yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de ReignyNombre de notices : 221

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Champ-Poignot (Vermenton, Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Domaines 1127 - 1800
    • Vermenton et Reigny 1149 - 1800
      • Vermenton 1258 - 1782
        • H 1635 Vignes et terres 1258-1782
          Présentation du contenu :

          Reconnaissance par Nicet, dit Mogniers, d'une rente d'un muid de vin que Baudouin Bérou, son beau-père, a léguée aux religieux de Reigny, et qui est assise sur leur vigne de Vermenton, située lieu-dit Vigne-Blanche (1258). Confirmation par Agnès, fille de feu Pierre de la Chambre, d'une rente de 40 s. t., que ses père et mère avaient léguée aux religieux de Reigny sur deux pièces de vigne situées à Vermenton, lieu-dit Beaumont (1263). Échange fait entre Jean Chelart et les religieux de Reigny de deux pièces de vigne, dont la première était située à Vermenton, lieu-dit la Terre-Dieu, et la seconde au même lieu, près du chemin de Sacy (1271) [pièce extraite n° H 1635-9]. Reconnaissance par Jeanne Banceline du legs fait par son père à l'abbaye de Reigny, d'une rente de 20 s. t. à prendre sur sa vigne de Beaumont. Elle y ajoute pour sa part une rente de 5 sous de même monnaie à prendre sur la même vigne et destinée à la fondation de son anniversaire (1272). Vente par Jean Alanier, de Vermenton, et sa femme, Jeanne, à l'abbaye de Reigny de deux pièces de vigne d'environ un arpent, sises en Terre-Dieu, pour prix de 8 l. 12 s. et 8 d. t., et sous condition qu'elle appartiendra au portier de Reigny et à ses successeurs, qui tirent et tireront chaque année 5 sous d'aumône (1288). Bail perpétuel à Jean Pignolez, Jean Berry, Jean de la Roche-sur-Marne et Jean de Belleville du champ Poignot, situé sous la côte de Reigny, sous la condition de le planter de vignes dans le délai de quatre ans. Pendant les vingt premières années, le prix du bail sera de 3 deniers de cens et de 3 mailles de garde par an, et pour chaque demi-arpent. Après ce délai, le prix sera de 6 s. t. (1311), etc. Donation par Chevalier Franc, de Vermenton, et sa femme, à l'abbaye de Reigny sous condition d'anniversaire, de 3 quartiers de vigne sis à Lixi en Terre-Dieu (1349, etc., etc.) Bail de 30 arpents de terre, au finage de Reigny (1782).

          Importance matérielle : 0.13 ml
          Sujet : Vin / vin / bâtiment agricole / équidé
          Personne : Nicet (dit Mogniers) / Baudouin Bérou / Agnès (fille de Pierre de la Chambre) / Pierre de la Chambre / Jeanne Banceline / Jean Alanier / Jeanne (ép. Jean Alanier) / Jean Pignolez / Jean Berry / Jean de La Roche-sur-Marne / Jean de Belleville / Chevalier Franc / Mogniers, Nicet (dit)
          Lieu : Vigne-Blanche (Vermenton, Yonne, France) / Beaumont (Vermenton, Yonne, France) / Terre-Dieu (Vermenton, Yonne, France) / Champ-Poignot (Vermenton, Yonne, France) / Reigny, Côte de (Vermenton, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental