yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de ReignyNombre de notices : 221

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Vaumarin, Bois de (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Domaines 1127 - 1800
    • H 1619 Saint-Bris 1194-1513
      Présentation du contenu :

      3. Accord conclu entre Guillaume Des Fourneaux et l'abbaye, par l'entremise du lecteur Robert, du sous-chantre du chapitre d'Auxerre Herbert, et de deux autres prêtres, arbitres choisis à cet effet par le doyen de Tonnerre et l'abbé de Saint-Martin de Molême, juges désignés par le pape pour terminer le différend surgi entre les deux parties sus-mentionnées au sujet d'une portion de cens de Saint-Bris, léguée aux religieux par Maurice, neveu de Guillaume Des Fourneaux. Celui-ci abandonne aux moines le cens qu'ils réclamaient, ainsi que la justice, les lods et ventes. Les religieux, de leur côté, renoncent à obtenir les arrérages de 20 ans qui leur étaient dus (1194) [pièce extraite n° H 1619-3]. 4-7. Baux emphytéotiques de terres à Saint-Bris (1409-1513).

      Importance matérielle : 0.03 ml
      Personne : Étienne Champeaux / Comtesse (ép. Étienne Champeaux) / Jean Champeaux / Josselin de Montenay
      Lieu : Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Montgaudier (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Vaumarin, Bois de (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France)

    • Saint-Léger-de-Fourcheret, terres de Triclin, Courtemau et Montgaudier 1236 - 1782
      • H 1625 Bois de Vaumarin 1236-1782
        Présentation du contenu :

        Charte de l'archidiacre d'Avallon portant renonciation à un procès injuste, et abandon définitif aux religieux de Reigny par Guillaume de Carré et ses frères à toutes leurs prétentions sur une portion de la forêt de Vaumarin ainsi que sur la terre et la forêt de "Chasan" (Cousin-le Pont ou Cousin-la-Roche ?) (1236). Bail perpétuel de 70 arpents de terre à défricher dans le bois de Vaumarin à divers habitants de Quarré, moyennant 5 sous de rente et une poule de coutume par arpent (1603). Transaction sur procès entre l'abbé de Reigny, César de Chastellux et divers habitants de Vaumarin, auxquels il permet de continuer leur bail, moyennant une somme de 300 livres (1633). Procès-verbaux de visite, de bornage et arpentage avec plan des bois de l'abbaye situés à Trinclin, Courtemau, Vaumarin, Champlois, etc. (1619) ; aux lieux-dits le Boufferat, les Chasses, les Corvées, etc. (1765). Vente de la superficie du bois des Corvées (1782).

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Sujet : volaille / ouvrage d'art / pêche en eau douce / volaille / bois / énergie hydraulique / fiscalité directe d'Ancien Régime / dommages de guerre / guerre
        Personne : Guillaume de Carré / Chastellux, César-Achille (....-1641)
        Organisme : Quarré-les-Tombes (Yonne) / Saint-Léger-Vauban (Yonne)
        Lieu : Vaumarin, Bois de (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Chasan, Bois de (Quarré-les-Tombes, Yonne, France ; forêt) / Boufferat (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Chasses (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Corvées (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Corvées, Bois des (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental