yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-des-IslesNombre de notices : 61

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Hauterive (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
    • H 1775 Hauterive 1294-1431
      Présentation du contenu :

      Charte de Marguerite, dame de Seignelay, confirmant, la donation faite par Jean, son mari, aux religieuses des Isles d'une rente d'un muids de grains, moitié froment, moitié orge, à prendre sur les "yssues" du moulin d'Hauterive, lesquelles sont tout entières affectées à ce paiement (1294) ; copie non collationnée de la charte précédente [XVIIIe s.]. Vidimus par les gardes du scel de la prévôté d'Auxerre, pour le duc de Bourgogne du document original (1431).

      Importance matérielle : 0.02 ml
      Sujet : céréale / céréale / énergie renouvelable
      Personne : Marguerite de Joinville (12..-12..) / Jean de Seignelay (12..-13..)
      Lieu : Hauterive (Yonne, France)

    • H 1789 Seignelay, Bassou, Hauterive 1369-1518
      Présentation du contenu :

      Ordonnance du bailli de Sens aux gens qui tiennent pour le roi le séquestre de la terre de Bassou, que se disputent Miles de Noyers et Philibert de Montaigu, seigneur de Seignelay, de payer sans difficulté aux religieuses des Isles la rente de cent sous tournois qui leur est due chaque année sur cette seigneurie (1369). Vidimus par Philippe de Savoisy, seigneur de Seignelay, de l'acte par lequel Étienne Jean et Geoffroy de Seignelay, en vertu du testament de leur père Jean, qui a choisi pour sa sépulture l'église du monastère des Isles, reconnaissent que leurs moulins d'Hauterive sont grevés d'une rente d'un muid, moitié orge et moitié froment, et transaction entre ledit Philippe de Savoisy et lesdites dames des Isles, par laquelle ladite rente est réduite de moitié, moyennant quoi Philippe de Savoisy s'engage à faire reconstruire les moulins d'Hauterive détruits par les guerres (1375). Vidimus par les gardes du Scel de la prévôté d'Auxerre, de la charte datée de mars 1233, par laquelle Étienne de Seignelay donne aux religieuses des Isles une rente de cent sous de monnaie auxerroise à prendre sur sa censive de Seignelay, et de la transaction de Philippe de Savoisy (1398). Vidimus de la donation d'Étienne de Seignelay (1431). Extrait du testament de Claude de Savoisy, seigneur de Seignelay, Cheny, Bassou et Beine, enjoignant à ses exécuteurs testamentaires de payer exactement aux dames des Isles, toutes les rentes qui pourraient leur être dues sur ces diverses seigneuries, et dont elles justifieraient par titres légitimes (1518).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : céréale / céréale / énergie renouvelable / dommages de guerre / guerre
      Personne : Miles de Noyers (....-1370) / Philibert de Montaigu (13..-1406) / Philippe de Savoisy (1330-1398) / Étienne de Seignelay (12..-1308) / Jean de Seignelay (12..-13..) / Geoffroi de Seignelay (12..-1303) / Jean de Seignelay (12..-12..) / Étienne de Seignelay (....-1239 ?) / Claude de Savoisy (1455-1517)
      Lieu : Seignelay (Yonne, France) / Bassou (Yonne, France) / Hauterive (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental