yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de ReignyNombre de notices : 221

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Auxerre

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1800
    • 326 vues  - Inventaire des titres- Ouvre la visionneuse
      H 1561 * Inventaire des titres XIIe-XVIIIe siècle
      Présentation du contenu :

      Registre contenant : 1° un répertoire ancien de 418 titres concernant l'abbaye de Reigny, rédigé vers la fin du XVIIe siècle, et 2° un inventaire général des titres relatifs à cette abbaye, du commencement du XVIIIe siècle, disposé par domaines, situés sur Arcy, Auxerre, Bessy, le bois de Bar, Beauvoir, Cessaux, Chablis, Charbonnière, Châtel-Censoir, Chaux, Clamecy, la côte des Contus, Courtemau, la rivière de Cure, Anthien-en-Nivernais, Essert-la-Grange, Forest, Girolles, Magny, Irancy, Lichères, Mailly-le-Château, Mailly-la-Ville, Malassise, La Rippe, Mongaudier, Main, Palluaux, Provins, Quarré, au moulin d'Ampury, à Rouvray, Pacy, Saint-Bris, Thory, Toucy, Tonnerre, Tréclin, Trucy-sur-Yonne, Vermenton, Villiers-la-Grange, Ville-Seiche, Villiers-le-Bois, Vincelles et Vincelottes. Cet inventaire est précédé d'une table incomplète contenant sous chaque domaine le numéro de chacun des documents. Répertoire et inventaire sont informes et paraissent n'avoir pas reçu de terminaison définitive.

      Répertoire : Charte d'Étienne, évêque d'Autun, constatant que Landry de Praiaco a aumôné sa terre d'Oudun aux religieux de Fontemoy, plus tard Reigny, en partant pour la croisade. Donation par Artaut de Chastellux, partant pour la croisade, des droits d'usage, de pâturage et d'anglandage, dans ses forêts situées sur le Cousin et la Cure (1147). Approbation par Hugues de Mont-Saint-Jean et son fils, Étienne, du don fait aux religieux de Reigny par le comte Guillaume de Nevers, de terres et de bois situés à Châtel-Censoir, et cession gratuite par le même seigneur de la Grange de Lichères (1180). Exemption de tout péage sur ses domaines accordé par Philippe Auguste aux religieux de Reigny, en présence du sénéchal, du bouteiller, du chambrier, du connétable et du chancelier de France (1181). Attestation par Étienne, évêque d'Autun, comme quoi Guy Fardelle a abandonné aux religieux de Reigny un droit de pâturage situé sur le finage de l'Orme et au quartier de Charbonnière (1214). Amortissement gratuit, concédé par Milon de Noyers à Amalric, abbé de Reigny, pour tout ce que son monastère a acquis des seigneurs de Toucy, de Saint-Verain, de Basarne et d'Argenteuil, dans son domaine particulier, et sur les fiefs qui sont de sa mouvance (1248). Constitution en faveur des religieux de Reigny par Guillaume de Mello, seigneur d'Époisses, d'une rente annuelle et perpétuelle de trois setiers de froment sur sa terre de Sauvigny, pour la célébration de son anniversaire (1380). Procès-verbal de la visite faite par Denis Largentier, abbé de Clairvaux (1600).

      Inventaire : Donation à l'abbaye de Reigny par Lambert de Rouvray de tout ce qu'il possède à Courtemau [1000?].Chartes : d'Alain, évêque d'Auxerre, relatant l'aumône faite par Herbert de Merry à l'église de Reigny de la moitié de la vallée de Rouvray, du consentement de sa mère (1100) ; de Hugues, évêque d'Auxerre, faisant savoir que Jobert de Champeaux a accordé aux moines de Reigny le droit d'usage et de pâturage en tout ce qui lui appartient sur le territoire de Sacy (1127) ; de Gautier, évêque d'Autun, attestant la donation aux mêmes religieux par Gaudon Ponce, seigneur de Pierre-Pertuis, de tous ses droits dans le bois de Mont-de-Vanne, et sa renonciation aux rentes que lui doit l'abbaye (1184) ; de l'official d'Auxerre, où est rapporté le don fait aux mêmes religieux du quart du four de Clamecy par Dominique Parems et sa femme, Élissande, pour la célébration d'un anniversaire, et la vente par les mêmes conjoints de l'autre quart, moyennant 50 livres tournois et un marc d'argent (1200). Confirmation par Guillaume, comte de Nevers, d'une donation de cent sous de rente sur le finage de Clamecy, faite par ses prédécesseurs à l'abbaye de Reigny (1235). Amortissement par Guillaume de Chalon, comte d'Auxerre, de tous les biens que les religieux de Reigny ont acquis sur le finage de Mailly-le-Château, et concession du droit de tenir un sergent dans les îles qui leur appartiennent (1311). Transaction par laquelle les habitants de Lichères reconnaissent que les moines de Reigny ont droit d'usage dans leurs bois, et peuvent y prendre des échalas pour paisseler leurs vignobles de Clamecy (1318). Privilège du roi Charles V accordant aux mêmes religieux le droit de retirer eux et leurs personnes dans la forteresse de Vermenton (1378). Bail à deux vies passé par l'abbé et les religieux de Reigny à Guillaume de Coigny de sept denrées de vigne, situées à Vincelottes, pour la rente annuelle de 10 sous tournois (1420), etc., etc. Ascensement des dîmes de Villiers-le-Bois à Claude de Marion de Druyes, sous condition de payer, outre le fermage, une portion congrue de 150 l. tournois au desservant (1694)).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Dimensions : In-4°
      Registre : Oui
      Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / bois / céréale / cours d'eau / dons-et-legs / droits d'usage / infrastructure militaire / justice seigneuriale
      Personne : Humbert de Bagé (10..-1148 ?) / Landry de La Tour-de-Pré / Artaud de Chastellux (11..-1186) / Hugues de Mont-Saint-Jean (11..-1180 ?) / Étienne de Mont-Saint-Jean (1152-1198) / Gui Fardelle / Miles de Noyers (11..-1271 ?) / Amaury (abbé de Reigny ; 12..-12..) / Guillaume de Mello (13..-1396) / Largentier, Denis (15..-1626) / Lambert de Rouvray / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Hugues de Montaigu (saint ; ?-1136) / Josbert Chapel / Gauthier (évêque d'Autun ; 11..-1223 ?) / Gaudon Ponce / Dominique Parems / Élissande (ép. Dominique Parems) / Guigues (1199-1241 ; comte de Forez) / Guillaume de Chalon (12..-1304 ; comte de Nevers) / Charles 5 (roi de France ; 1338-1380) / Guillaume de Coigny / Marion de Druyes, Louis-Claude (16..-17.. ; abbé de Reigny) / Étienne de Bagé (....-1140 ? ; évêque d'Autun) / Herbert de Merry (1...-11..) / Philippe 2 (roi de France ; 1165-1223)
      Organisme : Abbaye Sainte-Marie de Fontemoy (Joux-la-Ville, Yonne)
      Lieu : Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Dun-les-Places (Nièvre, France) / Saint-Léger-Vauban (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Merry-sur-Yonne (Yonne, France) / Sacy (Vermenton, Yonne, France) / Grimault (Yonne, France) / Planchez (Nièvre, France) / Arcy-sur-Cure (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Beauvoir (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Serault (Planchez, Nièvre, France) / Chablis (Yonne, France) / Charbonnière (Magny, Yonne, France) / Châtel-Censoir (Yonne, France) / Chaux (Dun-les-Places, Nièvre, France) / Clamecy (Nièvre, France) / Courtemau (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Anthien (Nièvre, France) / Essert (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / La Forêt (Châtel-Censoir, Yonne, France) / Girolles (Yonne, France) / Irancy (Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne (Yonne, France) / Mailly-le-Château (Yonne, France) / Mailly-la-Ville (Yonne, France) / Malassise (Mailly-le-Château, Yonne, France) / La Rippe (Merry-sur-Yonne, Yonne, France) / Mongaudier (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Provins (Seine-et-Marne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Pacy-sur-Armançon (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Thory (Yonne, France) / Toucy (Yonne, France) / Tonnerre (Yonne, France) / Trinquelin (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Trucy-sur-Yonne (Yonne, France) / Ville-Seiche (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Villiers-le-Bois (Aube, France) / Vincelles (Yonne, France) / Vincelottes (Yonne, France) / Oudun (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Lormes (Nièvre, France) / Sauvigny-le-Bois (Yonne, France) / Rouvray, Vallée de (Côte-d'Or, France) / Mont-de-Vanne, Bois de (France) / Clamecy, Vignoble de (Nièvre, France) / Villiers-le-Bois (Trichey, Yonne, France) / Bar, Forêt de (Auxerre, Yonne, France) / Clamecy, Four de (Nièvre, France) / Cousin (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau)

    • Bulles des papes 1161 - 1469
      • H 1563 Concernant l'abbaye de Reigny 1161-1450
        Présentation du contenu :

        Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu'elle possède, savoir : l'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d'Oudun, d'Essert, de Charbonnière, Lichères, Champ et Beauvoir, la maison de Champlei, le cellier de Vaux, tout ce qu'ils ont acquis de la libéralité de Rainaud le Chevrier et d'Asselin de Châtel-Censoir, de leurs biens à Rouvray, Bessy, Préhy, etc., etc. (1161) [pièce extraite n° H 1563-1]. Vidimus de la bulle précédente par le garde du scel de la prévôté de Vermenton (1450). Petite bulle du même pontife confirmant à la même communauté les dîmes que lui avait autrefois aumônées A., évêque d'Auxerre, dans toute l'étendue de son diocèse, et notamment à Saint-Bris (XIIe siècle). Grande bulle du pape Innocent III, confirmant à Élie, abbé de Reigny, la possession de tous les biens de sa communauté (1199). Vidimus de la confirmation précédente par les gardes du scel de la prévôté de Mailly-le-Château (1413). Petite bulle du même pontife contre les déprédateurs des propriétés de l'abbaye de Reigny (1232) ; du pape Alexandre IV aux mêmes prélats, leur enjoignant de veiller à ce que personne n'exige les dîmes des novales, appartenant aux Cisterciens, principalement à ceux de Reigny, ni des terres que ces moines cultivent de leurs mains, ou font cultiver à leurs frais [1254/1261] ; du pape Innocent IV, relative aux biens de ceux qui restent dans le monde après avoir fait profession en leur maison (1257) ; du pape Jean XXII contenant ratification de privilèges (1321). Permission octroyée aux moines de Reigny par Jacques, évêque de Preneste et légat apostolique, de célébrer les divers offices en leur métairie de Vaux, les droits de l'église paroissiale étant spécialement réservés (1240). Lettre d'Antoine de Chalon, évêque d'Autun, accordant 40 jours d'indulgence à tout fidèle qui donnera pour l'acquisition des ornements et vases sacrés nécessaires à la chapelle de Charbonnière, dépendant de l'abbaye de Reigny. On y conservait des reliques des saints Innocents et des Onze mille vierges.

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : bâtiment agricole / circonscription ecclésiastique / édifice cultuel
        Personne : Rainaud Le Chevrier / Ascelin de Châtel-Censoir (11..-....) / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Élie (abbé de Reigny ; 11..-12..) / Jean 22 (pape ; 1245-1334) / Jacques de Pécorari (12..-12.. ; cardinal-évêque de Préneste) / Chalon, Antoine de (14..-1500) / Alexandre 3 (pape ; 1105-1181) / Alexandre 4 (pape ; 1184 ?-1261) / Ascelin de Châtel-Censoir (10..-1149) / Innocent 3 (pape ; 1198-1216)
        Organisme : Ordre de Cîteaux
        Lieu : Joux-la-Ville (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Fontemoy, Métairie de (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Oudun, Métairie d' (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Essert, Métairie d' (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / Charbonnière, Métairie de (Magny, Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Champs-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Beauvoir, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Champlois (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Préhy (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Vaux, Métairie de (Auxerre, Yonne, France) / Charbonnière, Chapelle de (Magny, Yonne, France) / Vaux, Cellier de (Auxerre, Yonne, France)

        • 2 vues  - Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l\'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu\'elle possède, savoir : l\'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d\'Oudun, d\'Essert, de Charbonnière, Lic- Ouvre la visionneuse
          H 1563-1 Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu'elle possède, savoir : l'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d'Oudun, d'Essert, de Charbonnière, Lichères, Champ et Beauvoir, la maison de Champlei, le cellier de Vaux, tout ce qu'ils ont acquis de la libéralité de Rainaud le Chevrier et d'Asselin de Châtel-Censoir, de leurs biens à Rouvray, Bessy, Préhy, etc., etc 1161
    • H 1564 Chartes des rois de France 1181-1455
      Présentation du contenu :

      Diplôme du roi Philippe Auguste, confirmant l'exemption de tout péage accordée aux religieux de Reigny par son père Louis le Jeune (1181). Vidimus du précédent diplôme, par Reginald, évêque de Paris (1254) [pièce extraite n° H 1564-2]. Cahier contenant copies du susdit privilège, du précédent vidimus, d'une bulle du pape Benoît XII, datée de 1336, qui confirme aux Cisterciens de Reigny toutes leurs exemptions et tous leurs privilèges, et d'une sentence du prévôt de Vermenton, datée de 1498, qui renvoie Jean Charles et sa femme, actionnés par le promoteur de l'évêque d'Auxerre et le procureur du roi au bailliage de cette ville, par devant les tribunaux de Reigny leurs juges naturels (1500). Copies d'un vidimus par le comte Alphonse de Poitiers du privilège de Philippe Auguste (1254), et de l'approbation en français par Guillaume, comte de Nevers, datée de 1164, de la donation faite aux moines de Reigny par Gibault de Saint-Vérain et son frère Réginald, de leur métairie de Beauvoir, et de celle du bois du Fay, aumônée aux susdits religieux par leur propre père (XVIIe s.). Copie d'un diplôme de Philippe le Bel, daté de 1304, octroyant aux Cisterciens amortissement général et gratuit de tous leurs biens, et concession de divers autres privilèges, tels que l'exemption de saisie judiciaire sur leurs meubles. En cas de saisie de leurs immeubles, ils ne pourront être ni dilapidés ni détruits. Leurs vassaux seront exempts de nouvelles charges en matière de reconnaissance et d'aveu, etc., etc. (XVIIe s.). Lettres patentes du roi Charles V portant qu'au cas où le comté d'Auxerre sortirait de sa main ou de celle de ses successeurs, pour raison d'apanage ou autre, le monastère de Reigny ressortira des bailliages de Sens ou de Villeneuve-le-Roy, et que les nouveaux comtes d'Auxerre n'y pourront exercer le droit de garde (1375). Vidimus du précédent diplôme par le garde du scel de la prévôté de Vermenton (1436). Vidimus par le même magistrat de la clause du précédent diplôme qui fait ressortir le monastère de Reigny des bailliages de Sens ou de Villeneuve-le-Roy, au cas où le comté d'Auxerre viendrait à ne plus faire partie du domaine royal (1458). Autres lettres patentes du même souverain maintenant aux religieux de Reigny le droit de se retirer à Vermenton où ils ont construit un hôtel, vu qu'ils ont contribué de leur argent aux fortifications de celle localité, et que le capitaine Jean de Lesvres ne leur en a refusé l'entrée que parce qu'il était en procès avec eux (1378). Procédure entre les religieux de Reigny et le bailli d'Auxerre pour déni de justice. Lettres royaux évoquant l'affaire aux jours ordinaires du Parlement qui se tiendront à Sens et à Auxerre. Mémoires justificatifs des religieux (1455).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Sujet : bois / bâtiment agricole / bois / infrastructure militaire / justice seigneuriale
      Personne : Louis 7 (roi de France ; 1120-1180) / Charles, Jean / Alphonse de Poitiers (1220-1271 ; comte) / Guillaume (1130-1168 ; comte de Nevers) / Gibaud de Saint-Vérain (1125 ?-1174 ?) / Philippe 4 (roi de France ; 1268-1314) / Charles 5 (roi de France ; 1338-1380) / Jean de Lesvres / Benoît 12 (pape ; 1285 ?-1342) / Regnaud de Saint-Vérain (11..-1191 ? ; dit Rongefer) / Rongefer, Regnaud de Saint-Vérain (11..-1191 ? ; dit) / Philippe 2 (roi de France ; 1165-1223)
      Organisme : France. Parlement (Paris)
      Lieu : Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Beauvoir, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Fay, Bois du (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Sens, Bailliage de (France ; jusqu'en 1790) / Villeneuve-sur-Yonne, Bailliage de (France ; jusqu'en 1790) / Vermenton (Yonne, France) / Sens (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Auxerre, Comté d' (France ; jusqu'en 1435)

      • 2 vues  - Vidimus par Reginald, évêque de Paris, du diplôme confirmant l\'exemption de tout péage accordée aux religieux de Reigny.- Ouvre la visionneuse
        H 1564-2 Vidimus par Reginald, évêque de Paris, du diplôme confirmant l'exemption de tout péage accordée aux religieux de Reigny. 1254
        Personne : Renaud de Corbeil (12..-1268 ; évêque de Paris)

    • H 1569 Procédures 1355-1761
      Présentation du contenu :

      Parchemins contenant diverses pièces relatives à un procès pendant entre le comte d'Auxerre, bouteiller de France, et le couvent de Reigny, d'une part, et Jean de Chalon, seigneur d'Arlay et de l'Isle-sous-Montréal de l'autre. Nomination royale des deux conseillers en Parlement Pierre de Girolles et Miles de Venises pour faire enquête sur des faits qui ne sont point articulés. Constitutions de procureurs. Citations de nombreux témoins, etc., etc. (1355-1356). Donation par André Louat, sa femme et leurs trois enfants de leurs biens et de leurs personnes à l'abbaye de Reigny (1451). Procédures contre plusieurs personnes qui, malgré la donation, se sont emparés des biens de la famille Louat (1451). Pièces relatives à Pierre Châtelain d'Avallon qui, entrant en religion, après avoir réglé ses affaires temporelles et assuré l'avenir de ses enfants, donne a l'abbaye de Reigny divers cens et héritages situés à Girolles et à Charrost pour fondation perpétuelle de trois messes hebdomadaires en l'église de Reigny (1489-1501). Échange entre frère Jean Byot, religieux à Reigny et son frère Simon, de divers héritages situés à Girolles (1566). 17 consultations, mémoires et conclusions sur procès pendants entre l'abbaye de Reigny et divers particuliers (XVIIe s.-1724). Fragments d'un règlement pour la réforme des cisterciens [fin du XVIIe s.]. Plainte des moines de Clairvaux à l'évêque de leur diocèse contre les dilapidations de leur abbé et la mollesse de celui de Cîteaux, leur père immédiat, qui a refusé de recevoir leurs plaintes [fin du XVIIe s.]. Élection d'Edme Marceaux en qualité de procureur fabricien en la chapelle d'Essert (1753). Protestation des religieux de Reigny à l'occasion de la plantation d'une croix par le marquis de Châtelet sur le grand chemin sortant de Vermenton du côté de Reigny (1754). Pièces relatives à la saisie-arrêt par les créanciers de Charles Prudhomme, marchand à Auxerre et notamment par les receveurs généraux des eaux et forêts et l'intendant de Bourgogne d'une somme de 140 livres 11 sous que lui redevaient les religieux de Reigny (1760-1761). Supplique des religieux de Reigny aux États de Bourgogne où ils demandent qu'on détourne de 16 toises le nouveau chemin de Lucy à Vermenton dont le premier tracé traverse leurs vignobles [XVIIIe s.].

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : pratique religieuse / réseau routier / édifice cultuel
      Personne : Jean de Chalon-Arlay (1312-1362) / Pierre de Girolles / Miles de Venises / André Louat / Châtelain, Pierre / Byot, Jean (frère) / Byot, Simon / Marceaux, Edme / Châtelet (Marquis de) / Prudhomme, Charles
      Nom de famille : Louat (famille)
      Organisme : Ordre de Cîteaux / Abbaye Notre-Dame (Clairvaux, Aube) / Bourgogne. États
      Lieu : Pontigny (Yonne, France) / Avallon (Yonne, France) / Girolles (Yonne, France) / Charrost (Pontigny, Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Chemin de Lucy-sur-Yonne à Vermenton (Yonne, France) / Oudun (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Essert, Chapelle d' (Vermenton, Yonne, France)

  • Domaines 1127 - 1800
    • H 1576 Auxerre, maisons et rentes 1527-1712
      Présentation du contenu :

      Bail à quatre vies par la communauté de Reigny à Pacquot Clérin, courtier et mesureur de blé, d'une maison sise à Auxerre, au faubourg Saint-Pierre, rue des Deux-Petz, moyennant la rente annuelle de. 6 l. t. et sous condition que les preneurs y feront une écurie à 2 chevaux et une chambre pour loger les religieux lors de leur passage à Auxerre (1527). Sentence de la prévôté d'Auxerre condamnant Pacquot Clérin à payer quatre années d'arrérages aux religieux de Reigny, et procédures par devant la cour des requêtes pour obtenir la rescision desdit bail pour lequel les formalités ordinaires n'ont point été observées (1551-1552). Lettres-royaux cassant un bail emphythéotique de la maison de l'abbaye de Reigny située à Auxerre, et passé à un nommé Pierre Bérault, qui avait dressé l'inventaire des titres de l'abbaye et aidé à recouvrer partie de ceux qui étaient perdus, ce pourquoi il avait présenté une note fort exagérée de 450 livres. Ce bail avait passé par voie successive à maître Laurent de Reigny, dont le titre est cassé (1615). Reconnaissance par Jacques Chappé, bourgeois de Paris, de l'obligation où il est de payer chaque année aux religieux une rente de 6 l. t. pour la maison dont il est possesseur dans la paroisse de Saint-Pierre-en-Château (1703). Procès intenté par devant la prévôté d'Auxerre par les religieux de Reigny, contre dame veuve Simon Disson et son fils, pour obtenir leur désistement de la maison qu'ils possèdent à Auxerre, et les sommes nécessaires à sa réparation, ce à quoi ils étaient tenus par leur bail (1711). Bail perpétuel de ladite maison en ruine de la rue des deux prés, à Germain Boucher, marchand d'Auxerre, moyennant rente annuelle et perpétuelle de 6 livres, et contre l'engagement de la démolir pour y construire une vinée avec grenier et de donner aux religieux 300 livres, comme dédommagement des arrérages perdus et de leurs faux frais (1712).

      Importance matérielle : 0.03 ml
      Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / équidé
      Personne : Clérin, Pacquot / Berault, Pierre / Reigny, Laurent de / Chappé, Jacques / Disson, Simon
      Organisme : France. Prévôté royale (Auxerre) / France. Parlement (Paris)
      Lieu : Auxerre (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) -- Faubourg Saint-Pierre / Auxerre (Yonne, France) -- Rue des Deux-Prés / Auxerre (Yonne, France) -- Rue des deux prés / Saint-Pierre-en-Château (Auxerre, Yonne, France ; paroisse)

    • H 1618 Provency, la Tour de Pré et Vaux (Auxerre) 1258-1712
      Présentation du contenu :

      Charte de Hugues, archidiacre d'Avallon, faisant savoir que Jean de Gigny, dit l'Évêque, a confirmé le legs fait par son frère et ses parents au couvent de Reigny d'une rente d'un setier de froment et deux d'avoine, sur sa part de la dîme de Provency (1258). Vidimus par l'official d'Auxerre : 1° d'un acte de Hugues, évêque d'Auxerre, daté de 1149, constatant la confirmation par une dame du nom d'Auxerroise, et ses deux fils Herbert et Gaucher, de la donation faite par elle aux moines de Reigny, le jour de la sépulture d'Anselme, son mari, d'une terre située près du pré du Rouvre, et de la prairie qu'elle possède en commun avec les dits religieux (1277) ; d'un acte de 1206, par lequel Gautier, seigneur d'Arcy, atteste que le chevalier Hugues d'Athies, renonçant à inquiéter les moines de Reigny dans la possession de la forêt d'Hervaux (Herviel), leur accorde, à titre d'indemnité pour les difficultés qu'il leur a suscitées, le droit de pâturage sur toute sa terre, "a villa que vocatur Praiz usque ad villam que dicitur Origni et inde usque ad Sanctam Columbam, et a Sancta Columba usque ad Curiam Arnulphia" (1277). Charte d'Étienne, évêque d'Autun, portant cession gratuite et définitive aux moines de Reigny par Hugues de Praiz de tous ses droits sur les prés de Germenges et sur d'autres prairies. Approbation de Reine, son épouse, et de ses fils Hugues Ier, Huon et Gui, moyennant un présent de 12 d. (1177). Bail pour la durée de 13 ans des prairies de la Tour-de-Pré, passé par le monastère de Reigny à divers particuliers, moyennant le fermage annuel de 18 l. t. (1504). Procédure par devant le bailli d'Auxois entre le fermier Philibert Guigneaul et les religieux de Reigny, qui s'étaient opposés au fauchage desdites prairie parce qu'il était rendu 2 l. t. sur les fermages antérieurs (même date). Bail à 3 vies de 2 pièces de pré, moyennant rente de 20 s. t., passé au même personnage (1515). "Estat des terres et prez despandans de l'abbaie de Reigny, scituez es lieux de L'Ille sous Montreal, la Tour de Pre et Lorry" [XVIe s.]. Baux de prés (1525-1732). Pièces diverses. Exploits, reconnaissances de dettes, correspondances (1712). Committimus aux requêtes du palais, pour rentrer en possession d'une petite pièce de prairie, située à la Tour de Pré (même date). Permission accordée aux religieux de Reigny par Guillaume de Merlot, seigneur de Saint-Bris, de vendanger quand il leur plaira leur vignoble de Vaux (1216).

      Importance matérielle : 0.03 ml
      Sujet : legs / froment / droit de pâturage
      Personne : Hugues / Jean de Gigny, dit l'Évêque / Hugues / Auxerroise / Herbert / Gaucher / Anselme / Gautier / Hugues d'Athies / Étienne / Hugues de Praiz / Reine / Hugues / Huon / Gui / Philibert Guigneaul / Guillaume de Merlot
      Organisme : France. Parlement (Paris). Chambre des requêtes
      Lieu : pré du Rouvre / forêt d'Hervaux / prés de Germenges / L'Ille sous Montreal / Lorry / Provency / la Tour de Pré / Vaux / Auxerre

    • H 1618 Provins 1221-1530
      Présentation du contenu :

      Vente faite par Thibaut Platel, chanoine de l'église de Sainte-Marie du Val de Provins, à l'abbé de Saint Jacques de la même ville, d'une maison, située à Provins, dans la rue des Bains, pour le prix de 200 livres provinoises. Le frère, le cousin germain et les deux sœurs du vendeur, ayant donné leur approbation, reçoivent en don 20 liv. de la même monnaie (1221). Attestation de ladite vente par l'official de Sens (même date). Baux à vie de la maison de Provins (1384-1517). Procès au bailliage de Provins entre les religieux de Reigny et Hugues de Romancelles, receveur dudit bailliage, qui leur doit 3 années d'une rente de 15 l. t. qu'ils possèdent sur la "grant coustume de Provins". Le receveur excipe de la saisie qui en a été faite par ordre du Roi en 1535. Reçu des 4 années d'arrérages, donné audit receveur par le procureur de l'abbaye (1539-1540). Notes diverses sur la maison de Provins [fin du XVIIe s.].

      Importance matérielle : 0.03 ml
      Sujet : coutume / céréale / céréale / droits d'usage
      Personne : Thibaut Platel / Hugues de Romancelles / Hugues de Mâcon (1085 ?-1151) / Auxerroise (ép. Ascelin de Châtel-Censoir) / Herbert / Gauthier d'Arcy (11..-12..) / Hugues d'Athies / Étienne de Bagé (....-1140 ? ; évêque d'Autun) / Hugues de Praiz (11..-11..) / Reine (ép. Hugues de Praiz) / Hugues de Praiz (11..-12..) / Huon de Praiz / Gui de Praiz / Guigneaul, Philibert / Guillaume de Merlot / Herbert (sous-chantre du chapitre d'Auxerre)
      Organisme : France. Bailliage (Provins, Seine-et-Marne)
      Lieu : Provins (Seine-et-Marne, France) / Provins (Seine-et-Marne, France) -- Rue des Bains / La Tour-de-Prey (Provency, Yonne, France) / Vaux (Auxerre, Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Rouvre, Pré du (Provency, Yonne, France) / Germenges (Provency, Yonne, France) / L'Isle-sur-Serein (Yonne, France) / Thory (Yonne, France) / Hervaux, Forêt d' (Yonne, France)

    • H 1630 Trucy-sur-Yonne 1272-1550
      Présentation du contenu :

      Charte de l'official d'Auxerre, portant donation à l'abbaye de Reigny par les héritiers de Pierre Bourguignon d'un arpent de vigne, situé à Trucy-sur-Yonne (1272). Ventes d'héritages (1320-1572). Ventes : par Naudet Chacerin, notaire à la cour d'Auxerre, et sa femme, Adeline, à Pierre Sauteux de Percey, du diocèse d'Autun, de différentes pièces de vigne, situées sur le territoire de Trucy, pour le prix de 200 l. t. (1320) ; par Regnault Robelut de Bregilaine, d'une maison et de pièces de terre, sises à Trucy, sauf le cens dont elles sont grevées, à Guillaume Lemaire, pour la somme de 45 l. et 10 s. t. (1329) ; par Jean Rachiaux, à l'abbaye de Reigny, d'une pièce de vigne, sise à Trucy, pour le prix de 8 l.10 s. (1343) ; par Simon Pioche à Jean de Reigny, de deux pièces de vigne, au finage de Trucy, pour le prix de 65 s. t. (1347) ; par Jean, Philippe Robin et Thévenin le Quagnia, de Prégilbert, à l'abbaye de Reigny, d'une maison, avec ses dépendances, sise au bourg de Trucy, pour 100 florins d'or, sauf le cens dont elle est chargée (1354) ; de Guillaume Simon à Girart Moreau, d'une pièce de vigne, sise au finage de Trucy, lieu-dit Terre-Dieu, pour 72 s. t. et 2 bichets de seigle (1385), etc., etc. Approbation par Artaut Flotte, abbé de Reigny, d'une vente d'héritage à Trucy, par Regnaut Beaul et sa femme (1338). Sentence du curé de Trucy, seigneur de justice en Terre-Dieu, accordant à Jean Filz-Au-Moinedesdit lieu de Trucy le retrait lignager, contre l'abbaye de Reigny, pour certains héritages, sis au lieu-dit le Valpuot (1344). Donation par la femme Marguerite Vié aux religieux de Reigny, d'une pièce de vigne, sise à Trucy en Terre-Dieu, sous condition que les dits religieux lui célèbreront chaque année, après son décès, un anniversaire de 3 messes (1395). Baux d'héritages (1457-1516). Extrait du terrier de l'abbaye de Reigny concernant les biens de Trucy-sur-Yonne (1550).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Sujet : céréale / décés / pratique religieuse / pratique religieuse / céréale / décès
      Personne : Pierre Bourguignon / Naudet Chacerin / Adeline (ép. Naudet Chacerin) / Pierre Sauteux / Regnault Robelut de Bregilaine / Guillaume Lemaire / Jean Rachiaux / Simon Pioche / Jean de Reigny / Jean Robin / Philippe Robin / Thévenin le Quagnia / Guillaume Simon / Girart Moreau / Artaut Flotte (12..-13.. ; abbé de Reigny) / Regnaut Beaul / Jean Filz-Au-Moine / Marguerite Vié
      Lieu : Trucy-sur-Yonne (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Prégilbert (Yonne, France) / Terre-Dieu (Trucy-sur-Yonne, Yonne, France) / Valpuot (Trucy-sur-Yonne, Yonne, France) / Autun, Diocèse d' (France ; jusqu'en 1790)

    • H 1640 Vaux (Auxerre), métairie du petit Reigny 1189-1736
      Présentation du contenu :

      Jugement arbitral de A., abbé de Saint-Pierre, et de G., chantre d'Auxerre, adjugeant aux religieux de Reigny une vigne qui leur avait été donnée par Étienne Beleteste, et leur était disputée par ses enfants (1198, mutilé). Acte de Hedwige, abbesse de Saint-Julien, constatant l'acquisition par les religieux de Reigny d'une vigne, située lieu-dit en la forest [fin du XIIe s., mutilé]. Charte d'Ithier de Toucy confirmant aux religieux de Reigny la donation de sa maison de Vaux, avec le jardin, le pourpris et toutes les dépendances et leur accordant le droit de pêche dans toute son eau de Vaux, sous condition qu'ils célébreront son anniversaire dans leur église (1202). Approbation de la donation précédente par le frère d'Ithier, Guillaume, évêque d'Auxerre (1207). 5. Don fait par Anséric, seigneur de Bazarnes, et son frère Narjod, de six nasses à prendre le poisson, situées dans leur eau d'Auxerre, près du cellier, à 2 toises du susdit, et disposées sur toute l'étendue du clos de vigne qui en dépend (1211) [pièce extraite n° H 1640-5]. Chartes : de Guillaume, évêque d'Auxerre, portant accord par voie d'arbitres entre les religieux de Reigny et Jean le Médecin, bourgeois d'Auxerre, au sujet de la 4e partie d'un cens qu'il conservera pendant sa vie et qui, après sa mort, fera retour à l'abbaye (1219) ; de l'official d'Auxerre, portant échange entre Girard le Pelletier et les religieux de pièces de vigne, dont la première est située à Vaux, et les deux autres aux lieux-dits Val Richer et Fontenay (1243) ; du même dignitaire, contenant vidimus des 5 actes suivants : 1° don par Geoffroi de Saint-Vérain aux religieux de Reigny d'un cens de 8 s. et 1/2 et de 3 setiers d'avoine, qu'il avait sur la Grange de Ville-Sèche, de la libre possession de quelques dîmes sur les vignes de Saint-Bris et de sa part d'un cens des vignes de Malevaux, moyennant quoi, les dits religieux s'engagent à le faire participer à leurs œuvres spirituelles, à dire pour lui tous les jours la messe du Saint-Esprit et après sa mort la messe des défunts (1189) ; 2° cession gratuite à l'abbaye de Reigny du droit de pêche dans toute la portion de la rivière d'Yonne, qui avoisine leur cellier de Vaux (1204) ; 3° charte de Guillaume, évêque d'Auxerre, confirmant la précédente libéralité (1207) ; 4° acte de Gautier, seigneur de Merry, approuvant toutes les libéralités faites aux religieux de Reigny par ses prédécesseurs, et leur confirmant toutes les acquisitions qu'ils ont faites sur sa terre et dans son fief (1257) ; 5° confirmation datée de 1266 par Miles, seigneur de Noyers, en qualité de seigneur suzerain, de tout ce que Jean de Tanlay leur a donné dans le finage de Jonches (1277). Extrait du XVIIe siècle d'un acte collationné en 1537, contenant confirmation et donation par Ithier de Toucy aux religieux de Reigny de la maison de Vaux et de toutes les dépendances, situées dans le finage du même nom, plus 50 arpents, sis lieu-dit la concise du Petit-Reigny, dix autres arpents, sis à Vaux, lieu-dit la Longueron, et diverses autres pièces de terre, situées au même finage (1202). Dénombrement du Petit-Reigny (1681). Pièces relatives à la taxation du droit de pêche à Vaux ; réclamations au sujet de la contribution royale imposée sur ce droit (1694-1695). Procédures entre l'abbesse de Saint-Julien, dame de Vaux et les religieux de Reigny, au sujet du domaine du Petit-Reigny. Sentence du bailli d'Auxerre, ordonnant la production des titres (1704). Procédures entre les religieux de Reigny et le curé de Vaux, à propos des dîmes du Petit-Reigny. Le curé se désiste. Sentence du bailli d'Auxerre, datée de 1481, et confirmant l'exemption de dîmes aux religieux de Reigny pour leur terre de Vaux (1716-1717). Baux généraux et particuliers (1379-1736). Procédures avec les tenanciers. Arrêt du Parlement de Paris, enjoignant au détenteur de la métairie du Petit-Reigny à Vaux de s'en désister au profit de l'abbaye.

      Importance matérielle : 0.04 ml
      Sujet : céréale / pratique religieuse / pratique religieuse / bâtiment agricole / céréale / droits d'usage / eau
      Personne : A. (abbé de Saint-Pierre d'Auxerre) / G. (chantre d'Auxerre) / Étienne Beleteste / Hedwige (abbesse de Saint-Julien d'Auxerre ; 11..-12..) / Ithier de Toucy (1160-1228) / Guillaume de Seignelay (12..-1230) / Jean Le Médecin / Girard Le Pelletier / Geoffroi de Saint-Vérain (1155 ?-1190 ?) / Gauthier Bridaine (12..-12..) / Miles de Noyers (1245 ?-1291) / Jean de Tanlay
      Organisme : France. Parlement (Paris)
      Lieu : Vaux (Auxerre, Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Petit-Reigny, Métairie du (Auxerre, Yonne, France) / La Forêt (Auxerre, Yonne, France) / Val-Richer (Auxerre, Yonne, France) / Fontenay (Auxerre, Yonne, France) / Ville-Sèche, Grange de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Malevaux, Vigne de (Auxerre, Yonne, France) / Yonne (France ; cours d'eau) / Jonches (Auxerre, Yonne, France) / Longueron (Auxerre, Yonne, France) / Vaux, Cellier de (Auxerre, Yonne, France)

      • 2 vues  - Don fait par Anséric, seigneur de Bazarnes, et son frère Narjod, de six nasses à prendre le poisson, situées dans leur eau d\'Auxerre, près du cellier, à 2 toises du susdit, et disposées sur toute l\'étendue du clos de vigne qui en dépend.- Ouvre la visionneuse
        H 1640-5 Don fait par Anséric, seigneur de Bazarnes, et son frère Narjod, de six nasses à prendre le poisson, situées dans leur eau d'Auxerre, près du cellier, à 2 toises du susdit, et disposées sur toute l'étendue du clos de vigne qui en dépend. 1211
        Sujet : poisson / bâtiment agricole / eau
        Personne : Anséric de Toucy (1165-1234 ?) / Narjod de Toucy (régent de l'empire latin de Constantinople ; 1175-1241)

    • H 1641 Villefargeau 1280-1643
      Présentation du contenu :

      Vente à l'abbaye de Reigny, pour le prix de 45 l. t., d'un pré situé à Villefargeau même et près du château. Confirmation des vendeurs (1280) [pièce extraite n° H 1641-8]. Procuration générale donnée par l'évêque de Metz, abbé commendataire de Reigny, à son aumônier Pierre Lucas, et en vertu de laquelle il peut passer bail viager à maître Étienne Beroult, son procureur au bailliage d'Auxerre, de 2 arpents de pré situés à Villefargeau, sur la rivière de Bauche, et près d'Auxerre (1564). Vente d'un arpent et demi de pré à Villefargeau (1642). Échange de terres à Villefargeau entre l'abbé de Reigny, César de Chastellux, et le seigneur de Villefargeau (1643).

      Importance matérielle : 0.12 ml
      Sujet : Vin / céréale / vin / céréale
      Personne : Lucas, Pierre / Beroult, Étienne / Chastellux, César-Philippe (1623-1695 ; comte) / Adam Tribert / Bernard Maison / Michel Bourguignon / Agnès (ép. Michel Bourguignon) / Jean de Vincelles / Leduc, Marie (veuve) / Pasquier, Marie (veuve Leduc) / Coiffault, René de
      Organisme : Abbaye Saint-Marien (Auxerre) / Vincelles (Yonne)
      Lieu : Villefargeau (Yonne, France) / Baulche (Yonne, France ; cours d'eau) / Auxerre (Yonne, France)

      • H 1641-7 Confirmation par Guillaume de Villefargeau et Amicie, son épouse, de la vente d'un pré à Villefargeau 1280
      • 2 vues  - Vente à l\'abbaye de Reigny, pour le prix de 45 l. t., d\'un pré situé à Villefargeau même et près du château. Confirmation des vendeurs.- Ouvre la visionneuse
        H 1641-8 Vente à l'abbaye de Reigny, pour le prix de 45 l. t., d'un pré situé à Villefargeau même et près du château. Confirmation des vendeurs. 1280
        Sujet : infrastructure militaire
        Lieu : Villefargeau, Château de (Yonne, France)

    • Vincelottes 1389 - 1788
      • H 1643 Baux à vie et à temps, généraux et particuliers 1389-1788
        Présentation du contenu :

        Bail à trois vies à Jean des Prez, de Vincelles, d'une pièce de vigne en désert sise à Vincelottes, lieu-dit la Côte-des-Moines-de-Reigny, pour la rente annuelle de 3 s. t. (1389) ; pour le même temps, d'une pièce de désert située à Vincelottes, lieu-dit au Bon-Vincelois, à Jacques Maulpaul, demeurant à Vincelles, pour la rente annuelle de 3 s. t. (1399) ; pour le même temps, à Huguenin de Volumes, demeurant à Vincelles, d'une pièce de friche, sise même finage, même climat, pour la rente annuelle de 5 s. t. (1402), etc., etc. Bail viager à Jeannette, veuve de Adam de Grison, surnommée petite de Vincelles, d'une maison, de 2 pièces de vigne et d'un arpent de terre sis à Vincelottes, pour le loyer annuel de 25 s. t. (1460), etc., etc. Bail pour 9 ans, et moyennant 75 l. t. par an, à Jean-André Soufflot, conseiller et secrétaire du Roi, demeurant à Auxerre, du port du milieu, appelé le Grand-Port, et situé à Vincelottes (1783) ; à trois, six, neuf, à Jacques Deranisot, demeurant à Irancy, d'un port à vin appelé le Troisième-Port, pour le prix annuel de 30 livres (1784), etc, etc. Pièces relatives à un héritage de 25 livres de rente qu'offre Marie Aubert, veuve de Pierre de Comeau-Créancé, dame de Vincelottes, aux religieux de Reigny, en dédommagement des terres grevées de cens en faveur de ladite abbaye que les seigneurs de Vincelottes ont autrefois usurpées ou achetées indûment, afin d'arrondir leur enclos et leurs jardins (1711-1714). Arpentage des biens de l'abbaye de Reigny à Vincelottes (1538). Procès-verbaux de visite des biens de Vincelottes (1615-1755). Fragment d'état des biens de l'abbaye de Reigny à Vincelottes [XVIIe s.]. Quittance de 120 livres par le maçon Léonard Nazeau, pour réparations faites au port aux moines et aux jardins qui en dépendent (1691).

        Importance matérielle : 0.04 ml
        Sujet : port
        Personne : Jean des Prez / Jacques Maulpaul / Huguenin de Volumes / Jeannette (veuve Adam de Grison) / Adam de Grison / Soufflot, Jean-André / Deranisot, Jacques / Aubert, Marie-Anne (veuve Pierre de Comeau-Créancé) / Comeau de Créancé, Pierre / Nazeau, Léonard / Marion, Marie-Jeanne (veuve Flandin)
        Lieu : Vincelles (Yonne, France) / La Côte-des-Moines-de-Reigny (Vincelottes, Yonne, France) / Bon-Vincelois (Vincelottes, Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Grand-Port (Vincelottes, Yonne, France) / Irancy (Yonne, France) / Troisième-Port (Vincelottes, Yonne, France) / La Côte-aux-Moines (Vincelottes, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental