yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-des-IslesNombre de notices : 61

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Grenon, Métairie de (Saint-Georges-sur-Baulche, Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
    • Métairie de Celles et chapelle à Saint-Georges 1770/1770
      • H 1784 Amodiation : baux généraux et particuliers 1456-1774
        Présentation du contenu :

        Donation faite par les tuteurs des enfants mineurs de maître Jean Ferroul, avocat au bailliage d'Auxerre, à l'abbaye des Isles, où Barbe Ferroul, fille du défunt, va prendre le voile (la dite donation devant être considérée comme la part héréditaire de la future professe), d'une métairie avec toutes ses dépendances, située sur le finage de Celles (1521, 28 janvier). Bail viager consenti par les religieuses des Isles à frère Robert Guenin des offrandes et oblations de l'église et chapelle de Notre-Dame de Celles lès Auxerre, du logis qui en dépend, et où logeait autrefois l'ermite, d'un demi-arpent pour son jardin et d'un arpent qu'il devra planter en vigne, sous condition de mettre en bon état la chapelle et les édifices qui en dépendent, et de payer une rente annuelle de cent sous tournois (1524). Baux à vies et à temps : bail à deux vies passé par les religieuses des Isles aux frères Pogoize, laboureurs à Auxerre, de tout ce qu'elles possèdent dans le voisinage de Notre-Dame de Celles, et de la concise de la chapelle elle-même, moyennant rente annuelle de 4 livres tournois. Les preneurs pourront également faire entrer dans leur bail l'étang appelé l'étang de Celles, sous condition de le mettre en bon état, et de donner aux religieuses le tiers de la pêche (1456) ; viagers des mêmes héritages à Perrin et à Jean Pogoize son fils, à Guillaume Garnier, receveur d'Auxerre, qui a acquis de ceux-ci, à la charge de payer annuellement cent sous de rente. Et comme celui-ci a offert d'augmenter de dix sous tournois le prix du bail, les religieuses des Isles accordent que celui-ci sera prolongé aux enfants de ses enfants (1462-1488), etc. Bail pour neuf ans, passé par les religieuses des Isles à Jean Paillol et à Guions Ballereau, à la charge de livrer chaque année 30 bichets froment, 30 bichets seigle et 15 bichets avoine. Les religieuses auront en outre droit à la tonsure des saules, et à un repas, le jour de Notre-Dame de mars, ou à 20 sous (1522), etc. Enquête par témoins sur les limites du domaine de Celles (1526), etc. Offre de désistement de la métairie de Celles et de ses dépendances, faite aux religieuses des Isles par la famille Robinet (1769). Baux particuliers. Bail perpétuel passé par la communauté des Isles, d'un demi-arpent de terre, situé à Celles, près de l'étang dudit nom, moyennant la rente annuelle de deux sous tournois, et un cens de trois deniers de même monnaie (1536), etc. Procédures entre la famille Robinet et les religieuses des Isles qui, outre le désistement de la métairie de Celles et de celle de Grenon qui en est voisine, lui demandaient la restitution de terres acquises en pleine propriété en dehors de ces domaines, et qu'elles prétendent en être les dépendances (1647-1774).

        Importance matérielle : 0.02 ml
        Sujet : droits d'usage / nappe d'eau / céréale / limite territoriale
        Personne : Ferroul, Jean / Ferroul, Barbe / Guenin, Robert (frère) / Pogoize, Perrin / Pogoize, Jean / Garnier, Guillaume / Paillol, Jean / Ballereau, Guions
        Nom de famille : Robinet (famille)
        Lieu : Les Celles (Saint-Georges-sur-Baulche, Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Les Celles, Étang de (Saint-Georges-sur-Baulche, Yonne, France) / Grenon, Métairie de (Saint-Georges-sur-Baulche, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental