yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Saint-Julien d'AuxerreNombre de notices : 36

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Joigny (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • 13 vues  - Cartulaire de l\'abbaye de Saint-Julien, rédigé vers la fin du XIIe siècle- Ouvre la visionneuse
    H 1667 Cartulaire de l'abbaye de Saint-Julien, rédigé vers la fin du XIIe siècle 634-1291
    Présentation du contenu :

    Sur neuf feuillets de parchemin, et contenant les quatorze documents dont suit l'analyse : Charte de Palladius, évêque d'Auverre, par laquelle il fait savoir qu'il a fondé dans la banlieue d'Auxerre un monastère de femmes avec trois églises dédiées à la mère de Dieu, à Saint-André et à Saint-Julien, et qu'il l'a doté des biens nécessaires pour la subsistance des religieuses, et l'accomplissement des cérémonies du culte, dont il fait l'énumération (la 8e année du régne de Dagobert, 635) (1). Diplômes : de Louis-le-Débonnaire, confirmant aux religieuses de Saint-Julien un privilège de son père, Charlemagne, où il est expressément défendu aux évêques et archidiacres du diocèse d'entrer dans ce monastère, si ce n'est pour les exercices du culte, et à tout magistrat d'y pénétrer sous prétexte de justice, ni de lever sur cette communauté et les biens qu'elle possède, des contributions pour quelle que raison que ce soit (sans date) ; de Charles-le-Chauve, confirmant les privilèges concédés par les pontifes et les empereurs, ses prédécesseurs aux religieuses de Saint-Julien, ainsi que la possession de tous les biens qu'elles ont actuellement, et dont suit l'énumération [815-84.]. Confirmation par Godefroi, comte de Joigny, faite à la prière de sa mère, Adélaïde de Sens, et de son frère Gilduin, archevêque de Sens, de l'abandon consenti par son père en faveur des religieuses de Saint-Julien, de certaines mauvaises coutumes, levées par leurs officiers sur le territoire de Migennes. Il se réserve seulement l'exercice de la justice pour les cas de ban, de rapt et d'incendie (1043, Auxerre). Accord contracté entre Agnès, abbesse de Saint-Julien, et Regnard, comte de Joigny, sous les auspices de Hugues, archevêque de Sens, de Humbaud, évêque d'Ostie, et de Eudes, cardinal diacre de Saint-Julien in carcere, par lequel le susdit comte, en considération de ce que sa sœur fait partie de la communauté, renonce à tous ses droits sur quatre hommes de Migennes tant qu'ils seront au service de l'abbaye. Il renonce également à toute prétention, excepté la gruerie, sur la partie de la forêt d'Othe appartenant à Saint-Julien (1164, Sens). Bulle du pape Lucius III, confirmant la précédente transaction (vers 1183 ou 1184). Charte de l'official de Sens portant sentence contre le comte de Joigny lui défendant d'introduire des hôtes à Saint-Ange et de pêcher dans l'étang de cette localité, qui appartient aux religieuses de Saint-Julien, et le déboutant de diverses prétentions sur des forêts qui dépendent de l'abbaye (1208). Sept titres relatifs aux différends qui ont existé entre l'abbaye de Saint-Julien et les comtes de Joigny (1214-1291).

    Personne : Pallade (saint ; ?-658) / Louis 2 (roi de France) / Charlemagne (empereur d'Occident) / Charles II (roi de France) / Godefroi (comte de Joigny) / Adelaïde de Sens / Gelduin (archevêque de Sens ; ?-1049) / Agnès (abbesse de Saint-Julien d'Auxerre) / Regnard (comte de Joigny) / Hugues de Toucy (?-1168) / Humbaud (évêque d'Ostie) / Eudes (cardinal diacre) / Lucius 3 (pape)
    Lieu : Auxerre (Yonne, France) / Joigny (Yonne, France) / Sens (Yonne, France) / Migennes (Yonne, France) / Ostie (Latium, Italie) / Rome (Italie) / Othe, Forêt d' (France ; forêt) / Saint-Ange (Bussy-en-Othe, Yonne, France)
    Bâtiment : Saint-Julien in Carcere (Rome, Italie)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental