Rechercher

Les Archives Départementales

Notice descriptive

  • Abbaye Notre-Dame de Reigny
    • Titres généraux
H 1569 Procédures 1355-1761
Importance matérielle : 0.06
Présentation du contenu :

Parchemins contenant diverses pièces relatives à un procès pendant entre le comte d'Auxerre, bouteiller de France, et le couvent de Reigny, d'une part, et Jean de Chalon, seigneur d'Arlay et de l'Isle-sous-Montréal de l'autre. Nomination royale des deux conseillers en Parlement Pierre de Girolles et Miles de Venises pour faire enquête sur des faits qui ne sont point articulés. Constitutions de procureurs. Citations de nombreux témoins, etc., etc. (1355-1356). Donation par André Louat, sa femme et leurs trois enfants de leurs biens et de leurs personnes à l'abbaye de Reigny (1451). Procédures contre plusieurs personnes qui, malgré la donation, se sont emparés des biens de la famille Louat (1451). Pièces relatives à Pierre Châtelain d'Avallon qui, entrant en religion, après avoir réglé ses affaires temporelles et assuré l'avenir de ses enfants, donne a l'abbaye de Reigny divers cens et héritages situés à Girolles et à Charrost pour fondation perpétuelle de trois messes hebdomadaires en l'église de Reigny (1489-1501). Échange entre frère Jean Byot, religieux à Reigny et son frère Simon, de divers héritages situés à Girolles (1566). 17 consultations, mémoires et conclusions sur procès pendants entre l'abbaye de Reigny et divers particuliers (XVIIe s.-1724). Fragments d'un règlement pour la réforme des cisterciens [fin du XVIIe s.]. Plainte des moines de Clairvaux à l'évêque de leur diocèse contre les dilapidations de leur abbé et la mollesse de celui de Cîteaux, leur père immédiat, qui a refusé de recevoir leurs plaintes [fin du XVIIe s.]. Élection d'Edme Marceaux en qualité de procureur fabricien en la chapelle d'Essert (1753). Protestation des religieux de Reigny à l'occasion de la plantation d'une croix par le marquis de Châtelet sur le grand chemin sortant de Vermenton du côté de Reigny (1754). Pièces relatives à la saisie-arrêt par les créanciers de Charles Prudhomme, marchand à Auxerre et notamment par les receveurs généraux des eaux et forêts et l'intendant de Bourgogne d'une somme de 140 livres 11 sous que lui redevaient les religieux de Reigny (1760-1761). Supplique des religieux de Reigny aux États de Bourgogne où ils demandent qu'on détourne de 16 toises le nouveau chemin de Lucy à Vermenton dont le premier tracé traverse leurs vignobles [XVIIIe s.].

Sujet : pratique religieuse / édifice cultuel / réseau routier
Personne : Jean de Chalon-Arlay (1312-1362) / Pierre de Girolles / Miles de Venises / André Louat / Châtelain, Pierre / Byot, Jean (frère) / Byot, Simon / Marceaux, Edme / Châtelet (Marquis de) / Prudhomme, Charles
Nom de famille : Louat (famille)
Organisme : Ordre de Cîteaux / Abbaye Notre-Dame (Clairvaux, Aube) / Bourgogne. États
Lieu : Pontigny (Yonne, France) / Avallon (Yonne, France) / Girolles (Yonne, France) / Charrost (Pontigny, Yonne, France) / Girolles (Yonne, France) / Essert, Chapelle d'(Vermenton, Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Chemin de Lucy-sur-Yonne à Vermenton (Yonne, France) / Oudun (Joux-la-Ville, Yonne, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental