yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-des-IslesNombre de notices : 61

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Mont-Saint-Sulpice (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1613/1791
    • H 1752 Fondations 1647-1733
      Présentation du contenu :

      Donation par Étienne Forcardel, conseiller du roi, avocat, et sa femme Claude Turpin, veuve en premières noces de Claude Turpin, de la somme de 2300 l. au couvent des Isles près Auxerre, et de deux chandeliers en argent de la valeur de 150 l. en faveur de l'entrée en religion de leur fille et belle-fille, Madeleine Turpin (1647). Acte par lequel les dames des Isles reconnaissent avoir reçu de Charles Morot, héritier de Jean Morot, la somme de 500 livres pour la célébration de son anniversaire perpétuel le 19 mai (1657). Fondations : par Anne Guydamour, veuve Filley, de Mont-Saint-Sulpice, d'une messe à célébrer tous les dimanches pour le repos de son âme et celui de sa famille, en l'église de Notre-Dame des Isles, pour une somme de mille livres, une fois payés (1717) ; par Marie Boucher, veuve de Jacques Thierriat, avocat en parlement, de son anniversaire à perpétuité en l'église de Notre-Dame des Isles, comprenant messe de requiem, avec un de profundis et un libéra à la fin d'icelle, et les vigilles la veille, moyennant la délivrance d'effets, dont suit l'énumération, savoir : "deux jupons dont un est de velours verd et frange d'or, et l'autre d'un petit damas blanc a fleurs et raizeaus d'or doublé d'un taffetas ysabelle, une robbe de damas a fond gris perlé a grandes fleurs couleur de geroflée, plus deux aulnes et demy de gallon d'or, une toulleite a dantelle d'Angleterre et un morceau de satin verd a grandes fleurs d'or et d'argeant (1733)".

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Sujet : pratique religieuse / pratique religieuse / édifice cultuel
      Personne : Forcadel, Étienne / Turpin, Claude (ép. Forcadel) / Turpin, Madeleine / Morot, Charles / Filley, Anne (veuve) / Guydamour, Anne (veuve Filley) / Boucher, Marie (veuve Thierriat) / Thierriat, Jacques / Crespin, Madeleine / Thierriat, Marie (veuve) / Forcadel, Claude (née Turpin)
      Organisme : Auxerre / France. Grand Conseil
      Lieu : Mont-Saint-Sulpice (Yonne, France)

    • H 1768 Bassou 1233-1780
      Présentation du contenu :

      Copies non collationnées de la fin du XVIIIe siècle des documents suivants : 1° vidimus par les gardes du scel de la prévôté d'Auxerre en 1431 d'une charte par laquelle Étienne de Seignelay fait don aux religieuses des Isles près Auxerre d'une rente perpétuelle de cent sous de monnaie auxerroise à prendre sur la censive de Seignelay (1233) ; vidimus daté de 1374 par les gardes du scel de la prévôté d'Auxerre d'un acte par lequel Jean de Seignelay, sire de Maligny, déclare faire à sa sœur Agnès, religieuse aux Isles, une rente de cent sous, et constituer une autre rente de 50 sous pour la célébration annuelle de l'anniversaire de son frère Aymonaut enseveli en ce monastère. Ces deux rentes seront affectées sur sa terre du Mont, ou, à son défaut, sur la ville de Maligny, et durant sa vie, sa sœur Agnès recevra sur la première rente une somme de 50 sous, chaque année, pour son vestiaire (1254) ; confirmation par Marguerite, dame de Seignelay, d'une donation de rente d'un muid de grains à prendre sur le moulin d'Hauterive, que son frère et son mari ont confirmée aux religieuses des Isles sous condition d'anniversaire pour eux et elle-même (1294). Acte par lequel Philippe de Savoisy, seigneur de Seignelay, chambellan du roi, tout en reconnaissant le droit des religieuses des Isles, à prendre annuellement six setiers de grains sur les moulins de Hauterive, légués en 1254 par Jean, seigneur de Seignelay, et confirmés par ses deux fils Jean, et Geoffroy, seigneur de Bassou et chanoine d'Auxerre, demande et obtient que vu la destruction durant la guerre desdits moulins qu'il fait reconstruire, les religieuses réduisent la rente primitive de moitié (1375). Extrait du testament de Claude de Savoisy, qui donne aux religieuses des Isles diverses rentes situées sur les territoires de Seignelay, Cheny, Beine et Bassou (1518). Sentence du bailli de Sens condamnant Miles, seigneur de Noyers, et Philibert de Montaigu, seigneur de Seignelay, qui se disputaient la terre de Bassou du chef de leurs femmes, à payer nonosbtant tout débat la rente due aux religieuses des Isles (1367). Transaction entre les religieuses des Isles et la dame de Savoisy, agissant au nom de son mari, qui réduit à une rente perpétuelle de 20 livres les droits desdites religieuses sur les terres de Seignelay, Beine et Bassou (1526). Sentences, reconnaissances et pièces diverses concernant la rente de 20 livres due solidairement aux religieuses des Isles par les détenteurs des terres et seigneuries de Seignelay, Bassou, Cheny, Ligny, du Mont et Beine (1554-1780).

      Importance matérielle : 0.02 ml
      Sujet : énergie renouvelable / dommages de guerre / guerre
      Personne : Étienne de Seignelay (....-1239 ?) / Jean de Seignelay (12..-1284) / Agnès de Seignelay (12..-1294 ? ; abbesse des Isles) / Aymonaut de Seignelay (12..-12..) / Marguerite de Joinville (12..-12..) / Philippe de Savoisy (1330-1398) / Jean de Seignelay (12..-13..) / Geoffroi de Seignelay (12..-1303) / Savoisy, Claude de (1455-1517) / Miles de Noyers (....-1370) / Philibert de Montaigu (13..-1406)
      Lieu : Bassou (Yonne, France) / Seignelay (Yonne, France) / Mont-Saint-Sulpice (Yonne, France) / Maligny (Yonne, France) / Cheny (Yonne, France) / Beine (Yonne, France) / Ligny-le-Châtel (Yonne, France)

    • H 1777 Mont-Saint-Sulpice 1254-1431
      Présentation du contenu :

      Vidimus par Guillaume Gerbaus, tabellion juré de la prévôté d'Auxerre, d'une charte de donation datée d'août 1254 par laquelle Jean de Seignelay, seigneur de Maligny, fait don au monastère des Isles de cent sous de rente à prendre sur sa terre du Mont-Saint-Sulpice, tant pour sa sœur Agnès, qui est religieuse en cette communauté, que pour l'anniversaire de son frère Aymonnaut qui y est enseveli. Cette somme se prendra sur les cens du Mont, et à leur défaut sur la taille qui s'y lève. Là-dessus sa sœur Agnès aura 50 sous pour son vestiaire, sa vie durant (1374). Vidimus par les gardes du scel de la prévôté d'Auxerre d'une charte d'Étienne de Seignelay, datée de 1296, portant accord entre Suyvant, dit Ducrot, et les religieuses des Isles au sujet d'une rente de deux setiers de froment à la mesure d'Auxerre que celles-ci prétendaient avoir le droit de percevoir sur les rentes et cens possédés au Mont-Saint-Sulpice par ses père et mère d'où proviennent cette donation. Cette rente sera perçue en la grange du seigneur du Mont qui en accorde l'amortissement gratuit (1431).

      Importance matérielle : 0.04 ml
      Sujet : céréale / bâtiment agricole / céréale
      Personne : Guillaume Gerbaus / Jean de Seignelay (12..-1284) / Agnès de Seignelay (12..-1294 ? ; abbesse des Isles) / Aymonaut de Seignelay (12..-12..) / Étienne de Seignelay (12..-1308) / Suyvant (dit Ducrot) / Ducrot, Suyvant (dit)
      Lieu : Mont-Saint-Sulpice (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental