yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Nogent-sur-Seine (Aube, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1886
    • H 676 Bulles du pape Alexandre III 1163-1178
      Présentation du contenu :

      1° portant confirmation de l'établissement de l'abbaye, de l'ordre de Cîteaux, et l'énumération de ses biens, parmi lesquels figurent les terres de Courgenay et de Lailly, des héritages à Foissy, Bernières, Pouy, Villemaur et autres lieux, donnés par les sires de Traînel, Hérard, vicomte de Joigny, etc., au nombre de 47 donations (1163) ; 2° adressée à l'archevêque de Sens et l'invitant à faire défense à tous les ecclésiastiques sous sa juridiction d'exiger des dîmes sur les novales et autres terres cultivées par les religieux de Vauluisant ou à leurs frais, et de frapper les religieux ou leurs convers, sous peine d'excommunication (1163) ; confirmative des immunités et privilèges accordés à l'abbaye, ainsi que de tous ses biens, et notamment la grange de Chevroy et le bois et la terre de Servins, et la terre et le Bois-Rahaud (1178).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : bâtiment agricole
      Personne : Isnard (113.-1169 ? ; vicomte de Joigny) / Alexandre 3 (pape ; 1105-1181)
      Nom de famille : Traînel, de (famille)
      Organisme : Ordre de Cîteaux
      Lieu : Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Pailly (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Foissy-sur-Vanne (Yonne, France) / Bernières (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Villemaur-sur-Vanne (Aube, France) / Servins, Bois de (Pailly, Yonne, France) / Servins (Pailly, Yonne, France) / Bois-Rahaut (La Chapelle-sur-Oreuse, Yonne, France ; forêt)

    • Inventaires des titres 1127 - 1800
      • 450 vues  - Inventaire des titres (suite)- Ouvre la visionneuse
        H 679 Inventaire des titres (suite) 1146-1788
        Présentation du contenu :

        Donation : par Isnard, vicomte de Joigny, de tout ce qu'il possédait à Armentières, attestée par Hugues, archevêque de Sens ; par Eudes de Fonvanne se disposant à faire le voyage de Jérusalem, de terres et autres héritages sis à Flacy (1146) ; par Manassès, seigneur de Villemaur, de 40 s. sur son péage dudit lieu (1180). Baux emphytéotiques de la grange d'Armentières (1483-1541). Baux à ferme d'un moulin à blé et boutoir à draps sur la Vanne, seigneurie d'Armentières (1503-1731). Permission, par Jean de Savigny, bailli de Sens, de reconstruire les moulins de Villeneuve-l'Archevêque situés près du château dudit lieu, indivis avec l'archevêque de Sens (1391). Donations sur la terre de Bernières : à l'abbé Norpaud, par Henri de Traînel, Holduin de Bernières, Félix Capra, Fruburge, fille de Barthélemy de Traînel et sœur d'Henri, par devant Anseau, seigneur dudit Traînel, et la charte scellée des sceaux d'Hugues, archevêque de Sens, et d'Henri, évêque de Troyes (1146). Baux à vie de la seigneurie des Nozeaux, sur Sognes (1493-1507).

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Dimensions : Grand in-folio
        Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / énergie hydraulique / infrastructure militaire
        Personne : Isnard (113.-1169 ? ; vicomte de Joigny) / Eudes de Fonvanne / Manassès de Villemaur / Jean de Savigny / Norpaud (10..-11.. ; abbé de Vauluisant) / Henri de Traînel (10..-11..) / Holduin de Bernières / Félix Capra / Fruburge (fille de Barthélemy de Traînel) / Barthélemy de Traînel / Anseau de Traînel (1090 ?-1146 ?) / Henri de Carinthie (12..-12..) / Hugues de Toucy (....-1168 ; archevêque de Sens)
        Lieu : Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Perceneige (Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Jérusalem (Israël) / Flacy (Yonne, France) / Vanne (France ; cours d'eau) / Bernières (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Les Nozées, Seigneurie de (Perceneige, Yonne, France) / Sognes (Perceneige, Yonne, France)

  • Comptabilité 1522 - 1791
    • Dépenses 1651 - 1791
      • H 685 Archivage, arpentage et travaux 1651-1786
        Présentation du contenu :

        Traité entre Gallien, arpenteur royal à Sens, et les religieux de Vauluisant, pour le classement des archives du monastère, la confection du terrier général et des plans des seigneuries ; le total des frais de ces diverses opérations est monté à 8 566 livres (1769). Mémoire de dépenses (1755). Procès-verbal de l'état des réparations à faire au château de Courgenay et dépendances, et à la ferme de Bernières (1656). Visite des bâtiments, terres et bois de la seigneurie de Courgenay, par Chevalier, maître charpentier à Sens (1656). Procès-verbal de visite des bâtiments dépendant de l'abbaye : par Louis Richard, charpentier, et Jacques Dupain, maçon demeurant à Sens (1684) ; par Claude Bouché, entrepreneur de bâtiments à Nogent-sur-Seine, en exécution d'arrêt du Conseil, rendu entre l'abbé Mgr de Rastignac, archevêque de Tours, et les héritiers du défunt abbé M. de Grimaldi (1749). Devis des reconstructions à faire dans l'abbaye de Vauluisant et ses dépendances dressé par Urbain Chaillou, architecte à Paris, montant à 153 245 livres ; parmi les travaux sont la reconstruction du cloître, "qui étoit formé de piliers en petites colonnes gothiques en partie cassées, et la voûte en planches pourries." D'après le devis, il fut établi "illisible" arcades de chaque côté du carré du cloître. Devis de construction d'un bâtiment dans l'intérieur de l'abbaye dressé par Buron, et suivi d'adjudication au sieur Duplan, pour 37 273 livres (1786).

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / infrastructure militaire / édifice cultuel
        Personne : Richard, Louis / Dupain, Jacques / Bouché, Claude / Chapt de Rastignac, Louis-Jacques (1684-1750) / Grimaldi de Monaco, François (1669-1748) / Chaillou, Urbain / Buron / Duplan / Gallien, Claude (arpenteur)
        Organisme : France. Conseil d'État
        Lieu : Sens (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Paris (France) / Courgenay, Château de (Yonne, France)

  • Domaines 1101 - 1800
    • H 705 Bernières, près Nogent-sur-Seine et Pouy [Vers 1140]-[XVIIIe siècle]
      Présentation du contenu :

      Accord entre Norpaud, abbé de Vauluisant, et Héloïse, abbesse du Paraclet, sous la médiation d'Anseau de Traînel, pour régler les possessions et les droits respectifs des parties à Pouy et à Bernières, afin de ne pas gêner le pâturage des troupeaux de porcs ; témoins : Garnier, fils d'Anseau de Traînel, Hélissande, femme dudit Anseau, et Comtesse, sa sœur [vers 1140]. Échange entre Mauger, prêtre, maître de la Maison-Dieu de Nogent-sur-Seine, du consentement des frères et sœurs de ladite maison, du curé et des bourgeois d'icelle ville, d'une pièce de terre située vers les fourches de Nogent, avec une autre pièce de terre audit lieu (1266). Accord avec les habitants de Saint-Aubin et de Courreclin au sujet des droits de pâturage de ces derniers sur le pré des Avenières (1336). Lettres de Jacques Hurel, bailli de Sezanne, données aux assises de Nogent-sur-Seine et attestant un accord entre les habitants de cette ville et les moines de Vauluisant, pour le droit des habitants à mener paître leurs bestiaux dans la prairie de Bernières (1342). Procès-verbal de partage des pâtures du Grand-Aulnoy dans la terre de Bernières avec les habitants de Marnay (1617). Bail de l'hôtel de Bernières, jardins, terres et prés à Jean Senestre, pour 6 muids et demi de grains par quart froment, seigle, orge et avoine, "une nappe de 10 à 11 aulnes de toile, 2 toiles convenables à ladite nappe", 3 livres de cire, 2 setiers et une mine de noix (1479). Bail à ferme à Faudrin, foulon de draps, du moulin à blé et boutoir à draps de Courcelles, moyennant 23 livres, 2 plats de poisson, 2 livres de cire et un bon gâteau (1529). Bail à ferme par l'abbé Louis de Senneton à Mathieu le Plaideur, de la terre et seigneurie de Bernières, moyennant la somme de six mille livres par an (1631). Sentence du lieutenant du bailli de Sens portant condamnation de Mathurin Herne à replanter cinq bornes par lui rompues et arrachées, lesquelles faisaient limites des terres de Bernières et de Marnay (1511). Bail emphytéotique à Jacques de Bérulle, écuyer, seigneur de Bailly, et demoiselle Anne de Sauvaige, sa femme, de la terre et métairie de Bernières, y compris le moulin de Courcelles, moyennant 1 000 livres, 6 douzaines de grands et beaux fromages, 100 liv. de beurre et un muid de vin blanc du crû de la vigne de la métairie (1537).

      Importance matérielle : 0.09 ml
      Sujet : céréale / limite territoriale / Vin / poisson / produit laitier / vin / céréale / énergie hydraulique / droits d'usage / limite territoriale
      Personne : Norpaud (10..-11.. ; abbé de Vauluisant) / Héloïse d'Argenteuil (11.. ?-1164 ; abbesse du Paraclet) / Anseau de Traînel (1090 ?-1146 ?) / Garnier de Traînel (1130-1194) / Hélissende de Montmirail / Comtesse de Traînel (1...-1146 ?) / Mauger (prêtre) / Jacques Hurel / Senestre, Jean / Faudrin / Senneton, Charles de (15..-16..) / Le Plaideur, Mathieu / Herne, Mathurin / Bérulle, Jacques de / Sauvaige, Anne de
      Organisme : Maison-Dieu (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France ; commune) / Saint-Aubin (Aube) / France. Bailliage (Nogent-sur-Seine, Aube) / Marnay (Aube, France ; commune)
      Lieu : Bernières (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Fourches (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Corquelin (Saint-Aubin, Aube, France) / Courreclain (Saint-Aubin, Aube, France) / Avenières, Pré des (Saint-Aubin, Aube, France) / Bernières, Prairie de (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Grand-Aulnoy (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Marnay (Aube, France)

    • H 709 Courceaux(Perceneige) 1232-1515
      Présentation du contenu :

      Bail des dîmes de grains sur le lieu-dit Vauluisant à Coulours, Courceaux, Nogent et Fontaines. Approbation et ratification par Guy de Vaurenier, chevalier, et Élisabeth, son épouse, de la donation de la dîme de Courceaux, faite par Garnier Ferrados aux religieux de Vauluisant [pièces extraites n° H 709-6 et H 709-7]. Donation par Jean Ferrados, prêtre, de tout ce qu'il possédait dans la paroisse de Courceaux, à Nogent-sur-Seine et à Fontaines, en terres, hommes, dîmes, etc., pour le repos de son âme et de celles de ses parents (1232) pièce extraite n° H 709-5]. Confirmation de la donation de Jean Ferrados, prêtre, de tout ce qu'il possédait dans la paroisse de Courceaux, Nogent-sur-Seine et à Fontaines, en terres, hommes, dîmes, etc., pour le repos de son âme et de celles de ses parents par Philippe de Nogent, chevalier, comme seigneur féodal (1238) [pièce extraite n° H 709-11]. Donation par Henri de Vaurenier, doyen de la chrétienneté de Traînel et chanoine de Laon, du droit de dîme qu'il possédait à Courceaux (1261) [pièce extraite n° H 709-12]. Confirmation par Guy, doyen de la chrétienté de Trainel, de la donation par Henry de Vaudenier, doyen de la Sainte-Trinité de Trainel, de sa portion de la dîme de Trainel (1238) [pièce extraite n° H 709-15]. Charte de N. "divina miseratione Trecensis ecclesie minister humilis " relatant un échange fait entre Henri dit Ragoz et Philippe, son frère, avec Henri, doyen du chapitre de la Sainte-Trinité de Traînel, de tout ce que les premiers possédaient dans la dîme et le terrage de Courceaux, contre des censives et coutumes dans le village de Subligny, et pour 45 livres t. (1261). Charte de Henri, seigneur de Trainel, attestant la vente faite à Vauluisant par Baudoin dit L'Enfant, écuyer, et damoiselle Catherine, sa femme, d'une partie de la dîme de Courceaux, pour 40 liv. t. (1268) [pièce extraite n° H 709-17]. Reconnaissance par Henri Fèvre de Courceaux qu'il est homme de corps de l'abbaye de Vauluisant, abonné à 2 s. t. (1286). Charte en français de Jeanne, dame de Nangis, reconnaissant que l'abbaye de Vauluisant a tout droit de justice sur des maisons, courtils et terres situés à Courceaux en la rue du Val (1301). Extrait d'un registre relatant les droits de l'abbaye à Courceaux sur un climat de 20 arpents où elle a toute justice. Reconnaissance par Laurent, curé des Sièges, qu'il avait indûment perçu la dîme dans la paroisse de Courceaux lorsqu'il y était curé (1238) [pièce extraite n° H 709-27]. Reconnaissance par Étienne Regnaud, curé de Courceaux, des droits de dîmes sur sa paroisse appartenant à l'abbaye de Vauluisant, au chapitre de Bray et au prieuré de la Madelaine de Traînel (1473). Transaction entre l'abbaye de Vauluisant, les religieuses de la Madelaine de Trainel et le chapitre de Bray, d'une part, et Jean Moreau, curé de Courceaux, de l'autre, au sujet des dîmes (1515) [pièce extraite n° H 709-31]. Baux des dîmes.

      Sujet : coutumes / justice seigneuriale
      Personne : Jean Ferrados (prêtre) / Henri de Vaurenier (12..-.... ; doyen de Traînel) / Henri (dit Ragoz) / Philippe (frère d'Henri dit Ragoz) / Henri Fèvre / Jeanne (dame de Nangis) / Regnaud, Étienne
      Organisme : Chapitre collégial (Bray-sur-Seine, Seine-et-Marne) / Prieuré de la Madelaine (Traînel, Aube)
      Lieu : Coulours (Yonne, France) / Perceneige (Yonne, France) / Courceaux (Perceneige, Yonne, France) / Vauluisant (Coulours, Yonne, France) / Vauluisant (Perceneige, Yonne, France) / Vauluisant (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Fontaine-Fourches (Seine-et-Marne, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Subligny (Yonne, France) / Courceaux (Perceneige, Yonne, France) -- Rue du Val

      • 2 vues  - Confirmation de la donation de Jean Ferrados, prêtre, de tout ce qu\'il possédait dans la paroisse de Courceaux, Nogent-sur-Seine et à Fontaines, en terres, hommes, dîmes, etc., pour le repos de son âme et de celles de ses parents par Philippe de Nogent, c- Ouvre la visionneuse
        H 709-7 Confirmation de la donation de Jean Ferrados, prêtre, de tout ce qu'il possédait dans la paroisse de Courceaux, Nogent-sur-Seine et à Fontaines, en terres, hommes, dîmes, etc., pour le repos de son âme et de celles de ses parents par Philippe de Nogent, chevalier, comme seigneur féodal. 1238
        Personne : Jean Ferrados (prêtre) / Philippe de Nogent (chevalier)
        Lieu : Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Fontaine-Fourches (Seine-et-Marne, France)

    • Courgenay 1147 - 1787
      • Amortissement et procédures 1231 - 1781
        • H 711 Procédures 1231-1781
          Présentation du contenu :

          Sentence arbitrale prononcée par M., dame de Charmoy, portant qu'Anseau, seigneur de Trainel, fera abandon aux moines de Vauluisant de ses prétentions aux droits de justice et de chasse dans les bois de Lussein, qu'il leur avait vendus. Le prieur de Clairlieu et les doyens de la Rivière de Vanne, requis par la dame de Charmoy, ont apposé leurs sceaux à ladite sentence avec le sien propre (1231) [pièce extraite n° H 711-2]. Abonnement par de nouveaux habitants de Courgenay envers Jean de Courgenay, écuyer, moyennant 2 s. t. 18 d. et 12 d. par tête, tant qu'ils demeureront audit lieu (1271). Sentence arbitrale prononcée par Bernard, abbé de Bouras, et Pierre de Sergines, chevalier, dans le procès existant entre l'abbaye de Vauluisant et Anseau et Henri de Trainel, écuyers, et maître Adam, ses fils, la dame de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, leur mère, Agnès, leur sœur, et portant que les moines sont reconnus seigneurs de tous les lieux entourant l'abbaye, etc. (1293) [pièce extraite n° H 711-8]. Reconnaissance par Gauthier de Traînel, sire de Foissy, chevalier, Jeanne, sa femme, et Érard, leur fils, portant qu'ils n'ont aucun droit de chasse ni de justice dans les terres et bois de l'abbaye (1295). Transaction entre Étienne, archevêque et le chapitre de Sens avec l'abbaye, portant que moyennant 800 liv. t. qu'elle a payées, elle jouira entièrement de tous droits de justice, de chasse et autres sur les terres et bois existant dans l'étendue du fief de l'archevêché (1299). Acte passé devant l'official de Sens, contenant reconnaissance par Colet Mortins, de Paisy, qui doit épouser Melina Bredon, de Courgenay, femme de condition de main-morte d'Ithier de Courgenay, qu'il s'avoue homme de corps abonné dudit Ithier, à 12 deniers tournois par an (1305). Sentence du prévôt royal de Sens maintenant les religieux de Vauluisant dans le droit d'avoir des tabellions dans leurs terres et seigneuries de Vauluisant, Lailly et Courgenay (1517). Sentence rendue par Jean Paulevé, maire de Courgenay, portant défense à Guillaume Desmarquay, curé dudit lieu, de se servir de mesures à grains qui ne soient point étalonnées par les officiers de la seigneurie (1518). Mandement de la reine Jeanne de Navarre portant défense au collecteur de Nogent de comprendre dans ses jurées les aubains et épaves demeurant à Courgenay, terre et seigneurie de l'abbaye de Vauluisant (1367). Procès-verbal de bornage des terres de Courgenay, Villeneuve et Molinons, par Baillet, arpenteur (1753). Procédure au parlement contre M. Le Bascle d'Argenteuil, seigneur de Pouy, pour raison de la directe prétendue par les religieux sur deux pièces de terre relevant de leur seigneurie de Courgenay. Mémoires historiques sur les libéralités faites au XIIIe siècle par les sires de Traînel. Plan général des fiefs de Beaulieu, du Moulin, de Pouy et autres à Courgenay (1780), et arrêt du parlement de 1781 maintenant les religieux dans leurs droits.

          Importance matérielle : 0.08 ml
          Sujet : bois / bois
          Personne : Jean de Courgenay / Gauthier de Traînel (12..-13..) / Jeanne (ép. Gauthier de Traînel) / Érard de Traînel (12..-13..) / Étienne Béquart de Penoul (12..-1309 ; archevêque de Sens) / Colet Mortins / Melina Bredon / Ithier de Courgenay / Paulevé, Jean / Desmarquais, Guillaume / Jeanne de Navarre (reine de France ; 1272 ?-1305) / Baillet (arpenteur) / Le Bascle d'Argenteuil (marquis)
          Organisme : Courgenay (Yonne) / Chapitre cathédral (Sens, Yonne) / France. Parlement (Paris)
          Lieu : Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes (Yonne, France) / Paisy-Cosdon (Aube, France) / Vauluisant (Courgenay, Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Molinons (Yonne, France) / Beaulieu (Courgenay, Yonne, France) / Moulin (Courgenay, Yonne, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France)

    • H 757 Nogent-sur-Seine et Chalautre-la-Grande 1211-1757
      Présentation du contenu :

      Donations : par Pierre de Moisy et Alix, sa femme, à l'abbaye de Clairvaux, d'une maison située à Nogent près des moulins de la comtesse (1211), par Garnier de Chalautre-la-Grande, chevalier, d'héritages audit Chalautre (1224). Accord avec l'abbaye de Saint-Denys, portant que les moines de Vauluisant jouiront de 28 arpents et demi de prés situés auprès de la chaussée de Nogent, moyennant 11 sous 8 deniers de Provins de rente (1270). Donation de la moitié de 3 pièces de terre situées à Nogent-sur-Seine, par les religieux de Vauluisant (1309, acte mutilé) [pièce extraite n° H 757-5]. Bail à rente annuelle de tous les héritages et revenus possédés par les religieux de Clairvaux à ceux de Vauluisant (1394) [pièce extraite n° H 757-6]. Ratification et approbation par l'abbé de Cîteaux du bail à rente annuelle de tous les héritages et revenus possedés par les religieux de Clairvaux à ceux de Vauluisant (1394) [pièce extraite n° H 757-7]. Bail à rente perpétuelle par l'abbé et les religieux de Clairvaux, à ceux de Vauluisant, de tous les droits et héritages qu'ils posssèdent à Mayenne, moyennant 8 liv. t. de rente (1394). Vente par Jean Dorey, marchand à Nogent, à l'abbaye de Vauluisant, de 4 livres de rente sur une maison assise au coin de la rue de l'Orme-Fanier, pour 120 livres t. (1483). Bail emphytéotique à Jean Loriot d'une place où existait autrefois une maison appelée Clairvaux, à Nogent, près de la poterne du pont, tenant par devant au pavé royal, pour 2 liv. t. (1421). Bail à rente annuelle d'une place appelée place de Clairvaux à Nogent-sur-Seine, par les religieux de Vauluisant, à Jean de Mesgrigny, seigneur de Fontaines-les-Saint-Georges (1443) [pièce extraite n° H 757-23]. Bail à ferme d'une maison appartenant aux religieux de Vauluisant à Nogent-sur-Seine (1475) [pièce extraite n° H 757-24] ; à Jean le Moleur, marchand, d'une maison située à Nogent, grande rue de la porte de Troyes, où pend pour enseigne l'image de Notre-Dame, avec "ung buffet, deux chaises, deux tables fournies de deux bancs, quatre treteaux ; en l'une d'icelles tables une formecte et en l'autre demie-dozaine d'escabelles et quatre cousches de menuiserie," avec 2 arpents de pré, pour 12 liv. t. (1491).

      Importance matérielle : 0.09 ml
      Sujet : énergie hydraulique
      Personne : Pierre de Moisy / Alix (ép. Pierre de Moisy) / Garnier de Chalautre-la-Grande / Loriot, Jean / Le Moleur, Jean
      Organisme : Abbaye Notre-Dame (Clairvaux, Aube) / Abbaye de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
      Lieu : Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Chalautre-la-Grande (Seine-et-Marne, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) -- Rue de l'Orme-Fanier / Nogent-sur-Seine (Aube, France) -- Grande-Rue de la porte de Troyes



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental