yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Sommefontaine (Marcilly-le-Hayer, Aube, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Domaines 1101 - 1800
    • H 772 Sommefontaine, terre de Don-l'Évêque [XIIe s.]-1767
      Présentation du contenu :

      Donation de la terre de Don-l'Évêque faite par Henri, évêque de Troyes, aux moines de l'Arrivour, en présence de saint Bernard, abbé de Claivaux, et du comte Thibault [milieu du XIIe siècle]. Charte en français de Garnier de Traînel, sire de Marigny, relatant qu'Agnès, dame de Voisines, et Anseau, son fils aîné, ont confirmé une transaction passée entre Anseau de Traînel, connétable de Champagne, époux de ladite dame et oncle de Garnier, d'une part, et les moines de l'Arrivour, de l'autre, au sujet des moulin et étang que ledit seigneur avait établis entre la grange des moines appelée Don-l'Évêque et le village de Sommefontaine. Le seigneur Anseau indemnise les moines en leur payant une redevance en avoine, orge et mouture (1263). Transaction entre Dreux, sire de Trainel et d'Esternay, chevalier, et les moines de l'Arrivour, sur le même sujet (1301) [pièce extraite n° H 772-3]. Vente de la terre de Don-l'Évêque par l'abbaye de Cîteaux à celle de Vauluisant, pour la somme de 240 livres t., afin de rembourser à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés 500 livres de rente que l'abbaye de l'Arrivour devait à cause de son prieuré de Gillet (1479). Déclaration des héritages qui composent la terre de Don-l'Évêque, appartenant à l'abbaye de Cîteaux : "Un meix qui contient environ dix arpens de terre, lequel meix est de présent et de longtemps en boys, boissons, espines et tout en ruyne et en désert. Ouquel meix souloit avoir une bonne maison appellée la grange de Don-l'Evesque, et une chapelle fondée en l'onneur de monseigneur saint Gengoul. Tous lesquelz meix, maison et pourpris anciennement estoient cloz et fermez tout à l'entour de bons murs, et ils ont encore de présent les fondemens. Ce long duquel meix passe et court ung très beau ruisseal d'eaue, et a ung bon et grant estang au dessous dudict meix, appartenant à messieurs de Saint-Estienne de Sens. Auquel meix et grange appartiennent environ 1100 arpens de terre en deux pièces, la grange au milieu" (1458). Baux à ferme de la grange de Don-l'Évêque : en 1459, par frère Pierre de Villeneuve, prieur de Vauluisant, pour 3 grands setiers de grains, moitié froment, moitié avoine, mesure de Troyes ; "et se par avanture il advenoit, que Dieu ne vueille ! que guerre générale régnast au païs, en telle manière que le fermier ne puisse labourer : en icelui cas ledit fermier ne seroit tenu de paier les trois sextiers" ; en 1480, à trois vies, par trois laboureurs de Saint-Mamert, moyennant 18 setiers de grains, par quart froment, etc., à charge d'y bâtir trois bonnes maisons et trois bonnes granges. Bail à cens perpétuel fait par le cardinal de Châtillon, à trente individus, de la terre de Don-l'Évêque contenant 645 arpents, moyennant 1 d. de cens et 1 bichet par moitié seigle et avoine de rente par arpent, et trois livres de cire pour les trois masures (maisons) qui y existaient (1540). Bail à ferme des droits de rente et censives sur la terre de Don-l'Évêque, moyennant 300 livres par an (1737).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : nappe d'eau / énergie renouvelable / bâtiment agricole / édifice cultuel / céréale
      Personne : Bernard de Clairvaux (saint ; 1090 ?-1153) / Thibaud (1093-1152 ; comte de Champagne et de Brie) / Garnier de Traînel (1130-1194) / Agnès de Mont-Saint-Jean (12..-1301) / Anseau de Traînel (12..-1337 ?) / Anseau de Traînel (12..-1263 ? ; connétable de Champagne) / Garnier de Traînel (12..-1267 ?) / Pierre de Villeneuve (prieur de Vauluisant ; 14..-14..) / Coligny, Odet de (1517-1571 ; cardinal de Châtillon) / Henri (évêque de Troyes ; 11..-11..)
      Organisme : Abbaye Notre-Dame de Larrivour (Lusigny-sur-Barse, Aube) / Abbaye Notre-Dame de Cîteaux (Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Côte-d'Or) / Abbaye Saint-Germain-des-Prés (Paris) / Prieuré de Gillet (Aube) / Chapitre cathédral (Sens, Yonne)
      Lieu : Marcilly-le-Hayer (Aube, France) / Sommefontaine (Marcilly-le-Hayer, Aube, France) / Don-l'Évêque, Grange de (Marcilly-le-Hayer, Aube, France) / Sommefontaine, Moulin de (Saint-Lupien, Aube, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental