yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme de PontignyNombre de notices : 907

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Tanlay (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Personnel de l'abbaye 1464 - 1789
    • H 1413 Registres de décès et de vêtures 1688-1789
      Présentation du contenu :

      Cinq cahiers de vêtures, décès et professions, rédigés en vertu de l'ordonnance royale, et dont une copie devait être déposée au bailliage de Sens. 1. Le premier, de 120 pages, allant du 15 septembre 1688 au 10 septembre 1735, a été tenu sous les auspices d'Oronce Finé de Brianville, de Joseph Caron et de Pierre Calvairac, successivement abbés de Pontigny ; 2. le second, de 34 pages, et s'étendant du 29 avril 1736 au 31 juillet 1739, a été rédigé sous la surveillance du susdit Pierre Calvairac abbé de Pontigny ; 3. le troisième, de 96 pages, comprenant tout l'espace de temps compris entre le 30 mai 1757 et le 28 janvier 1783, est coté par Joseph Grillot et Nicolas Chanlatte ses successeurs ; ce registre se termine par le certificat du dépôt d'un double au bailliage de Sens, et le récépissé du procureur du Roi ; 4. le quatrième cahier contenant douze feuillets, allant du 31 décembre 1782 au 25 décembre 1785, coté et paraphé par Nicolas Chanlatte, abbé de Pontigny ; à la fin se trouve l'accusé de réception du double de ce registre par le procureur du Roi ; 5. le cinquième registre, de quatre feuillets, rédigé sous les auspices du même Nicolas Chanlatte et de Jean Depaquy, va du 27 décembre 1785 au 22 janvier 1789. Suivent le certificat du dépôt au greffe du bailliage de Sens du double de ce volume, et une lettre au procureur-syndic du district de Saint-Florentin pour réclamer l'extrait mortuaire d'un sieur Lalagne, décédé à l'abbaye de Pontigny. Les deux derniers registres de vêtures ne contiennent aucun extrait mortuaire. Le premier offre deux actes de profession en latin. Ces actes sont en général suivis des signatures de tous les moines de l'abbaye et de nombreux notables parmi lesquels on remarque : le comte de Sparre, maréchal de camp, le colonel de Richebourg, le comte Dupas, maréchal de camp, etc. Pontigny préparait aussi des novices pour les maisons voisines, telles que Châalis, Bouras, l'abbaye de Quincy, etc, etc. (1688-1789).

      Importance matérielle : 0.05 ml
      Personne : Oronce Finé de Brianville / Joseph Caron / Pierre Calvairac / Pierre Calvairac / Joseph Grillot / Nicolas Chanlatte / Nicolas Chanlatte / Nicolas Chanlatte / Jean Depaquy / Lalagne / comte de Sparre / colonel de Richebourg / comte Dupas
      Organisme : bailliage de Sens / Châalis / Bouras / Quincy
      Lieu : Fontaine-Châalis (Oise, France) / Saint-Malo-en-Donziois (Nièvre, France) / Tanlay (Yonne, France)

    • H 1413 Demande en annulation de vœux  1769
      Présentation du contenu :

      6. Réclamation en annulation de vœux par le frère Nicolas-Joseph-Benoît Beghin, de Villers-Brusliu en Artois, religieux de la maison de Quincy, qui a prononcé ses vœux à l'abbaye de Pontigny le 17 novembre 1764. 7. Requête adressée à l'official d'Auxerre par ledit Nicolas Beghin, où il expose que n'ayant aucune vocation religieuse, il a été contraint de choisir cet état par son oncle paternel, Grégoire-Louis Beghin, prieur-curé de Billy, et par Marie-Florence Bouilliez, sa mère, veuve Beghin, qui visait à décharger sa famille composée de six enfants, et l'avait menacé, s'il résistait, de le faire enfermer pour le reste de ses jours en la maison de force des bons fils de Saint-Venant. Acte donné de sa réclamation au suppliant, sur les conclusions du promoteur, par Mercier, official d'Auxerre (1769, 23 mars). 8-9. Constitutions de la veuve Beghin et de ses autres enfants majeurs, qui élisent à cet effet domicile en l'étude de deux notaires et conseillers du Roi au bailliage d'Auxerre (1769, 30 avril). 10. Décision de l'official qui, après avoir ouï les dires des parties, notamment ceux du procureur de l'abbé de Pontigny et les conclusions du promoteur, déclare qu'il sera passé à l'interrogatoire du réclamant (1769, 7 juin). 11. Interrogatoire du frère Nicolas-Joseph Beghin où il confirme tous les faits allégués en sa requête et produit une lettre de sa mère à l'appui (1769, 12 juin). 13-15. Interrogatoire par l'officialité d'Arras de la veuve Beghin et de ses enfants (1769, 21 juillet). 16-17. Enquête faite par devant Nicolas Baltel, official d'Arras, où sont entendus sept témoins en la cause, parmi ceux-ci on remarque : Grégoire Beghin, oncle du réclamant, qui nie avoir influé en quoi que ce soit sur la décision de son neveu, mais reconnaît pourtant avoir conseillé à sa mère de le faire enfermer en maison de correction, parce qu'on lui avait rapporté qu'il menait une vie oisive et dérangée, ce en quoi il est contredit par tous les autres témoins (1769, février-août).

      Importance matérielle : 0.05 ml
      Sujet : décés
      Personne : Beghin, Nicolas-Joseph-Benoît (frère) / Beghin, Grégoire-Louis (curé) / Bouilliez, veuve Marie-Florence / Bouilliez, Marie-Florence (veuve Beghin) / Mercier (official d'Auxerre ; 17..-17..) / Baltel, Nicolas (official d'Arras ; 17..-17..)
      Organisme : Abbaye Notre-Dame de Quincy (Tanlay, Yonne) / Église catholique. Diocèse (Arras). Officialité / France. Bailliage (Sens, Yonne) / Abbaye Notre-Dame-et-Toussaint de Châalis (Fontaine-Châalis, Oise) / Abbaye Notre-Dame de Bouras (Saint-Malo-en-Donziois, Nièvre)
      Lieu : Villers-Brûlin (Pas-de-Calais, France) / Saint-Venant (Pas-de-Calais, France) -- Maison de force des Bons-Fils / Tanlay (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental