yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Notaires : minutes et protocolesNombre de notices : 144

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Auxerre

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
    • Auxerre
      Lieu : Auxerre (Yonne, France)

      • E 373 * Bourdin, Jean 1493-1498
        Présentation du contenu :

        Concerne : la ville d'Auxerre ; — les abbayes Saint-Julien et des Isles de cette ville ; — l'abbaye de Crisenon. — Contrat de mariage de Jean Menigot, laboureur à Migé, avec Marie Gimon ; — ventes et échanges de biens sis à Auxerre, Guerchy, Villefargeau ; — bail de la seigneurie de Charentenay, par noble dame Perrette de Chaslellux, comme abbesse de Saint-Julien d'Auxerre, à messire Guillaume Berthier, curé dudit lieu, moyennant 40 livres par an ; — vente par Pierre Gramain, tailleur d'images à Auxerre, au chapitre de la Cité de cette ville, de 40 sous de rente annuelle et perpétuelle hypothéquée sur des biens sis à Auxerre et à Saint-Bris ; — location à Guillaume Tournelle, tailleur d'images à Auxerre, par J. Leconte, d'une maison sise en cette ville, rue de la Draperie, moyennant100 sous par an. — Bail d'une maison par Macé Michel, peintre à Auxerre ; — certificat délivré à Me Jehan de Boubert, chanoine d'Auxerre, constatant « qu'il est « homme ancien, gros et pesant de sa personne, telle« ment qu'il ne lui seroit possible de aler ne partir hors « la ville d'Auxerre, à pié ni à cheval, sans soy mettre « en danger de sa personne. » — Compromis entre six barbiers d'Auxerre pour payer les frais d'un procès intenté à un autre barbier de la même ville ; — reconnaissance par Jehan Thuaut et quatre autres bourgeois, qu'ils sont débiteurs envers les habitants de la ville d'Auxerre de la somme de 502 livres, à cause de la ferme de la diminution de la pinte de vin pendant un an.

        Registre : Oui
        Présentation du producteur :

        Notaire royal à Auxerre

        . Bourdin, Jean
        Personne : Bourdin, Jean

        • Armant, Michel : minutes
          Présentation du producteur :

          Notaire royal à Auxerre

          Personne : Armant, Michel

          • E 375 1504-1508
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : testament de Pierre Thiellant, d'Auxerre, qui veut que son corps soit porté par deux frères de chaque ordre mendiant, à chacun desquels il donne 2 sous de salaire ; il veut aussi qu'on chante, le jour de son obit, trois grandes messes hautes à diacre et sous-diacre. — Actes de notoriété constatant l'existence de certains individus ou leur position ; — baux à apprentissage ; — vente d'objets mobiliers et de bateaux ; — marchés pour construction de maisons à Auxerre ; — accord pour exempter de la taille un habitant de Chichery, messager de l'Université de Paris ; — vente d'un bateau de12 toises de longueur et12 pieds de largeur pour 60 livres tournois ; — vente de 22 bichets de froment au prix de10 livres 3 sous ; — de10 muids de vin claret pour 65 livres. — Procuration de messire Antoine de Pramy, curé de Crain, à son frère noble Jean de Pramy, écuyer, seigneur de Vorcury, pour vendre tout le droit qu'il a avec lui en la baronnie de Boussac, à Salenart, aux Bresses et autres villages ; — serment réciproque du cellérier d'Irancy, officier de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre, et des habitants de ce village, d'observer la charte donnée par les religieux de Saint-Germain à ces derniers.


          • E 376 1509-1513
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : baux de biens ruraux à Auxerre et à Cravan. — Reconnaissances de prêts d'argent sans intérêt ; — contrats de dots de jeunes ecclésiastiques ; — baux de dîmes par les maisons religieuses ; — bail des revenus de la cure de Cravan, moyennant100 livres tournois par an, fait par le curé à un vicaire, à charge du service religieux ; — bail à nourriture d'enfants orphelins à charge de les envoyer à l'école et de leur faire apprendre un métier.


          • E 377 1515-1516
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : actes de ventes de biens situés à Auxerre, Charmoy, Gy-l'Évêque, Orgy, Perrigny-près-Auxerre ; — baux à rente de biens sis à Beauvoir, Monéteau, Thorigny. — Contrats de mariage ; — testaments ; — actes de prêt d'argent sans intérêt. — Bail du revenu de la cure de Vincellottes, par F. -Nicolas Belin, curé, de l'ordre de Saint-Benoît, à un autre ecclésiastique, moyennant 26 livres par an. — Vente d'un cheval pour16 livres ; — d'une vache, pour100 sous ; — marché de construction d'une maison de bois, à Auxerre, à deux étages et de dix-neuf pieds de haut, moyennant17 livres et à charge de fournir tout le bois en place ; — cession de 300 arpens de terre aux habitants de Brion,.par l'abbesse de Saint-Julien d'Auxerre, à charge de rente ; — bail du droit de planchage, rouage, hindart et chablis, dû à l'évêque d'Auxerre sur chaque bateau montant ou avallant chargé sur le quai de la fontaine Saint-Germain, à Auxerre, pour13 livre par an.


          • E 379 1521
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : baux à rente de biens ruraux sis à Auxerre, Irancy, Fontenoy-en-Puisaye, Perrigny. — baux à nourriture et de mise en apprentissage. — Marchés de maçonnerie pour construction de maisons à Auxerre ; — ventes d'objets mobiliers ; — marché passé entre les moines de Saint-Germain d'Auxerre et un boulanger de cette ville, pour la fabrication du pain du monastère ; — bail d'héritages assez importants sis à Perrigny, par Pierre Durant, fondeur de cloches à Auxerre ; — bail à nourriture de deux enfants, à charge de les « entretenir aux escoles jusqu'à ce qu'ils puis« sent lire et escripre ; » — accord entre les héritiers d'un maître de forges à Sougères et signé d'eux ; — compromis entre l'évêque d'Auxerre, abbé de Montier-en-Der, et les habitants de cette ville et autres, au sujet de contestations sur les bois et usages ; — bail des grands moulins de Cravan, par le chapitre d'Auxerre ; — bail à rente perpétuelle par l'évêque d'Auxerre aux habitants de Varzy, représentés par les échevins Esaü Grasset, Guillaume Fijat et Guillaume Rodigue, de deux p. de terre en bois et buissons, sises en la justice de Varzy, près des terres de Créantay, commune de La Chapelle ; — attestation de témoins constatant qu'un messager n'a pas pu passer de Tonnerre sur la route de Bar-sur-Seine, à cause des grandes et impétueuses eaux qui couvraient la première de ces villes ; — vente par noble Pierre de Gueurs, écuyer, seigneur de La Motte-Fontaine-Madame, capitaine de Beaulche, à Me Aignan Couchet, chanoine d'Auxerre, d'un jardin en cette ville.


          • E 380 1524-1528
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : baux à rente de biens ruraux ; — ventes de biens sis à Auxerre, Quenne et Pourrain ; — acte de foi et hommage fait à l'abbé de Saint-Germain d'Auxerre, pour raison des fiefs de Revillon, de La Motte et de L'Orme-du-Pont, relevant du prieuré de Moutiers ; — constitutions de rentes en argent avec aliénation du capital, savoir : de 30 livres de rente pour 600 livres, de 40 sous pour 20 livres et de 4 livres pour 40 livres. — Devis et marché par Claude Juillet, charpentier à Noyers, pour construire au bourg Saint-Père d'Auxerre, une maison neuve à trois étages, moyennant 80 livres tournois, et le propriétaire fournira le bois en place ; — actes de ventes et d'échanges, baux à rente de biens situés à Auxerre, Lindry et Pourrain, faits au nom du chapitre cathédral d'Auxerre ; — attestation par cinq notaires en l'officialité d'Auxerre que le chapitre cathédral de cette ville a toujours exercé les droits de justice dans les maisons des chanoines morts.


            • Protocoles
              • E 374 * 1504-1508
                Présentation du contenu :

                Contient notamment : ventes et échanges de biens sis à Appoigny, Augy, Auxerre, Coulanges-les-Vineuses, Jaulges, Oisy, Saint-Bris, Saint-Martin-sur-Ocre. — Accords divers pour la gestion de leurs biens par les communautés religieuses d'Auxerre : le chapitre cathédral, l'abbaye Saint-Germain, etc. — Contrat de mariage de Guillaume de La Tournelle, potier d'étain à Auxerre, avec Jehanne Dryvot ; — de Jehan Clopin, marinier à Auxerre, avec Marie Gillet ; — de Guillemin Collot, cordonnier à Auxerre, avec Jehannette Guiart, etc. (Les époux déclarent se marier sous les régimes de la communauté, et suivant les us et coutumes des bourgeois des diverses seigneuries d'Auxerre.)

                Registre : Oui

              • E 378 * 1517
                Présentation du contenu :

                Contient notamment : transactions relatives à des biens situés à Auxerre, Appoigny, Gy-l'Evêque, Monéteau, Quenne, Vallan. — Vente d'un arpent de terre sis à Gy-l'Évêque, moyennant 40 sous, par Guillaume Adam, laboureur, à J. Baillet ; — de la moitié d'une maison sise à Auxerre, chargée de 40 sous de rente, moyennant100 livres, faite par Jehannette veuve Destaiz, à Pierre et Eusèbe Destaiz, voituriers par eau.— Reconnaissance de 9 livres de rente dues par Thomas Duesme, peintre à Auxerre, sur une maison sise au bourg Saint-Regnobert de cette ville ; — déclaration par Guiot Gassot, « maistre maçon de l'œuvre Saint-Estienne « d'Aucerre, » (la cathédrale), relativement aux conventions du contrat de mariage de Colas-le-Jeune, avec Edmonne Fournereau.

                Registre : Oui

            • Armant, Crespin : minutes
              Présentation du producteur :

              Notaire royal à Auxerre

              Personne : Armant, Crespin

              • E 384 * 1541
                Présentation du contenu :

                Contient notamment : transactions sur des biens sis à Auxerre, Charbuy, Béon, Bleigny, Champvallon, Chemilly-près-Seignelay, Saint-Bris, Saint-Cyr ; — bail d'une partie de la seigneurie de Villeneuve-Saint-Salve ; — testament de Catherine Valée d'Auxerre, qui nomme Mme de Signy, abbesse de Saint-Julien, son exécutrice testamentaire ; — transaction par suite de laquelle Edmond Mérat, vigneron à Auxerre, se désiste d'une poursuite intentée contre Robert de La Garde, écuyer, demeurant temporairement dans cette ville, et autres, pour raison de l'enlèvement de sa femme ; — acte constatant que le chantre de l'abbaye Saint-Germain reçoit 4 sous de rente pour la garde des chartes du prieuré de Saint-Sauveur ; — acte d'association entre les deux fermiers de la vente en gros du vin à Auxerre, dont le bail est de1,310 livres par an.

                Registre : Oui

              • E 385 * 1543
                Présentation du contenu :

                Contient notamment : ventes et échanges d'héritages situés sur Auxerre, Ancy-le-Franc, Appoigny, Brion, Gy-l'Évêque, Mailly-Château, Quenne, Sainte-Colombe, Saint-Georges, Vallan, Venoy et La Chapelle ; — contrat de mariage d'Étienne Dufourt, demeurant à Paris, avec Huguette Miquelet.

                Registre : Oui

              • E 386 * 1546
                Présentation du contenu :

                Contient notamment : ventes de biens situés à Auxerre, Appoigny, Seignelay et Perrigny. — Inventaire après décès de Jean et Germain Defrance, père et fils. — Contrat de mariage de Virgile Dubois avec Claudine Clopin ; — de Dominique Evrard, voiturier par eau à Auxerre, avec Thiennette Gally.

                Registre : Oui

                • Protocoles
                  • E 381 * 1530
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : ventes de biens à Auxerre, Coulanges-les-Vineuses, Crain, Perrigny-lès-Auxerre ; — baux des revenus des cures de Saissy-les-Bois et de Couloutre, à des prêtres, à charge du service religieux ; — enquête sur les limites des paroisses de Perrigny et de Monéteau, constatant le défrichement du climat des Bordes ; — contrats de mariage de Colas Guillemeau, vigneron à Branches, avec Nicole Boucheron ; — de François Oger, marinier à Auxerre, avec Marguerite Devidot (sous le régime de la communauté). — Procuration donnée par noble François de Prenay, bachelier en décrets, pour la collation à demander à l'évêque d'Auxerre, des chapelles fondées au château de Seignelay par le seigneur dudit lieu.

                    Registre : Oui

                  • E 382 * 1536
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : ventes de biens sis à Auxerre, Chastenay, Irancy, Ouanne, Sainte-Pallaye. — Contrats de mariage de Jehan Clavé, marchand à Saint-Léonard-lez-Corbigny, avec Marie Boyvin ; — de Germain Roux, boulanger à Auxerre, avec Marie Hostereau ; — vente par noble homme Gabriel Bastard, écuyer, seigneur de Tarlant en Berry, et demoiselle Antoinette de Faulville, sa femme, à Me Guillaume Chausson, prêtre, licencié ès-lois, officiai et chanoine d'Auxerre, et à Marie Bourgeois, veuve de Mre Jean Chausson, demeurant à Gien, du droit de dîmes de La Brosse ou Limodin, en la paroisse de Pouilly, diocèse de Bourges, moyennant 420 livres tournois.

                    Registre : Oui

                  • E 383 * 1537
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : ventes et baux de biens sis à Auxerre, Bazarne, Gurgy, Gy-l'Evêque, Leugny, Perrigny, Saint-Bris ; — vente par noble homme Edme Regnier, écuyer, seigneur de Guerchy, au diocèse de Sens, à Me Guillaume Lotin, chanoine de la cathédrale d'Auxerre, de la somme de 36 livres de rente annuelle et perpétuelle, moyennant 200 écus soleil. — Contrats de mariage de Sébastien Oger, marinier à Auxerre, et de Bonne Garnon ; — de Jean Mameron, orfèvre à Joigny, avec Jeanne, fille d'Étienne Caillard, orfèvre à Auxerre. La dot de la future était de150 livres outre les habits, bagues et joyaux, estimés10 écus soleil ; la montre d'argent du futur est estimée 4 écus.

                    Registre : Oui

                  • E 387 * 1547
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : ventes de biens sis à Auxerre, Augy, Monéteau, Quenne, Seignelay, Saint-Bris, Venouse ; — de16 livres de rente, faite par Pierre Pourrain, au chapitre d'Auxerre, moyennant la somme de 200 livres tournois. — Bail à plusieurs vies de trois arpents de prés, sis à Monéteau, par le chapitre d'Auxerre à Étienne Janneau, marchand à Auxerre, déjà détenteur de la terre de la Justice audit lieu ; — vente par Germain Creux, voiturier par eau à Auxerre, à honorable homme Charles Leconte, marchand juré du Roi en l'office de charpenterie, à Paris, d'un moulin à blé situé sur le ru de Serinotte, finage de Villeneuve-Saint-Salve.

                    Registre : Oui

                • Armant, Pierre : minutes
                  Présentation du producteur :

                  Notaire royal à Auxerre

                  Personne : Armant, Pierre

                  • E 388 1560
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : acquisitions, échanges de biens sis à Augy, Auxerre, Monéteau, Migé, La Coudre (moulin appartenant au Roi). — Bail du revenu du prieuré d'Ouanne, par frère Florent Le Gendre, docteur en théologie à Paris, de l'ordre de Cluny, à Léonard Seguin, marchand, moyennant140 livres par an ; — confirmation, par le doyen du chapitre d'Auxerre, du bail perpétuel fait 50 ans auparavant, aux habitants de Monéteau, d'un territoire appelé le Clos-du-Doyen, à charge de 20 deniers de rente par arpent, lequel ils ont défriché et planté en vignes ; — marchés de plantation de vignes et de travaux de construction, etc.


                  • E 389 1562
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : testaments de chanoines d'Auxerre ; — attestation de la moralité et de la catholicité d'Estienne Pasquier d'Auxerre, « au sujet des « nouvelles sectes ; » — d'Estienne Theveneau, marchand à Auxerre, « lequel est homme de bien, de bonne vie et conversation catholique ; » — allotissements de biens et d'objets mobiliers ; — marchés de façons de vignes ; — accords pour la conduite de sels par bateaux de Paris à Auxerre et à Cravan ; — marché par les huit échevins de la ville d'Auxerre pour faire conduire par eau, à Paris, 240 muids de vin, dont15 pour le remplissage, pour le service du Roi ; — baux des dîmes de grains du chapitre d'Auxerre dans les diverses paroisses où il a droit de dîmes ; — baux des droits de greffe et de tabellionnage seigneuriaux ; — procès-verbal constatant le refus du fermier du droit de passage au pertuis de la Chaîne à Auxerre, de laisser passer gratis les vins destinés à l'approvisionnement de la cour du Roi ; — baux d'héritages situés à Appoigny, Auxerre, Mailly-la-Ville et Villefargeau ; — attestation que le chemin d'Auxerre à Paris « n'est de sûr accès pour les dangers qui y sont « de présent. »


                  • E 590 1565
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : baux de biens situés à Auxerre, Fleury, Merry-Vaux, Saint-Cyr ; — baux des revenus des terres de Sacy et de Moutiers ; — baux de portions de la rivière d'Yonne, appartenant au duc de Nevers, depuis Vincelles jusqu'à Auxerre ; — baux des dîmes des seigneuries du chapitre d'Auxerre ; — baux à cheptel ; — procurations du clergé du diocèse d'Auxerre pour débattre le chiffre des taxes à imposer sur ses membres ; — acte d'association de musiciens à Auxerre ; — procuration pour toucher les gages d'un chantre et chanoine d'Auxerre de la chapelle du Roi, à Paris, au prix de 300 livres par an ; — vente de150 milliers de merrain à vin, à prendre à Tonnerre, par les maîtres de la forge de ce lieu, à un marchand d'Auxerre, moyennant12 livres le millier.


                  • E 391 1567
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : transactions foncières sur les communes d'Auxerre, Beaumont, Chemilly-près-Seignelay, Flogny, Fontenailles, Gy-l'Evêque, Mont-Saint-Sulpice, Ouanne, Monéteau, Saint-Bris, Vallan. — Aliénations de capitaux en argent, moyennant rentes à 8 p.100, par le chapitre cathédral d'Auxerre.


                  • E 392 1568
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : baux de cures à des prêtres, par les curés titulaires ; — adjudication de la recette des décimes du diocèse ; — transactions foncières à Auxerre, Cheny, Lignorelles, Pourrain ; — ventes de coupes de bois à Appoigny et Irancy ; — bail du produit de la prévôté d'Auxerre pour 2,400 livres par an ; — bail de la terre de Villeneuve-Saint-Salve par le secrétain de l'abbaye Saint-Germain ; — bail de la terre d'Irancy par l'infirmier de l'abbaye Saint-Germain, « les moines assemblés « en l'hospital et aulmonière de l'abbaye, pour la ruine « et désastre advenus en leur église et bastimens d'i« celle ; » — associations de voituriers par eau.


                  • E 393 1570
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : contrats de mariage de Mathurin Belin, boucher à Auxerre, avec Marguerite Rallu ; — de Jacques Dallendaz avec Claudine La Conche ; — transactions foncières à Auxerre, Appoigny, Clamecy, Eglény, Leugny, Poilly-près-Aillant, Quenne, Saint-Georges, Villeneuve-Saint-Salve ; — vente du quart de la terre de Thorigny, commune de Bleigny, par Pierre Picard, marchand, naguères à Vézelay, « de présent à Auxerre, à cause des troubles, et que ladite ville est détenue par les rebelles. »


                  • E 394 1570
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : ventes de coupes de bois ; — de bateaux ; — de bois de moule ; — marchés de flottage des bois ; — baux du revenu des cures de Bouilly, Gurgy, Sully et Vergers ; — baux de dîmes par le chapitre d'Auxerre sur ses seigneuries ; — marchés de reconstruction de maisons sises à Auxerre ; — baux à nourriture de jeunes enfants ; — acte d'association pour l'exercice de la prévôté d'Auxerre ; — baux de portions de la rivière d'Yonne, appartenant au duc de Nevers ; — vente d'un bateau au port de Sermizelles, sur la Cure.


                  • E 395 1571
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : ventes, donations de biens situés à Auxerre, Aucept, Bellechaume, Bazarne, Charentenay, Charmoy, Chichery, Diges, Irancy, Merry-la-Vallée, Ormoy, Pourrain, Monéteau, Rouvray, Stigny, Villemer, le moulin de La Couldre près Auxerre ; — contrats de mariage de Claude Gaillard et de Clémence Hézard, veuve Chancy ; — de Laurent Delapierre, marchand à Bouhy, avec Marie Delatour, veuve François de Vézinnes ; — de Jacques Disson avec Guillemetle Faulchot, demeurant à Auxerre.


                  • E 396 1571
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : vente par Pierre Masle, marchand à Chablis, à Edme Purorge, boucher à Auxerre, de son droit en la ferme de Bréviande. — transaction entre Mre Germain David, chanoine de la Cité d'Auxerre, curé d'Ormoy, et Jean de Noyson et autres, demeurant à Chichy, au sujet de la propriété de trois arpents de terre, sis aux Malmaisons, paroisse d'Ormoy, propriété abandonnée par le curé moyennant vingt sous de rente envers la cure. — Permission donnée par le curé d'Ormoy aux habitants des Malmaisons de faire célébrer le service divin dans la chapelle construite en ce lieu, attendu les mauvais chemins qui conduisent à Ormoy, et ce pour les personnes âgées de plus de soixante ans, les femmes enceintes et les petits enfants, depuis la Saint-Martin d'hiver à la fin de février ; — baux de biens ruraux ou de maisons sis à Auxerre, Venoy, Villiers-sur-Tholon. — baux du revenu de cures ; — baux de dîmes des seigneuries du chapitre d'Auxerre ; — ventes de coupes de bois et de bateaux, etc.


                  • E 397 1572
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : transactions sur des biens situés à Aillant, Appoigny, Auxerre, Chemilly-sur-Serain, Monéteau, Mouffy, Oisy, Pourrain, Quenne. — Vente par Edme Peslière à Nicolas Croquet, marchand à Auxerre, de tous les droits successifs à lui advenus par la mort de sa mère, pour100 livres tournois ; — par Marie Seurrat, veuve Laconche, à Toussaint Delacourt, de deux denrées de vigne sise en Clérion, finage d'Auxerre, pour 62 livres tournois ; — échange entre honorable homme Louis de Charmoy, avocat au bailliage d'Auxerre, et Jean de Charmoy, notaire royal en la même ville, de 6 livres de rente contre un arpent et demi de terre au finage de Milly. — Vente par Jean Comy, à maître Gaspard Damy, chanoine et pénitencier d'Auxerre, d'un quartier de terre, assis à Appoigny, pour 23 livres. — Reconnaissance par Claude Herbellot, voiturier par eau à Auxerre, et autres, qu'ils sont propriétaires d'un moulin à blé et foulon à draps situé à Aillant, appelé le moulin Paluot, et d'autres biens redevables de rentes envers le chapitre d'Auxerre. — Contrat de mariage de Jean Maulion avec Jeanne Thomas.


                  • E 398 1573
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : actes de ventes, échanges, partages de biens sis à Augy, Auxerre, Appoigny, Charbuy, Chevannes, Fleury, Monéteau, Perrigny, Pourrain, Quenne, Rouvray, Saint-Bris, Saint-Cyr, Saint-Maurice-Thizouaille, Vaux, Villefargeau, etc. — Reconnaissance de 4 livres de rente faite par François Barrault et Crépin Espaulard, au profit du chapitre de Saint-Étienne d'Auxerre, assise sur deux maisons en cette ville. — Partage entre Noël Destaiz et Germain Blatte, voituriers par eau à Auxerre, des biens de feu Guillaume Maulyon. — Bail à vie par l'évêque J. Amyot, « grand aulmônier, » à Edmond et à Michel Chevanne, son fils, et autres, laboureurs aux Bries, de soixante-cinq arpents de terre en friches, situés derrière le bois de Chaumoy, finage d'Appoigny, tenant d'un bout au grand chemin de Paris à Auxerre, moyennant un bichet de seigle par arpent ; — par le même, à Jean Bijon, boucher, de trois étaux de boucherie situés en la boucherie d'Auxerre, moyennant une rente de10 livres tournois. — Vente par Jean Fouard, arpenteur à Auxerre, à Étienne Gauthier, vigneron à Quenne, de trois quartiers tant vigne que terre, au finage de Saint-Bris, pour 35 livres tournois ; — partage des biens de feue Jeanne Colas, entre Pierre Durand, marchand potier d'étain à Joigny, et maître Pierre Colas, chanoine d'Auxerre.


                  • E 399 1574
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : baux de maisons et d'autres héritages situés à Auxerre, Appoigny, Gy-l'Evêque, Escamps ; — bail du moulin Brichou à Auxerre ; — baux des moulins d'Augy, de Vincelles et de Saint-Georges ; — bail de la terre des Croûtes (Aube) ; — baux des revenus des cures d'Augy, de Saint-Gervais d'Auxerre ; — du prieuré de Saint-Sauveur ; — des émoluments des greffes de justices seigneuriales ; — des dîmes sur les seigneuries du Chapitre d'Auxerre ; — transactions sur procès civils et criminels ; — marché passé par Me Jean Guillebert, écrivain à Auxerre, avec Me Jean Bohon, curé de Seignelay, pour la confection d'un Antiphonier à l'usage d'Auxerre, relié en deux volumes, et moyennant100 livres tournois ; — baux de bateaux ; — vente de peaux à des marchands de Troyes ; — marchés et accords pour la fourniture du sel, etc.


                  • E 400 1574
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : transactions foncières à Auxerre, Eglény, Gurgy, Merry-Vaux, Lindry, Saint-Georges, Le Buisson, commune de Bleigny ; — vente par Edmond de Maizière, praticien à La Chapelle-Vaupeltaine, à Laurent Leprince, marchand à Auxerre, de la vingt-deuxième partie d'un moulin sis à La Chapelle, sur le Serain ; — par Edme Geoffroy, marchand, audit Leprince, de16 livres de rente pour191 livres de capital. — Bail viager fait par Mre Laurent Petitfou, abbé de Saint-Père d'Auxerre, à Antoine Deschamps, religieux de cette maison, de deux denrées de vigne, moyennant le tiers de la récolte annuelle. — Vente par Pierre Joire, vigneron, à noble femme Louise de Villemore, veuve de François Leprince, seigneur de Soulaines, d'une demi-denrée de terre, sise à Auxerre, en la Garde-Saint-Gervais, pour 8 livres tournois ; — par Perrette Brigault à Claude Chevalier, marchand à Auxerre, d'un arpent de terre au finage de Charmoy, pour la somme de 30 livres ; — par Me Pierre Board, chanoine de Saint-Étienne d'Auxerre, à son confrère, Me Droin Chaucuart, d'une maison canoniale, moyennant 57 écus et demi d'or. — Contrats de mariage d'André Lesseré, vigneron, avec Jehanne Thuillier, veuve Sardin ; — de Jehan Dhostel, tonnelier à Auxerre, avec Germaine Roty ; — d'Étienne Contat, marchand drapier, avec Restitue Chancy, veuve Platard.


                  • E 401 1576
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : baux d'héritages sis à Appoigny, Auxerre, Charbuy, Églény, Lindry, la seigneurie du Mont-Saint-Sulpice ; — baux de dîmes par le chapitre d'Auxerre ; — baux du revenu de cures ; — baux de parties de la rivière l'Yonne, dépendant de l'abbaye Saint-Germain, sur le territoire d'Auxerre, et de la rivière de Cure, à Accolay, appartenant au chapitre d'Auxerre ; — baux à cheptel de bestiaux ; — marchés de façons de vignes, etc. ; — marché de façon de vingt-quatre mille moules de bois à soixante bûches par moule, à conduire près de Gouloux en Morvan, pour de là le jeter au-dessus du pont de Palmaron, sur la rivière de Cure, moyennant13 sous tournois par moule ; — marché de façon de vignes à Auxerre, moyennant 20 livres l'arpent, « le vigneron étant tenu de tailler, paisseler, duyre, » reployer, sombrer, bisner, rebisner, accoler, rogner et » faire toutes autres façons raisonnables ; » — fragment de procuration du chapitre cathédral d'Auxerre, pour obtenir une diminution des taxes à cause des ruines faites dans l'église cathédrale par « ceux de la nouvelle religion. »


                  • E 402 1578
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : baux d'héritages à Appoigny, Auxerre, Escolives, Jussy, Saint-Bris ; — baux des terres de Bétryot et de Monéteau ; — du revenu du prieuré de Saint-Jean-des-Bons-Hommes, près Avallon; — baux des dîmes dues au chapitre d'Auxerre en divers lieux ; — dénombrement du fief de Magny, commune de Merry-sur-Yonne, rendu au Roi ; — règlement de comptes entre G. Delorme, avocat au bailliage d'Auxerre, et sa sœur et leur tuteur, J. Torynon, procureur audit bailliage ; — marchés pour travaux de maçonnerie ; — pour conduite de bateaux à Paris ; — location de bateaux de diverses grandeurs ; — marchés pour coupes et exploitation de bois ; — procuration donnée par J. Amyot, évêque d'Auxerre, à son neveu noble François Guibert, écuyer, seigneur de Rebrechien, pour toucher les revenus de son abbaye de Roches ; — de M. G. Delaporte, conseiller du Roi au présidial d'Auxerre, pour acheter, à Paris, 200 livres de rente.


                  • E 403 1581
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : baux de biens ruraux à Auxerre, Beine, Gurgy, Seignelay, La Borde ; — bail du moulin de La Villotte ; — de la terre de Cosne ; — des revenus ordinaires de l'évêché d'Auxerre, moyennant 2,666 écus 2/3 par an, fait par l'évêque J. Amyot ; — baux des dîmes dues au chapitre d'Auxerre ; — du revenu de cures ; — de la pêche dans l'Yonne, à Auxerre ; — louage d'ouvriers, de marins, de bateaux ; — marché pour conduire du sel de Paris aux ports d'Auxerre et de Cravan ; — transactions sur procès criminels, paiement de 6 écus soleil par Jean de La Croix, d'Augy, à Pierre Colon, voiturier par eau, pour excès commis sur sa personne ; — sur reconnaissance et éducation d'enfants nés hors mariage ; — partage de bois sis à Montigny, entre le chapitre d'Auxerre et le prince de Condé, engagiste ; — compromis entre les habitants de la ville et ceux des faubourgs d'Oisy (Nivernais), pour raison du droit de garde, auquel ces derniers refusaient de se soumettre ; — règlements de comptes de tutelle ; — certificats de bonnes vie et moeurs, etc. — Attestation de la mort de Me Jean Massé, chanoine d'Auxerre, docteur en médecine en celle ville.


                  • E 404 1581-1583
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : ventes et échanges de biens situés à Appoigny, Augy, Auxerre, Blannay, Bouilly, Charbuy, Chichery, Fougilet, Gurgy, Jussy, Monéteau, Rouvray ; — reconnaissances de rentes ; — contrats de mariage de Pavas Gillon, laboureur à Thury, avec Marie Bourgoin ; — de Pierre Aubert, menuisier à Auxerre, avec Simonne Hodot ; — actes contenant des marques de bouchers ou de maçons. — Traité pour la perception des dîmes de Billy (Nièvre), entre le chapitre d'Auxerre et les habitants ; — autorisation donnée par le chapitre d'Auxerre à noble Jacques de La Rible, seigneur de Bazarne, en partie, pour construire un moulin sur la rivière de Chièvre, tenant au grand chemin de Clamecy.


                  • E 405 1582
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : transactions sur des biens situés à Appoigny, Auxerre, Fleury, Fresne, Héry, Monéteau, Saint-Bris, Saint-Maurice-Thizouaille, Vaux, Vallan ; — contrats de mariage de Claude Daulamy, praticien, avec Madeleine Thomas ; — Claude Chicandar, voiturier par eau, avec Emerye Gueneau. — Bail par maître Pierre Gallion, curé de Lindry, du revenu de sa cure à Jean Breton, Jacques Bougault et autres, pour neuf années, moyennant 50 écus par an, « à charge par les preneurs de faire desservir ladite cure bien et duement, à l'honneur de Dieu et descharge de la conscience dudit curé, au contentement des paroissiens. » — Cession par Guillaume Grassot, marchand à Ouanne, à Me Laurent Fauchot, chanoine d'Auxerre, d'un arpent et demi-quartier de vigne situés audit Auxerre, moyennant la somme de 86 écus sol. deux tiers ; — par Simon Bezanger, voiturier par eau à Auxerre, à Étienne Gondon, marchand, de deux arpents de terre sis à Chevannes, pour16 écus sol. ; — échange fait entre Jeanne Gelée, veuve de Jean Paris, demeurant à Auxerre, avec Simon Quantin, lieutenant à Fresne, d'une hâte de terre à chènevière (surface de terre labourée de1 mèt. 50 de largeur) sise à Fresne, contre un quartier de terre sis à Sambourg.


                  • E 406 1584
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : transactions sur des biens situés à Auxerre, Beaumont, Escolives, Quenne, Saint-Georges, Vallan, Venouse ; — acquisitions par l'évêque J. Amyot de maisons situées à Auxerre, rues du Champ et de Saint-Germain, moyennant 3,600 écus d'or, pour y établir un collége ; — vente par le chapitre d'Auxerre, pour subvenir aux urgentes affaires de son église, à demoiselle Lucrèce de Marsay, de 66 écus 2/3 d'or de rente annuelle et perpétuelle, moyennant 800 écus payés par ladite demoiselle. — Reconnaissance de rente sur des biens sis à Auxerre, par Jacques Laurent, arbalétrier, envers le chapitre d'Auxerre ; — bail par Germain Grail, receveur pour le Roi, à Fiacre Chapotot, de vignes sises à Migé, lieu dit La Tour-de-Creusy ; — vente par le chapitre d'Auxerre, à Maître Samson Lefort, d'une maison canoniale sise à Auxerre, pour100 écus sol.


                  • E 407 1586
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : baux de maisons, à Auxerre ; — marchés de travaux de couverture et de serrurerie ; — de façons de vignes ; — ventes de bois à flotter ; — baux de dîmes ; — baux du revenu de la cure d'Ouanne ; — de la collégiale de Notre-Dame de la Cité d'Auxerre ; — de la chapelle Sainte-Catherine, en l'église collégiale de Varzy, fait à Mre Jacques de Piles, seigneur de Champlemy-lès-Varzy ; — testaments de chanoines de la cathédrale d'Auxerre : Jean le Sourd, trésorier ; Guillaume Robin, curé de Charbuy ; — inventaire du mobilier de Jean Cornouaille, peintre à Auxerre, après son décès ; — procuration du chapitre et des religieux de Saint-Germain d'Auxerre, pour emprunter diverses sommes. — Marché à nourriture ; — acte de foi et hommage des fiefs de la forêt d'Aran et des Foyneaux, à l'évêque d'Auxerre, comme châtelain de Toucy, par Gabriel d'Assigny, écuyer, et par Loup Du Deffand, écuyer ; — marché de ferrure des portes et fenêtres du collége d'Auxerre, appelé alors la Maison de Saint-Xist, pour l'évêque d'Auxerre.


                  • E 408 1586
                    Présentation du contenu :

                    Contient notamment : transactions foncières, ventes, échanges, baux à rente de biens situés à Auxerre, Cézy, Chemilly près Seignelay, Appoigny, Bleigny, Irancy, Lignoreilles, Monéteau, Villy ; — constitution de 266 écus sol. 2/3 de rente, moyennant 3,333 écus sol.1/3 de capital, par noble Léonard Lemuet, seigneur de Corbelin, à Joseph Lemuet, marchand à Auxerre. — Vente par Léger Guiot, vigneron à Auxerre, à Edmond Bidaut, d'un quartier de vigne audit lieu, pour 5 écus sol. ; — par Pierre Mutelé, vigneron à Appoigny, à Me Étienne Samson, chapelain de la chapelle des Pénitents du Roi, d'un écu sol. et un tiers de rente pour la somme de 25 écus d'or ; — par Edmond Bénard, de Chemilly, à Simon Billard, apothicaire à Auxerre, d'un arpent de terre assis à Chemilly, pour la somme de 8 écus d'or. — Contrat de mariage de Claude Roux, boulanger à Auxerre, avec Andrée Cuillier, fille majeure ; — partage entre Louis, Claude et Pierre Cornouaille, peintres, et Lazare Martin, tailleur d'habits, demeurant à Auxerre, de la succession de feu Jean Cornouaille, leur frère.


                  • E 409 Inventaires après décès 1559-1593
                    Présentation du contenu :

                    Concerne des habitants d'Auxerre : de Jean Ducrot, apothicaire, contenant la description d'une pharmacie, et parmi les drogues : « emplastrum gratia Dei ; trois onces moches cantaliques ; une once lapis agaphis ; deux onces et demie aymant ; demi-livre crystal ; sept livres scandarac ; six onces corail rouge ; six onces corail blanc ; deux onces conserve de scolopendre ; quatre onces huile de scorpions ; » — de madame Fauleau ; objets mobiliers : « une robe de drap de seau de Rouen, doublée de satin à la queue et de velours sur le poin, bordée d'un gect de vellours ; prisée 40 livres ; une autre robe de drap noir, à us de femme, doublée de damas sur la queue, à vellours sur le poin, garnye d'un gect de vellours, prisée 30 livres ; » — de Guillaume Delorme, voiturier par eau ; — de Philibert Grasset, avocat au bailliage d'Auxerre ; — de Gille de Moneau, secrétaire du seigneur de Saint-Amant ; — de Laurent de La Tour, chirurgien ; — de Germain Charmoy, marchand ; — de Jean Saintyon, marchand ; — Inventaire de bateaux : une cornemuse de neuf piles ; un bateau de douze piles ; un autre bateau de huit piles.


                  • Fauchot, Pierre : minutes
                    Présentation du producteur :

                    Notaire royal à Auxerre

                    Personne : Fauchot, Pierre

                    • E 413 1517-1525
                      Présentation du contenu :

                      Contient notamment : transactions foncières à Auxerre, Gy-l'Evèque, Lindry, Pourrain et Saint-Bris ; — contrat de mariage de Thibaut Juliot, de Montréal, avec Reine de Brye, fille d'honorable homme Étienne de Brye, bourgeois d'Auxerre ; — de Guiot Fagot, tanneur à Saint-Florentin, avec Jeanne Le Meque, veuve de Jean Mercier ; — de Guillaume Goault, tanneur, avec Marie Rocard ; — de Jean de La Pouge, sellier à Clamecy, avec Germaine Hébort ; témoin : Thomas Duesme, peintre. — Bail perpétuel par Jean Lebeuf et quinze autres chapelains, clercs du chœur de l'église Sainl-Étienne d'Auxerre, présidés par messire Hugues de La Vau, prêtre, chanoine, leur maître, et Edmond Gueneau, clerc, de trois quartiers de terre sis à Auxerre, au lieu dit les Fontenottes ; — vente par Jacquotte, veuve de Thevenin Thiénon, boucher, de10 livres de rente, pour un capital de100 livres, faite aux doyen et chapitre d'Auxerre, au profit de l'anniversaire fondé par maître Michel Le Caron, chanoine ; — marché entre Robert Angevin, charpentier à Auxerre, et Guillaume Quatrevault, prieur-curé de Cours, pour la construction d'un pan de bois de la largeur de sa maison, rue Saint-Pélerin, audit lieu, moyennant 9 livres tournois, en fournissant tous les bois neufs. — Bail par Pierre de Monjot, receveur de Mgr de Dinteville, évêque d'Auxerre et en son nom, à Claude Duru, laboureur à Gy-l'Évêque, de 2 arpents de haies et buissons moyennant12 deniers de rente par arpent, à charge de défrichement.


                    • E 417 1526-1529
                      Présentation du contenu :

                      Contient notamment : baux de biens situés à Auxerre, Pourrain et Escolives ; — constitutions de rentes avec aliénation du capital par le chapitre cathédral d'Auxerre : à Jeanne Tribart, de 4 livres de rente pour 40 livres ; — à Philibert Bigny, de 60 sous de rente pour 30 livres tournois ; — à Pierre Chrétien, marchand-drapier, de12 livres de rente pour150 livres de capital. — Bail par Maître Jean Olivier, prêtre, chanoine d'Auxerre, grand-promoteur de l'évêque, à Jacques Chabine, d'une maison audit lieu, près les Trois-Maries ; — par le Chapitre d'Auxerre à Jean Chauchefoin, marchand, d'un demi-arpent de pré sis à Perrigny, sous le petit étang de Celles ; — par le même chapitre à Maître Jacques Bernard, curé de Molêmes et chanoine de la Cité, d'un demi-quartier de terre en désert et ruine, sis au bourg Saint-Amatre d'Auxerre, moyennant 5 sous de rente.


                    • E 420 1530-1538
                      Présentation du contenu :

                      Contient notamment : transactions passées par le chapitre cathédral d'Auxerre sur des biens situés à Accolay, Auxerre, Cravan, Pourrain. — Vente de 8 livres tournois de rente par Jean Crespin et Jean Duynat, vignerons, au chapitre cathédral d'Auxerre, moyennant100 livres de capital, laquelle somme provenait de la fondation de la messe coupetée faite par feu l'évêque J. Baillet ; — bail à vie fait à Jacques Lessoré, marchand cordonnier à Auxerre, d'une pièce de terre au finage d'Auxerre, tenant au chemin allant à la croix de Chalons-des-Mas, par le chapitre représenté par Maîtres Jean Le Roy, Pierre de Piles, Nicoles Des Rues, Pierre Myette et autres chanoines ; — à Henri Piepou, meunier au moulin des Molinas, paroisse d'Escamps, par le même chapitre, représenté par Maîtres Pierre Saujot, pénitencier, Guillaume Lolin, Philibert Guignard, Ribère Pourrin et autres chanoines, de12 arpents de prés au finage d'Escamps, pour15 livres de rente. — Contrat de mariage de Nicolas Maulmirey, marchand à Sens, fils de feu Nicolas Maulmirey, avocat du Roi audit lieu, avec Jacqueline Tremblay.


                    • E 421 1531-1536
                      Présentation du contenu :

                      Contient notamment : transactions sur des biens sis à Appoigny, Auxerre, Cravan, Escolives, Guerchy, Gurgy, Irancy, Lindry, Neuilly, Parly, Pourrain, appartenant au chapitre cathédral et à l'église collégiale de la Cité d'Auxerre ; — fondations d'anniversaires par des chanoines ; — fondation par Germain de Charmoy, « chanoine, le plus ancien de l'église cathédrale, » d'un service au chœur de cette église en l'honneur du nom de Jésus, le14 janvier, pour lequel il a donné130 livres et deux arpents de terre, sis à Pourrain ; — reconnaissances de rentes sur des cures, dues au chapitre d'Auxerre ; — constitutions de rentes avec aliénation de capital, la rente étant au taux de 8 p.100 par an. — Reconnaissance de prise à rente foncière par Germain Robin, vigneron, du chapitre d'Auxerre, d'une maison et dépendances, sise à Irancy, rue de Chignard, moyennant 40 sous de rente ; — de 8 sous de rente envers Maître Pierre de Monjot, chanoine d'Auxerre, par Didier Breton, notaire en l'officialité, sur une maison sise audit Auxerre, tenant à celle de Me Jean de Courtenay, chanoine d'Auxerre, curé de Saint-Privé. — Vente par le chapitre d'Auxerre à Étienne Chausson, marchand à Gien, et Étienne Maulduit, maître du fourneau de Champeaux, de la coupe d'une partie des bois de Merry-Vaux, composée de 26 arpents, au prix de 40 livres par arpent, « pour icelle somme employer à l'œuvre et édifice de la tour d'icelle église cathédrale et beffroy d'icelle ; » — bail viager par le chapitre Notre-Dame de la Cité d'Auxerre, représenté par Maîtres Denis Cassin, Jean Gojat, Étienne Armant, Nicolas Johannis et sept autres chanoines, à Jean Savelet, vigneron, d'une maison située audit Auxerre, tenant à la maison de Maître Jean Pinard, chanoine, située rue Notre-Dame.


                      • Manuels
                        • E 411 * 1514
                          Présentation du contenu :

                          Contient notamment : transactions foncières à Augy, Auxerre, Chemilly, Quenne, Venouse et Venoy ; — contrats de mariage de Jean Calendre, cordier, avec Pellerine Saucette ; — de Germain Dupont avec Perrette Bernardin. — Bail à rente foncière d'un arpent et demi de pré à Égriselles, tenant au grand chemin d'Auxerre à Ligny-le-Châtel, par Blaise Masle, à Philebert Lory, à condition par le preneur d'y faire édifier « une bonne maison de bonne charpenterie. » — Vente par Simon Julien, laboureur à Quenne, à noble homme, Gilles de Braizes, écuyer, et demoiselle Jeanne de Tassart, sa femme, demeurant à La Brosse, du deuxième étage d'une maison sise audit lieu ; — par Pierre Daussois, maçon à Villeneuve-le-Roi, à Louis Barrault, marchand à Auxerre, d'un arpent de terre sis à Chemilly-près-Seignelay, au lieu dit la Motte-de-Bleigny, pour 9 livres tournois ; — par Jean de Marcilly à Germain de Marcilly et Étienne Pogeoise, vignerons à Auxerre, d'une denrée (l/6e d'arpent) de saulcis (lieu planté de saules), située en la Garde-Saint-Gervais, près la ruelle Saint-Cosme.

                          Registre : Oui

                  Voir par page :5 10 15 20 25 50 100 


                  Les Autres Sites du Département

                  Plan Synthétique du Portail Départemental