yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Notice descriptive

  • Abbaye Notre-Dame de Quincy
    • Domaines
      • Commissey
        • Bois
H 2142 Règlement du paiement de la coupe du bois de Commissey. Les religieux ayant en qualité de seigneurs droit au tiers du prix de la vente, acceptent de l'adjudicataire que leur part soit fournie en bois et non en numéraire (1669). Pièces concernant le droit du tiers des coupes que possèdent les religieux de Quincy dans les bois des habitants de cette localité, en qualité de seigneurs fonciers (1406, copie coll. de 1767, 1771). Plans de coupes. Plans de prés (1787-1788). Lettres du district de Tonnerre aux administrateurs du département, annonçant un nouvel envoi de plan concernant l'abbaye de Quincy (an III, 2 brumaire). 1669-an III
Présentation du contenu :

Notice de Geoffroy, évêque de Langres, des largesses faites aux moines de Quincy par Roger d'Ancy-le-Franc et Élie de Rougemont [XIIe s., copie non coll. de la fin du XVIe ou du commencement du XVIIe s.]. Cahier contenant copies collationnées de 1766, de la charte précédente, où sont témoins ou approbateurs : Josbert de Thil, Miles de Noyers, Guillaume, comte de Nevers, et Gui, comte de Bar ; d'un acte par lequel Thibaud, fils de Gui, comte de Bar, renonce à tous droits de justice, d'usage et de garde dans les domaines de l'abbaye de Quincy (1173) ; d'un troisième acte de Miles, seigneur de Noyers, confirmant aux moines de Quincy, tout ce qu'ils tiennent des libéralités de Gauthier de ... et de Reine, sa femme, sur le finage de Commissey (1236, copies fort mauvaises). Copie non collationnée du XVIIIe s. d'une charte par laquelle André, abbé de Saint-Pierre de Molôme, termine ainsi qu'il suit un différend avec les religieux de Quincy, au sujet des droits de pêche et de justice dans la rivière d'Artre : les religieux de Molôme restent propriétaires de ladite rivière, et donnent en compensation quittance aux religieux de Quincy de diverses rentes en nature qu'ils percevaient sur une de leurs fermes, et notamment sur leur cellier d'Épineuil (1286). Copie non collationnée d'une charte concernant Commissey et datée de 1305, faisant savoir que les héritages des seigneuries de Soulangis, Baon et autres qui tomberont en déshérence reviendront à l'abbaye de Quincy, que celle-ci perçoit les dîmes sur les territoires de Molôme, Saint-Martin, Gland, Baon, Artre et Soulangis, que la terre de Commissey et de Soulangis a été achetée en 1320 [XVIIIe s.].

Importance matérielle : 0.3
Sujet : coupe de bois / coupe de bois / droits d'usage / droits d'usage / justice seigneuriale / cours d'eau / cours d'eau / bâtiment agricole
Personne : Geoffroi de La Roche-Vanneau (11..-11..) / Roger d'Ancy-le-Franc / Élie de Rougemont / Josbert de Thil / Miles de Noyers (11..-1186?) / Guillaume (comte de Nevers ; 1110-1161) / Gui de Bar (comte de Bar-sur-Seine ; 1...-1146) / Thibaud de Bar (1158-1214) / Gui de Bar (comte de Bar-sur-Seine ; 1...-1146) / Miles de Noyers (11..-1271?) / Gauthier / Reine (ép. Gautier) / André (abbé de Saint-Pierre de Molosme)
Organisme : district de Tonnerre / administrateurs du département
Lieu : Commissey, Bois de (Tanlay, Yonne, France ; forêt) / Épineuil, Cellier d' (Yonne, France) / Soulangy (Sarry, Yonne, France) / Baon (Yonne, France) / Molosme (Saint-Martin-sur-Armançon, Yonne, France) / Saint-Martin-sur-Armançon (Yonne, France) / Gland (Yonne, France) / Baon (Yonne, France) / Artre (Saint-Martin-sur-Armançon, Yonne, France) / Soulangy (Sarry, Yonne, France) / Soulangy (Sarry, Yonne, France)
Bâtiment : Artre, Ru d' (Yonne, France ; cours d'eau)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental