Présentation du contenu : Ordonnance de M. Donjeux, archidiacre, prescrivant l'établissement d'un maître d'école. Il menace que faute par les habitants d'obéir, le curé cessera de dire les « grands'messes » (1713-1718). Actes d'assemblées des habitants pour voter la construction de bancs dans l'église, l'élection de marguilliers, etc. Testaments : de Denis Menestrier, curé d'Épineuil, contenant legs de 50 livres pour la réfection du grand autel, et la fondation d'une messe tous les vendredis (1589) ; de François Gilet Du Rivage, chirurgien et apothicaire ; de Geneviève de La Faye, épouse de Nicolas de Mont-Clément, seigneur de La Bussière et de Bressieu, demeurant au Petit-Molême-lez-Épineuil (1715). Ordonnance de l'évêque de Langres, pour la réduction des fondations. Baux de biens ruraux et reconnaissances de rentes. Marché de sculpture d'une croix de pierre à placer dans le cimetière, et de la réparation de diverses statues de l'église, avec Nicolas Bourdin, sculpteur (1648). Marchés : de diverses réparations à faire à l'église, avec Pasquinot, maître maçon à Tonnerre ; avec Jean Nicolle, maître menuisier et sculpteur à Tonnerre, pour la construction d'une chaire à prêcher, moyennant 550 livres (1725) ; avec Louis Herluison, sculpteur à Troyes, pour la construction du grand autel et du tabernacle (1734). Liste des habitants au nombre de 169, et de 33 à Vaulichères qui ont souscrit pour la fonte de la grosse cloche, en 1677.
Personne : Donjeux / Menestrier, Denis / Gilet du Rivage, François / De la Faye, Geneviève (ép. Nicolas du Mont-Clément) / Bourdin, Nicolas / Pasquinot / Nicolle, Jean / Herluison, Louis
Lieu : La Bussière (Épineuil, Yonne, France) / Bressieu (Épineuil, Yonne, France) / Le Petit-Molême (Épineuil, Yonne, France) / Langres (Haute-Marne, France) / Tonnerre (Yonne, France) / Troyes (Aube, France) / Vaulichères (Tonnerre, Yonne, France) / Épineuil, Cimetière d' (Yonne, France)
Bâtiment : Épineuil, Église d' (Yonne, France)