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Indexation des enfants recueillis

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Le présent formulaire permet de mener une recherche dans les registres des procès-verbaux d’exposition des enfants recueillis à l’hôtel-Dieu (1749-1793) puis à l’hôpital d’Auxerre (an II-1859).

 

Depuis l’époque médiévale, l’accueil et le soin d’enfants déposés (exposés), abandonnés ou recueillis est une compétence des établissements charitables (hôtels-Dieu, hospices, etc.).

 

Malgré les bouleversements historiques et politiques, elle est demeurée entre les mains de ces institutions jusqu’à la loi du 5 mai 1869 qui instaure la départementalisation de l’aide sociale à l’enfance à travers la création du service des enfants trouvés.

 

Quelque soit la période, il est d’usage au sein des établissements que la découverte ou le dépôt de l’enfant soient enregistrés à l’aide d’un procès-verbal, afin que son « parcours » puisse être documenté. La date de la découverte de l’enfant, son sexe, son âge, son nom et son prénom (qu’ils soient donnés par les parents ou par l’établissement), les noms de ses nourriciers puis de ses employeurs ainsi que leurs lieux de résidence y sont systématiquement consignés. Dans certains cas, moins fréquents, les noms et prénoms des parents, le lieu de la naissance et/ou du baptême initial peuvent également apparaître.

 

Ce document à vocation comptable (le cas échéant les frais de vêture, de nourriture et de placement pourraient ainsi être réclamés aux parents, si ces derniers venaient à être identifiés ou à reprendre l’enfant) détourné de sa vocation première offre ainsi aux chercheurs de nombreuses informations sur l’identité et le parcours de ces enfants et même parfois de leurs parents.

 

Étendue du catalogue

Les archives de l’hôtel-Dieu, puis de l’hôpital d’Auxerre conservées respectivement sous les cotes H-supplément (Ancien Régime) et H-dépôt 1 (époque contemporaine) conservent en leur sein une série de 10 volumes de procès-verbaux d’exposition (1749-1859) permettant ainsi de couvrir plus d’un siècle d’histoire des enfants recueillis.

 

Utilisation du formulaire

À l'aide de ce formulaire, il est possible d'entreprendre des recherches sur différents critères, qu'il est possible de croiser :

  • date d'exposition (exprimée en jj/mm/aaaa), telle qu’elle figure dans les registres (attention pendant la période 1792-1806, l’hôpital d’Auxerre continue d’utiliser le calendrier grégorien) ;
  • prénom et nom de baptême donnés à l’enfant par l’établissement ;
  • noms, prénoms d’un ou des parents (s’ils figurent dans les procès-verbaux) ;
  • lieu et la date de baptême avant le dépôt ou l’abandon (s’ils figurent dans les procès-verbaux) ;

 

Les instruments de recherche de ces fonds d’archives sont par ailleurs consultables dans leur intégralité en cliquant sur les liens suivants :

 

 

Bonnes recherches !

 



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