yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de PreuillyNombre de notices : 10

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Rosoy (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1174-1764
    • Saint-Agnan, Villeblevin 1174-1764
      • H 671 Sens 1174-1764
        Présentation du contenu :

        Accord entre les nouveaux religieux de l’abbaye de Preuilly réformée et les anciens, par lequel il est concédé à chacun de ces derniers 300 livres de pension, une corde de bois et un cent de fagots, du blé et du vin, etc. (1644). Etat par climats et par propriétaires des biens composant la terre d’Aigremont. Bail de la recette d’Aigremont à Jacquin, laboureur, moyennant 1,530 livres de loyer (1764).

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Personne : Guillaume de Champagne (1135-1202) / Narjot de Cérilly / Pierre de Corbeil (1150-1222) / Somus / Jacques (clerc) / Guillaume Bequans / Dreux le Maçon / Bernard (abbé de Cîteaux) / Michel (abbé de Preuilly ; ....-12..) / Robert (prieur de la Porte-Saint-Léon de Sens) / Pierre de Corbeil (1150?-1222)
        Lieu : Sens (Yonne, France) / La Tour-du-Roi (Sens, Yonne, France) / Rosoy (Yonne, France) / Gisy-les-Nobles (Yonne, France) / Saint-Denis-lès-Sens (Yonne, France) / Sens (Yonne, France) -- Rue du Grand-Jardin / Hôpital (Sens, Yonne, France)

    • H 671 Sens 1174-1764
      Présentation du contenu :

      Chartes : de Guillaume, archevêque de Sens, relatant que Narjot de Cérilly a donné à l'abbaye de Preuilly une maison voisine de la Tour-du-Roi, à charge de 6 deniers de cens, pendant sa vie ; et qu'il a reçu 20 livres parisis de l'abbaye (1174) ; de l'archevêque Pierre, contenant don par Somus et sa femme d'une maison située devant l'hôpital, à Sens (1208). Échange par les religieux de Preuilly d'une pièce de vigne sise à Rosoy, avec Jacques, clerc, pour 17 deniers parisis de menus cens sur des terres possédées par divers particuculiers, à Sens, Gisy et Saint-Denis (1239). Donation par Guillaume Bequans, ancien prévôt de Villeneuve-la-Guyard, pour le repos de son âme, aux religieux de Preuilly, des deux tiers de ses biens meubles et immeubles, en s'en réservant la jouissance sa vie durant (1236). Donation par Dreux le Maçon et sa femme d'une maison située à Sens (1247). Révocation par Bernard, abbé de Cîteaux, d'une aliénation faite sans son consentement de la maison ci-dessus par Fr. Michel, abbé de Preuilly, à un clerc nommé Guimond (1256). Accord avec le Frère Robert, prieur de la Porte-Saint-Léon de Sens, au sujet de la propriété d'une maison sise à Sens rue du Grand-Jardin, tenant au jardin du roi près de la Tour, laquelle maison fut abandonnée à Preuilly, sauf l'approbation du prieur de la Charité (1284).

      Importance matérielle : 0.05 ml
      Personne : Guillaume de Champagne (1135-1202) / Narjot de Cérilly / Somus / Guillaume Bequans / Dreux le Maçon / Bernard (abbé de Cîteaux) / Michel (abbé de Preuilly ; ....-12..) / Robert (prieur de la Porte-Saint-Léon de Sens) / Pierre de Corbeil (1150?-1222)
      Lieu : Sens (Yonne, France) / La Tour-du-Roi (Sens, Yonne, France) / Rosoy (Yonne, France) / Gisy-les-Nobles (Yonne, France) / Saint-Denis-lès-Sens (Yonne, France) / Sens (Yonne, France) -- Rue du Grand-Jardin / Hôpital (Sens, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental