Administration de l'arrondissement. – Personnel et Administration générale. Police générale et administrative. Distinctions honorifiques. Hygiène et à santé. Population. Statistiques générales. Commerce, subsistance et mercuriales. Industrie. Agriculture, eaux et forêts. Administration et comptabilité communales. Finances, contributions et postes. Domaines. Affaires militaires. Travaux publics. Instruction publique. Justice. Cultes. Assistance et prévoyance. Établissements pénitentiaires.
En 1800, Avallon devient chef-lieu de l'arrondissement composé des cantons d'Avallon, de Guillon, de l'Isle-sur-Serein, de Noyers, de Quarré-les-Tombes et de Vézelay. En 1926, suite à la suppression de l'arrondissement de Tonnerre, il est augmenté des cantons d'Ancy-le-Franc, de Cruzy-le-Châtel, de Flogny-la-Chapelle et de Tonnerre.
Suite à l'intervention de l'inspection générale des Archives, le versement aux archives départementales des seuls papiers antérieurs à 1830 encore détenus par la sous-préfecture d'Avallon s'effectue de 1864 à 1867.
D'autres documents entrent aux archives en 1915 et en 1920.
En 1975 et 1977, de nouvelles démarches auprès de la sous-préfecture d'Avallon conduisent à l'entrée de l'ensemble des documents antérieurs à 1940 encore conservés sur place, ainsi que d'un certain nombre de documents postérieurs à cette date.
En 2010, suite à revendication, sont réintégrés des documents relatifs à la police des théâtres (2 Z 451).
Les documents d'abord cotés 2 Z 1 et 2 Z 131-135, relatifs au conseil d'arrondissement et aux bâtiments et au mobilier départementaux ont été transférés en série N, respectivement sous les cotes 2 N 23-26 et 4 N 18/1-4, 19 et 154.
2 Z 1-450 : Henry (Chantal), Répertoire numérique de la série Z : fonds des sous-préfectures (1800-1940), dactyl., Auxerre, 1977, p. 3-37
2 Z 451: Guyot-Nourry (Stéphanie), Richardot (Sophie), Répertoire numérique de la sous-préfecture d'Avallon (suite), dactyl., 2011, 1 p.
La consultation de la sous-série 2 Z est à compléter par celle des séries modernes (séries M à V, X et Y).
En particulier, les documents relatifs au conseil d'arrondissement (1825-1874) et aux bâtiments départementaux (1832-1912) sont conservés sous les cotes 2 N 23-26 et 4 N 18/1-4, 19 et 154