yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Courceaux (Perceneige, Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Comptabilité 1522 - 1791
    • Recettes et dépenses 1522 - 1790
      • Comptes 1522 - 1788
        • H 688 1522-1523 1522-1523
          Présentation du contenu :

          Faites par frère Pasquet Tricher, religieux commis par Antoine Pierre, abbé de Vauluisant. Reçu : des droits de cens dus à Courgenay, 87 livres 3 s. t. "Et n'y a personnes quelconques qui ayent aulcun droit oudit lieu de Courgenay, sinon nous ;" des habitants de Lailly, tant de la justice de l'abbaye que de M. de Mardilly, à cause des usages, 44 s. 7 d. ; de noble homme le petit Claude Bézulle, verrier demeurant à Lailly, 40 s. pour location d'un pré. Recette des oblations faites par les pèlerins qui vinrent le jour de Saint-Marc à la chapelle d'Armentières, et le jour de Saint-Laurent à celle de Cérilly, 34 s. Recettes du produit des mairies de Lailly, Fournaudin, les Loges, Cérilly, Armentières, Courceaux. Reçu du produit de la pêche de l'étang de Toucheboeuf, 175 livres ; de la pêche de l'étang de Lailly, 634 livres. Vente de poisson à divers pour les gens d'armes logés en leurs maisons. Vendu à maître Jacques Bézulle, 2 muids de froment à cause des dîmes du Fournaudin, 32 livres. "Le froment reçu ceste présente année monte à la quantité de 88 muids 4 setiers, le seigle à 34 muids 1 setier, l'orge à 16 muids, l'avoine à 165 muids." Payé pour un grand porc gras, 4 livres ; pour un veau, 16 s. 8 d. "Pour 8 cabriz achetés la veille de Pasques pour festoyer plusieurs gens de bien qui ont acoustumé venir en pélerinaige séans les festes de Pasques, 36 s. ;" deux douzaines de poulets, 12 s. ; 6 oisons, 12 s. ; pour 2 vaches, 6 liv. 10 s. ; pour un cent d'œufs, 5 s. ; façon de chandelle "pour servir au manoir de céans," avec le suif des veaux et des moutons tués. Dépensé en épices, riz, sucre, amandes et sel, 73 livres 6 s. Payé à deux cordonniers pour avoir vaqué chacun 6 jours à faire des souliers, 30 s. Domestiques à gages pour les divers services de l'abbaye. Frais de culture de vignes. "Baillé à un compagnon barbier de Villeneuve, pour avoir servy séans ung an à faire les barbes et coronnes des religieux de séans, 100 s." "A nostre escollier de Paris, frère Philippe, pour sa pension et les frais qu'il a convenu fornir en passant ses degrez de bachelerye et pour le droit de ses régens et maistres, 90 liv."

          Importance matérielle : 0.15 ml
          Dimensions : In-4°
          Sujet : nappe d'eau / droits seigneuriaux / justice seigneuriale / céréale / poisson / volaille / édifice cultuel
          Personne : Tricher, Pasquet (frère) / Pierre, Antoine (14..-15..) / Bézulle, Claude / Bézulle, Jacques / Philippe (frère)
          Organisme : Lailly (Yonne, France ; commune)
          Lieu : Perceneige (Yonne, France) / Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Vaudeurs (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Fournaudin (Yonne, France) / Les Loges (Vaudeurs, Yonne, France) / Cerilly (Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Courceaux (Perceneige, Yonne, France) / Toucheboeuf, Étang de (Lailly, Yonne, France) / Lailly, Étang de (Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Paris (France)

  • Domaines 1101 - 1800
    • H 709 Courceaux(Perceneige) 1232-1515
      Présentation du contenu :

      Bail des dîmes de grains sur le lieu-dit Vauluisant à Coulours, Courceaux, Nogent et Fontaines. Approbation et ratification par Guy de Vaurenier, chevalier, et Élisabeth, son épouse, de la donation de la dîme de Courceaux, faite par Garnier Ferrados aux religieux de Vauluisant [pièces extraites n° H 709-6 et H 709-7]. Donation par Jean Ferrados, prêtre, de tout ce qu'il possédait dans la paroisse de Courceaux, à Nogent-sur-Seine et à Fontaines, en terres, hommes, dîmes, etc., pour le repos de son âme et de celles de ses parents (1232) pièce extraite n° H 709-5]. Confirmation de la donation de Jean Ferrados, prêtre, de tout ce qu'il possédait dans la paroisse de Courceaux, Nogent-sur-Seine et à Fontaines, en terres, hommes, dîmes, etc., pour le repos de son âme et de celles de ses parents par Philippe de Nogent, chevalier, comme seigneur féodal (1238) [pièce extraite n° H 709-11]. Donation par Henri de Vaurenier, doyen de la chrétienneté de Traînel et chanoine de Laon, du droit de dîme qu'il possédait à Courceaux (1261) [pièce extraite n° H 709-12]. Confirmation par Guy, doyen de la chrétienté de Trainel, de la donation par Henry de Vaudenier, doyen de la Sainte-Trinité de Trainel, de sa portion de la dîme de Trainel (1238) [pièce extraite n° H 709-15]. Charte de N. "divina miseratione Trecensis ecclesie minister humilis " relatant un échange fait entre Henri dit Ragoz et Philippe, son frère, avec Henri, doyen du chapitre de la Sainte-Trinité de Traînel, de tout ce que les premiers possédaient dans la dîme et le terrage de Courceaux, contre des censives et coutumes dans le village de Subligny, et pour 45 livres t. (1261). Charte de Henri, seigneur de Trainel, attestant la vente faite à Vauluisant par Baudoin dit L'Enfant, écuyer, et damoiselle Catherine, sa femme, d'une partie de la dîme de Courceaux, pour 40 liv. t. (1268) [pièce extraite n° H 709-17]. Reconnaissance par Henri Fèvre de Courceaux qu'il est homme de corps de l'abbaye de Vauluisant, abonné à 2 s. t. (1286). Charte en français de Jeanne, dame de Nangis, reconnaissant que l'abbaye de Vauluisant a tout droit de justice sur des maisons, courtils et terres situés à Courceaux en la rue du Val (1301). Extrait d'un registre relatant les droits de l'abbaye à Courceaux sur un climat de 20 arpents où elle a toute justice. Reconnaissance par Laurent, curé des Sièges, qu'il avait indûment perçu la dîme dans la paroisse de Courceaux lorsqu'il y était curé (1238) [pièce extraite n° H 709-27]. Reconnaissance par Étienne Regnaud, curé de Courceaux, des droits de dîmes sur sa paroisse appartenant à l'abbaye de Vauluisant, au chapitre de Bray et au prieuré de la Madelaine de Traînel (1473). Transaction entre l'abbaye de Vauluisant, les religieuses de la Madelaine de Trainel et le chapitre de Bray, d'une part, et Jean Moreau, curé de Courceaux, de l'autre, au sujet des dîmes (1515) [pièce extraite n° H 709-31]. Baux des dîmes.

      Sujet : coutumes / justice seigneuriale
      Personne : Jean Ferrados (prêtre) / Henri de Vaurenier (12..-.... ; doyen de Traînel) / Henri (dit Ragoz) / Philippe (frère d'Henri dit Ragoz) / Henri Fèvre / Jeanne (dame de Nangis) / Regnaud, Étienne
      Organisme : Chapitre collégial (Bray-sur-Seine, Seine-et-Marne) / Prieuré de la Madelaine (Traînel, Aube)
      Lieu : Coulours (Yonne, France) / Perceneige (Yonne, France) / Courceaux (Perceneige, Yonne, France) / Vauluisant (Coulours, Yonne, France) / Vauluisant (Perceneige, Yonne, France) / Vauluisant (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Fontaine-Fourches (Seine-et-Marne, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Subligny (Yonne, France) / Courceaux (Perceneige, Yonne, France) -- Rue du Val



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental