yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Lailly, Étang de (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Comptabilité 1522 - 1791
    • Recettes et dépenses 1522 - 1790
      • Comptes 1522 - 1788
        • H 688 1522-1523 1522-1523
          Présentation du contenu :

          Faites par frère Pasquet Tricher, religieux commis par Antoine Pierre, abbé de Vauluisant. Reçu : des droits de cens dus à Courgenay, 87 livres 3 s. t. "Et n'y a personnes quelconques qui ayent aulcun droit oudit lieu de Courgenay, sinon nous ;" des habitants de Lailly, tant de la justice de l'abbaye que de M. de Mardilly, à cause des usages, 44 s. 7 d. ; de noble homme le petit Claude Bézulle, verrier demeurant à Lailly, 40 s. pour location d'un pré. Recette des oblations faites par les pèlerins qui vinrent le jour de Saint-Marc à la chapelle d'Armentières, et le jour de Saint-Laurent à celle de Cérilly, 34 s. Recettes du produit des mairies de Lailly, Fournaudin, les Loges, Cérilly, Armentières, Courceaux. Reçu du produit de la pêche de l'étang de Toucheboeuf, 175 livres ; de la pêche de l'étang de Lailly, 634 livres. Vente de poisson à divers pour les gens d'armes logés en leurs maisons. Vendu à maître Jacques Bézulle, 2 muids de froment à cause des dîmes du Fournaudin, 32 livres. "Le froment reçu ceste présente année monte à la quantité de 88 muids 4 setiers, le seigle à 34 muids 1 setier, l'orge à 16 muids, l'avoine à 165 muids." Payé pour un grand porc gras, 4 livres ; pour un veau, 16 s. 8 d. "Pour 8 cabriz achetés la veille de Pasques pour festoyer plusieurs gens de bien qui ont acoustumé venir en pélerinaige séans les festes de Pasques, 36 s. ;" deux douzaines de poulets, 12 s. ; 6 oisons, 12 s. ; pour 2 vaches, 6 liv. 10 s. ; pour un cent d'œufs, 5 s. ; façon de chandelle "pour servir au manoir de céans," avec le suif des veaux et des moutons tués. Dépensé en épices, riz, sucre, amandes et sel, 73 livres 6 s. Payé à deux cordonniers pour avoir vaqué chacun 6 jours à faire des souliers, 30 s. Domestiques à gages pour les divers services de l'abbaye. Frais de culture de vignes. "Baillé à un compagnon barbier de Villeneuve, pour avoir servy séans ung an à faire les barbes et coronnes des religieux de séans, 100 s." "A nostre escollier de Paris, frère Philippe, pour sa pension et les frais qu'il a convenu fornir en passant ses degrez de bachelerye et pour le droit de ses régens et maistres, 90 liv."

          Importance matérielle : 0.15 ml
          Dimensions : In-4°
          Sujet : nappe d'eau / droits seigneuriaux / justice seigneuriale / céréale / poisson / volaille / édifice cultuel
          Personne : Tricher, Pasquet (frère) / Pierre, Antoine (14..-15..) / Bézulle, Claude / Bézulle, Jacques / Philippe (frère)
          Organisme : Lailly (Yonne, France ; commune)
          Lieu : Perceneige (Yonne, France) / Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Vaudeurs (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Fournaudin (Yonne, France) / Les Loges (Vaudeurs, Yonne, France) / Cerilly (Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Courceaux (Perceneige, Yonne, France) / Toucheboeuf, Étang de (Lailly, Yonne, France) / Lailly, Étang de (Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Paris (France)

  • Domaines 1101 - 1800
    • Lailly 1204 - 1789
      • H 743 Métairies 1204-1781
        Présentation du contenu :

        Métairie de Toucheboeuf, amodiation : baux à vie et à temps. En 1466, à Thevenin Grantin, pour 18 setiers de grain par quart froment, seigle, orge et avoine ; en 1498, 5 muids 7 setiers, par moitié froment et avoine, 2 livres de cire et 4 porcs gras, chacun valant 10 liv. t. ; en 1609, pour 300 liv. t. ; en 1634, 650 bichets de seigle, 300 d'avoine et 50 d'orge ; en 1781, 244 livres, 50 bichets de froment et 300 bichets de seigle.

        Métairie de La Charmée. Baux à ferme : en 1675, moyennant 2 bichets et un boisseau de grain par moitié seigle et avoine par arpent ; en 1782, 300 livres, 100 bichets de seigle et 160 bichets d'avoine. Métairie de la Perte. Vente à Vauluisant par Nicolas de Molinons, chevalier, du bois de la Perte, pour 16 livres de Provins vieilles (1224). Notice sur les terres de la ferme de la Perte qui était en bois au XIIIe siècle, lequel bois fut défriché dans le XVe siècle. Ces terres furent cultivées par les religieux jusqu'en 1540, et données alors à baux à cens et rentes. En 1571, cette rente fut aliénée pour payer les subventions ecclésiastiques. La ferme rentra enfin dans le domaine en 1681. Bail à cens : à Hugues Dusoret, de 50 arpents de terre en bois et friches, lieu-dit à La Tournerie, moyennant 10 s. de cens et un bichet d'avoine par arpent (1501) ; à Thomas Bonnetier et Jean Bouillon, laboureurs, de 100 arpents de terres en friches, assis à Ville-l'Esguillon, moyennant 11 livres de cens, et à charge d'y bâtir une maison et une grange de bon bois carré de charpente (1507) ; à Jean Calot, curé de Lailly, d'une pièce de terre de 5 quartiers (1514) ; à François Lanoix, d'une fontaine et plusieurs sources à l'entour, "sur lesquelles on pourrait faire ung sault de molin et d'une petite pièce de terre et prés qui pourrait servir à faire les édifices qui conviennent audit moulin" (1540) ; à Jean Duchesne et autres laboureurs à La Charmée, de 60 arpents de terres à la mesure de 20 pieds, moyennant 10 d. et un bichet d'avoine par arpent (1580) ; à Denis Courtois, tuilier, par frère Antoine, abbé de Vauluisant, de la tuilerie de Lailly et dépendances, moyennant 7 milliers de bonnes tuiles de l'échantillon de celles de l'église de Vauluisant (1524) ; à Jean Vallée et Benoît Bourgeois, de tous les prés contenus en l'étang de Lailly, depuis la chaussée d'icelui jusqu'à celle de l'étang de Toucheboeuf, et de 60 arpents d'étendue, pour 700 livres par an (1669). Accord entre l'abbaye et Pierre de La Rivière, écuyer, seigneur de Mardilly, et Marguerite de Vieil-Chastel sa femme, portant confirmation à ces derniers de la possession d'un moulin à vent construit par eux récemment, moyennant abandon de tous leurs biens et droits de justice à Lailly (1529). Procès-verbal de remise en possession du moulin de Lailly en faveur de l'abbaye, lequel avait été aliéné autrefois pour payer les décimes (1658). Baux à ferme du moulin bannal de Lailly.

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : céréale / édifice cultuel / industrie du feu / bâtiment agricole / céréale / énergie éolienne / énergie hydraulique / énergie renouvelable / fontaine / édifice cultuel
        Personne : Grantin, Thévenin / Molinons, Nicolas de / Dusoret, Hugues / Bonnetier, Thomas / Bouillon, Jean / Calot, Jean / Lanoix, François / Duchesne, Jean / Courtois, Denis / Pierre, Antoine (14..-15..) / Vallée, Jean / Bourgeois, Benoît / La Rivière, Pierre de / Vielchastel, Marguerite de
        Lieu : Toucheboeuf, Métairie de (Lailly, Yonne, France) / La Charmée, Métairie de (Lailly, France, Yonne) / La Perte, Métairie de (Lailly, Yonne, France) / La Perte, Bois de (Lailly, Yonne, France) / La Tournerie (Lailly, Yonne, France) / Ville-l'Esguillon (Lailly, Yonne, France) / Lailly, Moulin de (Yonne, France) / La Charmée (Lailly, Yonne, France) / Lailly, Étang de (Yonne, France) / Toucheboeuf, Étang de (Lailly, Yonne, France)

      • H 744 Dîmes 1486-1659
        Présentation du contenu :

        Sentence du Châtelet de Paris confirmant Antoine Leroy, curé de Lailly, dans la jouissance des deux tiers des grosses dîmes de Lailly, par indivis avec l'abbaye de Vauluisant (1486). Accord avec Jean Callot (1497) et autres, curés successifs de Lailly, sur le même sujet. Baux des dîmes : en 1466, moyennant 26 setiers de grains par quart froment, seigle, orge et avoine, et 2 setiers de froment pour le chapitre Saint-Étienne d'Auxerre ; en 1525, 10 muids de grain par quart, et 2 setiers pour le chapitre d'Auxerre ; en 1640, pour 14 setiers de seigle, 20 bichets de méteil, 20 bichets d'orge et 15 setiers d'avoine ; en 1681, pour 48 bichets de méteil, 100 bichets de seigle, 148 bichets d'avoine, 20 bichets d'orge, 16 bichets de froment et 10 livres en argent ; en 1772, pour 600 livres. Permission accordée aux habitants de Lailly de mener paître leurs bestiaux dans les prés de l'étang de Lailly, moyennant une livre de beurre par tête de bête au maille (1659).

        Importance matérielle : 0.6 ml
        Sujet : céréale / produit laitier / céréale / droits d'usage
        Personne : Leroy, Antoine / Calot, Jean / Levesque, Henriette-Madelaine (veuve) / Thivol, Jacques / Miraumont, Jean de / Loynes, Jean de
        Organisme : France. Prévôté du Châtelet (Paris) / Chapitre cathédral (Auxerre) / Lailly (Yonne, France ; commune)
        Lieu : Lailly, Étang de (Yonne, France) / Villeguillon (Lailly, Yonne, France) / Mondaugas (Lailly, Yonne, France)

      • H 751 Plans informes de l'étang de Lailly, divisé en parcelles données à bail à divers particuliers. XVIIIe s
        • 1 vue  - [Plan des parcelles composant l\'étang de Lailly].- Ouvre la visionneuse
          H 751-2 [Plan des parcelles composant l'étang de Lailly]. 1757
          Date de publication : 1757
          Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
          Dimensions : 53 × 70 cm
          Couleur : plume
          Particularité physique : papier vergé
          Échelle : [Échelle non déterminable]
          Sujet : nappe d'eau
          Lieu : Lailly, Étang de (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental