yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de ReignyNombre de notices : 221

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Grimault (Yonne, France) -- Moulin Barjot

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1800
    • H 1562 Chartes, notices, copies et extraits de chartes relatifs à l'origine du monastère 1115-[XIX s.]
      Présentation du contenu :

      Extraits d'un petit cartulaire sur papier de l'abbaye de Reigny, cahier de vingt-huit feuillets terminés par une table, et contenant la copie de 43 chartes et fragments de chartes, concernant ladite abbaye, allant de 1146 à 1387 [XIXe s.] (Bibliothèque nationale, collection Gaignières, ms. 181, p. 389-400). Cahier en partie paginé de 35 pages, suivi d'une table chronologique renfermant une liste de chartes relatives à Reigny, copiées par M. de Chastellux aux archives nationales, avec la transcription en entier de 26 documents qui vont comme dates extrêmes de 1119 à 1523 (XIXe siècle, Archives nationales LL. 988 bis. Gr. in-f°, rel. en veau). 21 fiches où se trouvent de brèves notices biographiques sur les abbés de Reigny, depuis le solitaire Gérard, né en 1056, jusqu'à l'abbé commendataire, Basile Fouquet, qui vivait en 1660, rédigées par Noël Damy [XVIIe s.]. 39 copies de titres et extraits de titres, ayant trait à la même abbaye, et s'étendant entre 1120 et 1500. Le dernier contient un rapport sur la situation de la communauté à cette dernière époque [XVIIe s.]. Notice d'Étienne, évêque d'Autun, faisant savoir que Pierre de Montréal, clerc et chanoine de cette ville, ayant manifesté le désir de se retirer chez les ermites de Fontenoy, sa mère Beliardis, son beau-père Engelbert, son frère Hugues et son épouse, nommée Bonnefille, lui constituent en dot un bois appelé Binomius, la prairie d'entre les deux bois et le moulin Barjot, ainsi que le droit de pêche en amont et en aval dudit moulin, et dans toutes les rivières qui dépendent de la seigneurie de Montréal. L'évêque d'Autun approuve cette donation, en y ajoutant pour sa part celle d'une ouche de terrain en toute propriété. En outre, Aloise, dame de Montréal, après la mort de Hugues, son époux, attache au moulin Barjot un droit d'asile pour tous les criminels qui s'y viendront réfugier. Cette charte a été lue en présence du seigneur et d'un grand nombre d'hommes réunis à Montréal, sous l'ombrage des ormes, "sub umbra ulmorum", et confirmée par eux. Pour abréger, on ne cite leurs noms qu'en partie (1115, juin. Domino Stephano cathedram Eduensis tenente, Ludovico Francorum rege, Hugone Burgundiorum duce) [pièce extraite n° H 1562-1]. Donation faite par Mathilde, comtesse de Nevers et d'Auxerre, pour la fondation de son anniversaire à Reigny, de toute son eau de la rivière de Cure, telle qu'elle la possède, depuis la Foutaine de Rouvray jusqu'à la propriété des chanoines d'Auxerre (1195, copie du XVIIIe siècle.)

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Sujet : bois / bois / énergie hydraulique / fontaine / dons-et-legs / droits d'usage / justice seigneuriale
      Personne : Chastellux, Henri-Paul-César de (1842-1917 ; marquis de Duras) / Girard (abbé de Reigny ; 1056-11..) / Fouquet, Basile (1622-1680) / Damy, Louis-Noël (15..-1688) / Pierre de Montréal (10..-11..) / Beliardis / Engelbert / Hugues de Montréal (10..-1119 ?) / Helvide de Baudement (1103 ?-1165 ?) / Étienne de Bagé (....-1140 ? ; évêque d'Autun) / Mahaut de Courtenay (1188-1257 ; comtesse de Nevers)
      Organisme : Abbaye Sainte-Marie de Fontemoy (Joux-la-Ville, Yonne) / Chapitre cathédral (Auxerre)
      Lieu : Montréal, Seigneurie de (Yonne, France) / Montréal (Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Rouvre, Fontaine du (Vermenton, Yonne, France) / Grimault (Yonne, France) -- Moulin Barjot



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental