Rechercher

Les Archives Départementales

Notice descriptive

  • Archevêché de Sens
    • Juridictions
      • Juridiction sur les évêques suffragants, chapelles et monastères de ces évêchés
        • Monastères d'hommes
          • Droit de visite et de procuration
G 189 Doyenné et ville de Sens 1366-1675
Présentation du contenu :

Droits de l'archevêque : sur les dignitaires du grand Chapitre de Sens ; de procuration sur le prieuré de Saint-Bond-les-Sens ; sur les abbayes de Saint-Paul, de Saint-Pierre-le-Vif et de Sainte-Colombe de Sens. Copié de l'acte de fondation des Pères Célestins de Sens, par Isabelle, veuve de Jean de Mézières (1366). Actes établissant la juridiction de l'archevêque sur les couvents des PP. Jacobins, Jésuites et Cordeliers de Sens. Plainte à l'archevêque, des PP. Jésuites de Sens contre les supérieurs du Séminaire qui ont fait imprimer des thèses contre le collège (1747). Requête au Roi de l'archevêque de Bellegarde pour demander le réunion du Popelin à l'Hôtel-Dieu de Sens. Reconnaissances d'emprunts faits par les ermites de Notre-Dame de Senart pour la reconstruction de l'église de l'ermitage (XVIIe siècle). Copie d'une lettre de l'évêque de Troyes à l'archevêque de Sens pour lui demander d'empêcher à l'avenir la pratique de la fête des fous dans son église (1450). Bref du pape Jules II recommandant à l'archevêque de Sens l'évêque de Troyes nouvellement élu. Sentences des Requêtes du Palais attribuant à l'archevêque la juridiction sur les prieurés dépendant de l'abbaye de Moutier-la-Celle de Troyes et situés près de Provins (1408). Lettres-royaux obtenues par Mgr Pellevé pour réunir au domaine de l'abbaye de Vauluisant plusieurs héritages qui en avaient été aliénés. État des biens du prieuré de Vieupou (1675). Plainte signée des habitants de Villefolle contre les chanoines de ce lieu qui refusaient de célébrer l'office divin (XVIIe siècle).

Importance matérielle : 0.1
Personne : Saint-Lary de Bellegarde, Octave de (1588-1646) / Jules 2 (pape) / Péllevé, Nicolas de (1518-1594)
Organisme : Église catholique. Doyenné (Sens, Yonne) / Chapitre cathédral (Sens, Yonne) / Prieuré Saint-Bond (Sens, Yonne) / Abbaye Saint-Paul (Sens, Yonne) / Abbaye Saint-Paul-sur-Vanne (Sens, Yonne) / Abbaye Saint-Pierre-le-Vif (Sens, Yonne) / Abbaye Sainte-Colombe (Sens, Yonne) / Monastère des célestins (Sens, Yonne) / Monastère des jacobins (Sens, Yonne) / Monastère des jésuites (Sens, Yonne) / Monastère des cordeliers (Sens, Yonne) / Léproserie du Popelin (Saint-Clément, Yonne, France) / hôtel-Dieu (Sens, Yonne) / Ermitage Notre-Dame de Consolation (Draveil, Essonne) / Abbaye Saint-Pierre de Montier-la-Celle (Saint-André-les-Vergers, Aube) / Abbaye Notre-Dame de Vauluisant (Courgenay, Yonne) / Prieuré Notre-Dame-et-Saint-Étienne de Vieupou (Poilly-sur-Tholon, Yonne)
Lieu : Sens (Yonne, France) / Sens, Doyenné de (Yonne, France ; jusqu'en 1790) / Saint-Clément (Yonne, France) / Troyes (Aube, France) / Saint-André-les-Vergers (Aube, France) / Provins (Seine-et-Marne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Vauluisant (Courgenay, Yonne, France) / Poilly-sur-Tholon (Yonne, France) / Villefolle (Villeneuve-sur-Yonne, Yonne, France) / Villeneuve-sur-Yonne (Yonne, France)
Bâtiment : Draveil (Essonne, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental