yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Paris (France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Comptabilité 1522 - 1791
    • Dépenses 1651 - 1791
      • H 685 Archivage, arpentage et travaux 1651-1786
        Présentation du contenu :

        Traité entre Gallien, arpenteur royal à Sens, et les religieux de Vauluisant, pour le classement des archives du monastère, la confection du terrier général et des plans des seigneuries ; le total des frais de ces diverses opérations est monté à 8 566 livres (1769). Mémoire de dépenses (1755). Procès-verbal de l'état des réparations à faire au château de Courgenay et dépendances, et à la ferme de Bernières (1656). Visite des bâtiments, terres et bois de la seigneurie de Courgenay, par Chevalier, maître charpentier à Sens (1656). Procès-verbal de visite des bâtiments dépendant de l'abbaye : par Louis Richard, charpentier, et Jacques Dupain, maçon demeurant à Sens (1684) ; par Claude Bouché, entrepreneur de bâtiments à Nogent-sur-Seine, en exécution d'arrêt du Conseil, rendu entre l'abbé Mgr de Rastignac, archevêque de Tours, et les héritiers du défunt abbé M. de Grimaldi (1749). Devis des reconstructions à faire dans l'abbaye de Vauluisant et ses dépendances dressé par Urbain Chaillou, architecte à Paris, montant à 153 245 livres ; parmi les travaux sont la reconstruction du cloître, "qui étoit formé de piliers en petites colonnes gothiques en partie cassées, et la voûte en planches pourries." D'après le devis, il fut établi "illisible" arcades de chaque côté du carré du cloître. Devis de construction d'un bâtiment dans l'intérieur de l'abbaye dressé par Buron, et suivi d'adjudication au sieur Duplan, pour 37 273 livres (1786).

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / infrastructure militaire / édifice cultuel
        Personne : Richard, Louis / Dupain, Jacques / Bouché, Claude / Chapt de Rastignac, Louis-Jacques (1684-1750) / Grimaldi de Monaco, François (1669-1748) / Chaillou, Urbain / Buron / Duplan / Gallien, Claude (arpenteur)
        Organisme : France. Conseil d'État
        Lieu : Sens (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Paris (France) / Courgenay, Château de (Yonne, France)

    • Recettes et dépenses 1522 - 1790
      • Comptes 1522 - 1788
        • H 688 1522-1523 1522-1523
          Présentation du contenu :

          Faites par frère Pasquet Tricher, religieux commis par Antoine Pierre, abbé de Vauluisant. Reçu : des droits de cens dus à Courgenay, 87 livres 3 s. t. "Et n'y a personnes quelconques qui ayent aulcun droit oudit lieu de Courgenay, sinon nous ;" des habitants de Lailly, tant de la justice de l'abbaye que de M. de Mardilly, à cause des usages, 44 s. 7 d. ; de noble homme le petit Claude Bézulle, verrier demeurant à Lailly, 40 s. pour location d'un pré. Recette des oblations faites par les pèlerins qui vinrent le jour de Saint-Marc à la chapelle d'Armentières, et le jour de Saint-Laurent à celle de Cérilly, 34 s. Recettes du produit des mairies de Lailly, Fournaudin, les Loges, Cérilly, Armentières, Courceaux. Reçu du produit de la pêche de l'étang de Toucheboeuf, 175 livres ; de la pêche de l'étang de Lailly, 634 livres. Vente de poisson à divers pour les gens d'armes logés en leurs maisons. Vendu à maître Jacques Bézulle, 2 muids de froment à cause des dîmes du Fournaudin, 32 livres. "Le froment reçu ceste présente année monte à la quantité de 88 muids 4 setiers, le seigle à 34 muids 1 setier, l'orge à 16 muids, l'avoine à 165 muids." Payé pour un grand porc gras, 4 livres ; pour un veau, 16 s. 8 d. "Pour 8 cabriz achetés la veille de Pasques pour festoyer plusieurs gens de bien qui ont acoustumé venir en pélerinaige séans les festes de Pasques, 36 s. ;" deux douzaines de poulets, 12 s. ; 6 oisons, 12 s. ; pour 2 vaches, 6 liv. 10 s. ; pour un cent d'œufs, 5 s. ; façon de chandelle "pour servir au manoir de céans," avec le suif des veaux et des moutons tués. Dépensé en épices, riz, sucre, amandes et sel, 73 livres 6 s. Payé à deux cordonniers pour avoir vaqué chacun 6 jours à faire des souliers, 30 s. Domestiques à gages pour les divers services de l'abbaye. Frais de culture de vignes. "Baillé à un compagnon barbier de Villeneuve, pour avoir servy séans ung an à faire les barbes et coronnes des religieux de séans, 100 s." "A nostre escollier de Paris, frère Philippe, pour sa pension et les frais qu'il a convenu fornir en passant ses degrez de bachelerye et pour le droit de ses régens et maistres, 90 liv."

          Importance matérielle : 0.15 ml
          Dimensions : In-4°
          Sujet : nappe d'eau / droits seigneuriaux / justice seigneuriale / céréale / poisson / volaille / édifice cultuel
          Personne : Tricher, Pasquet (frère) / Pierre, Antoine (14..-15..) / Bézulle, Claude / Bézulle, Jacques / Philippe (frère)
          Organisme : Lailly (Yonne, France ; commune)
          Lieu : Perceneige (Yonne, France) / Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Vaudeurs (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Fournaudin (Yonne, France) / Les Loges (Vaudeurs, Yonne, France) / Cerilly (Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Courceaux (Perceneige, Yonne, France) / Toucheboeuf, Étang de (Lailly, Yonne, France) / Lailly, Étang de (Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Paris (France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental