yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de ReignyNombre de notices : 221

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Bruant, Plaine de (Vermenton, Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Domaines 1127 - 1800
    • Vermenton et Reigny 1149 - 1800
      • H 1634 Dîmes 1424-1716
        Présentation du contenu :

        "Ce sont les dismes du finaige de Vermenton repceus es feries de Noel en cest an mil cinq cens trente cinq" (1535). "Ceulx qui ont paye leurs dismes des vignes du finage de Vermenton es troys feries consequtifs la nativité nostre seigneur en cest an mil cinq cens quarante et troys. Ceulx qui ont paye leurs dismes des vignes du finage de Vermenton es troys feries consequutifs la feste nativité nostre seigneur en cest an mil cinq cens quarente quatre (1543-1544)." Cahier contenant copies collationnées et datées de 1522 ou analyses de privilèges pontificaux qui exemptent les cisterciens : de la juridiction de l'ordinaire, de l'obligation de payer la dîme et des droits de gîte et de procuration (1424-1482). Ventes de dîmes à percevoir sur le territoire de Vermenton, consenties en faveur de l'abbaye de Reigny par divers propriétaires (1525-1531). Vente par le chapitre d'Orléans à Jean de Chauvyn, chevalier et seigneur de Vermenton en partie, de toutes les dîmes, champarts, justices et autres droits qu'ils possèdent sur les territoires de Vermenton, Sacy et ailleurs, pour la somme de 700 l. t. à déduire d'une somme de 1 500 livres dont il lui est redevable (1513). Cahier contenant les copies collationnées de la donation faite au chapitre d'Orléans par Robert, évêque de cette ville en 1261, de la dîme de la grange qu'il possède à Vermenton, et des actes postérieurs qui l'ont successivement confirmée (1546). Procédures : entre le curé de Vermenton et les fermiers de l'abbaye de Reigny, soutenus par leurs bailleurs, au sujet des dîmes de blé et de vin, tant anciennes que nouvelles, à percevoir sur le territoire de Vermenton (1551) ; diverses avec le curé, les vicaires de Vermenton et les chapitres d'Orléans et d'Auxerre, au sujet des dîmes acquises de Jean et Nicolas de Chauvin et de François de Craisier, seigneurs de Vermenton en partie, avec pièces à l'appui (1525-1716).

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : grange / Vin / vin / bois / coupe de bois / dons-et-legs / droits d'usage
        Personne : Ithier de Toucy (1160-1228) / Raygnauld (dit Le Chevrier) / Piot, Philippe / Culon, Léon de / Le Chevrier, Raygnauld (dit)
        Organisme : Église catholique. Chapitre cathédral (Orléans) / Auxerre
        Lieu : Bruant, Plaine de (Vermenton, Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Reigny (Vermenton, Yonne, France ; vallée) / Montecot (Vermenton, Yonne, France ; forêt)
        Bâtiment : Vallot, Bois du (Vermenton, Yonne, France)

      • Abbaye de Reigny 1201 - 1800
        • H 1634 Bois de Reigny dit le Vallot 1201-1782
          Présentation du contenu :

          Charte d'Ithier, seigneur de Toucy et de Bazarnes, approuvant la donation faite aux religieux de Reigny par Raygnauld dit le Chevrier de la plaine de Bruant au delà de la Cure et de la côte boisée située sur cette rivière et au-dessus de l'abbaye. Il y ajoute le droit d'usage et de pâturage en tant que cela ne portera aucun dommage aux moissons et aux prairies (1201). Grosse du bail perpétuel, consenti par Philippe Piot, abbé de Reigny, à Léon de Cullon, seigneur de Trucy et Sery, de 30 arpents de terre et buissons situés lieu-dit en la vallée de Reigny, moyennant rente annuelle de 9 d. t. et 9 sous de cens par arpent (1617). Procès-verbaux de bornage et d'arpentage et de ventes du bois de Reigny, dit le Vallot (1627-1784). Procès-verbaux et lettres concernant des arbres coupés dans la forêt de Reigny, et des anticipations qui y ont été commises (1755-1782). Vente au sieur Leclerc pour le prix de 900 livres de la coupe de 30 arpents du bois de Reigny (1720). Transaction entre le marquis du Châtelet, seigneur de Bazarnes, et les religieux de Reigny qui, en faisant leurs bois voisins de l'abbaye, avaient commis une anticipation sur ceux desdit marquis, situés au lieu-dit Montecot (1742). Procédures : en retrait du bois dit le Vallot, de Reigny, d'entre les mains des héritiers du sieur Léon de Cullon, auquel il avait été ascensé perpétuellement en 1617 (1703) ; en annulation d'une rente de 26 livres 10 sous créée indûment, en 1706, par l'abbé commendataire de Reigny et assise sur le Vallot de Reigny (1760) ; avec le sieur Edme Bardet, marchand de bois, qui reste à devoir 5 000 livres sur une vente de coupes (1762). Pièces relatives à une rente de 50 sous due à l'abbaye de Reigny sur le domaine du Roi, à Vermenton (1552-1620). Déclarations de censitaires de l'abbaye de Reigny à Vermenton (1549).

          Importance matérielle : 0.12 ml
          Sujet : bois / Vin / vin / bois / coupe de bois / dons-et-legs / droits d'usage
          Personne : Ithier de Toucy (1160-1228) / Raygnauld (dit Le Chevrier) / Piot, Philippe / Culon, Léon de / Le Chevrier, Raygnauld (dit)
          Organisme : Ordre de Cîteaux / Chapitre cathédral (Orléans) / Chapitre cathédral (Auxerre)
          Lieu : Vallot, Bois du (Vermenton, Yonne, France) / Bruant, Plaine de (Vermenton, Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Reigny (Vermenton, Yonne, France ; vallée) / Montecot (Vermenton, Yonne, France ; forêt)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental