yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame des EscharlisNombre de notices : 56

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Les Vieux-Escharlis (Villefranche, Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
    • Villefranche 1136/1800
      • H 659 Usages 1218-1744
        Présentation du contenu :

        Reconnaissance par Thomas de Dicy, archidiacre d'Avallon, que c'est par grâce spéciale de l'abbé des Escharlis que ses troupeaux de la maison de Courboissy paissent dans les bois de l'abbaye (1338). Partage des seigneuries provenant de feu Guillaume de Dicy, seigneur de Villefranche, et Ade, sa femme, entre leurs enfants, savoir : Pierre, seigneur de Villefranche, la forte maison et sa ville de Villefranche, la terre de Corbéon, etc. ; Jean, les maisons de Bourdeaux, paroisse de Serbonnes, le fief dudit lieu, le passage du Chable, l'eau du port dudit lieu ; Érard, la ville de La Celle, etc. ; Guillaume, les villes de Paroy, Chamvres et Béon (1348). Accord avec Guillaume Du Deffand, écuyer, seigneur de Saint-Loup et de Saint-Martin-d'Ordon, portant que les religieux prendront 150 arpents de terre et bois dans la pièce des Courtries (1512). Bail à vie à Jeulin, Berger et Sochet, du lieu des Courtries, contenant 5 arpents de masures et 120 arpents de terre (1514). Bornage de la seigneurie des Escharlis avec la seigneurie de Cudot, appartenant à Marie de Brichanteau, veuve de Louis de Saint-Phalle, comme ayant la garde noble de ses enfants, et Louis de Brichanteau, son frère, seigneur de Verton, Jean Du Roux, écuyer, seigneur de Sigy, beau-frère de ladite dame, en présence de Philippe de Savoisy, seigneur d'Ormoy (1511). Ordonnance de la maîtrise des eaux et forêts de Sens pour mettre en réserve la pièce de bois de la Garenne et des sept arpents (1667). Vente de la coupe de la Forêt-l'Abbé, au sieur Thonnelier, pour 680 livres. Baux à temps des fermes des Vieux-Escharlis, de la Provenche, des Chevaliers et d'Étangs. Donation par Jocelin de Marnay, chevalier, du consentement de sa femme, de ses six fils et de sa fille de ses droits sur la dîme du territoire des Vieux-Escharlis (1218). Charte de l'archevêque Pierre relatant un accord passé entre les moines et Haton, curé de Villefranche, sur les dîmes et les novales de ce lieu qui seront déposées dans une grange du moulin des religieux, et recueillies alternativement par eux et par le curé (1219). Procès-verbal de bornage des dîmages respectifs appartenant à l'abbaye et au curé à Villefranche (1682). Baux des dîmes en argent.

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Sujet : bétail / bois / bétail / bois / coupe de bois / droits d'usage
        Personne : Thomas de Dicy (13..-13.. ; archidiacre d'Avallon) / Guillaume de Dicy / Ade (ép. de Guillaume de Dicy) / Pierre de Précy (12..-....) / Jean (fils de Guillaume de Dicy) / Érard de Dicy / Guillaume (fils de Guillaume de Dicy) / Du Deffand, Guillaume / Jeulin / Brichanteau, Marie de (veuve) / Saint-Phalle, Louis de / Brichanteau, Louis de / Roux, Jean du / Savoisy, Philippe de / Thonnelier / Jocelin de Marnay (chevalier) / Pierre de Corbeil (1150?-1222) / Haton (curé)
        Organisme : France. Maîtrise particulière des eaux et forêts (Sens, Yonne)
        Lieu : Charny (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Cudot (Yonne, France) / Courboissy (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Corbéon (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Bourdeaux (Serbonnes, Yonne, France) / Serbonnes (Yonne, France) / Chable, Passage du (Serbonnes, Yonne, France) / Serbonnes, Port de (Yonne, France) / La Celle-Saint-Cyr (Yonne, France) / Paroy-sur-Tholon (Yonne, France) / Chamvres (Yonne, France) / Béon (Yonne, France) / Les Courtris (Montcorbon, Loiret, France) / Les Escharlis (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / La Garenne, Bois de (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Forêt-l'Abbé (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Les Vieux-Escharlis (Villefranche, Yonne, France) / Les Vieux-Escharlis (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne, France)

      • Les Écharlis, amodiation : baux à cens et rentes viagères 1387/1777
        • H 660 1387-1516 1387-1516
          Présentation du contenu :

          À Vincent Baudoin et Jean Molin, laboureurs, et leurs femmes d'un lieu appelé les Vieux-Escharlis, avec 300 arpents de terre et 30 arpents de prés "estant dès long temps en ruyne et désert, en buissons et non valoir, excepté un demy arpent réservé pour faire une chapelle qui d'ancienneté souloit estre fondée en l'onneur de Mgr Saint-Nicolas, moyennant 8 setiers de froment et 4 setiers d'avoine, et la faculté de mener 30 pourceaux dans les bois" (1488) ; à Maurice Baudoyn, de 20 arpents de terre aux Vieux-Escharlis, moyennant 12 d. par arpent. "Et s'il advient que le preneur vueille édiffier sur ledit lieu, il aura six quartiers de terre pour la masure, et pour icelle paiera 5 s. t. et une poule" (1494) ; à Jean Chevreul et sa femme, de 3 arpents de terre en désert assis au dedans de la forêt nommée le Champ-des-Dons, à charge d'y bâtir une maison (1497) ; à Simon Houlliau, laboureur, d'une masure de 6 quartiers avec 35 arpents de terre y attenant "estant de présent en boys et buissons" (1498) ; à Jean Garnier, de 6 quartiers de terre pour faire masure, avec 16 arpents de terre en une pièce au lieu-dit la Ricardière, à charge de bâtir une maison, une grange et des étables convenables (1503) ; à Étienne Lindé, serrurier à Villefranche, d'une pièce de terre de 5 arpents 3/4 lieu-dit les Terres-Fortes, à condition d'y faire bâtir une maison bonne et convenable, de 4 à 5 toises de long et de large, couverte d'aissif, dans dix ans (1512) ; à Quatrevaux et Guillemineau, d'une masure au lieu-dit le Clos-Lourdeau, à charge d'y bâtir, dans deux ans, une maison de 5 toises de long, couverte de tuiles ; à Jean Girault et quatre autres, de 77 arpents de terre et 3 arpents de pré sis au Clos-de-la-Chaumotte, à charge d'y bâtir maison et granges (1512). Les conditions générales de ces baux sont : à 3 vies et 59 ans, à charge d'essarter et mettre en état, moyennant des redevances en grain, froment et avoine variables et en argent ; quelquefois à charge d'y bâtir ; les droits d'avoir 3 ou 4 porcs ou davantage dans les bois, de prendre du bois pour bâtir dans les bois de l'abbaye, qui devait aussi rendre la justice par son prévôt.

          Importance matérielle : 0.05 ml
          Sujet : édifice cultuel / céréale / bétail / bois / bétail / bois / céréale / justice seigneuriale / édifice cultuel
          Personne : Baudoin, Vincent / Molin, Jean / Baudoyn, Maurice / Chevreul, Jean / Houlliau, Simon (laboureur) / Garnier, Jean / Lindé, Étienne / Quatrevaux / Girault, Jean
          Lieu : Les Vieux-Escharlis (Villefranche, Yonne, France) / Le Champ-des-Dons (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / La Ricardière (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Villefranche (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Les Terres-Fortes (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Le Clos-Lourdeau (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / La Chaumotte, Clos de (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Les Vieux-Escharlis (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne, France)

        • H 661 1517-1777 1517-1777
          Présentation du contenu :

          À Rollet Courtin, laboureur à Cudot, d'une masure contenant 6 quartiers et 80 arpents de terre y attenant, au lieu de Guillens, moyennant 9 d. et une poule par an pour la masure, et 6 d. par. par arpent, et 4 bichets de froment et 4 bichets d'avoine (1517) ; à quatre personnes du nom de Baudoin, laboureurs aux Vieux-Escharlis, de 60 arpents de terre lieu-dit la Prévanche, moyennant, par arpent, d'un bichet de froment et d'un bichet d'avoine, d'un sol de rente et d'un sol de cens, et pour un arpent de masure, 20 s. et 10 chapons à Noël (1531) ; à Fr. Peschault, laboureur, de 22 arpents de terre "qui ont esté cy-devant en bois, appellée la Forest des Houx, tenant d'un bout au chemin de Prinoy à la tuilerie des Escharlis, la plus grande partie de la quelle pièce est inutille et sans aucun proffict ne revenu pour estre en désert et pleine de buissons et d'espines" (1578) ; à Louis de Solleville, valet de chambre de Monseigneur le duc de Brabant, frère du Roi, demeurant à Douchy de 31 arpents de terre et une maison au lieu du Fourneau, par le procureur de l'abbé Nicolas Defer et les onze religieux de l'abbaye (1587) ; à Étienne Guillemineau, marchand à Chêne-Arnoult, de 130 arpents de terre en 19 pièces, aux finages de Villefranche et de Montcorbon, moyennant 6 livres 7 s. et 5 bichets 1/2 de froment et autant d'avoine, mesure de Villeneuve-le-Roi (1777).

          Importance matérielle : 0.05 ml
          Sujet : volaille / céréale / industrie du feu / volaille / céréale
          Personne : Courtin, Rollet / Peschault, François (laboureur) / Solleville, Louis de / Defer, Nicolas / Guillemineau, Étienne
          Nom de famille : Baudoin (famille)
          Lieu : Cudot (Yonne, France) / Chevillon (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Guillens (Cudot, Yonne, France) / Les Vieux-Escharlis (Villefranche, Yonne, France) / Houx, Forêt des (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France ; forêt) / Douchy (Loiret, France) / La Pièce-du-Fourneau (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Chêne-Arnoult (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Montcorbon (Loiret, France) / La Provenche (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Les Vieux-Escharlis (Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne, France) / Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental