yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-des-IslesNombre de notices : 61

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Bleigny-le-Carreau (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
    • H 1770 Bleigny 1342-1789
      Présentation du contenu :

      Baux de prés et reconnaissances de rentes assises sur des prés situés à Bleigny. Bail perpétuel consenti par les religieuses des Isles à Pierre Guérin, de Bleigny, à Jean Lemaire, de Cussy, et à son fils Étienne de diverses pièces de prés et de terres situées à Bleigny, et des tierces que retirent en ce lieu lesdites religieuses, de douze sous de rente et quatre deniers de censive, avec quatre gelines et quatre "courvées de sueurs", dues chaque année en ce lieu aux bailleresses, moyennant le fermage annuel de 4 livres tournois (1342), etc. Sentence du bailliage d'Auxerre condamnant Jean Darlot et François Foussot à se désister en faveur de l'abbaye des Isles de deux pièces de pré situées sur le finage de Bleigny, et à payer à ladite abbaye les arrérages d'une rente de 3 sous et 4 deniers tournois dont ces terrains étaient chargés ensemble (1537).

      Importance matérielle : 0.02 ml
      Sujet : volaille / volaille
      Personne : Pierre Guérin / Jean Lemaire / Étienne Guérin / Foussot, François
      Organisme : France. Bailliage (Auxerre)
      Lieu : Courgis (Yonne, France) / Bleigny-le-Carreau (Yonne, France) / Cussy-les-Courgis (Courgis, Yonne, France)

    • H 1779 Métairie des Petites-Isles à Montigny-le-Roy, amodiation 1373-1779
      Présentation du contenu :

      Baux à temps et à vie. Bail de dix-neuf ans fait à Robin Camelin, maréchal-ferrant de Bleigny, d'une métairie située audit lieu et appartenant aux dames des Isles, à l'exception de ce que les dites religieuses possèdent à Venouse, et des cens et tierces qui dépendent de ce domaine, pour le prix et loyer annuel de trois setiers de grains, moitié froment, moitié seigle pendant les neuf premières années, après lesquelles la rente sera portée à quatre setiers. La jouissance du preneur a commencé dès 1370 (1373). Bail de dix-neuf ans, passé par les religieuses des Isles à Jacquot Willart et à Odot son frère, d'un verger sis à Montigny et appelé le Closeau-des-Isles, moyennant la rente annuelle de 35 sous tournois (1402). Ascensement passé pour dix-neuf ans par les dames des Isles à Edmond Couart, de Montigny, d'un fossé plein d'eau sis au même lieu, pour le loyer annuel de 5 sous tournois (1403). Bail pour douze ans consenti par les dames des Isles à Jean Rabeaul, dit Comtois, et à Grison Gobillart, de Montigny, de tous les héritages qu'elles possèdent en ce lieu, pour le fermage annuel de 28 sous tournois (1406), etc. Bail du domaine des Petites-Isles au laboureur Edme Crochot pour le terme de neuf ans, moyennant l'acquittement des charges, telles que tierces, etc., et le fermage annuel de 90 livres, et de 30 bichets de bon froment (1779). Mémoires et extraits de titres concernant le domaine des Petites-Isles, la ferme de Rouvray, et des rentes à Héry et à Auxerre [seconde moitiés du XVIIIe s.].

      Importance matérielle : 0.04 ml
      Sujet : céréale / céréale
      Personne : Robin Camelin / Jacquot Willart / Odot Willart / Edmond Couart / Jean Rabeaul (dit Comtois) / Grison Gobillart / Crochot, Edme
      Lieu : Montigny-la-Resle (Yonne, France) / Les Petites-Isles, Métairie de (Montigny-la-Resle, Yonne, France) / Bleigny-le-Carreau (Yonne, France) / Venouse (Yonne, France) / Closeau-des-Isles (Montigny-la-Resle, Yonne, France) / Héry (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental