yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-des-IslesNombre de notices : 61

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Monéteau (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1613/1791
    • H 1754 Baux généraux du revenu, rentes diverses 1620-1789
      Présentation du contenu :

      Baux généraux du revenu de l'abbaye des Isles passés par cette communauté. Transaction entre les religieuses des Isles, assistées de leur père spirituel et administrateur de leur revenu, dom Nicolas de Saint-François, religieux de Cîteaux, et le sieur Leclerc, avocat au présidial, qui a géré leurs affaires, notamment leurs revenus sur le prieuré de Branches durant nombre d'années, par lequel les dites religieuses se reconnaissent redevables envers lui de la somme de 960 l. 11 s., sur laquelle leur créancier rabat trois cents livres, moyennant d'être mis en possession des revenus de Branches jusqu'à parfait paiement (1620). Bail à métayage, et pour six ans, passé par l'abbesse des Isles au laboureur Pierre Ladieu, de six-vingts arpents de terre, en diverses pièces, et en divers climats (1620). Cession par Jacques de Boucherat, conseiller du roi, élu en l'élection de Troyes, à Nicolas Leclerc, avocat en parlement, de toutes les embleures, tant en grains qu'en herbes de la présente année, provenant du domaine de l'abbaye de Notre-Dame des Isles et de toutes les rentes, tant en nature qu'en argent, qui sont la propriété de ce monastère, excepté celles de Branches et quelques autres revenus tout au long énumérés, moyennant acquitter sa fille, qui est abbesse des Isles, de diverses dettes dont l'ensemble monte à 980 l. (1623). Bail pour neuf ans passé par Hélène de Boucherat, abbesse des Isles, à André Journée, marchand boucher, d'une rente de 14 bichets de grains et vingt livres d'argent sur le prieuré de Branches, d'une autre rente de 48 bichets de froment à prendre sur les éminages de Chablis, de 180 livres de rente sur Montigny-le-Roi et Auxerre, du logis dit le logis du Receveur, avec ses dépendances, de neuf arpents de pré, d'un pâturage et de six-vingts arpents de terre, situés tant à Monéteau que dans les environs d'Auxerre, et de cinq quartiers de vignes sis aux Isles, delà l'eau, moyennant la rente annuelle de 1150 l. en argent, et diverses autres conditions et redevances (1629) etc. Pièces relatives à une rente de 5 l. 15 s. due par l'abbaye des Isles au monastère de Saint-Marien (1685-1787) ; à une autre rente de 11 l. 3 s. 4 d. servie par le monastère des Isles au chapitre d'Auxerre (1643-1788). Dossier concernant une rente de 100 livres constituée par le perruquier Charles Bernard et son épouse, et transportée à Marie-Madeleine Crespin, religieuse des Isles, qui en aura la jouissance durant sa vie (1720-1761). Rentes à Lazare Petit, à Jean Masson et à divers (1724-1762). Dossiers relatifs à une rente de 10 l. sur le domaine de Dijon, et à une rente de cent livres sur l'Hôtel de Ville de Paris, constituées en faveur des religieuses de Notre-Dame des Isles d'Auxerre (1682-1787).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Sujet : édifice cultuel / fiscalité directe d'Ancien Régime / édifice cultuel
      Personne : Saint-François, Nicolas de (frère) / Boucherat, Jacques de / Leclerc, Nicolas / Boucherat, Hélène (....-1660) / Journée, André / Bernard, Charles / Crespin, Marie-Madeleine / Petit, Lazare / Masson, Jean
      Organisme : Prieuré (Branches, Yonne) / Abbaye Saint-Marien (Auxerre) / Chapitre cathédral (Auxerre)
      Lieu : Branches (Yonne, France) / Chablis (Yonne, France) / Montigny-la-Resle (Yonne, France) / Monéteau (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Les Isles (Auxerre, Yonne, France) / Dijon (Côte d'Or, France)

    • Auxerre 1237/1800
      • H 1762 Droit de pêche 1769-1783
        Présentation du contenu :

        Mémoires et consultations diverses au sujet des difficultés qui se sont élevées entre l'abbaye de Saint-Germain et les religieuses des Isles au sujet de l'exercice du droit de pêche dans la rivière d'Yonne.

        Importance matérielle : 0.08 ml
        Sujet : bois / bois / coupe de bois / cours d'eau / droits d'usage
        Personne : Guigues (1199-1241 ; comte de Forez) / Colbert, Jean Baptiste (1619-1683) / Caupin, Jean / Mahaut de Courtenay (1188-1257 ; comtesse de Nevers)
        Nom de famille : Colbert (famille) / Montmorency, de (famille)
        Organisme : Abbaye Saint-Germain (Auxerre) / France. Maîtrise particulière des eaux et forêts (Auxerre) / France. Conseil d'État
        Lieu : Yonne (France ; cours d'eau) / Thureau-du-Bar, Forêt du (Monéteau, Yonne, France) / Monéteau (Yonne, France) / Jonches (Auxerre, Yonne, France)

    • H 1774 Gurgy 1527-1788
      Présentation du contenu :

      Baux : viager à Jean Regnault, laboureur à Gurgy, d'un quartier de pré assis audit lieu, climat du Gué, pour le loyer annuel de douze sous tournois (1527) ; viager à Pierre Millyn, de Monéteau, d'un quartier de pré sis à Gurgy, lieu-dit près le Gué, pour le prix annuel de quinze sous tournois (1565), etc. Bail à ferme pour neuf ans passé par les religieuses des Isles à André Beaujean, laboureur de Gurgy, d'un quartier de pré situé en ce lieu, au climat des Prés du Nord, pour le fermage annuel de 8 livres (1788). Déclaration faite par devant notaire aux dames des Isles par Philleberde Laurus, veuve Boirot, comme quoi elle lient d'elles un quartier de pré sis à Gurgy, lieu-dit la Prairie (1629). Comptes divers avec les fermiers. Procédures entre les religieuses des Isles et Edme Pesselièvre (1689) ; entre lesdites religieuses, Antoine Bondoust et divers, pour arriérés de fermages (1760).

      Importance matérielle : 0.02 ml
      Personne : Regnault, Jean / Millyn, Pierre / Beaujean, André / Boirot, veuve Philleberde Laurus / Laurus, Philleberde (veuve Boirot) / Boirot (conseiller) / Pesselièvre, Edme / Bondoust, Antoine / Boirot, Philleberde (veuve)
      Lieu : Gurgy (Yonne, France) / Le Gué (Gurgy, Yonne, France) / Monéteau (Yonne, France) / Les Prés-du-Nord (Gurgy, Yonne, France) / La Prairie (Gurgy, Yonne, France)

    • H 1778 Monéteau 1322-1762
      Présentation du contenu :

      Vente par Robins Eulier, de Monéteau, et sa femme Méline aux religieuses des Isles d'une pièce de vigne située à Monéteau pour la somme de sept livres et dix sous de petits tournois (1322). Pièces relatives à une rente de huit livres tournois, assise sur un demi-arpent de vigne sis à Monéteau, lieu-dit le Clos-au-Doyen. Bail à vie passé par les dames des Isles à Guiot Espasot, demeurant au faubourg Notre-Dame-la-d'Hors, d'un demi-arpent de vigne situé à Monéteau, lieu-dit Sommeville, en la garde au doyen d'Auxerre, pour la pension annuelle de trois sous tournois (1395). Bail perpétuel passé par la communauté des Isles à François Collon, vigneron et perchier, d'un demi-arpent de vigne situé à Monéteau, lieu-dit le Clos-au-Doyen, moyennant la rente foncière et perpétuelle de huit livres tournois, rachetable pour la somme de neuf vingt livres tournois (1635). Reconnaissances de ladite rente (1660, 1685, 1690, 1695). Pièces relatives à l'amortissement de ladite rente (1710). Titres et baux à vie constituant une rente perpétuelle de 20 sous tournois au profit des religieuses des Isles, sur un arpent de terre et vigne sis à Monéteau, lieu-dit les Cailloux (1517-1613). Titres de rentes diverses, assises sur des vignes situées à Monéteau, lieux-dits les Cailloux et le Clos-Dozin (1555-1672).

      Importance matérielle : 0.04 ml
      Personne : Robin Seulier / Méline (ép. Robin Seulier) / Guiot Espasot / Collon, François
      Lieu : Monéteau (Yonne, France) / Clos-au-Doyen (Monéteau, Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) -- Faubourg Notre-Dame-la-d'Hors / Sommeville (Monéteau, Yonne, France) / Les Cailloux (Monéteau, Yonne, France) / Cailloux (Monéteau, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental