Rechercher

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Archives départementales de l'Yonne

 

  • Édifices paroissiaux

  • Contexte :

  • Modalités d'entrée

    Versement

  • Contenu et structure :

  • Présentation du contenu

    La sous-série 4 V est consacrée aux édifices paroissiaux, c'est-à-dire aux églises, où le culte est célébré, et aux presbytères, qui servent au logement du curé ou du desservant de la paroisse. Ces édifices appartiennent aux communes qui les mettent à disposition du curé ou du desservant, pour l'exercice du culte ou son logement.

    Fonds de la préfecture. - L'Etat peut venir en aide aux communes désireuses de procéder à des travaux sur les églises. L'administration en charge des cultes dispose ainsi d'un budget annuel consacré à ces subventions, ce budget étant ensuite réparti entre chaque département. Le préfet était donc un important relais entre les communes et le ministre responsable des cultes. Il se devait donc d'être bien informé de l'état général des édifices et réalisait pour cela d'importantes études statistiques. Il examinait également les demandes de secours émanant des communes avant de les transmettre au ministère. Une fois que des secours avaient été octroyés, il s'assurait de la bonne exécution des travaux et du bon emploi des crédits de l'Etat. Enfin, de la même manière que pour les édifices paroissiaux, il gardait un oeil sur la bonne conservation des objets mobiliers présents dans les églises et presbytères.

  • Mode de classement

    Fonds de la préfeceture. - Relativement modeste pour un département qui compte de très nombreuses communes, plusieurs ensembles ont été distingués afin de refléter la procédure administrative : ainsi, on trouvera d'abord l'information du préfet à travers les enquêtes destinées à obtenir une vision détaillée de la situation des églises de l'Yonne, puis un ensemble plus conséquent consacré aux travaux dans les édifices, à travers les demandes de secours formulées par les communes et l'examen de ces demandes. Enfin, contrepartie de l'octroi d'une subvention, le suivi par la préfecture de la mise en oeuvre des travaux n'est illustré ici que pour quelques communes et de façon très partielle. Ainsi, il est nécessaire de croiser les documents de cette sous-série avec les dossiers des fabriques (5V) et les dépenses diocésaines (2V) pour de plus amples informations sur le sujet.

    Fonds de l'archevêché. - Non classé.

  • Conditions d'accès et d'utilisation :

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture

  • Instrument(s) de recherche

    Figliuzzi (Cécile), Édifices paroissiaux : fonds de la préfecture, XML, 2014.


     



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental