yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Célestins de SensNombre de notices : 15

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Paron

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • 347 vues  - Recueil de chartes ou cartulaire des Célestins- Ouvre la visionneuse
    H 492 Recueil de chartes ou cartulaire des Célestins 1348-1493
    Présentation du contenu :

    Constitution des quatre chapelains fondés dans une chapelle nouvellement bâtie à Sens rue de la Parcheminerie, par Jean de Maisières, conseiller du Roi en la chambre des comptes de Paris, avec attribution à chacun d'eux de certains biens ; le premier étant chapelain de Notre-Dame (1352). Testament de Jean de Maisières, contenant entre autres dispositions choix de sa femme Isabelle et de frère Jean de Camberon, prieur de Sainte-Catherine du Val-des-Ecoliers pour ses exécuteurs testamentaires. Il veut qu'il y ait au service d'enterrement 40 cierges d'une livre et demie chacun et 4 torches de 20 livres de cire, dont la moitié appartiendra au curé de sa paroisse Saint-Pierre-le-Donjon, suivant l'usage de Sens (1357). Donation aux Célestins par Isabelle, veuve de Jean de Maisières, des biens de la dotation des quatre chapelains fondés ci-dessus, lesdits religieux Célestins institués à Sens par l'archevêque Guillaume de Melun, au nombre de dix (1364). Dédicace de la chapelle fondée par Jean de Maisières, par l'archevêque Guillaume de Melun (1373). Donation d'une rente en grains de 31 muids 8 setiers, assise sur la grange d'Yenville, par Pierre, fils du Roi de Navarre, pour fonder deux religieux Célestins, etc. (1397). Fondation par Isabeau La Pelletière, « citoyenne de Sens, » en faveur des chapelains fondés par Jean de Maisières, d'une chapellenie dotée de 12 livres de rente, « pour quoi elle y affecte ses maisons où sont les escoles de Sens situées rue de la Parcheminerie, près ladite chapelle (1348). » Donation par Jean de Vendôme, prêtre, chanoine de Laon et chantre de Vendôme, d'une maison sise au bourg d'Yonne à Sens, par delà la petite Yonne, tenant au pont d'icelle Yonne (1493). Donation par Jean de Viel-Chastel et autres du même nom, d'une vigne sise à Paron, lieudit Crèvecœur ; par Huguette de Viel-Chastel, veuve d'Étienne Bruneau, trésorier de la reine et secrétaire du duc de Bourgogne, et Jeannette, femme de Gilles de Goudry, bourgeois de Sens, héritiers de Jean Blanche, bourgeois de la même ville, d'une part de celle même pièce de vigne (1443).

    Personne : Jean de Maisières / Isabelle (veuve Jean de Maisières) / Jean de Camberon / Guillaume de Melun (13..-1376) / Pierre de Navarre (comte de Mortain ; 1366-1412) / Isabeau la Pelltière / Vendôme, Jean de / Jean de Vielchastel / Huguette de Vielchastel (veuve Étienne Bruneau) / Jeannette (ép. Gilles de Goudry) / Jean Blanche
    Organisme : Couvent Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers (Paris)
    Lieu : Sens (Yonne, France) -- Rue de la percheminerie / Paris (France) / Saint-Pierre-le-Donjon (Sens, Yonne, France ; paroisse) / Laon (Aisne, France) / Yonne, Faubourg d' (Sens, Yonne, France) / Vendôme ( Loir-et-Cher, France) / Yonne, Pont d' (Sens, Yonne, France) / Crèvecœur (Paron, Yonne, France) / Paron (Yonne, France) / Sens (Yonne, France)
    Bâtiment : Sens (Yonne, France) -- Église des Célestins / Sens (Yonne, France) -- Chapelle Notre-Dame / Hyenville, Grange de (Manche, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental