yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Vauluisant (Courgenay, Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1886
    • Inventaires des titres 1127 - 1800
      • 424 vues  - Inventaire des titres de l\'abbaye royale de Vauluisant, par Gallien, archiviste et commissaire aux droits seigneuriaux (1773).- Ouvre la visionneuse
        H 678 Inventaire des titres de l'abbaye royale de Vauluisant, par Gallien, archiviste et commissaire aux droits seigneuriaux (1773). 1127-XVIIIe siècle
        Présentation du contenu :

        Cartulaire en parchemin de 195 pages, contenant entre autres pièces : Charte d'Anseau, seigneur de Traînel, et d'Eudes, seigneur de Villemaur, permettant à Artaud, premier abbé de Preuilly, d'acquérir des terres dans leur fief pour fonder un monastère au lieu appelé Vauluisant (1127). Autres chartes pour le même objet au nombre de dix, par Milon de Nogent, Hulduin Manant, Philippe de Boissenay, Hugues de Vareilles et autres (1127-1129). Exemption par Louis le Jeune de tout droit de péage sur ses terres (1163). Privilège de Philippe-Auguste, par lequel il prend l'abbaye sous sa protection (1190). Autres lettres d'exemption et de sauvegarde par les rois Philippe VI, Charles VII, Louis XI, François Ier, Louis XIII et Louis XIV. Bulles des papes en faveur de l'ordre de Cîteaux tout entier, et d'autres d'Innocent III, d'Innocent IV, etc., en faveur de Vauluisant (1205-1489). Acquisition d'Ithier de Courgenay, écuyer, fils de feu Jean, de la terre et seigneurie de Courgenay, moyennant 1500 livres t. (1315). Traité entre l'abbaye et les habitants de Courgenay, portant abandon par ces derniers des héritages compris dans l'enceinte future du village et des fossés, à condition que les maisons qui ne seront pas nuisibles pour ladite enceinte demeureront à leurs propriétaires moyennant 4 d. par carreau (1529). Accord entre l'abbaye et les mêmes habitants, par lequel la propriété des fossés du village est reconnue aux religieux ; les habitants seront tenus d'entretenir les murs, les portes et les ponts ; auront droit d'usage dans une pièce de bois de 50 arpents appelée les Usages, etc. (1530-1531). Baux à vie de la grange de Servins et des héritages en dépendant (1481-1529). Accord avec Jean, vicomte de Joigny, pour ses droits à Rigny-le-Ferron (1219).

        Dimensions : Grand in-folio
        Sujet : ouvrage d'art / patrimoine écrit / bâtiment agricole / bois / infrastructure militaire
        Personne : Anseau de Traînel (1090 ?-1146 ?) / Eudes de Villemaur / Artaud (abbé de Preuilly ; 10..-11..) / Milon de Nogent / Hulduin Manant / Philippe de Boissenay / Hugues de Vareilles / Louis 7 (roi de France ; 1120-1180) / Philippe 6 (roi de France ; 1293-1350) / Charles 7 (roi de France ; 1403-1461) / Louis 11 (roi de France ; 1423-1483) / Louis 13 (roi de France ; 1601-1643) / Louis 14 (roi de France ; 1638-1715) / Ithier de Courgenay / Jean de Courgenay / François 1 (roi de France ; 1494-1547) / Gallien, Claude (arpenteur) / Innocent 3 (pape ; 1198-1216) / Jean (11..-12.. ; vicomte de Joigny) / Philippe 2 (roi de France ; 1165-1223)
        Organisme : Ordre de Cîteaux / Courgenay (Yonne)
        Lieu : Vauluisant (Courgenay, Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Les Usages (Courgenay, Yonne, France) / Servins, Grange de (Pailly, Yonne, France) / Rigny-le-Ferron (Aube, France)

  • Domaines 1101 - 1800
    • Courgenay 1147 - 1787
      • Amortissement et procédures 1231 - 1781
        • H 711 Procédures 1231-1781
          Présentation du contenu :

          Sentence arbitrale prononcée par M., dame de Charmoy, portant qu'Anseau, seigneur de Trainel, fera abandon aux moines de Vauluisant de ses prétentions aux droits de justice et de chasse dans les bois de Lussein, qu'il leur avait vendus. Le prieur de Clairlieu et les doyens de la Rivière de Vanne, requis par la dame de Charmoy, ont apposé leurs sceaux à ladite sentence avec le sien propre (1231) [pièce extraite n° H 711-2]. Abonnement par de nouveaux habitants de Courgenay envers Jean de Courgenay, écuyer, moyennant 2 s. t. 18 d. et 12 d. par tête, tant qu'ils demeureront audit lieu (1271). Sentence arbitrale prononcée par Bernard, abbé de Bouras, et Pierre de Sergines, chevalier, dans le procès existant entre l'abbaye de Vauluisant et Anseau et Henri de Trainel, écuyers, et maître Adam, ses fils, la dame de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, leur mère, Agnès, leur sœur, et portant que les moines sont reconnus seigneurs de tous les lieux entourant l'abbaye, etc. (1293) [pièce extraite n° H 711-8]. Reconnaissance par Gauthier de Traînel, sire de Foissy, chevalier, Jeanne, sa femme, et Érard, leur fils, portant qu'ils n'ont aucun droit de chasse ni de justice dans les terres et bois de l'abbaye (1295). Transaction entre Étienne, archevêque et le chapitre de Sens avec l'abbaye, portant que moyennant 800 liv. t. qu'elle a payées, elle jouira entièrement de tous droits de justice, de chasse et autres sur les terres et bois existant dans l'étendue du fief de l'archevêché (1299). Acte passé devant l'official de Sens, contenant reconnaissance par Colet Mortins, de Paisy, qui doit épouser Melina Bredon, de Courgenay, femme de condition de main-morte d'Ithier de Courgenay, qu'il s'avoue homme de corps abonné dudit Ithier, à 12 deniers tournois par an (1305). Sentence du prévôt royal de Sens maintenant les religieux de Vauluisant dans le droit d'avoir des tabellions dans leurs terres et seigneuries de Vauluisant, Lailly et Courgenay (1517). Sentence rendue par Jean Paulevé, maire de Courgenay, portant défense à Guillaume Desmarquay, curé dudit lieu, de se servir de mesures à grains qui ne soient point étalonnées par les officiers de la seigneurie (1518). Mandement de la reine Jeanne de Navarre portant défense au collecteur de Nogent de comprendre dans ses jurées les aubains et épaves demeurant à Courgenay, terre et seigneurie de l'abbaye de Vauluisant (1367). Procès-verbal de bornage des terres de Courgenay, Villeneuve et Molinons, par Baillet, arpenteur (1753). Procédure au parlement contre M. Le Bascle d'Argenteuil, seigneur de Pouy, pour raison de la directe prétendue par les religieux sur deux pièces de terre relevant de leur seigneurie de Courgenay. Mémoires historiques sur les libéralités faites au XIIIe siècle par les sires de Traînel. Plan général des fiefs de Beaulieu, du Moulin, de Pouy et autres à Courgenay (1780), et arrêt du parlement de 1781 maintenant les religieux dans leurs droits.

          Importance matérielle : 0.08 ml
          Sujet : bois / bois
          Personne : Jean de Courgenay / Gauthier de Traînel (12..-13..) / Jeanne (ép. Gauthier de Traînel) / Érard de Traînel (12..-13..) / Étienne Béquart de Penoul (12..-1309 ; archevêque de Sens) / Colet Mortins / Melina Bredon / Ithier de Courgenay / Paulevé, Jean / Desmarquais, Guillaume / Jeanne de Navarre (reine de France ; 1272 ?-1305) / Baillet (arpenteur) / Le Bascle d'Argenteuil (marquis)
          Organisme : Courgenay (Yonne) / Chapitre cathédral (Sens, Yonne) / France. Parlement (Paris)
          Lieu : Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes (Yonne, France) / Paisy-Cosdon (Aube, France) / Vauluisant (Courgenay, Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Molinons (Yonne, France) / Beaulieu (Courgenay, Yonne, France) / Moulin (Courgenay, Yonne, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France)

      • H 712 Dîmes. 1190-1765
        Présentation du contenu :

        Accord avec André, curé de Courgenay, dont le droit de dîmes est attribué sur certaines terres situées près du chemin de Courgenay à Villeneuve-aux-Riches-Hommes (1190). Charte de Gauthier, archevêque de Sens, passée à Villeneuve-l'Archevêque, contenant règlement des droits de dîmes des curés de Pouy, Courgenay et Lailly, sur les terres de l'abbaye de Vauluisant qui seront données à bail à des colons, droits qui s'éléveront au quart du grain battu et en grange (1240, août). Nouvel accord entre Étienne, prêtre de Pouy, Adam de Villaines, prêtre, Pierre, curé de Courgenay, et Pierre, curé de Lailly, qui maintient leurs droits de dîmes à la moitié de la récolte et les novales tout entières (1255). Bail à vie à Pierre, curé de Courgenay, des dîmes dudit lieu, moyennant deux muids d'avoine et un muid d'orge par an, mesure de Villeneuve-sur-Vanne (1258). Transaction avec messire Guillaume Desmarquais, curé de Courgenay, au sujet des dîmes, et par laquelle les religieux lui abandonnent la dîme sur certains territoires "de présent en ruine et de petite valeur" moyennant 2 setiers de froment et avoine (1484). Autre accord avec le même curé au sujet des dîmes (1517). 19. Bail des dîmes de Courgenay (1539) [pièce extraite n° H 712-19]. Transaction entre "Frère Antoine Pierre, évêque de Sidon, abbé antique et pensionnaire de l'abbaye de Vauluisant, vicaire perpétuel et irrévocable en ladite abbaye de Mgr le cardinal de Châtillon, archevêque de Toulouse, évêque et comte de Beauvais, pair de France et abbé commendataire de ladite abbaye" avec frère Jacques Métayer, prieur et 23 religieux prêtres, diacres et sous-diacres, d'une part, et frère Claude Lanoix, aussi religieux de ladite abbaye et curé de Courgenay, d'autre part, contenant partage en deux parts égales des dîmes de grains et de vins de ladite paroisse, à l'exception de celles des labourages de Vauluisant, Beauvais et autres cultivées par les religieux (1541).

        Importance matérielle : 0.1 ml
        Sujet : céréale / Vin / vin / céréale
        Personne : André (curé de Courgenay) / Gauthier Cornut (11..-1241) / Étienne (prêtre) / Adam de Villaines (prêtre) / Pierre de Chéu (curé) / Desmarquais, Guillaume / Pierre, Antoine (14..-15..) / Métayer, Jacques (15..-15.. ; prieur de Vauluisant) / Lanoix, Claude (frère)
        Lieu : Chemin de Courgenay à Villeneuve-aux-Riches-Hommes (France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Lailly (Yonne, France) / Villeneuve-sur-Vanne (Aube, France) / Vauluisant (Courgenay, Yonne, France) / Beauvais (Courgenay, Yonne, France)

    • Lailly 1204 - 1789
      • H 740 Haute, moyenne et basse justice, impositions, délimitation 1486-1771
        Présentation du contenu :

        Sentences du maire de la justice de Lailly : contre Edme Miollat, contumace, condamné à être pendu en effigie pour assassinat (1642) ; contre Jean Berthelin et autres de Lailly, condamnés à 105 livres pour dommages causés au pré de l'étang de Lailly ; contre Nicolas Bessonnier et sa femme, contumaces, portant leur condamnation à mort pour assassinat dans leur maison de Bouyot, manouvrier (1671). Aliénations de rentes en grains sur les métairies de Beauregard et de la Tournerie, pour payer les taxes ecclésiastiques. Quittances de droits d'amortissement. Procès-verbaux de délimitation des deux parties de la terre de Lailly entre l'abbaye de Vauluisant et noble Simon de Viel-Chastel ; témoins : nobles hommes Jehan Bérulle et Pierre Bigot, verriers (1486). Plan de la terre de Lailly, indiquant les parties appartenant à l'abbaye et celles de Mathieu de Viel-Chastel (fin du XVe siècle). Procès-verbal de bornage des terres de Lailly, Vauluisant et Molinons, entre l'abbaye et noble Regnaud d'Audoyns, seigneur de Doyson, et Jeanne de Launoy, sa femme, dame de Molinons en partie, et noble Jean Davril, seigneur de l'autre partie de Molinons (1497). Lettres-patentes portant permission à l'abbaye de Vauluisant de rétablir les bornes de la seigneurie de Lailly qui avaient été arrachées par Mathieu de Viel-Chatel (1503). Bornages et arpentages des fiefs de La Tournerie et de Villeguillon.

        Importance matérielle : 0.06 ml
        Sujet : limite territoriale / fiscalité directe d'Ancien Régime / justice seigneuriale / limite territoriale
        Personne : Miollat, Edme / Berthelin, Jean / Bessonnier, Nicolas / Bouyot / Vielchastel, Simon de / Bérulle, Jehan / Bigot, Pierre / Vielchastel, Mathieu de / Audoyns, Regnaud d' / Launoy, Jeanne de / Davril, Jean
        Organisme : France. Justice seigneuriale (Lailly, Yonne)
        Lieu : Étang, Pré de l' (Lailly, Yonne, France) / Beauregard, Métairie de (Lailly, Yonne, France) / La Tournerie, Métairie de (Lailly, Yonne, France) / Vauluisant (Courgenay, Yonne, France) / Molinons (Yonne, France) / La Tournerie (Lailly, Yonne, France) / Villeguillon (Lailly, Yonne, France)

      • H 742 Actes translatifs de propriété d'héritages de particulier à particulier énonciatifs de cens, rentes et autres droits seigneuriaux envers l'abbaye de Vauluisant 1287-1719
        Présentation du contenu :

        Bail à rente fait par Marguerite Dauge, femme de M. de Miraulmont, seigneur de La Tournerie, à Marion Chevalier d'un arpent de vigne pour 20 s. et deux chapons de rente (1609). Vente à Valeran Robin, écuyer, archer des gardes du corps du Roi, et Edmée Pigeon, sa femme demeurant à Villeneuve-l'Archevêque, par Pierre Lhermite, d'une maison et dépendances (1642). Bail à ferme par Hector d'Esquérel, écuyer, sieur de La Vernade, demeurant à Molinons, à Jean Bergeault, de 20 arpents et demi de terres sises à Lailly et Vauluisant (1598).

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : volaille / volaille
        Personne : Dauge, Marguerite / Miraumont, Jean de / Chevalier, Marion / Robin, Valeran / Pigeon, Edmée / Lhermite, Pierre / Esquérel, Hector d' / Bergeault, Jean
        Lieu : Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Molinons (Yonne, France) / Vauluisant (Courgenay, Yonne, France)

    • Vauluisant 1701 - 1800
      Importance matérielle : 0.08
      Lieu : Courgenay (Yonne, France) / Vauluisant (Courgenay, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental