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Tables des successions et absences (1825-1968)

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Bureau
Période

Calendrier républicain

Pour chaque bureau d'enregistrement, les tables des successions et absences donnent, la plupart du temps, des informations sur la succession des intéressés : elles indiquent généralement les dates des déclarations des mutations par décès (ou déclarations de succession).

 

— Voir comment identifier les bureaux d'enregistrement.

 

  • Le formulaire de recherche

Après avoir sélectionné le bureau dans le menu déroulant, on indiquera l'année (ou la fourchette chronologique) concernée par le décès, puis on lancera la recherche en cliquant sur "Rechercher".
Le cadre des réponses donne alors la liste des documents susceptibles de contenir les renseignements voulus. Chaque petit œil gris ouvre la visionneuse des registres numérisés.

  •  La recherche dans les registres

Dans les registres de tables des successions et absences, les noms de famille sont classés selon leur première lettre dans autant de chapitres alphabétiques. Un même chapitre peut faire l'objet, dans le volume, d'une ou plusieurs suites établies sur les pages encore disponibles (sans plus tenir compte de l'ordre alphabétique) : l'onglet "Sommaire", situé à droite de l'écran, permet d'accéder facilement au début de chacun des chapitres ou de leurs suites.

A l'intérieur de chaque chapitre, les noms des personnes suivent approximativement l'ordre chronologique des décès (le maire de chaque commune devant en adresser la liste chaque trimestre au bureau de l'Enregistrement, des décalages de quelques mois peuvent se produire : on n'hésitera pas, en cas de besoin, à consulter le volume précédent ou le volume suivant de la même série).

Pour chaque décès (y compris des enfants morts en bas âge), en regard du nom de famille et du (ou des) prénom(s), sont enregistrés sur une double page, entre autres, les profession, domicile, âge du défunt, nombre et qualité de ses héritiers, et surtout, le cas échéant, la date de déclaration de succession.

 

— Voir la présentation et le inventaires des déclarations de succession

 

  • Rappel

Les tables des successions et absences font suite, à partir de 1825, aux anciennes tables de décès, et précèdent les fiches décès utilisées à partir de 1969.

 

— Voir la présentation et les inventaires des tables et fiches de décès.

 



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