yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Bérulle (Aube, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1886
    • H 675 Accords, transactions avec les monastères voisins des domaines de l'abbaye. [XIIe siècle]-1255
      Présentation du contenu :

      1. Transaction avec les templiers de Coulours, rédigée par saint Bernard, abbé de Clairvaux, au sujet des limites des granges de Coulours et de Cérilly. L'abbé Norpaud de Vauluisant et le maître des templiers en France et frère Humfroy, maître de Coulours, ont ratifié cet acte qui est en forme de chirographe, et scellé du sceau de saint Bernard figurant une main portant la crosse et ayant pour légende les mots : Signum abbatis Clarevallis (vers 1150) [pièce extraite n° H 675-1]. 2. Échange et cession par Herbert, abbé de Saint-Pierre-le-Vif, et ses moines aux Templiers de l'église de Cérilly et des terres et bois audit lieu, lesquels Templiers cédèrent cette église et ces biens aux religieux de Vauluisant. 3. Charte chirographe de Lambert, abbé de Cîteaux, relatant les conventions passées entre les moines de Pontigny et de Vauluisant sur les objets suivants : 1° Les maisons bâties entre Sevy et Cérilly seront détruites et on n'y élèvera plus que des cabanes de bergers ; les forêts de Rajeuse, du Bouloy et de Séant sont partagées pour le pâturage, et si quelque convers de l'une ou l'autre partie enfreint cet accord, il jeûnera pendant trois jours au pain et à l'eau ; si c'est un laïque, il sera battu de verges et chassé (1155). 4. Sentence arbitrale d'Ermemburge, dame de Traînel, dans le débat élevé entre les moines de Vauluisant et les religieuses du Paraclet, au sujet des bois de Barneuil, etc. (1196). 5. Sentence arbitrale de Pierre, abbé de Moutier-la-Celle, Milon, archidiacre de Troyes, juges délégués par le pape, et Josbert, prévôt de ladite ville, réglant un différend élevé entre l'abbaye de Vauluisant et les Templiers de Coulours, pour raison des pâturages de Coulours (1204) [pièce extraite n° H 675-5]. 6-7. Autre sentence prononcée par Arnaud, abbé de Cîteaux, et Aimard, précepteur des Templiers en France, pour régler le pâturage respectif des bestiaux des Templiers et de l'abbaye à Coulours et Cérilly, etc. (1215). 8. Sentence des délégués pontificaux pour raison des droits de forage réclamés par l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif de Sens à l'abbaye de Vauluisant, consistant en 2 setiers par muid de vin vendu dans la maison de Vauluisant, à Sens, droit qui fut réduit à un muid de vin moitié rouge, moitié blanc (1217) [pièce extraite n° H 675-8]. 9. Transaction avec Guillaume, abbé de Saint-Remy de Sens, et son couvent portant que l'abbaye de Vauluisant pourra bailler à des laïques ses bois et ses terres situés dans les paroisses des Sièges et de Vaudeurs, où l'abbaye Saint-Remy a droit de patronage, les premiers pour les essarter, les seconds pour les cultiver, et que les dîmes en provenant seront partagées par moitié entre les deux maisons (1255). 10. Accord avec l'abbaye Saint-Jean de Sens, portant les mêmes conventions que ci-dessus pour les terres dépendant de Vauluisant et situées dans les paroisses où l'abbaye Saint-Jean a des prieurés (ibid.).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : édifice cultuel / bois / bétail / bétail / bois / édifice cultuel
      Personne : Herbert (abbé de Saint-Pierre-le-Vif ; ....-11..) / Lambert de Morimond (....-1163) / Ermemburge / Aimard (précepteur des Templiers en France ; 11..-12..) / Guillaume (abbé de Saint-Rémi de Sens ; 12..-12..) / Arnaud Amaury (abbé de Cîteaux ; 11..-12..)
      Organisme : Abbaye Saint-Pierre-le-Vif (Sens, Yonne) / Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Commanderie (Coulours, Yonne) / Abbaye Notre-Dame et Saint-Edme (Pontigny, Yonne) / Abbaye de la Sainte-Trinité du Paraclet (Ferreux-Quincey, Aube) / Abbaye Saint-Rémy (Sens, Yonne) / Abbaye Saint-Jean (Sens, Yonne)
      Lieu : Venizy (Yonne, France) / Bussy-en-Othe (Yonne, France) / Bérulle (Aube, France) / Sevy (Venizy, Yonne, France) / Cerilly (Yonne, France) / Rajeuse, Forêt de (Yonne, France) / Bouloy, Bois de (Rigny-le-Ferron, Aube, France) / Séant-en-Othe, Forêt de (Aube, France) / Barneuil, Bois de (Aube, France) / Coulours (Yonne, France) / Les Sièges (Yonne, France) / Vaudeurs (Yonne, France) / Rajeuses, Forêt domaniale des (Yonne, France)

  • Domaines 1101 - 1800
    • Fournaudin et Les Loges 1515 - 1800
      • H 726 Amodiation 1515-1788
        Présentation du contenu :

        Baux à ferme de la prévôté de Fournaudin et de la mairie des Loges : en 1515, pour 13 livres et 20 sous chaque fois que les assises de Vauluisant tiendront. Bail du greffe et tabellionage de Fournaudin. Sentence rendue par François Boucher, lieutenant-général au bailliage de Sens, qui maintient les religieux de Vauluisant dans la possession des dîmes du lieu de Fournaudin, paroisse de Séant-en-Othe, contre Léonard de Damas, protonotaire apostolique, curé dudit Séant-en-Othe (1521). Bail à cens à noble Jacques de Bérulle, verrier et maître de la verrerie du Vieux-Verger, d'une pièce de 100 arpents de terre, bois et broussailles audit lieu, moyennant 20 d. de cens par arpent (1517). Procédure pour l'aliénation des terres de Fournaudin et des Loges, pour le payement des taxes ecclésiastiques (1595). Baux à rente.

        Importance matérielle : 0.06 ml
        Personne : Boucher, François / Damas, Léonard de / Bérulle, Jacques de
        Organisme : France. Prévôté (Fournaudin, Yonne)
        Lieu : Bérulle (Aube, France) / Séant-en-Othe (Aube, France)

      • Censives 1661 - 1789
        • Cueillerets 1692 - 1772
          • H 732 1756-1772 1756-1772
            Présentation du contenu :

            Censitaires : Aubra Étienne à Pierre-Fritte, paroisse de Bérulle, pour un demi-arpent de terre à 20 deniers l'arpent 10 d. ; Claude Bonneau, pour une maison, 11 arpents, 1 quartier, 18 s. 9 d. ; Berthelot Joseph, à Coulours, pour 20 arpents 72 cordes de terre, 1 liv. 14 s. 6 d. ; Dubois Étienne, pour deux maisons au verger, 1 arpent 70 cordes de terre, les maisons chargées chacune d'un chapon ; Fouchy, Vincent, receveur de Villeneuve-l'Archevêque, pour 1 arpent 7 cordes, 2 s. 3 oboles.

            Importance matérielle : 0.03 ml
            Dimensions : In-folio
            Sujet : volaille / volaille
            Personne : Aubra, Étienne / Bonneau, Claude / Berthelot, Joseph / Dubois, Étienne / Fouchy, Vincent
            Lieu : Pierre-Fritte (Bérulle, Aube, France) / Bérulle (Aube, France) / Coulours (Yonne, France)

    • H 753 Les Sièges 1158-1774
      Présentation du contenu :

      Charte passée devant Hélia, dame de Villemaur, et scellée des sceaux de l'archevêque de Sens et de l'évêque de Troyes, contenant donation à Vauluisant, par Jobert de Villemaur de tout ce qu'il possédait dans la forêt des Sièges, à la réserve pour un de ses hommes nommé Herbert du droit d'usage et de prendre du bois pour construire (1158) [pièce extraite n° H 753-1]. Attestation par Manassès, évêque de Troyes, qu'Herbert, chevalier, de Payent, "nundum uxorem habens" a fait abandon à l'abbaye de Vauluisant de ses prétentions sur la forêt de "Phais-Garnens" et celle des Sièges, en échange de laquelle les moines lui ont donné 10 sous de Provins à prendre sur les masures de Séant ; ce qui fut approuvé par Geoffroi, frère d'Herbert "nundum liberos habens" (1184). Charte de l'archevêque Gui portant que Jacques des Sièges, chevalier, a reconnu que les moines de Vauluisant ont droit dans la moitié de la forêt des Sièges "et plenarium usuagium ad decoquendum ferrum et lateres" [entre 1178 et 1193]. Transaction entre les abbayes de Saint-Remy et de Vauluisant portant que cette dernière jouira de la moitié des droits de cens du climat appelé le terroir du Bois, situé au finage des Sièges (1505). Déclarations des habitants des Sièges débiteurs de droits de cens sur les terres du climat du terroir du Bois morcelé entre un grand nombre de particuliers (1544). Sentence arbitrale rendue entre les religieux de Vauluisant et ceux de Saint-Rémi de Sens pour l'exercice de la haute justice sur le territoire des Sièges (1300) [pièce extraite n° H 753-17]. Ordonnance de Hues de Filains, gruyer de Champagne, portant rétablissement du garde des bois des Sièges appartenant à l'abbaye de Vauluisant, sur le rapport du doyen et de Jean Bore, maire de Villemaur (1306) [pièce extraite n° H 753-19]. Arrêt de la cour des Grand Jours de Troyes entre les religieux de Vauluisant et les gruyers de Champagne, maintenant les religieux dans leurs droits de cueillir et faire cueillir la fauche des bois des Sièges (1318) [pièce extraite n° H 753-20]. Sentence du Châtelet de Paris maintenant l'abbaye de Vauluisant dans le droit de mener pâturer les bestiaux de la métairie des Loges dans les bois des usages des Sièges, contre les prétentions des habitants dudit lieu (1507). Sentence rendue par le bailliage de Sens entre les religieux de Vauluisant et les habitants des Sièges pour les droits d'usage des bois des Sièges (1509) [pièce extraite n° H 753-27].

      Importance matérielle : 0.12 ml
      Sujet : droits d'usage / garde forestier
      Personne : Manassès de Bar (1125 ?-1193) / Herbert de Payent / Jacques des Sièges / Jean Bore / Gui de Noyers (11..-1193) / Hue Filains (12..-13.. ; gruyer de Champagne)
      Organisme : Abbaye Saint-Rémy (Sens, Yonne) / Les Sièges (Yonne, France ; commune) / France. Prévôté du Châtelet (Paris)
      Lieu : Vaudeurs (Yonne, France) / Les Sièges (Yonne, France) / Les Sièges, Bois de (Yonne, France) / Bérulle (Aube, France) / Séant-en-Othe (Aube, France) / Le Bois (Les Sièges, Yonne, France) / Les Loges, Métairie de (Vaudeurs, Yonne, France)

    • H 760 Rigny-le-Ferron, Séant, Vullaines, les Sièges : terrier par Nicolas Pierre et Nicolas Richer, notaires royaux 1544
      Présentation du contenu :

      A Rigny, le fief du Bouloy, comprenant 100 arpents. Antoine Guillaume, prêtre, possède une place près du presbytère de Rigny. Colas Hay, menuisier à Séant-en-Othe, déclare être propriétaire d'une maison sise audit lieu, etc.

      Importance matérielle : 0.05 ml
      Dimensions : In-folio
      Personne : Pierre, Nicolas / Richer, Nicolas / Guillaume, Antoine / Hay, Colas
      Lieu : Rigny-le-Ferron (Aube, France) / Séant-en-Othe (Aube, France) / Bérulle (Aube, France) / Vulaines (Aube, France) / Les Sièges (Yonne, France) / Le Bouloy, Fief de (Rigny-le-Ferron, Aube, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental