yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de ReignyNombre de notices : 221

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Magny (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1800
    • 326 vues  - Inventaire des titres- Ouvre la visionneuse
      H 1561 * Inventaire des titres XIIe-XVIIIe siècle
      Présentation du contenu :

      Registre contenant : 1° un répertoire ancien de 418 titres concernant l'abbaye de Reigny, rédigé vers la fin du XVIIe siècle, et 2° un inventaire général des titres relatifs à cette abbaye, du commencement du XVIIIe siècle, disposé par domaines, situés sur Arcy, Auxerre, Bessy, le bois de Bar, Beauvoir, Cessaux, Chablis, Charbonnière, Châtel-Censoir, Chaux, Clamecy, la côte des Contus, Courtemau, la rivière de Cure, Anthien-en-Nivernais, Essert-la-Grange, Forest, Girolles, Magny, Irancy, Lichères, Mailly-le-Château, Mailly-la-Ville, Malassise, La Rippe, Mongaudier, Main, Palluaux, Provins, Quarré, au moulin d'Ampury, à Rouvray, Pacy, Saint-Bris, Thory, Toucy, Tonnerre, Tréclin, Trucy-sur-Yonne, Vermenton, Villiers-la-Grange, Ville-Seiche, Villiers-le-Bois, Vincelles et Vincelottes. Cet inventaire est précédé d'une table incomplète contenant sous chaque domaine le numéro de chacun des documents. Répertoire et inventaire sont informes et paraissent n'avoir pas reçu de terminaison définitive.

      Répertoire : Charte d'Étienne, évêque d'Autun, constatant que Landry de Praiaco a aumôné sa terre d'Oudun aux religieux de Fontemoy, plus tard Reigny, en partant pour la croisade. Donation par Artaut de Chastellux, partant pour la croisade, des droits d'usage, de pâturage et d'anglandage, dans ses forêts situées sur le Cousin et la Cure (1147). Approbation par Hugues de Mont-Saint-Jean et son fils, Étienne, du don fait aux religieux de Reigny par le comte Guillaume de Nevers, de terres et de bois situés à Châtel-Censoir, et cession gratuite par le même seigneur de la Grange de Lichères (1180). Exemption de tout péage sur ses domaines accordé par Philippe Auguste aux religieux de Reigny, en présence du sénéchal, du bouteiller, du chambrier, du connétable et du chancelier de France (1181). Attestation par Étienne, évêque d'Autun, comme quoi Guy Fardelle a abandonné aux religieux de Reigny un droit de pâturage situé sur le finage de l'Orme et au quartier de Charbonnière (1214). Amortissement gratuit, concédé par Milon de Noyers à Amalric, abbé de Reigny, pour tout ce que son monastère a acquis des seigneurs de Toucy, de Saint-Verain, de Basarne et d'Argenteuil, dans son domaine particulier, et sur les fiefs qui sont de sa mouvance (1248). Constitution en faveur des religieux de Reigny par Guillaume de Mello, seigneur d'Époisses, d'une rente annuelle et perpétuelle de trois setiers de froment sur sa terre de Sauvigny, pour la célébration de son anniversaire (1380). Procès-verbal de la visite faite par Denis Largentier, abbé de Clairvaux (1600).

      Inventaire : Donation à l'abbaye de Reigny par Lambert de Rouvray de tout ce qu'il possède à Courtemau [1000?].Chartes : d'Alain, évêque d'Auxerre, relatant l'aumône faite par Herbert de Merry à l'église de Reigny de la moitié de la vallée de Rouvray, du consentement de sa mère (1100) ; de Hugues, évêque d'Auxerre, faisant savoir que Jobert de Champeaux a accordé aux moines de Reigny le droit d'usage et de pâturage en tout ce qui lui appartient sur le territoire de Sacy (1127) ; de Gautier, évêque d'Autun, attestant la donation aux mêmes religieux par Gaudon Ponce, seigneur de Pierre-Pertuis, de tous ses droits dans le bois de Mont-de-Vanne, et sa renonciation aux rentes que lui doit l'abbaye (1184) ; de l'official d'Auxerre, où est rapporté le don fait aux mêmes religieux du quart du four de Clamecy par Dominique Parems et sa femme, Élissande, pour la célébration d'un anniversaire, et la vente par les mêmes conjoints de l'autre quart, moyennant 50 livres tournois et un marc d'argent (1200). Confirmation par Guillaume, comte de Nevers, d'une donation de cent sous de rente sur le finage de Clamecy, faite par ses prédécesseurs à l'abbaye de Reigny (1235). Amortissement par Guillaume de Chalon, comte d'Auxerre, de tous les biens que les religieux de Reigny ont acquis sur le finage de Mailly-le-Château, et concession du droit de tenir un sergent dans les îles qui leur appartiennent (1311). Transaction par laquelle les habitants de Lichères reconnaissent que les moines de Reigny ont droit d'usage dans leurs bois, et peuvent y prendre des échalas pour paisseler leurs vignobles de Clamecy (1318). Privilège du roi Charles V accordant aux mêmes religieux le droit de retirer eux et leurs personnes dans la forteresse de Vermenton (1378). Bail à deux vies passé par l'abbé et les religieux de Reigny à Guillaume de Coigny de sept denrées de vigne, situées à Vincelottes, pour la rente annuelle de 10 sous tournois (1420), etc., etc. Ascensement des dîmes de Villiers-le-Bois à Claude de Marion de Druyes, sous condition de payer, outre le fermage, une portion congrue de 150 l. tournois au desservant (1694)).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Dimensions : In-4°
      Registre : Oui
      Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / bois / céréale / cours d'eau / dons-et-legs / droits d'usage / infrastructure militaire / justice seigneuriale
      Personne : Humbert de Bagé (10..-1148 ?) / Landry de La Tour-de-Pré / Artaud de Chastellux (11..-1186) / Hugues de Mont-Saint-Jean (11..-1180 ?) / Étienne de Mont-Saint-Jean (1152-1198) / Gui Fardelle / Miles de Noyers (11..-1271 ?) / Amaury (abbé de Reigny ; 12..-12..) / Guillaume de Mello (13..-1396) / Largentier, Denis (15..-1626) / Lambert de Rouvray / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Hugues de Montaigu (saint ; ?-1136) / Josbert Chapel / Gauthier (évêque d'Autun ; 11..-1223 ?) / Gaudon Ponce / Dominique Parems / Élissande (ép. Dominique Parems) / Guigues (1199-1241 ; comte de Forez) / Guillaume de Chalon (12..-1304 ; comte de Nevers) / Charles 5 (roi de France ; 1338-1380) / Guillaume de Coigny / Marion de Druyes, Louis-Claude (16..-17.. ; abbé de Reigny) / Étienne de Bagé (....-1140 ? ; évêque d'Autun) / Herbert de Merry (1...-11..) / Philippe 2 (roi de France ; 1165-1223)
      Organisme : Abbaye Sainte-Marie de Fontemoy (Joux-la-Ville, Yonne)
      Lieu : Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Dun-les-Places (Nièvre, France) / Saint-Léger-Vauban (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Merry-sur-Yonne (Yonne, France) / Sacy (Vermenton, Yonne, France) / Grimault (Yonne, France) / Planchez (Nièvre, France) / Arcy-sur-Cure (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Beauvoir (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Serault (Planchez, Nièvre, France) / Chablis (Yonne, France) / Charbonnière (Magny, Yonne, France) / Châtel-Censoir (Yonne, France) / Chaux (Dun-les-Places, Nièvre, France) / Clamecy (Nièvre, France) / Courtemau (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Anthien (Nièvre, France) / Essert (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / La Forêt (Châtel-Censoir, Yonne, France) / Girolles (Yonne, France) / Irancy (Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne (Yonne, France) / Mailly-le-Château (Yonne, France) / Mailly-la-Ville (Yonne, France) / Malassise (Mailly-le-Château, Yonne, France) / La Rippe (Merry-sur-Yonne, Yonne, France) / Mongaudier (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Provins (Seine-et-Marne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Pacy-sur-Armançon (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Thory (Yonne, France) / Toucy (Yonne, France) / Tonnerre (Yonne, France) / Trinquelin (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Trucy-sur-Yonne (Yonne, France) / Ville-Seiche (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Villiers-le-Bois (Aube, France) / Vincelles (Yonne, France) / Vincelottes (Yonne, France) / Oudun (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Lormes (Nièvre, France) / Sauvigny-le-Bois (Yonne, France) / Rouvray, Vallée de (Côte-d'Or, France) / Mont-de-Vanne, Bois de (France) / Clamecy, Vignoble de (Nièvre, France) / Villiers-le-Bois (Trichey, Yonne, France) / Bar, Forêt de (Auxerre, Yonne, France) / Clamecy, Four de (Nièvre, France) / Cousin (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau)

    • Bulles des papes 1161 - 1469
      • H 1563 Concernant l'abbaye de Reigny 1161-1450
        Présentation du contenu :

        Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu'elle possède, savoir : l'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d'Oudun, d'Essert, de Charbonnière, Lichères, Champ et Beauvoir, la maison de Champlei, le cellier de Vaux, tout ce qu'ils ont acquis de la libéralité de Rainaud le Chevrier et d'Asselin de Châtel-Censoir, de leurs biens à Rouvray, Bessy, Préhy, etc., etc. (1161) [pièce extraite n° H 1563-1]. Vidimus de la bulle précédente par le garde du scel de la prévôté de Vermenton (1450). Petite bulle du même pontife confirmant à la même communauté les dîmes que lui avait autrefois aumônées A., évêque d'Auxerre, dans toute l'étendue de son diocèse, et notamment à Saint-Bris (XIIe siècle). Grande bulle du pape Innocent III, confirmant à Élie, abbé de Reigny, la possession de tous les biens de sa communauté (1199). Vidimus de la confirmation précédente par les gardes du scel de la prévôté de Mailly-le-Château (1413). Petite bulle du même pontife contre les déprédateurs des propriétés de l'abbaye de Reigny (1232) ; du pape Alexandre IV aux mêmes prélats, leur enjoignant de veiller à ce que personne n'exige les dîmes des novales, appartenant aux Cisterciens, principalement à ceux de Reigny, ni des terres que ces moines cultivent de leurs mains, ou font cultiver à leurs frais [1254/1261] ; du pape Innocent IV, relative aux biens de ceux qui restent dans le monde après avoir fait profession en leur maison (1257) ; du pape Jean XXII contenant ratification de privilèges (1321). Permission octroyée aux moines de Reigny par Jacques, évêque de Preneste et légat apostolique, de célébrer les divers offices en leur métairie de Vaux, les droits de l'église paroissiale étant spécialement réservés (1240). Lettre d'Antoine de Chalon, évêque d'Autun, accordant 40 jours d'indulgence à tout fidèle qui donnera pour l'acquisition des ornements et vases sacrés nécessaires à la chapelle de Charbonnière, dépendant de l'abbaye de Reigny. On y conservait des reliques des saints Innocents et des Onze mille vierges.

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : bâtiment agricole / circonscription ecclésiastique / édifice cultuel
        Personne : Rainaud Le Chevrier / Ascelin de Châtel-Censoir (11..-....) / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Élie (abbé de Reigny ; 11..-12..) / Jean 22 (pape ; 1245-1334) / Jacques de Pécorari (12..-12.. ; cardinal-évêque de Préneste) / Chalon, Antoine de (14..-1500) / Alexandre 3 (pape ; 1105-1181) / Alexandre 4 (pape ; 1184 ?-1261) / Ascelin de Châtel-Censoir (10..-1149) / Innocent 3 (pape ; 1198-1216)
        Organisme : Ordre de Cîteaux
        Lieu : Joux-la-Ville (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Fontemoy, Métairie de (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Oudun, Métairie d' (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Essert, Métairie d' (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / Charbonnière, Métairie de (Magny, Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Champs-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Beauvoir, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Champlois (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Préhy (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Vaux, Métairie de (Auxerre, Yonne, France) / Charbonnière, Chapelle de (Magny, Yonne, France) / Vaux, Cellier de (Auxerre, Yonne, France)

  • Domaines 1127 - 1800
    • Saint-Léger-de-Fourcheret, terres de Triclin, Courtemau et Montgaudier 1236 - 1782
      • H 1623 Donations [Milieu du XIIe s.]-1666
        Présentation du contenu :

        Chartes : d'Étienne, évêque d'Autun, portant don aux religieux de Reigny par Aterin de Sainte-Magnance de tout ce qu'il possédait à Courtemeau et à "Piri Bourrel" , ainsi que de tout ce que ses neveux lui avaient laissé eu gage. Approbation de l'épouse et des parents du donateur, ainsi que de divers intéressés qui reçoivent les uns 6, les autres 3 deniers, d'autres enfin une truie [milieu du XIIe s.) ; du même prélat, relatant la donation faite par Lambert de Rouvray aux religieux de Reigny de tout ce qu'il possédait à Courtemau. Approbation de parents et de témoins qui reçoivent de l'argent et des bestiaux [milieu du XIIe s.] ; d'Anséric de Montréal faisant savoir que Gui de Savigny a accordé en aumône à la communauté de Reigny : 1° une rente de deux setiers de froment et de quatre setiers d'avoine, à prendre sur sa terre de Montjalin, dont la moitié durant sa vie et le tout après sa mort ; 2° le droit d'usage et de pâture en tous ses bois et pâturages ; 3° une rente après sa mort de 2 charretées de foin à prendre sur une de ses prairies de Magny ou de Montjalin (1198). Copie collationnée de la charte précédente (1470). Accord entre les religieux de Reigny et le curé de Saint-Léger-de-Fourcheret et de Beauvilliers. Si les moines cultivent les terres qu'ils y détiennent, ils seront tenus de payer au susdit curé et à ses successeurs une dîme de 2 bichets de froment et de 2 bichets d'avoine (1200). Copie de l'acte précédent accompagnée de notes explicatives (1660-1666). Charte d'Eudes, duc de Bourgogne, constatant que le chevalier Gauthier de Presles a abandonné aux religieux de Reigny tout le finage de Courtemau (1216). Acte des abbés de Longné et des Roches constatant la même libéralité (même date). Renonciation par le damoiseau Jean de Cairé et son épouse, en faveur de l'abbaye de Reigny, à diverses possessions ou droits féodaux sur les finages de Triclin et de Carré (1297). Transaction sur procès entre Guillaume le Fort, bailli d'Auxois et de la Montagne pour le duc Eudes de Bourgogne et l'abbaye de Reigny, au sujet du droit de justice sur les territoires de la Grange-Charbonnière, Courtemau, Triclin et de Bussières. Les moines auront tous les profits, émoluments et amendes à partir de 65 sous dijonnois et au-dessous, ainsi que la basse justice. La haute justice et les exécutions criminelles demeurent au duc qui, pourtant, ne pourra faire arrêter les criminels dans les maisons, dortoirs, chapelles ou pourpris appartenant à la dite abbaye, etc. (1323). Charte de Hugues, seigneur de Lormes, faisant savoir que son vassal Guillaume Besord, après avoir disputé avec les moines de Reigny sur certains droits de pâturage et d'usage que son père avait accordés aux susdits religieux, leur confirme purement et simplement cette donation (1230). Vidimus par le clerc de la cour du duc de Bourgogne à Avallon d'une clause du testament de Gui Besord, seigneur de Villarnoult, par laquelle il demande à être enseveli à Reigny, et lègue à ce monastère tous ses biens sur Saint-Léger-de Fourcheret, et une rente de 6 setiers de froment à prendre sur sa terre de Sceaux, pour la célébration de trois messes par semaine chaque année, et celle de son anniversaire (1401). Amortissement gratuit par le duc de Bourgogne de tous les biens légués aux religieux de Reigny par Gui Besord. Il réserve la haute justice et les profits depuis 65 sous, ainsi que la place où était la maison de Jean Chevrot et un journal de terre à l'entour (1338). Copie collationnée des lettres d'amortissement délivrées par Eudes, duc de Bourgogne (1470).

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Sujet : bétail / céréale / pratique religieuse / pratique religieuse / bétail / céréale / dons-et-legs / droits d'usage / justice seigneuriale
        Personne : Aterin de Sainte-Magnance / Lambert de Rouvray / Anséric de Montréal (11..-1223 ?) / Gui de Savigny / Gauthier de Presles / Jean de Cairé / Guillaume Le Fort / Hugues de Lormes (11..-1236) / Guillaume Besord / Gui Besord / Jean Chevrot / Étienne de Bagé (....-1140 ? ; évêque d'Autun) / Anséric de Montréal (11..-1223 ?)
        Lieu : Sauvigny-le-Bois (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Montjalin (Sauvigny-le-Bois, Yonne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Grange-Charbonnière (Magny, Yonne, France) / Bussières (Yonne, France) / Avallon (Yonne, France) / Sceaux (Guillon-Terre-Plaine, Yonne, France) / Guillon-Terre-Plaine (Yonne, France)

      • H 1624 Rentes, justice, cens 1510-1669
        Présentation du contenu :

        Vente par les religieux de Reigny à Jean et André Gardolz d'une pièce de pré, située à Courtemau, pour le prix de 20 livres tournois, sous réserve du cens dont elle est chargée envers eux (1510). Livre de la gestion de Jean Laligant, receveur de l'abbaye de Reigny, pour ses possessions de Courtemau, Trinclin, Mongaudier et Charbonnière, durant un an (1531). Transaction entre l'abbaye de Reigny et les habitants de la métairie de Courtemau, qui n'ont rien payé de leurs rentes depuis 8 ans. Mainlevée de la saisie des récoltes, en faveur de 3 laboureurs, qui s'engagent à payer trente bichets de seigle et trente livres t. (1652). Dossiers contenant les poursuites intentées au bailliage d'Avallon, à la cour des requêtes et au Conseil privé par les religieux de Reigny contre les censitaires de Courtemau, qui ne remplissent point leurs obligations et déclinent la qualité de sujets de Reigny. La comtesse d'Origny, dame de Saint-Léger-de-Fourcheret, avait tenté de faire porter l'affaire devant le parlement de Dijon, où elle avait de nombreux amis. Pièces justificatives : bail viager à divers laboureurs, mainmortables de l'abbaye, des terres et maisons qu'elle possède à Courtemau, moyennant 4 l. de monnaie courante et diverses redevances en nature (1383, copie de 1666) ; transaction entre les moines de Reigny et la comtesse d'Origny, dame de Saint-Léger, par laquelle certains héritages, sis à Courtemau, sont reconnus être de sa seigneurie (1660), etc., etc., (1652-1666) ; adjudication des redevances à percevoir sur les habitants de Courtemau. L'abbé commendataire de Reigny, Jean Morizot, reconnaît que les habitants de Courtemau, à cause de la mainmorte, sont allés habiter les lieux circonvoisins (1655). Pièces et mémoires relatifs au droit de justice et de mainmorte des religieux de Reigny, sur les habitants de Courtemau. Protestation des religieux de Reigny contre l'appel au parlement de Dijon fait par divers mainmortables de Courtemau, à l'instigation de la comtesse d'Origny (1662). Désistement des habitants de Courtemau de l'appel qu'ils avaient interjeté devant le parlement de Dijon (1663). Transaction sur procès entre Basile Fouquet, abbé commendataire de Reigny et de Burbeau, et Jean Salomon du Pontot. Celui-ci renonce au bail de Courtemau, moyennant une indemnité de 275 l. (1667). Distraction faite au profit de l'abbaye de Reigny d'héritages sis dans la justice de Trinclin, et compris dans la vente aux enchères des biens de Jacques Moreau, seigneur de Champlais (1669). Déclarations d'héritages à Triclin, Mongaudier, Courtemau et Charbonnière (1551). Justice de Triclin : procédures civiles et criminelles pour délits dans les bois, détournement de meubles, violences, négligence dans le paiement des lods et ventes, dans les déclarations d'héritages, etc., etc. (1617-1724). Vente à Triclin de pièces de terre grevées de cens en faveur de l'abbaye de Reigny (1651). Relevé pour le recouvrement des droits de cens à Triclin (1756-1781). Mémoires sur la métairie de Triclin (1663). Pièces censuelles relatives aux domaines précédents. Contrats sur terres soumises au cens. Procédures, etc. (1521-1708).

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Sujet : céréale / bois / bois / céréale / crimes et délits / justice seigneuriale
        Personne : Gardolz, Jean / Gardolz, André / Laligant, Jean / Morizot, Jean (16..-16..) / Fouquet, Basile (1622-1680) / Salomon du Pontot, Jean
        Organisme : France. Bailliage (Avallon, Yonne) / France. Parlement (Dijon) / France. Conseil des parties / Courtemau (Saint-Léger-Vauban, Yonne) / France. Justice seigneuriale de Trinquelin (Saint-Léger-Vauban, Yonne)
        Lieu : Magny (Yonne, France) / Charbonnière (Magny, Yonne, France) / Courtemau, Métairie de (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental