yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Municipalité de canton de Coulanges-la-VineuseNombre de notices : 3

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Vincelottes

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • L 987 * Délibérations de l'administration municipale 3 pluviôse an V-26 germinal an VIII
    Présentation du contenu :

    an V : Fixation des deux sections de l'assemblée primaire à Coulanges, dans l'église et dans la maison de la citoyenne Contaud (1er ventôse). Avis tendant à maintenir dans le canton, le Petit-Vaux, hameau de Vaux dont il est séparé par la rivière (15 ventôse). Avis défavorable à l'établissement d'un moulin sur la digue de Vincelottes (9 prairial). Nomination du citoyen Germain Sommet, juge de paix, comme membre de la commission de l'hospice de Coulanges (7 messidor). Mention d'une adresse de l'Administration centrale du 15 thermidor, relative au bruit qui court sur la précarité des acquisitions de biens nationaux, et insertion d'une lettre du Directoire exécutif sur le même objet : « Les ennemis de la chose publique cherchent à inspirer des craintes aux acquéreurs de domaines nationaux et on se propose par cette manœuvre de retarder l'empressement des citoyens qui voudraient faire de nouvelles acquisitions. On suppose la présence autorisée de quelques émigrés, on rappelle le souvenir des anciennes corporations, on affecte de faire demander pour de prétendus établissements publics des propriétés déjà achetées ou qui doivent l'être... Les propriétaires de domaines nationaux doivent être sûrs que dans aucun temps ils n'auront à distinguer leurs acquisitions des héritages de leurs pères. Les biens que la souveraineté nationale leur a vendus sont placés sous la sauvegarde de l'acte constitutionnel, sous la protection des lois, sous la garantie de la loyauté française » (6 fructidor). Transcription de l'adresse de l'administration centrale provisoire de l'Yonne du 23 fructidor (3e jour complémentaire).

    an VI : Arrêté du Directoire exécutif du 9 vendémiaire nommant commissaire du pouvoir exécutif près de l'administration du canton de Coulanges le citoyen Laurent Manigot, notaire à Migé, en remplacement du citoyen Maiseau, démissionnaire. Suspension par l'Administration centrale de l'Yonne de divers agents municipaux du canton : l'esprit républicain est « totalement dépravé » dans le canton ; « ou y prêche ouvertement la dépossession des acquéreurs de biens nationaux » ; quelques membres de l'administration sont à la tête de ce mouvement et « dernièrement encore, leur aversion pour le gouvernement s'est manifestée en ne donnant pas toute la publicité nécessaire aux pièces et arrêtés du département relatifs à la conspiration royale qu'ils regardent comme une chimère » (30 vendémiaire). Proclamation et annonce au son de la cloche civique du traité de paix signé le 26 vendémiaire par le général Bonaparte (8 brumaire). Convocation des instituteurs et institutrices pour rendre compte « de quelle manière ils font l'instruction aux enfants » ; défense leur est faite de sonner la cloche pour l'annonce des classes (10 frimaire). Séquestre des biens de Joseph Antoine Lemuet dit Bellombre (7 nivôse). Arrêté relatif à la fête de la Paix continentale (9 nivôse). Comparution des ministres du culte et déclaration de chacun d'eux relativement à l'arrêté du département du 17 pluviôse sur la célébration des fêtes décadaires : comme citoyens ils s'y associeront, mais il ne leur appartient pas, comme prêtres, de transférer les dimanches aux décadis (19 ventôse). Visites domiciliaires prescrites par la loi du 18 messidor ; énumération des personnes chez lesquelles des visites auront lieu (2 thermidor). « Programme » des fêtes nationales et décadaires (5 thermidor).

    an VII : Nomination du citoyen Claude Georgin. Agent de Migé, comme correspondant de la Société d'agriculture séante à Auxerre (26 ventôse). Énergique réquisitoire du commissaire du Directoire, Manigot, au sujet de l'observation des décadis : « les fêtes nationales, institutions républicaines, sont ouvertement méprisées, les fêtes de l'ancien calendrier prévalent ». Les citoyens Claude Chalmeau, président de l'administration, et Truchon, agent de Vincelles, sont chargés de faire un rapport (16 messidor). Arrêté en conséquence du rapport des citoyens Chalmeau et Truchon (16 thermidor).

    Importance matérielle : 0.04
    Registre : Oui
    Sujet : élection / édufice cultuel / énergie hydraulique / juge de paix / biens nationaux / personnel / instituteur / pédagogie / ministre du culte / fête
    Personne : Contaud / Sommet, Germain / Manigot, Laurent / Maiseau / Napoléon Ier (empereur des Français ; 1769-1821) / Lemuet de Bellombre, Joseph Antoine / Georgin, Claude / Chalmeau, Claude / Truchon
    Organisme : Société d'agriculture (Auxerre, Yonne)
    Lieu : Coulanges-la-Vineuse (Yonne, France) / Petit-Vaux (Vaux, Auxerre, Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Yonne (France ; cours d'eau) / Vincelottes (Yonne, France) / Migé (Yonne, France) / Vincelles (Yonne, France)
    Bâtiment : Coulanges-la-Vineuse, Église de (Yonne, France) / Coulanges-la-Vineuse, Hospice de (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental