yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Notice descriptive

  • Archives départementales de l'Yonne
    • Fonds complémentaires
      • Archives privées
        • Documents d'archives
          • Archives personnelles et familliales

73 J _ Fonds Robert Simon 1934-1970

Présentation du contenu :

Robert Simon a rassemblé au cours de sa vie des documents relatifs à la vie politique dans l'Yonne entre 1925 et 1970 (articles de presse, tracts, correspondance), des archives de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP), de nombreux manuscrits, recherches historiques, comptes-rendus de lecture, etc. Son parcours est jalonné de nombreuses rencontres avec des personnalités intellectuelles et politiques de l'après-guerre.

Importance matérielle : 1.8 ml
Présentation du producteur :

Robert Simon, instituteur dans l'Yonne, est membre de la SFIO puis du Parti communiste français. Militant anti-fasciste dès 1934., il déserte en 1940.

De retour dans l'Yonne, il travaille comme traducteur à la Feldkommandantur. Puis il s'engage dans la Résistance en janvier 1941 et participe à des actions de sabotage. Arrêté en octobre 1942, déporté à Mauthausen en Autriche en mars 1943, il est libéré le 8 mai 1945.

À la Libération, il travaille au journal communiste Le Travailleur de l'Yonne, dont il devient directeur de 1947 à 1949. Responsable de l'ADIRP (Anciens déportés, internés, résistants et patriotes) et membre de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP), il est exclu du Parti communiste français en 1970. Il consacre dès lors sa vie à l'écriture.

Modalités d'entrée :

Don de Catherine Simon, fille de Robert Simon, en 2003

Classement :

Non inventorié

Modalités de reproduction :

Conformément au règlement de la salle de lecture.

Instrument(s) de recherche :

Non doté d'un instrument de recherche

Personne : Simon, Robert
Organisme : Internationale ouvrière. Section française / Parti communiste français / Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (France)
Lieu : Mauthausen, Camp de (Haute-Autriche, Autriche) / Mauthausen (Haute-Autriche, Autriche) / Yonne (France ; département)

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental