, de l'archidiaconé d'Auxerre, bénéficiaire l'archidiacre de Vézelay, justice ayant titre de bailliage et du ressort d'Auxerre ; grottes pétrifiées, etc.

          Etat matériel :

          5 pièces, papier

          Sujet : population / naissance / mariage / décès
          Lieu : Auxerre, Comté d' (France ; jusqu'en 1435) / Auxerre (Yonne, France) / Yonne (France ; cours d'eau) -- Auxerre (Yonne) / Arcy-sur-Cure (Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) -- Arcy-sur-Cure (Yonne) / Auxerre, Archidiaconé d' (France ; jusqu'en 1790) / Auxerre, Bailliage d' (France ; jusqu'en 1790)

        • C 2 Commerce, arts et métiers, corporations 1767-1789
          Présentation du contenu :

          Arrêt du Conseil d'État portant réunion des trois communautés des épiciers, des merciers et des apothicaires de la ville d'Auxerre en une seule corporation ; règlement portant que la communauté sera régie par un grand-garde, quatre autres gardes et neuf conseillers élus par l'Assemblée générale ; que les maîtres et gardes, au nombre de trois au moins, feront deux visites par an dans les boutiques desdites trois communautés de la ville d'Auxerre et des autres villes du comté de même nom ; que les marchands forains pourront vendre librement aux foires qui se tiennent dans la ville d'Auxerre, etc. Circulaire relative à la suppression des jurandes. Arrêt du Conseil d'État portant règlement pour les professions d'arts et métiers qui ne sont pas en jurande.

          Etat matériel :

          34 pièces, papier, 2 pièces, parchemin.

          Sujet : corporation / commerce / manifestation commerciale
          Lieu : Auxerre (Yonne, France)

        • C 4 Médecine 1745-1788
          Présentation du contenu :

          Correspondance du subdélégué avec l'intendant au sujet de la topographie médicale de l'Auxerrois, pour laquelle M. Housset, médecin, a fait plusieurs mémoires. Ordonnance pour prévenir la communication et les progrès de la morve parmi les chevaux. Rapport et lettres de M. d'Ormesson au sujet d'une épizootie, dite charbon blanc, qui a sévi sur les animaux à Montigny-le-Roi. Correspondance avec le subdélégué sur le projet d'établir à Auxerre un artiste vétérinaire. Déclarations et visites de chevaux morveux à Auxerre et à Vermenton.

          Etat matériel :

          35 pièces, papier.

          Sujet : action sanitaire / protection sanitaire du cheptel
          Personne : Housset, Étienne Jean Pierre (1733-1810 ; médecin) / Lefèvre d’Ormesson
          Lieu : Montigny-la-Resle (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France)

      • Dossiers particuliers. 1622-1800
        • Auxerre 1622-1789
          Organisme : Auxerre (Yonne, France ; commune)
          Lieu : Auxerre (Yonne, France)

          • C 7 Administration générale et personnel 1773-1789
            Présentation du contenu :

            Mémoire de M. de Pontagny, subdélégué, sur les « malheureuses divisions qui règnent depuis plusieurs années dans Auxerre, et qui ont pris leur source dans la formation du personnel enseignant du Collège, en 1762.» Ordonnance de l'intendant, confirmative de l'exemption des droits d'aides établie en faveur des rois et empereurs de l'Arquebuse. Correspondance entre le bureau de ville et l'intendant, relative à l'érection d'un monument commémoratif du rachat des aides dans le comté d'Auxerre. Mémoire pour la ville contre le curé de la paroisse Saint-Amatre, qui prétendait la dîme de vins sur tout le territoire de la paroisse. Correspondance avec l'intendant au sujet de la création et du traitement du secrétaire et d'autres agents municipaux. Lettre de l'intendant au subdélégué, approbative des dépenses faites par les officiers municipaux dans les fêtes pour la célébration de la paix entre la France et l'Angleterre, attendu le grand bien que ces fêtes ont produit dans la ville pour la réunion des citoyens divisés depuis longtemps.

            Etat matériel :

            86 pièces, papier.

            Sujet : professeur / monument commémoratif / personnel / fête
            Personne : Robinet de Pontagny, Toussaint Pélerin Gabriel (1719-1788)
            Lieu : Auxerre, Comté d' (France ; jusqu'en 1435) / Saint-Amâtre (Auxerre, Yonne, France ; paroisse)

          • C 8 Biens communaux 1622-1789
            Présentation du contenu :

            États des biens, revenus et charges : les dépenses ordinaires sont arrêtées, pour l'année 1687, à 7 428 livres, et les ressources pour y pourvoir sont créées par des impositions. Mémoire justificatif des officiers municipaux adressé à l'intendant au sujet des dépenses annuelles de la ville ; du subdélégué, sur l'administration des revenus et notamment sur la cire blanche que la ville, de temps immémorial, a toujours envoyée, les jours de la Purification et du Saint-Sacrement, aux officiers du bailliage et à ceux de la ville, dont le nombre s'élève à plus de soixante. Extraits des procès-verbaux d'adjudication des terrains des fossés et des remparts de la ville passés devant le subdélégué aux sieurs Pain, Durand, Merle, Maquaire et autres. Baux à rente par les maire et échevins à divers, de tours, bâtiments et terrains appartenant à la ville.

            Etat matériel :

            139 pièces, papier.

            Sujet : biens communaux / finances communales
            Personne : Pain / Durand / Merle / Maquaire
            Lieu : Auxerre, Fortifications d’ (Yonne, France)

          • C 9 Archives, cimetière, collège, approvisionnement des marchés 1755-1789
            Présentation du contenu :

            Délibération pour le classement des archives. Correspondance de l'intendant, relative à la juridiction de la police, dont l'exercice, appartenant au maire de la ville, est contestée par le lieutenant-général du bailliage. Refus de la permission de plaider contre le duc de Nevers, dans l'instance relative au ressort de la baronnie de Donzy. Contestation entre la ville et les pères jésuites au sujet de la pension de 3,000 livres qui leur était payée par la ville. Délibération du corps municipal, ordonnances de l'évêque, requêtes des habitants, relatives à la suppression des cimetières dans l'intérieur de la ville. Mémoire par les sieurs Durand et Sallé, fermiers du droit de minage, afin de forcer les sieurs Loreau et Naudot, marchands de grains, à payer le droit dû sur les grains vendus au marché d'Auxerre. Approbation par l'intendant du bail et adjudication de la garde des vignes et autres héritages du territoire d'Auxerre. Mémoires des officiers municipaux au prince de Condé, gouverneur de Bourgogne, pour obtenir une compagnie de vingt-cinq invalides pour garder les vignes ; importance de cette culture, qui s'élève à 4,000 arpents, lesquels ont une valeur de plus de deux millions. Ordre d'envoi des vingt-cinq soldats par le baron de Breteuil.

            Etat matériel :

            120 pièces, papier, 7 plans.

            Sujet : patrimoine écrit / maintien de l’ordre / établissement d’enseignement / cimetière / viticulture
            Personne : Mancini-Mazarini, Louis-Jules (1716-1798 ; duc du Nivernais) / Durand / Sallé / Loreau (marchand) / Naudot (marchand) / Condé, Louis Joseph Bourbon (1736-1818 ; prince de) / Breteuil, Louis Charles Auguste Le Tonnelier (1730-1807 ; baron de)
            Lieu : Auxerre, Marché d’ (Yonne, France) / Donzy, Baronnie de (France ; jusqu’en 1790)

            • C 10 Églises et fortifications 1742-1789
              Présentation du contenu :

              Correspondance de l'intendant, relative aux travaux à faire à l'église de Notre-Dame-la-d'Hors, dont le chœur est tombé en 1782. Adjudication des travaux au sieur Leblanc moyennant 3,570 livres. Marchés de travaux à faire aux presbytères de Saint-Amâtre, de Saint-Pélerin, de Saint-Martin-lès-Saint-Julien ; aux murs et tours de la fortification de la ville. Permission accordée aux habitants de faire démolir trois tours et une partie des murs de la ville depuis les Grands-Moulins jusqu'à la porte Saint-Nicolas.

              Etat matériel :

              133 pièces, papier.

              Sujet : édifice cultuel / fortification
              Personne : Leblanc (entrepreneur)
              Lieu : Auxerre (Yonne, France) -- Église Notre-Dame-La-D'Hors / Auxerre (Yonne, France) -- Église Saint-Amâtre / Auxerre (Yonne, France) -- Église Saint-Pélerin / Auxerre (Yonne, France) -- Église Saint-Martin-lès-Saint-Julien / Auxerre (Yonne, France) -- Porte Saint-Nicolas

            • C 11 Horloge, fontaines, chemins, éclairage 1751-1789
              Présentation du contenu :

              Marchés de travaux à l'horloge faits au sieur Chapuy, horloger. Ordonnance de l'intendant pour faire construire un magasin ou réservoir sablé pour recevoir les eaux des fontaines de la ville. Adjudication de la construction d'une fontaine dans le fossé de la porte Saint-Siméon au sieur Rigaud ; d'un mur du quai depuis la Tournelle à la porte Robinette sur une étendue de soixante-dix toises pour 20,970 livres. Ordonnance du maire, juge de police, portant démolition des piliers de bois élevés au-devant de deux maisons, sur la place des Fontaines, et gênant la circulation. Marchés pour la plantation de promenades élevées sur les fossés et remparts de la ville ; pour l'entretien et la réparation du pavé ; des rues et du pont d'Yonne ; pour l'enlèvement des boues, la réparation des chemins ; l'établissement de pompes et de réverbères.

              Etat matériel :

              219 pièces, papier.

              Sujet : horloge publique / fontaine / promenade plantée / voie communale
              Personne : Chapuy (horloger) / Rigaud
              Lieu : Auxerre, Horloge d’ (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) -- Porte Saint-Siméon / Auxerre (Yonne, France) -- Quai de la Tournelle / Auxerre (Yonne, France) -- Porte Robinette / Auxerre, Pont d’ (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) -- Place des Fontaines

          • Impositions 1688-1789
            Sujet : octroi / fiscalité directe d’Ancien Régime

            • C 12 Dossier général 1688-1784
              Présentation du contenu :

              Octrois : arrêt du Conseil d'État renvoyant les habitants et le clergé devant l'intendant pour qu'il ait à statuer sur l'exemption prétendue par le clergé d'un impôt de 4,868 livres remplaçant l'octroi sur le pain mollet. Déclaration de Louis XIV accordant à la ville d'Auxerre un droit de 30 sous par muid de vin entrant dans ladite ville, pour y être consommé, et autre que du cru des habitants, et de 3 sous sur chaque muid de vin passant dessus et dessous le pont d'Auxerre et par les pertuis de la Chaîne et de Monéteau. Adjudication des droits d'inspecteur des boucheries au sieur Mutelé, moyennant 5,860 livres par an ; des droits d'octrois au sieur Bourdillat, moyennant 400 livres par an. Mémoire de M. de Pontagny, subdélégué, à l'intendant, au sujet des abus commis dans la répartition du rôle de la taille à Auxerre.

              Etat matériel :

              2 pièces, parchemin, 79 pièces, papier.

              Personne : Louis XIV (1638-1715 ; roi de France) / Mutelé / Bourdillat / Robinet de Pontagny, Toussaint Pélerin Gabriel (1719-1788)
              Lieu : Auxerre, Pont d’ (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) -- Pertuis de la Chaîne / Monéteau, Pertuis de (Yonne, France)

            • C 13 Droits de perception et impositions extraordinaires 1730-1789
              Présentation du contenu :

              Lettres patentes autorisant la ville à s'imposer d'une somme de 9,000 livres par an, pendant dix ans, sur tous les habitants, en remplacement de la taille négociale. Oppositions des nobles, des militaires et des officiers du bailliage à ce sujet, et mémoires du subdélégué à l'intendant. Mémoire adressé à l'intendant, par M. Villetard, seigneur de Vincelles, au sujet de la réduction à opérer sur les droits perçus sur les vins de l'Auxerrois. Arrêt du Conseil d'État et lettres-patentes autorisant l'établissement d'un octroi de 24 sous sur chaque minot de sel pour remplacer la taille négociale. Comptes des octrois sur le foin, le bois et le charbon, rendus par les maire et échevins de la ville par devant les commissaires chargés de vérifier les dettes des communautés de Bourgogne, etc. Adjudication du droit de jauge des tonneaux et de 30 sous par muid de vin entrant dans la ville d'Auxerre.

              Etat matériel :

              85 pièces, papier.

              Personne : Villetard de Vincelles

          • C 14 Recettes et dépenses des deniers patrimoniaux, contrôle 1755-1789
            Présentation du contenu :

            Comptes des recettes et dépenses des deniers patrimoniaux, rendus par le sieur Edme Laurent, marchand de bois, receveur de ladite ville, et autres, et signés du maire et des officiers municipaux en exercice, à l'intendant de Bourgogne (en marge de chaque article sont des explications du subdélégué de l'intendant pour justifier la dépense) ; cire fournie à MM. de la ville et du bailliage : « l'origine de la cire vient de ce qu'anciennement la ville donnoit à chacun des officiers du bailliage et de la ville qui assistoient aux processions de la Purification et du Saint-Sacrement, un cierge. Par la suite, ces cierges furent convertis en pains de cire, qui se sont distribués en exécution de l'arrêt de 1686, puis ont été changés en une livre de cire à brûler en bougie, à chaque officier. » Lettre de M. Dufour de Villeneuve, intendant, aux maire et échevins d'Auxerre, contenant des observations sur la dissipation excessive qu'il a reconnue dans l'emploi des deniers patrimoniaux. Mandements contenant l'inscription journalière des dépenses faites par le receveur de la ville : pour six boëtes de confitures sèches envoyées au sieur Duché, échevin, à l'occasion du mariage de son fils, 12 livres 6 sols (en marge : visé par grâce et pour la dernière fois, 1772) ; pour le prix de cinquante bouteilles de vin présentées à Monsieur, frère du Roi (Louis XVI), à son passage en cette ville en 1777, 100 livres ; à six personnes diverses, présents de vins d'honneur, pour hommage ou marque de reconnaissance pendant une année, pour cent-soixante-douze bouteilles, 300 livres ; fourniture de rubans pour attacher les clefs de la ville, présentées à Mgr le prince de Condé à son passage à Auxerre, le 9 novembre 1787, 4 livres ; pour six messes célébrées les jours des assemblées générales des habitants, tenues pendant l'année, et auxquelles le corps de ville a assisté, 18 livres.

            Etat matériel :

            112 pièces, papier.

            Sujet : finances communales
            Personne : Laurent, Edme (marchand de bois) / Duché (échevin) / Dufour de Villeneuve, Jean-François (1710-1781 ; intendant) / Condé, Louis Joseph Bourbon (1736-1818 ; prince de)

  • Travaux publics 1701-1800
    • Routes. 1701-1800
      • C 28 Dossier général 1742-1789
        Présentation du contenu :

        Ordonnances de MM. les élus généraux des États de Bourgogne, concernant les entrepreneurs et adjudicataires des travaux publics de la province, et délibération des États concernant l'entretien annuel des grandes routes (trois imprimés). Adjudication des travaux pour la réparation du pavé et des parapets du pont d'Auxerre ; pour la construction de divers ponts et ponceaux à Auxerre, Seignelay, Vermenton, aux sieurs Duleu, François Montel et autres, entrepreneurs. Arrêt du Conseil d'État portant qu'il sera construit sur l'Yonne, au pertuis de Bailly, un gautier placé dans l'écluse, à gauche en montant, pour faciliter le montage des bateaux chargés de sel, et adjudication des travaux faite au sieur Santonnat. Délibération des élus généraux de Bourgogne, au sujet de la réparation de la route de Vassy à Avallon. Devis des réparations à faire au pont de Pontaubert et autres, par M. Antoine, ingénieur [un plan extrait n° C 28-1].

        Etat matériel :

        2 pièces, parchemin, 51 pièces, papier, plan.

        Sujet : ouvrage d’art / cours d’eau
        Personne : Duleu (entrepreneur) / Montel, François (entrepreneur) / Santonnat / Antoine (ingénieur)
        Lieu : Auxerre, Pont d’ (Yonne, France) / Pontaubert, Pont de (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Seignelay (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Yonne (France ; cours d'eau) -- Saint-Bris-le-Vineux / Route de Vassy à Avallon (Yonne, France) / Route départementale n°944 (Yonne, France)

        • 1 vue  - Plan figuré des environs du village des Châtelaines, route d\'Avallon à Lormes.- Ouvre la visionneuse
          C 28-1 / PLAN 92-1 Plan figuré des environs du village des Châtelaines, route d'Avallon à Lormes. XVIIIe siècle
          Date de publication : XVIIIe siècle
          Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
          Dimensions : 22,7 × 35,5 cm
          Couleur : plume
          Particularité physique : papier vergé
          Échelle : [Échelle non déterminable]
          Lieu : Avallon (Yonne, France) / Les Grandes-Châtelaines (Avallon, Yonne, France) / Avallon (Yonne, France) -- Route d'Avallon à Lormes

        • Plans de la route de Paris à Lyon 1701-1800
          • 1 vue  - Plan du tracé de la nouvelle route du faubourg Saint-Gervais d\'Auxerre à Saint-Bris.- Ouvre la visionneuse
            C 29-1 / PLAN 93 Plan du tracé de la nouvelle route du faubourg Saint-Gervais d'Auxerre à Saint-Bris. XVIIIe siècle
            Date de publication : XVIIIe siècle
            Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
            Dimensions : 44 × 1 cm
            Couleur : colorié
            Particularité physique : papier vergé
            Échelle : [1:8 120 env.], 500 toises = [12 cm]
            Lieu : Auxerre (Yonne, France) -- Faubourg Saint-Gervais / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France)

          • 1 vue  - Plan de sept ponts sur la route de Saint-Bris à Auxerre.- Ouvre la visionneuse
            C 29-2 / PLAN 94 Plan de sept ponts sur la route de Saint-Bris à Auxerre. XVIIIe siècle
            Date de publication : XVIIIe siècle
            Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
            Dimensions : 20,5 × 165 cm
            Couleur : colorié
            Particularité physique : papier vergé
            Échelle : [Échelle non déterminable]
            Sujet : pont
            Lieu : Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France)

          • 1 vue  - Profil du chemin depuis la porte d\'Auxerre appellée la Porte de Paris, au Pont de Pierre, limite de la Bourgogne.- Ouvre la visionneuse
            C 29-5 / PLAN 97 Profil du chemin depuis la porte d'Auxerre appellée la Porte de Paris, au Pont de Pierre, limite de la Bourgogne. 1757
            Date de publication : 1757
            Importance matérielle : 1 profil 1 profil ml
            Dimensions : 34 × 430 cm
            Particularité physique : papier vergé
            Échelle : [1:1 115 env.], 100 toises = [17,5 cm] et [1:280 env.], 90 pieds = [10 cm]
            Lieu : Auxerre (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) -- Porte de Paris / Le Pont-de-Pierre (Monéteau, Yonne, France) / Monéteau (Yonne, France) / Sommeville (Monéteau, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental