yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Notice descriptive

  • Abbaye puis prieuré de la Cour-Notre-Dame
    • Domaines
      • Léproserie de Villuis

H 805 Donations, échanges 1227-1484

Présentation du contenu :

Charte de l'archevêque Gautier contenant union de la léproserie de Villuis à l'abbaye de la Cour-Notre-Dame (1227). Bulle du pape Grégoire IX confirmative de la possession des biens de la léproserie de Villuis en faveur de l'abbaye de la Cour (1236). Donation par Garnier de Jouy, clerc, et sa femme, à l'abbaye de la Cour et aux lépreux de Villuis d'une pièce de terre en la vallée de Sivry (1247). Confirmation par Pierre Des Barres de la donation de Garnier de Jouy (1248) [pièce extraite n° H 805-4]. Échange entre Jean de Villuis, chevalier, et l'abbaye de la Cour, par lequel il donne à l'abbaye 60 arpents et demi de terre à Villuis et des cens, pour des héritages sis à Bouilly, Gonesse et Voie-Pierreuse (1280). Donation par Isabelle, dame de Marinas, veuve de Pierre, chevalier, de 3 sous de cens pour fonder son anniversaire (1279). Acquisitions d'héritages sur Raoul Corberons et autres (XIIIe siècle). Donation par Marguerite de Villuis, veuve de Henri de Villenaux-les-Bray, chevalier, et Gile, leur fils, de 40 sous de rente pour Isabelons, fille de ladite dame, religieuse à la Cour-Notre-Dame, laquelle rente continuera d'être payée après la mort de cette dernière (1292). Confirmation de la donation ci-dessus par Jean, dit Besez, écuyer, gendre de Marguerite de Villuis, et sa femme, damoiselle Floride. Charte de Philippe le Bel et de Jeanne, sa femme, contenant amortissement d'héritages donnés par Thevenin, dit Paisloe, fils de feu Simon, dit Paisloe, de Villiers-sur-Seine (1302). Désistement par damoiselle Perrinelle d'Ailly des héritages sis à Villuis provenant de feu Jean de Corleri, seigneur de Villuis (1322). Testament de Giles de Villuis, chevalier, contenant divers legs aux églises de Villuis et autres ; à la fabrique de l'église de Sens ; aux religieuses de la Cour. Il élit sa sépulture dans l'église de Villuis devant le grand autel à côté de sa femme Marguerite de Garlande, et veut qu'on mette sur sa fosse une tombe pareille à la sienne. Legs nombreux aux maladeries et couvents, à ses gens ; au curé de Villuis Guillaume de Cepois, 12 livres tournois « en restitution du cheval, des armes, des draps d'or et des autres choses acoustumées à faire à enterrement de chevalier » (1327). Baux à ferme des héritages de la léproserie de Villuis (fin du XVe siècle).

Importance matérielle : 0.06 ml
Sujet : dons-et-legs / édifice cultuel
Personne : Gauthier Cornut (11..-1241) / Garnier de Jouy / Jean de Villuis / Isabelle (dame de Marinas) / Raoul Corberons / Marguerite de Villuis / Henri de Villenaux-les-Bray / Giles de Villenaux-les-Bray / Isabelons de Villuis / Jean (dit Besez) / Marguerite de Villuis / Floride de Villuis / Philippe IV (1268-1314 ; roi de France) / Jeanne de Navarre (reine de France ; 1272 ?-1305) / Thevenin (dit Paisloe) / Simon (dit Paisloe) / Perrinelle d'Ailly / Jean de Corleri / Giles de Villuis / Marguerite de Garlande / Guillaume de Cepois / Grégoire IX (1227-1241 ; pape) / Besez, Jean (dit) / Paisloe, Simon (dit) / Paisloe, Thévenin (dit)
Organisme : Paroisse de Villuis (Seine-et-Marne, France) / Fabrique de l'église Saint-Étienne (Sens, Yonne, France)
Lieu : Sivry-Courtry (Seine-et-Marne, France) / Garentreville (Seine-et-Marne, France) / Sivry, Vallée de (Sivry-Courtry, Seine-et-Marne, France) / Bouilly (Garentreville, Seine-et-Marne, France) / Villiers-sur-Seine (Seine-et-Marne, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental