yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme de PontignyNombre de notices : 907

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Chailley, Réserve de (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Temporel 1133 - 1800
    • H 1424 Ventes de bois : arrêts et lettres patentes pour la coupe des futaies. 1693-1769
      Présentation du contenu :

      Modèle de la déclaration des bois de l'abbaye de Pontigny pour présenter au clergé et satisfaire à l'arrêt du Conseil d'État rendu en conséquence de l'ordonnance royale (1693). Requête de l'abbé et des religieux de Pontigny adressée au roi pour obtenir de faire des coupes dans la réserve de l'abbaye, constituée en 1708 par les officiers de la maîtrise, et ce, vu les grandes charges du monastère et la diminution de ses revenus. Autorisation royale (1712). Arrêt du parlement ordonnant l'enregistrement des lettres obtenues en conséquence, et l'emploi du produit de la coupe à la réparation des bâtiments (1713). Requête présentée au roi par l'abbé et les religieux de Pontigny, afin d'avoir confirmation du privilège de 1712, et main-levée de la saisie opérée par M. de la Faluère, grand-maître des Eaux et Forêts, sur les bois qu'ils avaient coupés. Le Conseil d'État, ouïes les raisons du grand-maître, annule la saisie, mais révoque le privilège pour l'avenir, accordant seulement aux religieux la coupe de six baliveaux par arpent et de soixante arbres de quarante-cinq ans pour leur chauffage, la réparation des bâtiments et de l'écluse (1721, octobre). Lettres patentes rédigées en conséquence (1721, novembre). Enregistrement desdites lettres par la cour du parlement (1722, avril). Projet de requête à adresser au Conseil d'État par les religieux de Pontigny, et devant être d'abord communiqué à M. de la Faluère, pour obtenir quelques améliorations à la situation que leur créent les lettres patentes de 1721 (1731). Ventes : par Pierre Calvairac, abbé de Pontigny, le prieur et le cellérier de ce monastère, à Pierre Bérillon, marchand de bois, de la coupe de 289 arpents de taillis et futayes, pour le prix total de 42 788 l. 10 s. (1740), par Gabriel Grillot, abbé de Pontigny, et D. François de la Bussière, son cellérier, de la coupe d'une partie de la réserve de Chailley, à Pierre Bérillon et Gabriel Grasson, marchands de bois, pour le prix de cent cinquante livres l'arpent (1745) ; par D. Nicolas Chanlatte, abbé de Pontigny et le cellérier de ce monastère, à Étienne Bérillon, marchand de bois, de la coupe de 638 arpents, 28 perches, pour la somme de 94 200 l. (1769).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : coupe de bois / bois / édifice cultuel
      Personne : De la Faluère / Calvairac, Pierre (abbé de Pontigny ; 16..-17..) / Bérillon, Pierre / Grillot, Jacques-Gabriel (abbé de Pontigny ; 17..-17..) / La Bussière, François de / Grasson, Gabriel / Chanlatte, Nicolas (abbé de Pontigny ; 1...-1788) / Bérillon, Étienne
      Organisme : France. Conseil d'État / France. Parlement (Paris)
      Lieu : Pontigny (Yonne, France) -- Abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme / Pontigny, Écluse de (Yonne, France) / Chailley, Réserve de (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental