yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme de PontignyNombre de notices : 907

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Sainte-Vertu

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Temporel 1133 - 1800
    • Domaines 1133 - 1800
      • Aigremont 1480 - 1800
        • Titres de propriétés, abandons d'héritages, baux généraux de la terre et seigneurie. 1480 - 1800
          • H 1428 Titres de propriétés. [Début XIIIe s.]-1775
            Présentation du contenu :

            1. Désistement consenti par Philippe de Préhy, Hugues, son fils, et Landric, son neveu, de certaines prétentions qu'ils avaient sur des terres dépendant de la métairie d'Aigremont. L'acte se passe en plein chapitre de Pontigny, et en présence des deux archiprêtres d'Avallon et du Morvan, ainsi que de l'abbé de Chore. (commencement du XIIIe siècle.) 2. Accord conclu par l'entremise des abbés de Longues et de la Fontaine-Jean, à ce délégués par le Chapitre général de Cîteaux, entre les abbayes de Pontigny et de Reigny, touchant leurs pâturages respectifs, dont les limites avaient été autrefois fixées par les évêques Hugues d'Auxerre, et Henri de Troyes, et par dom Renard, abbé général de Cîteaux. Les arbitres décident que les pasteurs de Pontigny pourront, comme le faisaient d'ailleurs ceux de Reigny, conduire leurs troupeaux sur les prairies situées en dehors des limites déterminées par les règlements primitifs (1209). 3. Commission donnée par les religieux de Pontigny, constitués en présence du garde-scel et du notaire juré de la vicomte de Ligny, à Alexandre du Breul, sieur de Motot, l'un des fermiers de leur abbaye, pour garder leurs bois d'Aigremont, que les gens de la localité dilapident journellement (1566). 4-7. Empiétements des habitants de Sainte-Vertu sur le territoire d'Aigremont. Procès-verbal de l'arpenteur royal Tenting constatant, à la demande des moines de Pontigny, seigneurs de Pontigny, l'arrachement d'une borne et les usurpations des gens de Sainte-Vertu. Requête du syndic et des habitans d'Aigremont à l'intendant de la généralité de Paris, pour obtenir qu'il soit mis fin à un pareil état de choses. Vérification par les deux arpenteurs royaux, Chaussard et Tenting, des limites respectives d'Aigremont et de Sainte-Vertu, dont cette dernière commune refuse d'accepter le résultat. (1772-1775). Arrêts du Grand Conseil.

            Importance matérielle : 0.06 ml
            Sujet : limites / troupeaux / limites / limites
            Personne : Philippe de Préhy / Hugues / Landric / Hugues / Henri / Renard / Alexandre du Breul / Tenting / Chaussard / Tenting
            Organisme : Chapitre général de Cîteaux / Reigny / habitants de Sainte-Vertu / gens de Sainte-Vertu / habitans d'Aigremont
            Lieu : métairie d'Aigremont / bois d'Aigremont / Sainte-Vertu

            • 1 vue  - Plan des confins des finages de Sainte-Vertu et Aigremont.- Ouvre la visionneuse
              H 1428-1 Plan des confins des finages de Sainte-Vertu et Aigremont. [XVIIIe]
              Date de publication : [XVIIIe]
              Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
              Dimensions : 34 × 47 cm
              Couleur : en couleur
              Particularité physique : papier vergé
              Échelle : [1 : 3110 environ] 7 perches = [1 cm]
              Lieu : Sainte-Vertu (Yonne, France)

          • 1 J 360-4 Exploit relatif à une saisie du bois appartenant aux religieux de Pontigny à Sainte-Vertu. 1567
            Importance matérielle : 0.01 ml
            Lieu : Sainte-Vertu (Yonne, France)

          • H 1428 Abandons d'héritages 1748-1750
            Présentation du contenu :

            8-18. Signification par huissier faite au nom des religieux de Pontigny à diverses personnes domiciliées à Chablis, Lichères, Sainte-Vertu et Poilly, d'avoir à comparaître à Paris, par devant le Grand Conseil du Roi, pour s'ouïr condamner à restituer aux demandeurs plusieurs pièces de terre, sises à Aigremont, qu'ils détiennent indûment. Arrêts du Grand Conseil donnant gain de cause à l'abbaye de Pontigny. Signification desdits arrêts aux intéressés. Désistements de Jean Corbin, Edme Brunet, de la veuve Gamot, et de plusieurs autres en faveur des moines de Pontigny, pour éviter les poursuites et les frais (1748-1750).

            Importance matérielle : 0.06 ml
            Personne : Jean Corbin / Edme Brunet / veuve Gamot
            Organisme : Grand Conseil du roi / Grand Conseil
            Lieu : Chablis / Lichères / Sainte-Vertu / Poilly

          • H 1428 Baux généraux de la terre et seigneurie d'Aigremont 1480-1732
            Présentation du contenu :

            19. A Jean Le Say, laboureur de Lichères, pour la durée de dix-neuf ans, sous la condition de terminer à ses frais les bâtiments commencés, et de payer, pour la première année, 9 livres tournois, et 12 pour chacune des années suivantes (1480) [pièce extraite n° H 1428-19] ; 20. à Joseph Bertaut, praticien, pour l'espace de neuf ans, moyennant le prix annuel de seize vingt livres tournois, et sous certaines charges et conditions (1612) ; 21. au même et à Henrin, agissant solidairement, pour le même temps et deux cent dix livres (1615) ; 24-25. à Jean Bruchot, pour dix-neuf ans et le prix annuel de 350 livres tournois (1622) ; 41. à Jacques Symar, pour neuf ans et 260 livres (1654) ; 59. à Edme Gounot, lieutenant en la justice de Lichères, durant neuf ans et pour 350 livres (1687) ; 61-62. à Simon Gounot, procureur fiscal en la justice de Poilly, la durée de neuf ans et le prix de 400 livres, plus 50 livres pour la desserte de la chapelle de Sainte-Vertu, et 10 livres au garde des bois d'Aigremont (1715-1717), etc., etc. 63. Pièces relatives au renouvellement du bail à vie, en faveur de certains habitants d'Aigremont, représentés par leur syndic, de plusieurs héritages situés en cette commune (1727-1732).

            Importance matérielle : 0.06 ml
            Sujet : limite territoriale / bétail
            Personne : Bertaut, Joseph / Henrin / Bruchot, Jean / Symar, Jacques / Gounot, Edme / Gounot, Simon / Dubreul, Alexandre / Tenting (arpenteur royal) / Chaussard (arpenteur royal)
            Organisme : France. Grand Conseil / Abbaye Notre-Dame de Reigny (Vermenton, Yonne) / Sainte-Vertu (Yonne) / Aigremont (Yonne)
            Lieu : Sainte-Vertu, Chapelle de (Yonne, France) / Lichères-près-Aigremont (Yonne, France) / Sainte-Vertu (Yonne, France) / Poilly-sur-Serein (Yonne, France)

            • 1 vue  - Bail à Jean Le Say, laboureur de Lichères, pour la durée de dix-neuf ans, sous la condition de terminer à ses frais les bâtiments commencés, et de payer, pour la première année, 9 livres tournois, et 12 pour chacune des années suivantes.- Ouvre la visionneuse
              H 1428-19 Bail à Jean Le Say, laboureur de Lichères, pour la durée de dix-neuf ans, sous la condition de terminer à ses frais les bâtiments commencés, et de payer, pour la première année, 9 livres tournois, et 12 pour chacune des années suivantes. 1480
              Personne : Le Say, Jean (laboureur)
              Lieu : Lichères-près-Aigremont (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental