yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Les Loges, Métairie de (Vaudeurs, Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Domaines 1101 - 1800
    • H 753 Les Sièges 1158-1774
      Présentation du contenu :

      Charte passée devant Hélia, dame de Villemaur, et scellée des sceaux de l'archevêque de Sens et de l'évêque de Troyes, contenant donation à Vauluisant, par Jobert de Villemaur de tout ce qu'il possédait dans la forêt des Sièges, à la réserve pour un de ses hommes nommé Herbert du droit d'usage et de prendre du bois pour construire (1158) [pièce extraite n° H 753-1]. Attestation par Manassès, évêque de Troyes, qu'Herbert, chevalier, de Payent, "nundum uxorem habens" a fait abandon à l'abbaye de Vauluisant de ses prétentions sur la forêt de "Phais-Garnens" et celle des Sièges, en échange de laquelle les moines lui ont donné 10 sous de Provins à prendre sur les masures de Séant ; ce qui fut approuvé par Geoffroi, frère d'Herbert "nundum liberos habens" (1184). Charte de l'archevêque Gui portant que Jacques des Sièges, chevalier, a reconnu que les moines de Vauluisant ont droit dans la moitié de la forêt des Sièges "et plenarium usuagium ad decoquendum ferrum et lateres" [entre 1178 et 1193]. Transaction entre les abbayes de Saint-Remy et de Vauluisant portant que cette dernière jouira de la moitié des droits de cens du climat appelé le terroir du Bois, situé au finage des Sièges (1505). Déclarations des habitants des Sièges débiteurs de droits de cens sur les terres du climat du terroir du Bois morcelé entre un grand nombre de particuliers (1544). Sentence arbitrale rendue entre les religieux de Vauluisant et ceux de Saint-Rémi de Sens pour l'exercice de la haute justice sur le territoire des Sièges (1300) [pièce extraite n° H 753-17]. Ordonnance de Hues de Filains, gruyer de Champagne, portant rétablissement du garde des bois des Sièges appartenant à l'abbaye de Vauluisant, sur le rapport du doyen et de Jean Bore, maire de Villemaur (1306) [pièce extraite n° H 753-19]. Arrêt de la cour des Grand Jours de Troyes entre les religieux de Vauluisant et les gruyers de Champagne, maintenant les religieux dans leurs droits de cueillir et faire cueillir la fauche des bois des Sièges (1318) [pièce extraite n° H 753-20]. Sentence du Châtelet de Paris maintenant l'abbaye de Vauluisant dans le droit de mener pâturer les bestiaux de la métairie des Loges dans les bois des usages des Sièges, contre les prétentions des habitants dudit lieu (1507). Sentence rendue par le bailliage de Sens entre les religieux de Vauluisant et les habitants des Sièges pour les droits d'usage des bois des Sièges (1509) [pièce extraite n° H 753-27].

      Importance matérielle : 0.12 ml
      Sujet : droits d'usage / garde forestier
      Personne : Manassès de Bar (1125 ?-1193) / Herbert de Payent / Jacques des Sièges / Jean Bore / Gui de Noyers (11..-1193) / Hue Filains (12..-13.. ; gruyer de Champagne)
      Organisme : Abbaye Saint-Rémy (Sens, Yonne) / Les Sièges (Yonne, France ; commune) / France. Prévôté du Châtelet (Paris)
      Lieu : Vaudeurs (Yonne, France) / Les Sièges (Yonne, France) / Les Sièges, Bois de (Yonne, France) / Bérulle (Aube, France) / Séant-en-Othe (Aube, France) / Le Bois (Les Sièges, Yonne, France) / Les Loges, Métairie de (Vaudeurs, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental