yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de ReignyNombre de notices : 221

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Joux-la-Ville (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1800
    • Bulles des papes 1161 - 1469
      • H 1563 Concernant l'abbaye de Reigny 1161-1450
        Présentation du contenu :

        Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu'elle possède, savoir : l'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d'Oudun, d'Essert, de Charbonnière, Lichères, Champ et Beauvoir, la maison de Champlei, le cellier de Vaux, tout ce qu'ils ont acquis de la libéralité de Rainaud le Chevrier et d'Asselin de Châtel-Censoir, de leurs biens à Rouvray, Bessy, Préhy, etc., etc. (1161) [pièce extraite n° H 1563-1]. Vidimus de la bulle précédente par le garde du scel de la prévôté de Vermenton (1450). Petite bulle du même pontife confirmant à la même communauté les dîmes que lui avait autrefois aumônées A., évêque d'Auxerre, dans toute l'étendue de son diocèse, et notamment à Saint-Bris (XIIe siècle). Grande bulle du pape Innocent III, confirmant à Élie, abbé de Reigny, la possession de tous les biens de sa communauté (1199). Vidimus de la confirmation précédente par les gardes du scel de la prévôté de Mailly-le-Château (1413). Petite bulle du même pontife contre les déprédateurs des propriétés de l'abbaye de Reigny (1232) ; du pape Alexandre IV aux mêmes prélats, leur enjoignant de veiller à ce que personne n'exige les dîmes des novales, appartenant aux Cisterciens, principalement à ceux de Reigny, ni des terres que ces moines cultivent de leurs mains, ou font cultiver à leurs frais [1254/1261] ; du pape Innocent IV, relative aux biens de ceux qui restent dans le monde après avoir fait profession en leur maison (1257) ; du pape Jean XXII contenant ratification de privilèges (1321). Permission octroyée aux moines de Reigny par Jacques, évêque de Preneste et légat apostolique, de célébrer les divers offices en leur métairie de Vaux, les droits de l'église paroissiale étant spécialement réservés (1240). Lettre d'Antoine de Chalon, évêque d'Autun, accordant 40 jours d'indulgence à tout fidèle qui donnera pour l'acquisition des ornements et vases sacrés nécessaires à la chapelle de Charbonnière, dépendant de l'abbaye de Reigny. On y conservait des reliques des saints Innocents et des Onze mille vierges.

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : bâtiment agricole / circonscription ecclésiastique / édifice cultuel
        Personne : Rainaud Le Chevrier / Ascelin de Châtel-Censoir (11..-....) / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Élie (abbé de Reigny ; 11..-12..) / Jean 22 (pape ; 1245-1334) / Jacques de Pécorari (12..-12.. ; cardinal-évêque de Préneste) / Chalon, Antoine de (14..-1500) / Alexandre 3 (pape ; 1105-1181) / Alexandre 4 (pape ; 1184 ?-1261) / Ascelin de Châtel-Censoir (10..-1149) / Innocent 3 (pape ; 1198-1216)
        Organisme : Ordre de Cîteaux
        Lieu : Joux-la-Ville (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Fontemoy, Métairie de (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Oudun, Métairie d' (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Essert, Métairie d' (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / Charbonnière, Métairie de (Magny, Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Champs-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Beauvoir, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Champlois (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Préhy (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Vaux, Métairie de (Auxerre, Yonne, France) / Charbonnière, Chapelle de (Magny, Yonne, France) / Vaux, Cellier de (Auxerre, Yonne, France)

    • H 1569 État des biens et charges 1491-1781
      Présentation du contenu :

      Quittance de cent sous tournois donnée à l'abbé de Reigny par celui de la Ferté, pour sa quote-part de la dîme levée contre les Turcs (1491, copie collationnée de 1500). État des revenus de l'abbaye de Reigny présenté par l'abbé à l'évêque d'Auxerre avec ses charges et dépens afin d'être exempté de la dîme levée en France sur les biens du clergé pour la défense de la foi contre les Turcs. Les revenus de l'abbaye sont en tout de 800 livres tournois. Le personnel à nourrir, à vêtir et à payer se monte à 43 personnes. Parmi les charges du couvent, on remarque "l'entretien d'un religieux aux escoles à Paris, et ung maistre d'escole en la dicte abbaye pour fonder en grammaire les religieux et novices d'icelle abbaie". Les religieux, y compris les donnés, sont au nombre de 33. Les dix autres sont des domestiques. Si les moines ne cultivaient pas eux-mêmes, ils ne pourraient réussir à joindre les deux bouts, etc., etc. (1500, décembre). Déclaration des biens de l'abbaye de Reigny situés au bailliage de Troyes et sur les finages de Chablis, Poinchy, Milly, Maligny, Villiers-le-Bois, etc, reçu Thomas, notaire à Vermenton (1547). "Dénombrement des climats ou MMrs de Reigny ont de tout temps perçu la dixme des vignes, tant en nature que par abonnement" [XVIIe s.]. État des revenus et charges de la manse conventuelle de Reigny, et inventaire des meubles, linge et marchandises qui se trouvent en cette abbaye (1679). État des biens de l'abbaye de Reigny, de leur valeur et des revenus suivant les lièves, baux anciens et nouveaux depuis 1632 jusqu'en 1692, et l'estimation qui en a été faite suivant personnes choisies et convenues pour servir de base au partage entre le commendataire et les religieux (1696). Mémoire des biens qu'il faut rechercher à l'abbaye de Reigny pour les faire réunir [fin du XVIIe s.]. Détail des dettes et dépenses de l'abbaye de Reigny durant les années, 1730, 1731, 1732 et 1733. État des biens dépendant de l'abbaye de Reigny (1745). Situation financière de l'abbaye de Reigny pour les années 1748 et 1750. Détail des rentes dues à la manse abbatiale de l'abbaye de Reigny [XVIIe s.]. Déclaration fournie par le prieur et les religieux de Reigny à l'évêque d'Auxerre et au bureau de la chambre ecclésiastique de ce diocèse (1763). Situation de l'abbaye et état de meubles pour 1770 et 1771. Déclaration au bureau ecclésiastique des biens d'Oudun et de ceux que les moines font valoir par eux-mêmes (1781). Comptes d'avances faites par un sieur Pautet aux religieux de Reigny (1670). Projet de requête adressé au roi par l'abbé Louis Le Marion pour obtenir l'autorisation de nommer un receveur général des revenus, vu l'état de ruine de l'abbaye [fin du XVIIe s.]. Baux généraux des revenus de l'abbaye de Reigny (1555-1778).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : domestiques
      Personne : Thomas / Pautet / Louis Le Marion
      Organisme : bureau de la chambre ecclésiastique de ce diocèse / Église catholique. Diocèse (Auxerre). Chambre ecclésiastique
      Lieu : bailliage de Troyes / Chablis / Poinchy / Milly / Maligny / Villiers-le-Bois / Vermenton / Oudun / Trichey (Yonne, France) / Joux-la-Ville (Yonne, France)

    • H 1570 Bâtiments 1369-1774
      Présentation du contenu :

      Consécration de l'église de Reigny. Lettres-missives de l'abbé de Clairvaux chargeant le prieur de Reigny de bénir la première pierre de son église, et procès-verbal de cette bénédiction par le susdit prieur dûment autorisé par son supérieur immédiat, l'abbé de Clairvaux (1759). Lettres-missives de l'abbé de Clairvaux invitant le prieur de Reigny à célébrer la dédicace de son église nouvellement reconstruite (1765). Procès-verbaux de visite et réparations de l'abbaye. 3. Rapport d'experts chargés de visiter en détail le monastère de Reigny, et qui constatent son état de ruine complète par suite des guerres religieuses (1595). Lettres-royaux de Henri IV adressées au surveillant général des eaux et forêts de France, et permettant aux religieux de Reigny de faire des coupes dans leurs bois du Morvan jusqu'à concurrence de la somme de 3 476 livres 20 sous, nécessaire pour la réparation de leur abbaye (1599). Pièces relatives au traité conclu entre Louis Le Marion, abbé commendataire de Reigny et les religieux de ce monastère pour la construction d'un logis abbatial. Louis Le Marion leur abandonne le droit de renouveler comme ils l'entendront le bail du domaine d'Oudun, et les cisterciens s'engagent à lui fournir les 7 333 livres que coûtera ce travail (1696-1698). Plans pour la reconstruction de l'abbaye de Reigny (1706). Procès-verbal de visite des bâtiments et des terres du domaine d'Oudun (1736). Accord entre Edmond Moret de Boucheun, ancien évêque de Vence et abbé commendataire de Reigny, et les religieux de cette abbaye qui s'engagent à réparer le clocher de ce monastère et le pavé du cloître, moyennant cession des deux tiers de la coupe de 66 arpents du bois de la Cotte ou rideau de Reigny (1741). Observation d'experts sur un travail de charpente mal exécuté [XVIIIe s.]. Visite de la ferme d'Oudun (1746). Procès-verbaux de visite des bâtiments et biens dépendants de l'abbaye, faits à la requête de Messire Jean-Marie Duchâtel, abbé commendataire de Reigny (1755-1756). Copie d'un procès-verbal pour grosses réparations à la charge des abbés commendataires (1755). Visite de l'église de Mailly-le-Château, faite à la requête de Léonard de Poudeux, ancien abbé commendataire de Reigny et comptes de la fabrique de cette église à partir de 1735 (1756). Consultation de l'avocat Cochin mettant à la charge de l'abbé les grosses réparations d'entretien de l'église et des lieux claustraux (1756). Adjudication au rabais de la reconstruction de l'église de Reigny pour la somme de 36 000 livres (1758). Visite des lieux claustraux de Reigny et bâtiments en dépendant par deux architectes désignés par le lieutenant au bailliage d'Auxerre, juge du différend survenu entre l'abbé Jean-Marie Duchâtel et son prédécesseur Léonard de Poudeux (1762). Traité par lequel le couvreur Étienne Simon, dit Chagny, s'engage à entretenir toutes les toitures de l'abbaye, à ramoner les cheminées, à enlever la poussière et les araignées des murs de l'église durant neuf ans à partir de 1764, et pour 40 livres par an (1763, mars). Notes du maçon et du tailleur de pierres qui ont travaillé à la boulangerie et au grenier de l'abbaye (1763, juillet). Reçu du charpentier pour le même travail et celui des écuries (1763). Décharge donnée par l'abbé Jean-Marie Duchâtel à son prédécesseur Léonard de Poudeux pour les réparations auxquelles il avait été condamné par arrêt du grand Conseil (1772). Procès-verbal de visite des bâtiments, moulins et étang de l'abbaye de Reigny (1773). Fragment d'un mémoire de réparations adressé au sieur Delaborde [XVIIIe siècle]. Volumineux dossier contenant les procédures par devant le Grand Conseil du Roi et au parlement de Paris entre les religieux de Reigny et les abbés commendataires Léonard de Poudeux et Jean-Marie Duchâtel au sujet des réparations des lieux réguliers de l'abbaye (1762-1774). Bois de l'abbaye. Requête des religieux de Reigny au Chapitre général de Cîteaux pour en obtenir l'autorisation d'effectuer une coupe de cent arpents dans leurs bois de Tréclin, dont le produit sera destiné à la reconstruction du monastère totalement ruiné par les Anglais durant leur séjour en Auxerrois. Les désastres de l'abbaye y sont rappelés comme il suit : « Domus et grangie nostre, corpore dicti monasterii et una grangia dumtaxat exceptis, fuerunt incendio concremate. Item bona mobilia que congregare poteramus in fortalicio de Vermentone in pessimo fortunio captionis dicti fortalicii, fuerunt totaliter deperdita et depredata, et ego abbas predictus, ibidem captus et captivus detentus ac etiam ad magnam redemptionem positus. » Rapport des commissaires chargés de constater la nécessité et l'utilité de cette rente (1370) [pièce extraite n° H 1570-107]. 108. Rapport des abbés de Clairvaux et Fontenay (12 mai 1371). Autorisation de procéder à la coupe (1371). Procès-verbal de la visite de toutes les forêts de l'abbaye de Reigny lors de la prise de possession de César de Chastellux, abbé commendataire (1626). Délivrance de coupes dans les bois d'Hervaux pour la réfection de l'abbaye détruite par les reîtres du duc de Bouillon (1627). Appel au parlement par les religieux de Reigny, d'un jugement de la table de marbre rendu entre eux et l'abbé de Chastellux qui a vendu des coupes dans le bois d'Hervaux sans aucune autorisation (1630). Procédure en appel par devant le parlement de Paris, intentée par les religieux de Reigny, contre Jean et Nicolas Trinquet, fermiers de la manse conventuelle, pour dégradations par eux commises dans les bois qu'ils exploitaient et destruction des baliveaux qu'ils devaient conserver (1708-1709). Autre procédure en appel à la table de marbre entre les religieux de Reigny et les sieurs Bonnerot et Jacques Trinquet qui réclamaient un salaire pour avoir vaqué au martelage des bois de l'abbaye (1707-1714). Décision du Conseil d'État tendant à faire délivrer par l'adjudicataire le prix de la vente d'une coupe au costeau de Reigny et en employer le montant tant à la réparation du logis abbatial qu'à celle des bâtiments de la ferme d'Oudun en partie incendiés (1723, avril). Transaction entre les cisterciens de Reigny et Alexandre Regnault, maître des requêtes par laquelle on fixe à l'amiable les limites de la forêt de la coste de Reigny, et on indemnise celui-ci pour deux arpents de bois coupés indûment par le marchand Moureau (1723, novembre). Arrêt du Conseil d'État portant autorisation de vendre de nouvelles coupes pour les réparations de l'abbaye (1729). laisses contenant deux procès-verbaux de visites des forêts de Reigny, des plans de coupe, des règlements et autorisations du Conseil d'État avec documents y relatifs (1724-1766).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : coupe de bois / limite territoriale / incendie / bois / édifice cultuel / énergie hydraulique / fabrique d'église / nappe d'eau / dommages de guerre / bâtiment agricole
      Personne : Marion de Druyes, Louis-Claude (16..-17.. ; abbé de Reigny) / Du Châtel, Jean-Marie (17..-....) / Poudenx, Léonard de (17..-....) / Cochin (avocat) / Simon, Étienne (dit Chagny) / Chagny, Étienne Simon (dit) / Delaborde / Chastellux, César-Achille (....-1641) / La Tour d'Auvergne, Frédéric Maurice de (1605-1652 ; duc de Bouillon) / Trinquet, Jean / Trinquet, Nicolas / Trinquet, Jacques / Regnault, Alexandre / Moureau (marchand) / Henri 4 (roi de France ; 1589-1610) / Morel de Bourchenu, Flodoard (abbé de Reigny ; 1663 ?-1744)
      Organisme : France. Grand Conseil / France. Parlement (Paris) / France. Parlement (Paris). Table de Marbre / France. Conseil d'État
      Lieu : Joux-la-Ville (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Saint-Léger-Vauban (Yonne, France) / Morvan (Bourgogne-Franche-Comté, France ; région naturelle) / Oudun (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Cote, Bois de la (Vermenton, Yonne, France) / Reigny, Rideau de (Vermenton, Yonne, France) / Hervaux, Forêt d' (Yonne, France)

  • Domaines 1127 - 1800
    • Arcy-sur-Cure 1171 - 1740
      • H 1578 Bois 1526-1609
        Présentation du contenu :

        Procès par devant le bailli d'Auxerre et le Parlement de Paris entre les religieux de Reigny et Germain et Claude Daulnay, seigneurs d'Arcy, en règlement de droits d'usage dans les bois de l'Aubépin ou Beugnon-sur-Arcy, et la forêt de Charonnière ou de Merry au Vau-de-Maslon sur Joux (1526-1536). Arrêt du bailliage d'Auxerre et du Parlement de Paris avec pièces y relatives rendus entre les religieux de Reigny et les seigneurs d'Arcy au sujet des terres et bois de la Charonnière (1535-1544). Bail perpétuel par l'abbaye de Reigny à Edme Naulus d'une pièce de terre de 30 arpents située à la Charonnière, finage de Vau-de Maslon, moyennant une rente annuelle de 30 sous tournois et de 15 gerbes de blé, et sous diverses autres conditions parmi lesquelles un droit d'entrée de six vingt livres tournois (1609).

        Importance matérielle : 0.14 ml
        Sujet : bois / céréale / ouvrage d'art / bois / céréale / coupe de bois / justice seigneuriale
        Personne : Aulnay, Germain d' / Aulnay, Claude d' / Naulus, Edme / La Cour, Edme de / Marion de Druyes, Louis-Claude (16..-17.. ; abbé de Reigny) / Culon, Gabriel-Hector de
        Nom de famille : Veilhan, de (famille)
        Organisme : France. Bailliage (Auxerre) / France. Parlement (Paris) / France. Grand Conseil
        Lieu : Joux-la-Ville (Yonne, France) / Aubépin, Bois de l' (Arcy-sur-Cure, Yonne, France) / Beugnon (Arcy-sur-Cure, Yonne, France ; forêt) / Charonnière, Forêt de la (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Merry-au-Vau-de-Maslon, Forêt de (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Vau-de-Maslon (Joux-la-Ville, Yonne, France)

    • H 1579 Bessy 1256-1275
      Présentation du contenu :

      Charte de l'official d'Auxerre portant sentence arbitrale de l'abbé de Châtel-Censoir et du clerc Milon de Vermenton, de laquelle il résulte que Gauthier Bridaine et sa femme, Mabille, seigneurs de Bessy, doivent renoncer à une brousse dite Brousse-Ronde, située près de Précy, et à tout droit sur l'eau qui coule auprès, que partant l'abbaye ne leur doit aucun cens pour cette eau, et qu'enfin les moines ont toute faculté de passer, même avec leurs charriots au-dessus de la fontaine du Rouvre (1256). Testament par lequel Mabille, dame de Bessy, lègue des rentes à diverses églises et notamment une de cent sous sur son eau de Bessy à l'abbaye de Reigny pour la célébration de son anniversaire et où elle choisit sa sépulture (1260). Confirmation du testament précédent par devant l'official d'Auxerre (1275).

      Importance matérielle : 0.14 ml
      Sujet : fontaine / droits d'usage / eau / édifice cultuel
      Personne : Milon de Vermenton (clerc) / Gauthier Bridaine (12..-12..) / Mabille de Merry (12..-1260) / Alix de Bourgogne (1251-1290) / Gui de Bazarnes / Jobert Béliart / Regnaut de Bazarnes / Jocelin de Bazarnes / Belleval, Jean de / Miles de Noyers (1271-1350)
      Organisme : France. Prévôté (Vermenton, Yonne) / Abbaye Notre-Dame de Belval (Belval-Bois-des-Dames, Ardennes)
      Lieu : Vermenton (Yonne, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Précy-le-Sec (Yonne, France) / Merry (Vermenton, Yonne, France) / Sacy (Vermenton, Yonne, France) / Joux-la-Ville (Yonne, France) / Rouvre, Fontaine du (Vermenton, Yonne, France)

    • Joux 1248 - 1800
      Importance matérielle : 0.36
      Lieu : Joux-la-Ville (Yonne, France)

    • Sacy, terre de Merry-Palluau 1127 - 1711
      • H 1620 Donations, droits seigneuriaux 1127-1498
        Présentation du contenu :

        1. Chartes de Hugues, évêque d'Auxerre, portant donation par Jobert Chapeau aux religieux de Sainte-Marie de Fontemoy du droit d'usage et de pâturage sur toute sa terre, dans le territoire et le finage de Sacy, pour le salut de son âme et la célébration de son anniversaire. Si les troupeaux du couvent causent quelques dommages, les moines ou leurs serviteurs seront quittes pour le réparer simplement. Cette libéralité est faite du consentement de sa femme Ermensinde, de ses deux fils, le chanoine Geoffroi et le chevalier Jean, et de ses deux beaux-fils Oldier et Girard, "Facta sunct hec anno ab incarnatione Domini M° CC° vicesimo septimo Ludovico Philipi filio rege regnante, Willelmo consule, Jona cancedario". 2-3. Deux copies collationnées de la donation précédente [fin du XVe s.]. Cahier non folioté, contenant les copies collationnées de 1497 par les notaires Bourdin, Le Brioys et de Laporte, de huit actes concernant les possessions et les droits de l'abbaye de Reigny à Sacy, savoir : 1° Donation faite par Josbert Chapeau aux religieux de Fontemoy, de tout ce qu'il possède dans la vallée de Reigny, et de sa part de deux moulins sur la Cure ; à cette libéralité, le donateur ajoute le droit de pâture dans toutes ses propriétés (1127) ; 2° Charte où les abbés de Clairvaux et de Reigny déclarent qu'un vieux titre réglant la juridiction des deux évêques d'Autun et d'Auxerre sur cette dernière abbaye, des vieillards de Reigny qui l'avaient lu, ont certifié que les droits de ces deux prélats étaient égaux, sauf pour la consécration du grand autel et la bénédiction de l'abbé (1200) ; 3° donation du droit d'usage et de pâturage sur sa terre par Josbert Chapeau (1127) ; 4° confirmation par Gaucher, seigneur de Merry de toutes les libéralités faites par ses prédécesseurs aux religieux de Reigny ; il leur accorde en outre les droits d'usage et de pâturage dans tout son fief (1257) ; 5° donation par Ascelin de Merry, aux moines de Reigny, d'une rente d'un demi-muid de blé, à prendre chaque année sur sa terre de Sacy (1215) ; 6° mainlevée de saisie féodale, exécutée par Miles, seigneur de Noyers, sur les rentes des religieux de Reigny, à Bazarnes, Vermenton, Merry, Joux et Sacy, sous condition que lesdits religieux lui donneront 30 l. t., célébreront son anniversaire et une messe du Saint-Esprit, pour le bien de son âme, de celle de sa femme, et de celles de ses prédécesseurs, seigneurs et dames de Merry (1317) ; 7° sentence du bailli de Noyers, conservant aux Cisterciens de Merry leurs droits de pâturage à Sacy et à Palluau (1489) ; 8° adjudication pour 3 ans par le bailli de Noyers à Évrard Thiboust, de la prévôté de Palluau, sous réserve des droits de l'abbaye de Reigny (1493). 5-6. Donation faite par Hondoyer, fils de Jean Chapeau, à l'abbaye de Reigny, d'une part de son aleu de Sacy, situé au lieu dit Saint-Quentin et près des propriétés d'Asselin de Châtel-Censoir (1157). 7. Donation par Ascelin, seigneur de Merry, à l'abbaye de Reigny, d'une rente d'un demi-muid de froment, sur les terres de sa métairie de Sacy (1215) [pièce extraite n° H 1620-7]. 8. Copie collationnée de la confirmation faite en 1215 par le même Ascelin au même monastère de tous les dons que lui ont faits ses ancêtres, notamment du droit d'usage dans ses terres et forêts, situées "citra choram" [fin du XVe s.]. Charte d'Henri, évêque d'Auxerre, portant transaction sur procès entre les religieux de Reigny et les hommes de Sacy. Les premiers renoncent à inquiéter ceux-ci au sujet des défrichements qu'ils ont faits dans la forêt de Sacy et pour ceux qu'ils pourraient faire du côté du Val-du-Puits, mais réservent leurs droits de pâture sur les terres défrichées (1220). Original de la confirmation par Gautier, seigneur de Merry, de toutes libéralités faites à l'abbaye de Reigny par ses ancêtres, notamment par son père Geoffroi, "connétable de Romanie." Il leur accorde le droit de pâture sur toute sa terre entre la Cure et le Serein (1257). Bail viager passé par les religieux de Reigny à Rémy la Veiche et à ses enfants, de deux pièces de vigne, sises à Sacy, lieu-dit la Côte aux Convers, et de la contenance d'un arpent, sous condition d'en payer annuellement 6 deniers de cens et 3 de garde et de livrer à l'abbaye le tiers de la récolte. Le droit de fixer l'époque des vendanges et la justice sont spécialement réservées (1278). Bail de vignes à Sacy, dans les mêmes conditions, consenti à Gillerme, dit Judas et à sa femme Isabelle (1289). Constitution par Regnault le Covesin et sa femme d'une rente perpétuelle de 6 livres de cire, 4 setiers de vin et 8 pintes à prendre par les religieux de Reigny sur leurs héritages de Sacy pour fondation d'une messe journalière et perpétuelle en leur église où ils espèrent être enterrés (1399). Copie collationnée par les notaires Rabuteau et de La Porte, de lettres patentes de Louis XI, datées de 1480, à son conseiller Jean de Hallinc, qui a commandé des troupes allemandes au service de France, les seigneuries de Noyers et Châtillon-sur-Seine, en récompense de ses bons services (1482, janvier). Abandon fait aux religieux de Reigny par ledit Jean de Hallinc d'une pièce de bois et buissons, appelée le petit Palluau, moyennant rente annuelle de 25 s. t. et la quittance d'une autre rente de 6 setiers de froment, que lesdits moines avaient sur la terre de Merry-Palluau, dépendance de sa seigneurie (1482, décembre). Sentence du bailli de Noyers déboutant les habitants de Sacy de leurs prétentions et confirmant les moines de Reigny dans leurs droits d'usage sur les bois du petit Palluau, et sur toute la terre de Merry-Palluau (1489). Sentence confirmative des mêmes droits contre le prévôt de l'archiduc Philippe d'Autriche, alors seigneur de Noyers (1497). Requête des religieux de Reigny au bailli de Noyers pour obtenir temps suffisant afin de se rendre à Dôle où ils sont assignés et y justifier de leurs droits sur Merry, le Grand et le Petit Palluau. Acquiescement du bailli (1498).

        Importance matérielle : 0.1 ml
        Sujet : pratique religieuse / bois / céréale / énergie hydraulique / dons-et-legs / droits d'usage / justice seigneuriale / édifice cultuel
        Personne : Hugues de Montaigu (saint ; ?-1136) / Josbert Chapel / Ermensinde (ép. Josbert Chapel) / Girard / Le Brioys (notaire) / Laporte, de (notaire) / Gauthier Bridaine (12..-12..) / Ascelin de Merry (11..-12..) / Miles de Noyers (1271-1350) / Thiboust, Évrard / Hondoyer Chapel / Jean Chapel / Henri de Villeneuve (....-1234) / Geoffroi de Merry (11..-12..) / Rémy La Veiche / Gillerme (dit Judas) / Isabelle (ép. Gillerme dit Judas) / Regnault Le Covesin / Rabuteau (notaire) / La Porte, de (notaire) / Louis 11 (roi de France ; 1423-1483) / Jean de Hallinc / Habsbourg, Philippe 1 (duc de Bourgogne ; 1478-1506)
        Organisme : Abbaye Sainte-Marie de Fontemoy (Joux-la-Ville, Yonne) / France. Prévôté de Pailleau (Sacy, Yonne) / Sacy (Yonne)
        Lieu : Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Bazarnes (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Merry-sur-Yonne (Yonne, France) / Joux-la-Ville (Yonne, France) / Saint-Quentin (Vermenton, Yonne, France) / Sacy, Forêt de (Vermenton, Yonne, France) / Serein (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Côte-aux-Convers (Vermenton, Yonne, France) / Noyers, Seigneurie de (Yonne, France) / Châtillon-sur-Seine, Seigneurie de (Côte-d'Or, France) / Petit-Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Dôle (Jura, France) / Val-du-Puits (Vermenton, Yonne, France)

      • H 1621 Droits d'usage et forêts 1480-1711
        Présentation du contenu :

        Lettres patentes du roi Louis XI portant don à Jean de Hallinc des seigneuries de Noyers et de Châtillon-sur-Seine (1480-1482). Lettres originales de Jean de Hallinc, seigneur de Noyers, par lesquelles il cède aux religieux de Reigny une pièce de bois, friche et désert, appelée le Petit-Palluau, contre l'abolition d'une rente de 6 setiers de blé que l'abbaye possédait sur la terre de Merry. Les droits dans les bois de Merry et de Palluau sont conservés au susdit monastère (1482, décembre). Ordre de l'évêque d'Auxerre au prévôt de Sacy de surseoir aux poursuites qu'il dirige contre un tenancier de l'abbaye, puis dans un bois que l'abbé de Reigny dit lui appartenir. Certificat du prévôt de Bétry et Vermenton constatant la plantation de 7 bornes entre les bois de l'évêque d'Auxerre et celui dit la Forêt, qui appartient aux religieux de Reigny (1489). Accord entre le chapitre, l'évêque d'Auxerre et les religieux de Reigny pour la nomination d'arbitres qui décideront de la propriété du bois appelé la Forêt, et droits d'usage dans tous les bois de Sacy, prétendus par les susdits religieux et que leur contestent, au nom de l'évêque, les habitants de cette localité. Enquête à ce sujet par le prévôt de Vermenton (1489, novembre). Lettres de la cour des Comptes de Dijon approuvant le bail fait à l'abbaye de Reigny par Jean d'Alluic, seigneur de Noyers, d'une pièce de bois, appelée le Petit-Palluau, moyennant rente annuelle de 25 s. t. Pièces relatives à cette approbation (1472). Commission du prévôt de Palluau, délivrée pour 3 ans à Évrard Thiébault par le bailli de Noyers, sous condition de ne pas troubler les religieux de Reigny dans les propriétés et les usages qu'ils possèdent en cette localité (1493) ; Requête des habitants de Lucy-sur-Cure au bailli de Noyers pour réclamer des bestiaux que plusieurs habitants de Sacy ont pris dans le bois dit le Petit-Palluau, menés au susdit bailli et vendus à vil prix (1495). Procédures au bailliage d'Auxerre et à la cour des requêtes entre les religieux de Reigny et les habitants de Sacy, qui prétendent avoir droits d'usage dans le bois appelé la Forêt, et qui appartient aux susdits religieux (1489-1495) Quittances de la rente de 25 s. t. due sur le Petit-Palluau. Copies d'anciens titres relatifs aux usages et propriétés des religieux à Merry et à Palluau (1498-1499). Pièces de la procédure à la cour des Comptes de Dôle entre Philippe d'Autriche, seigneur de Noyers, et l'abbaye de Reigny, au sujet de la possession du bois dit le Petit-Palluau et de leurs autres droits et usages, tant à Merry qu'à Sacy et sur le territoire de Joux. Les religieux obtiennent gain de cause (1499). Mémoires des religieux de Reigny contre Étienne Besort, ancien prévôt de Merry et de Palluau, Pierre Camus, son sergent, et autres, au sujet de leurs droits à Merry et à Palluau [fin du XVe s.]. Attestation par deux habitants de Bessy et de Lucy-sur-Cure, comme quoi le bois dit de la Forêt appartient aux religieux de Reigny (1511). Sentence arbitrale de Nicole Rousselet, lieutenant du bailliage d'Auxerre, et de Pierre Tribolé, praticien audit bailliage, rendu entre l'évêque, le chapitre d'Auxerre et les habitants, d'une part, et les religieux de Reigny, au sujet de la possession du bois dit de la Forêt (même date). Consultation d'avocat sur le droit de pacage pour les religieux de Reigny dans les bois de la seigneurie de Vau-du-Puits, dits le grand Palluau (1666). Copie collationnée d'un extrait du terrier de la seigneurie de Palluau, datée de 1535 duquel il appert que par déclaration de Guillaume Dubreuil, prieur et procureur de Reigny, ce monastère est propriétaire du bois dit le Petit-Palluau, sous condition d'en payer 25 s. t. de redevance (1711).

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Sujet : bois / céréale / bétail / bétail / bois / céréale / droits d'usage
        Personne : Louis 11 (roi de France ; 1423-1483) / Jean de Hallinc / Thiébault, Évrard / Habsbourg, Philippe 1 (duc de Bourgogne ; 1478-1506) / Besort, Étienne / Camus, Pierre / Rousselet, Nicole / Dubreuil, Guillaume
        Organisme : Chapitre cathédral (Auxerre) / Sacy (Yonne) / France. Chambre des comptes (Dijon) / Lucy-sur-Cure (Yonne, France ; commune) / France. Bailliage (Auxerre) / France. Parlement (Paris) / France. Chambre des Comptes (Dôle)
        Lieu : Noyers, Seigneurie de (Yonne, France) / Châtillon-sur-Seine, Seigneurie de (Côte-d'Or, France) / Petit-Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Merry-sur-Yonne (Yonne, France) / Merry, Bois de (Vermenton, Yonne, France) / La Forêt (Vermenton, Yonne, France ; forêt) / Sacy, Bois de (Vermenton, Yonne, France) / Petit-Pailleau, Bois du (Vermenton, Yonne, France) / Merry (Vermenton, Yonne, France) / Joux-la-Ville (Yonne, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Lucy-sur-Cure (Yonne, France) / Vau-du-Puits, Seigneurie de (Vermenton, Yonne, France) / Grand-Pailleau, Bois de (Vermenton, Yonne, France) / Pailleau, Seigneurie de (Vermenton, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental