yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-des-IslesNombre de notices : 61

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Montigny-la-Resle (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • H 1748 à 1757 / H 1748 à 1757 Titres généraux 1613/1791
    • H 1754 / H 1754 Baux généraux du revenu, rentes diverses 1620-1789
      Présentation du contenu :

      Baux généraux du revenu de l'abbaye des Isles passés par cette communauté. Transaction entre les religieuses des Isles, assistées de leur père spirituel et administrateur de leur revenu, dom Nicolas de Saint-François, religieux de Cîteaux, et le sieur Leclerc, avocat au présidial, qui a géré leurs affaires, notamment leurs revenus sur le prieuré de Branches durant nombre d'années, par lequel les dites religieuses se reconnaissent redevables envers lui de la somme de 960 l. 11 s., sur laquelle leur créancier rabat trois cents livres, moyennant d'être mis en possession des revenus de Branches jusqu'à parfait paiement (1620). Bail à métayage, et pour six ans, passé par l'abbesse des Isles au laboureur Pierre Ladieu, de six-vingts arpents de terre, en diverses pièces, et en divers climats (1620). Cession par Jacques de Boucherat, conseiller du roi, élu en l'élection de Troyes, à Nicolas Leclerc, avocat en parlement, de toutes les embleures, tant en grains qu'en herbes de la présente année, provenant du domaine de l'abbaye de Notre-Dame des Isles et de toutes les rentes, tant en nature qu'en argent, qui sont la propriété de ce monastère, excepté celles de Branches et quelques autres revenus tout au long énumérés, moyennant acquitter sa fille, qui est abbesse des Isles, de diverses dettes dont l'ensemble monte à 980 l. (1623). Bail pour neuf ans passé par Hélène de Boucherat, abbesse des Isles, à André Journée, marchand boucher, d'une rente de 14 bichets de grains et vingt livres d'argent sur le prieuré de Branches, d'une autre rente de 48 bichets de froment à prendre sur les éminages de Chablis, de 180 livres de rente sur Montigny-le-Roi et Auxerre, du logis dit le logis du Receveur, avec ses dépendances, de neuf arpents de pré, d'un pâturage et de six-vingts arpents de terre, situés tant à Monéteau que dans les environs d'Auxerre, et de cinq quartiers de vignes sis aux Isles, delà l'eau, moyennant la rente annuelle de 1150 l. en argent, et diverses autres conditions et redevances (1629) etc. Pièces relatives à une rente de 5 l. 15 s. due par l'abbaye des Isles au monastère de Saint-Marien (1685-1787) ; à une autre rente de 11 l. 3 s. 4 d. servie par le monastère des Isles au chapitre d'Auxerre (1643-1788). Dossier concernant une rente de 100 livres constituée par le perruquier Charles Bernard et son épouse, et transportée à Marie-Madeleine Crespin, religieuse des Isles, qui en aura la jouissance durant sa vie (1720-1761). Rentes à Lazare Petit, à Jean Masson et à divers (1724-1762). Dossiers relatifs à une rente de 10 l. sur le domaine de Dijon, et à une rente de cent livres sur l'Hôtel de Ville de Paris, constituées en faveur des religieuses de Notre-Dame des Isles d'Auxerre (1682-1787).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Sujet : édifice cultuel / fiscalité directe d'Ancien Régime / édifice cultuel
      Personne : Saint-François, Nicolas de (frère) / Boucherat, Jacques de / Leclerc, Nicolas / Boucherat, Hélène (....-1660) / Journée, André / Bernard, Charles / Crespin, Marie-Madeleine / Petit, Lazare / Masson, Jean
      Organisme : Prieuré (Branches, Yonne) / Abbaye Saint-Marien (Auxerre) / Chapitre cathédral (Auxerre)
      Lieu : Branches (Yonne, France) / Chablis (Yonne, France) / Montigny-la-Resle (Yonne, France) / Monéteau (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Les Isles (Auxerre, Yonne, France) / Dijon (Côte d'Or, France)

  • H 1758 à 1794 / H 1758 à 1794 Domaines 1369/1785
    • H 1779 / H 1779 Métairie des Petites-Isles à Montigny-le-Roy, amodiation 1373-1779
      Présentation du contenu :

      Baux à temps et à vie. Bail de dix-neuf ans fait à Robin Camelin, maréchal-ferrant de Bleigny, d'une métairie située audit lieu et appartenant aux dames des Isles, à l'exception de ce que les dites religieuses possèdent à Venouse, et des cens et tierces qui dépendent de ce domaine, pour le prix et loyer annuel de trois setiers de grains, moitié froment, moitié seigle pendant les neuf premières années, après lesquelles la rente sera portée à quatre setiers. La jouissance du preneur a commencé dès 1370 (1373). Bail de dix-neuf ans, passé par les religieuses des Isles à Jacquot Willart et à Odot son frère, d'un verger sis à Montigny et appelé le Closeau-des-Isles, moyennant la rente annuelle de 35 sous tournois (1402). Ascensement passé pour dix-neuf ans par les dames des Isles à Edmond Couart, de Montigny, d'un fossé plein d'eau sis au même lieu, pour le loyer annuel de 5 sous tournois (1403). Bail pour douze ans consenti par les dames des Isles à Jean Rabeaul, dit Comtois, et à Grison Gobillart, de Montigny, de tous les héritages qu'elles possèdent en ce lieu, pour le fermage annuel de 28 sous tournois (1406), etc. Bail du domaine des Petites-Isles au laboureur Edme Crochot pour le terme de neuf ans, moyennant l'acquittement des charges, telles que tierces, etc., et le fermage annuel de 90 livres, et de 30 bichets de bon froment (1779). Mémoires et extraits de titres concernant le domaine des Petites-Isles, la ferme de Rouvray, et des rentes à Héry et à Auxerre [seconde moitiés du XVIIIe s.].

      Importance matérielle : 0.04 ml
      Sujet : céréale / céréale
      Personne : Robin Camelin / Jacquot Willart / Odot Willart / Edmond Couart / Jean Rabeaul (dit Comtois) / Grison Gobillart / Crochot, Edme
      Lieu : Montigny-la-Resle (Yonne, France) / Les Petites-Isles, Métairie de (Montigny-la-Resle, Yonne, France) / Bleigny-le-Carreau (Yonne, France) / Venouse (Yonne, France) / Closeau-des-Isles (Montigny-la-Resle, Yonne, France) / Héry (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental