yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme de PontignyNombre de notices : 907

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Villiers-Vineux (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Cartulaires et inventaires de titres 1118 - 1776
    • Inventaire général des titres de l'abbaye de Pontigny rédigé en 1721 et complété postérieurement 1119 - 1776
      • 730 vues  - Domaines situés à Auxerre, Courtenay, Chablis, Chichée, Dieppe, Époisses, Jaulges, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Lucy-le-Bois, Maligny, Malay-le-Vicomte, Mercy, Montigny, Neuilly, Paris, Percey, Pontigny, Poinchy, Préhy, Rebourseaux, Saint-Bris, Saint-Flo- Ouvre la visionneuse
        H 1399 * Domaines situés à Auxerre, Courtenay, Chablis, Chichée, Dieppe, Époisses, Jaulges, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Lucy-le-Bois, Maligny, Malay-le-Vicomte, Mercy, Montigny, Neuilly, Paris, Percey, Pontigny, Poinchy, Préhy, Rebourseaux, Saint-Bris, Saint-Florentin, Seine (rivière), Sens, Sery, Souilly, Tonnerre, Troyes, Thory, Vassy, Villiers-la-Grange, Villiers-Vineux, Venizy, Venouse et Vergigny. 1119-1776
        Présentation du contenu :

        Chartes : de Jean de Moulin, portant donation à l'abbaye de Pontigny, moyennant un présent de huit livres, de tout ce qu'il possède dans la localité du même nom, et confirmation par Guillaume, comte de Nevers, et plusieurs autres seigneurs (1119) ; de Renaud de Saint-Verain, surnommé Rongefer, qui abandonne aux moines de Pontigny tous ses droits aux dîmes de Saint-Bris et sur quinze arpents de vigne (1186) : de Gautier, archevêque de Rouen, où il donne "à ses chers amis, les abbés et religieux de Pontigny, en pure et perpétuelle aumosne, dix milliers d'harangs, par chascun an, à prendre dans son port de Dieppe, de son revenu" (1201) ; de Pierre de Courtenay et d'Yolande, son épouse, comte et comtesse d'Auxerre, octroyant à l'abbaye une rente de dix livres à prendre sur les censives de Courtenay (1216) ; de l'official d'Auxerre, où Guy de Maligny, chevalier, cède en toute propriété aux religieux de Pontigny la serve Ermaingarde, dite La Verduse, demeurant à Souilly, avec ses enfants et leur future postérité (1280). Arrêt du parlement de Paris, rendu au profit de Robert de Bourgogne, comte de Tonnerre, contre les moines de Pontigny qui lui disputaient la garde de leur abbaye et plusieurs autres prérogatives (1333). Obligation souscrite par Louis de Chalon, fils du comte de Tonnerre et d'Auxerre, en faveur de Pontigny, d'une somme de cent francs d'or que l'abbé de ce monastère lui avait procurée pour sa rançon, et pour le remboursement de laquelle il avait hypothéqué tous les revenus du comté de Tonnerre (1377). Amortissement d'une pièce de pré sise au finage de Villiers-Vineux, consenti en faveur des religieux de Pontigny par Louis de Chalon, comte de Tonnerre (1392). Vidimus de la confirmation faite en 1345 par l'abbé de Cîteaux des lettres d'affranchissement concédées aux habitants de Montigny par les religieux de Pontigny (1421). Acquisition par le monastère de Pontigny de la terre et seigneurie de Vergigny sur Milet de Bourbon, seigneur de Solligny et de Saint-Florentin (1427). Lettres-royaux de François Ier obtenues par les religieux de Pontigny, et portant défense aux habitants de Chablis de rendre navigable la rivière du Serein (1529). Longue procédure des religieux de Pontigny avec le prince de Condé, au sujet de l'exercice du droit de justice à Montigny, où l'on remarque principalement le récit d'une révolte des hommes de cette commune contre les agents de l'abbaye (1632-1679).

        Importance matérielle : 0.06 ml
        Dimensions : In-f°
        Registre : Oui
        Sujet : cours d'eau / droits seigneuriaux / poisson / port / fiscalité directe d'Ancien régime
        Personne : Jean de Moulin / Guillaume (comte de Nevers ; 1078?-1148) / Regnault de Saint-Vérain (dit Rongefer ; 11..-1191?) / Gautier de Coutances (11..-1207) / Pierre 2 de Courtenay (1165?-1219) / Yolande de Hainaut (1175-1219) / Gui de Maligny (1250?-1..) / Ermaingarde dite la Verdine / Robert de Bourgogne (comte de Tonnerre ; 1302-1334) / Louis de Chalon-Tonnerre (1339-1398) / Louis de Chalon (comte de Tonnerre ; 1380?-1424) / Milet de Bourbon / François 1 (roi de France)
        Organisme : France. Parlement (Paris) / Montigny-la-Resle (Yonne) / Chablis (Yonne)
        Lieu : Auxerre (Yonne, France) / Courtenay (Loiret, France) / Chablis (Yonne, France) / Chichée (Yonne, France) / Dieppe (Seine-Maritime, France) / Époisses (Côte-d'Or, France) / Jaulges (Yonne, France) / Lignorelles (Yonne, France) / Ligny-le-Châtel (Yonne, France) / Lucy-le-Bois (Yonne, France) / Maligny (Yonne, France) / Mâlay-le-Vicomte (Yonne, France) / Mercy (Yonne, France) / Montigny-la-Resle (Yonne, France) / Neuilly (Yonne, France) / Paris (France) / Percey (Yonne, France) / Pontigny (Yonne, France) / Poinchy (Chablis, Yonne, France) / Préhy (Yonne, France) / Rebourseaux (Vergigny, Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Saint-Florentin (Yonne, France) / Seine (France ; cours d'eau) / Sens (Yonne, France) / Séry (Yonne, France) / Souilly (Diges, Yonne, France) / Tonnerre (Yonne, France) / Troyes (Aube, France) / Thory (Yonne, France) / Vassy-sous-Pisy (Yonne, France) / Villiers-la-Grange (Grimault, Yonne, France) / Villiers-Vineux (Yonne, France) / Vénizy (Yonne, France) / Venouse (Yonne, France) / Vergigny (Yonne, France) / Dieppe, Port de (Seine-Maritime, France) / Tonnerre, Comté de (Yonne, France ; jusqu'en 1572) / Serein (Bourgogne, France ; cours d'eau)

  • Temporel 1133 - 1800
    • Domaines 1133 - 1800
      • H 1486 Les Croûtes et Flogny, dîmes. 1233-1652
        Présentation du contenu :

        Chartes : 1. de Jean, doyen de Saint-Florentin, relatant la donation faite par Agnès, fille de Luce La Noire, de Percey, aux religieux de Pontigny, d'une rente d'un setier de froment sur sa dîme des Croûtes, et de tout le reste de cette dîme (1233) ; 2. du même dignitaire, faisant savoir que le prêtre Thibaut de Soumaintrain a abandonné aux religieux de Pontigny tous ses droits sur la portion de la dîme des Croûtes que perçoivent annuellement les Templiers (1233) ; 3. du même dignitaire, portant que Colin de Châtel-Blouard et sa femme, Agnès, ont fait don à l'abbaye d'un de leurs prés situés entre les deux Croûtes, tout en gardant l'usufruit, leur vie durant, moyennant payer 4 deniers de cens annuel (1239). 4. Échange entre Thibaut Brichoz, maréchal-ferrant, de Saint-Florentin, et l'abbaye de Pontigny, de toute sa portion de la dîme des Croûtes provenant du patrimoine de sa femme, contre une vigne située sur le territoire de Saint-Florentin, une vache de 30 sous et 4 livres tournois (1266). 5. Vente par Jean, fils de Huybelin, de Villiers, près les Croûtes, et sa femme Babelous, aux cisterciens de Pontigny, du tiers des dîmes de cette localité, pour le prix de 22 livres tournois (1266). Baux : 6. à trois vies, à Thévenin le Bègue de diverses pièces de terre en désert situées sur le finage des Croûtes, sous condition de les mettre en culture dans le délai de quatre ans, et d'en donner chaque année 15 bichets d'avoine (1449) ; 7. à Artus de Longpriset, gendarme, d'un labourage de 35 arpents sis au finage des Petites-Croûtes, pour neuf ans, et 35 bichets méteil, une livre de cire ou deux pintes d'huile par an (1580) ; 8-10. des dîmes des Croûtes et de Soumaintrain à divers personnages des Croûtes, de Saint-Florentin et de Soumaintrain (1618-1652). 11-19. Pièces relatives à la procédure entre les religieux de Saint-Michel, de Tonnerre, demandeurs en matière de saisine et de nouvelleté, au sujet des dîmes des Croûtes et de Flogny, et Philippe de Villiers, puis Pierre de Cluys, grands prieurs de France, et l'abbaye de Pontigny, défendeurs. Évocation de la cause par devant la prévôté de Paris (1518). Mémoires et contredicts des diverses parties (XVIe siècle). 20. Requête et assignation lancées par le chapitre de Saint-Pierre de Tonnerre et le curé de Villiers-Vineux contre les religieux de Pontigny, qui les troublent dans la cueillette de leurs dîmes (1577).

        Importance matérielle : 0.08 ml
        Sujet : céréale / ministre du culte / droits seigneuriaux
        Personne : Jean (doyen de Saint-Florentin ; 12..-12..) / Agnès (fille de Luce La Noire) / Luce La Noire / Thibaut (prêtre) / Colin de Châtel-Blouard / Agnès (ép. Colin de Châtel-Blouard) / Thibaut Brichoz / Jean (fils de Huybelin) / Huybelin / Babelous (ép. d'Huybelin) / Thévenin le Bègue / Longpriset, Artus de / Villiers, Philippe de / Cluys, Pierre de
        Organisme : Ordre du Temple / Abbaye Saint-Michel (Tonnerre, Yonne) / France. Prévôté (Paris) / Chapitre collégial (Tonnerre, Yonne)
        Lieu : Les Croûtes (Aube, France) / Flogny-la-Chapelle (Yonne, France) / Percey (Yonne, France) / Soumaintrain (Yonne, France) / Saint-Florentin (Yonne, France) / Villiers-Vineux (Yonne, France) / Les Petites-Croûtes (Les Croûtes, Aube, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental