yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame des EscharlisNombre de notices : 56

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Cudot (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1790/1790
    • 2 vues  - Pancarte en parchemin contenant copie des 13 chartes ci-après- Ouvre la visionneuse
      H 647 Pancarte en parchemin contenant copie des 13 chartes ci-après [Vers 1130]-1139
      Présentation du contenu :

      Donation par Vivien, de la Ferté-Loupière, chevalier, à Étienne, prêtre, du lieu des Escharlis, pour y établir une maison de religion ; sentence d'Henri, archevêque de Sens, confirmant les moines des Escharlis dans la possession du lieu où ils avaient transporté leur monastère, malgré l'opposition de Seguin, fils de Vivien ; engagement par Seguin de Sens de sa part de la dîme des Escharlis aux moines dudit lieu ; donation par Fromond de Charny du terrain nécessaire pour établir un vivier, un moulin et un jardin au lieu des Fontaines ; donation : par Baudoin Foisnard de tout son droit sur la terre de Villiers ; par Séguin Le Gros de tout ce que son frère Gaudry possédait au même lieu ; par Guillaume de Montcorbon de sa terre d'Arblay ; par Létéric chapelain de la Ferté, de tout ce qu'il possédait à Chailleuse ; par Étienne, dit Bouche-Close, de tout son manoir de Baise ; par Létéric Jaillard de tout ce qu'il possédait à Bornais ; par Étienne Le Blanc, de Sens, de sa terre de Chailleuse (1137) ; par Eudes de Bléneau de sa terre audit Chailleuse. Milon Le Bègue ratifia le don fait par son père à l'abbaye, et reçut 30 sous monnaie d'Auxerre en don (1139). Bernard Valier et ses filles donnent à l'abbaye un emplacement de moulin à Villefranche.

      Sujet : énergie renouvelable / dons-et-legs
      Personne : Vivien de la Ferté-Loupière (11..-.... ; chevalier) / Étienne (prêtre) / Henri Sanglier (....-1142 ; archevêque de Sens) / Seguin de Sens / Fromond de Charny / Baudoin Foisnard / Séguin Le Gros / Gaudry (frère de Séguin Le Gros) / Guillaume de Montcorbon / Létéric (chapelain) / Bouche-Close, Étienne (dit) / Étienne (dit Bouche-Close) / Létéric Jaillard / Étienne Le Blanc / Eudes de Bléneau / Milon Le Bègue / Bernard Valier
      Lieu : Villefranche (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Cudot (Yonne, France) / Senan (Yonne, France) / La Ferté-Loupière (Yonne, France) / Les Escharlis (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Les Fontaines (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Arblay (Cudot, Yonne, France) / Chailleuse (Senan, Yonne, France) / Bornais (Senan, Yonne, France) / Sens (Yonne, France) / Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne, France)

    • Donations 1301/1334
      • H 649 Comtes de Champagne 1271-fin XIIIe s.
        Présentation du contenu :

        Amortissement par le roi Henri de Navarre, comte de Champagne, de tous les biens que les religieux des Escharlis ont acquis dans ses terres, moyennant 500 livres (1271). Amortissements par Philippe le Bel et Louis, roi de Navarre, de fondations faites par Pierre et Guillaume de Dicy (fin XIIIe s.).

        Importance matérielle : 0.09 ml
        Sujet : ouvrage d'art / bois / droits d'usage
        Personne : Adèle de Nevers (11..-.... ; comtesse de Joigny) / Philippe 4 (roi de France ; 1268-1314) / Louis 1 (roi de Navarre ; 1341-1376) / Pierre de Dicy / Guillaume de Dicy / Robert de Ponton / Guillaume (1156 ?-1221 ; comte de Joigny) / Girard de Champlay / Blanche (....-12.. ; comtesse de Joigny) / Mathieu de Toquin / Guillaume (11..-1240 ; comte de Joigny) / Gauthier Cornut (11..-1241) / Pierre (11..-1222 ; comte de Joigny) / Aveline (ép. Manassès de Précy) / Gaucher (11..-1237 ; comte de Joigny) / Amicie de Montfort (....-1253 ; comtesse de Joigny)
        Lieu : Villefranche (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Précy-sur-Vrin (Yonne, France) / Les Escharlis, Forêt de (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Cudot (Yonne, France) / Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne, France)

    • H 653 Arblay et Cudot 1236-1490
      Présentation du contenu :

      Sentence de Nicolas de Haut-Villars, bailli royal aux assises de Villeneuve-le-Roi "de bonorum vivorum consilio," portant que Guillaume d'Archicère, chevalier, et les habitants de Lampée n'ont aucun droit dans le bois et le clos qui sont devant l'abbaye et l'étang de la Chaumete (1236). Charte de Catherine, impératrice de Constantinople, contenant amortissement des terres situées près du clos d'Arblay (1300). Bail à rente viagère à trois vies et cinquante-neuf ans après à Jean Polin et sa femme d'une maison et de cent arpents de terre, le tout sis à Arblay, moyennant 5 s. t. et une poule pour la maison, 3 setiers de froment et 3 setiers d'avoine pour lesdits cent arpents (1490). Autres baux à rentes de terres et prés à Arblay, à divers, par l'abbaye, de 1495 à 1513. Baux emphytéotiques et autres, de maisons et autres héritages sis à Cudot.

      Importance matérielle : 0.12 ml
      Sujet : droits d'usage / nappe d'eau / céréale / bois / volaille
      Personne : Nicolas de Haut-Villars (bailli) / Guillaume d'Archicère (chevalier) / Catherine 2 de Valois-Courtenay (impératrice latine de Constantinople ; 1302 ?-1346) / Polin, Jean / Nicolas de Hautvillers (bailli du roi)
      Organisme : Lampée (Cudot, Yonne, France)
      Lieu : Villefranche (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Arblay (Cudot, Yonne, France) / Cudot (Yonne, France) / Chaumotte, Étang de (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Arblay, Clos d' (Cudot, Yonne, France) / Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne, France)

    • H 656 Précy-sur-Vrin 1207-1289
      Présentation du contenu :

      Charte de Geoffroy, official de Saint-Julien-du-Sault, attestant que Garnier d'Hermeuil, damoiseau, et sa femme Adeline ont donné en aumône aux Escharlis le pâturage sur leur terre de Précy (1207). Vente par Mathieu de Toquin, seigneur de Précy, de toute la vieille dîme de ce lieu, pour 700 livres de Provins, du consentement de sa femme Lora, de son fils Manassès et de ses filles ; ce qui fut confirmé par l'archevêque Pierre (1212). Approbation par Manassès, seigneur de Précy, et Aveline sa femme de toutes les ventes et donations faites aux religieux des Escharlis par les seigneurs de Précy (1232). Abandon par Renaud de Verrières, écuyer, et Élisabeth, sa femme, de tous leurs droits sur les héritages que feu Manassès, chevalier, seigneur de Précy, et noble dame Aveline, sa veuve, ont vendus aux religieux des Escharlis (1260). Obligation par Pierre, chevalier, seigneur de Précy, de servir la rente de 3 setiers de froment donnés aux Escharlis par Mathieu son frère pour faire son anniversaire (1273). Reconnaissance par Anseau de Prunoy, damoiseau, fils de feu Augalo de Prunoy, chevalier, de 40 s. de rente à prendre sur sa terre de Précy, pour raison de 3 setiers et 5 bichets de froment que défunte Lora, sa mère, avait légués aux Escharlis (1254). Charte d'Hugues, seigneur de Conflans et de Précy, et d'Hélissande, sa femme, portant confirmation des biens des moines des Escharlis à Précy et Cudot, moyennant la fondation de son anniversaire et celui de sa femme (1289).

      Importance matérielle : 0.12 ml
      Sujet : céréale / céréale
      Personne : Geoffroi (official de Saint-Julien-du-Sault ; 11..-12..) / Garnier d'Hermeuil / Adeline (ép. Garnier d'Hermeuil) / Mathieu de Toquin / Lora (ép. Mathieu de Toquin) / Pierre de Corbeil (1150?-1222) / Aveline (ép. Manassès de Précy) / Renaud de Verrières / Élisabeth (ép. Renaud de Verrières) / Pierre de Précy (12..-....) / Mathieu (de Précy) / Anseau de Prunoy / Augalo de Prunoy / Hugues de Conflans (....-1270 ; maréchal de Champagne) / Hélissande (ép. Hugues de Conflans)
      Lieu : Précy-sur-Vrin (Yonne, France) / Cudot (Yonne, France)

    • Villefranche 1136/1800
      • H 659 Usages 1218-1744
        Présentation du contenu :

        Reconnaissance par Thomas de Dicy, archidiacre d'Avallon, que c'est par grâce spéciale de l'abbé des Escharlis que ses troupeaux de la maison de Courboissy paissent dans les bois de l'abbaye (1338). Partage des seigneuries provenant de feu Guillaume de Dicy, seigneur de Villefranche, et Ade, sa femme, entre leurs enfants, savoir : Pierre, seigneur de Villefranche, la forte maison et sa ville de Villefranche, la terre de Corbéon, etc. ; Jean, les maisons de Bourdeaux, paroisse de Serbonnes, le fief dudit lieu, le passage du Chable, l'eau du port dudit lieu ; Érard, la ville de La Celle, etc. ; Guillaume, les villes de Paroy, Chamvres et Béon (1348). Accord avec Guillaume Du Deffand, écuyer, seigneur de Saint-Loup et de Saint-Martin-d'Ordon, portant que les religieux prendront 150 arpents de terre et bois dans la pièce des Courtries (1512). Bail à vie à Jeulin, Berger et Sochet, du lieu des Courtries, contenant 5 arpents de masures et 120 arpents de terre (1514). Bornage de la seigneurie des Escharlis avec la seigneurie de Cudot, appartenant à Marie de Brichanteau, veuve de Louis de Saint-Phalle, comme ayant la garde noble de ses enfants, et Louis de Brichanteau, son frère, seigneur de Verton, Jean Du Roux, écuyer, seigneur de Sigy, beau-frère de ladite dame, en présence de Philippe de Savoisy, seigneur d'Ormoy (1511). Ordonnance de la maîtrise des eaux et forêts de Sens pour mettre en réserve la pièce de bois de la Garenne et des sept arpents (1667). Vente de la coupe de la Forêt-l'Abbé, au sieur Thonnelier, pour 680 livres. Baux à temps des fermes des Vieux-Escharlis, de la Provenche, des Chevaliers et d'Étangs. Donation par Jocelin de Marnay, chevalier, du consentement de sa femme, de ses six fils et de sa fille de ses droits sur la dîme du territoire des Vieux-Escharlis (1218). Charte de l'archevêque Pierre relatant un accord passé entre les moines et Haton, curé de Villefranche, sur les dîmes et les novales de ce lieu qui seront déposées dans une grange du moulin des religieux, et recueillies alternativement par eux et par le curé (1219). Procès-verbal de bornage des dîmages respectifs appartenant à l'abbaye et au curé à Villefranche (1682). Baux des dîmes en argent.

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Sujet : bétail / bois / bétail / bois / coupe de bois / droits d'usage
        Personne : Thomas de Dicy (13..-13.. ; archidiacre d'Avallon) / Guillaume de Dicy / Ade (ép. de Guillaume de Dicy) / Pierre de Précy (12..-....) / Jean (fils de Guillaume de Dicy) / Érard de Dicy / Guillaume (fils de Guillaume de Dicy) / Du Deffand, Guillaume / Jeulin / Brichanteau, Marie de (veuve) / Saint-Phalle, Louis de / Brichanteau, Louis de / Roux, Jean du / Savoisy, Philippe de / Thonnelier / Jocelin de Marnay (chevalier) / Pierre de Corbeil (1150?-1222) / Haton (curé)
        Organisme : France. Maîtrise particulière des eaux et forêts (Sens, Yonne)
        Lieu : Charny (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Cudot (Yonne, France) / Courboissy (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Corbéon (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Bourdeaux (Serbonnes, Yonne, France) / Serbonnes (Yonne, France) / Chable, Passage du (Serbonnes, Yonne, France) / Serbonnes, Port de (Yonne, France) / La Celle-Saint-Cyr (Yonne, France) / Paroy-sur-Tholon (Yonne, France) / Chamvres (Yonne, France) / Béon (Yonne, France) / Les Courtris (Montcorbon, Loiret, France) / Les Escharlis (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / La Garenne, Bois de (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Forêt-l'Abbé (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Les Vieux-Escharlis (Villefranche, Yonne, France) / Les Vieux-Escharlis (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne, France)

      • Les Écharlis, amodiation : baux à cens et rentes viagères 1387/1777
        • H 661 1517-1777 1517-1777
          Présentation du contenu :

          À Rollet Courtin, laboureur à Cudot, d'une masure contenant 6 quartiers et 80 arpents de terre y attenant, au lieu de Guillens, moyennant 9 d. et une poule par an pour la masure, et 6 d. par. par arpent, et 4 bichets de froment et 4 bichets d'avoine (1517) ; à quatre personnes du nom de Baudoin, laboureurs aux Vieux-Escharlis, de 60 arpents de terre lieu-dit la Prévanche, moyennant, par arpent, d'un bichet de froment et d'un bichet d'avoine, d'un sol de rente et d'un sol de cens, et pour un arpent de masure, 20 s. et 10 chapons à Noël (1531) ; à Fr. Peschault, laboureur, de 22 arpents de terre "qui ont esté cy-devant en bois, appellée la Forest des Houx, tenant d'un bout au chemin de Prinoy à la tuilerie des Escharlis, la plus grande partie de la quelle pièce est inutille et sans aucun proffict ne revenu pour estre en désert et pleine de buissons et d'espines" (1578) ; à Louis de Solleville, valet de chambre de Monseigneur le duc de Brabant, frère du Roi, demeurant à Douchy de 31 arpents de terre et une maison au lieu du Fourneau, par le procureur de l'abbé Nicolas Defer et les onze religieux de l'abbaye (1587) ; à Étienne Guillemineau, marchand à Chêne-Arnoult, de 130 arpents de terre en 19 pièces, aux finages de Villefranche et de Montcorbon, moyennant 6 livres 7 s. et 5 bichets 1/2 de froment et autant d'avoine, mesure de Villeneuve-le-Roi (1777).

          Importance matérielle : 0.05 ml
          Sujet : volaille / céréale / industrie du feu / volaille / céréale
          Personne : Courtin, Rollet / Peschault, François (laboureur) / Solleville, Louis de / Defer, Nicolas / Guillemineau, Étienne
          Nom de famille : Baudoin (famille)
          Lieu : Cudot (Yonne, France) / Chevillon (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Guillens (Cudot, Yonne, France) / Les Vieux-Escharlis (Villefranche, Yonne, France) / Houx, Forêt des (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France ; forêt) / Douchy (Loiret, France) / La Pièce-du-Fourneau (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Chêne-Arnoult (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Montcorbon (Loiret, France) / La Provenche (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Les Vieux-Escharlis (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne, France)

    • H 662 * Terrier de Villefranche, Cudot et Montcorbon, en ce qui dépend de la seigneurie de l'abbaye des Escharlis, reçu Guillemineau, notaire à Villefranche, en vertu de lettres à terrier, portant que l'abbaye possède 1176-1779
      Présentation du contenu :

      1° la seigneurie des Escharlis située sur Villefranche, Cudot et Montcorbon ; 2° la seigneurie de Chailleuse sur Senan, Villiers-sur-Tholon, Branches et Appoigny ; 3° la seigneurie de Thaloan, les Hâtes de Dixmont et les Bordes sur la paroisse de Saint-Nicolas de Villeneuve-le-Roi, Dixmont et les Bordes ; 4° la seigneurie de Bauciard, sur Vaudeurs. Censitaires : André Genest et autres, Ama Lucas, Paul Fouet, manœuvre ; Ambroise Durand, Louis Guillemineau, chirurgien à Villefranche ; Nicolas Guillemineau, demeurant aux Escharlis, et autres. Les biens situés sur Villefranche sont déclarés possédés en vertu de baux à rente ou emphytéotiques remontant aux quinzième et seizième siècles.

      Importance matérielle : 0.05 ml
      Dimensions : In-folio
      Registre : Oui
      Personne : Genest, André / Lucas, Ama / Fouet, Paul / Durand, Ambroise / Guillemineau, Louis / Guillemineau, Nicolas
      Lieu : Dixmont (Yonne, France) / Villeneuve-sur-Yonne (Yonne, France) / Vaudeurs (Yonne, France) / Cudot (Yonne, France) / Montcorbon (Loiret, France) / Villefranche (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Les Escharlis (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Chailleuse (Senan, Yonne, France) / Branches (Yonne, France) / Appoigny (Yonne, France) / Talouan (Villeneuve-sur-Yonne, Yonne, France) / Les Hâtes (Dixmont, Yonne, France) / Les Bordes (Yonne, France) / Saint-Nicolas (Villeneuve-sur-Yonne, Yonne, France ; paroisse) / Beauciard (Vaudeurs, Yonne, France) / Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental