Les Archives Départementales
Parallèlement à la diffusion des armoiries dans toute la société entre le XIIe et le XIXe s., l'écu se charge de couleurs et de multiples formes.
Dès leur apparition, les armoiries se peuplent de formes animales. D'abord limitées à quelques espèces, cette faune croît lentement pendant tout le Moyen Âge et concerne toutes les catégories du règne animal, présentes ou non dans le royaume de France.
Représenté sous une forme stylisée, de profil et très souvent dressé verticalement sur sa patte postérieure droite, le lion, quelque fois couronné, est le roi du bestiaire héraldique. Symbole de force, de courage, de générosité et de justice, il est l'emblème de nombreux chevaliers.
Au-delà des vertus christologiques qui lui sont attribuées (ressusciter ses petits morts-nés par son souffle, dormir les yeux ouverts comme le Christ dans son tombeau), il se charge également d'une symbolique politique, quand il est porté par les adversaires de l'Empereur, dont l'écu est chargé d'uneaigle.
Tête de face, le léopard est le lointain cousin du lion.
Comme il est l'emblème de la maison royale d'Angleterre, les hérauts d'armes français le décrivent, au Moyen Âge, comme un animal vil et couard.
À la fin du XIVe s. pour contrer cette vision, les Anglais le transforment : en le posant sur ses pattes, ils en font un lion passant gardant. Désormais son image change : il est même vu au XIXe s. comme une métaphore de la
richesse.
Bête redoutable, dont les romains admirent le courage, le sanglier est d'abord un adversaire respecté.
Durant l'époque médiévale, il est devenu une bête noire, laide, félonne, coléreuse et orgueilleuse : l'héraldique ne le retient plus que dans le cas des armes parlantes, dont celles d'Henri Sanglier, archevêque de Sens.
Symbole de richesse dans l'Antiquité, le boeuf est, au Moyen Âge, un animal doux et paisible à l'opposé du taureau.
Il devient à l'époque moderne un animal lourd, lent, obtus, maladroit et grossier : il est alors très souvent associé aux patronymes Lebeuf ou Bouvier.
Très souvent représenté de profil et passant, ce qui le distingue de la brebis qui est toujours paissante, le mouton est le symbole de la douceur et de la vie champêtre. Il est assez fréquemment utilisé dans les armes parlantes, dont celles de la famille Séguier, qui signifie mouton en langue d'Oc.
Lorsque qu'il tient de sa patte un oriflamme, il est l'Agneau Pascal et devient le symbole repris par de nombreuses communautés religieuses.
Réalisé avec Ligeo Archives