yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Notice descriptive

  • Abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme de Pontigny
    • Temporel
      • Domaines

H 1486 Les Croûtes et Flogny, dîmes. 1233-1652

Présentation du contenu :

Chartes : 1. de Jean, doyen de Saint-Florentin, relatant la donation faite par Agnès, fille de Luce La Noire, de Percey, aux religieux de Pontigny, d'une rente d'un setier de froment sur sa dîme des Croûtes, et de tout le reste de cette dîme (1233) ; 2. du même dignitaire, faisant savoir que le prêtre Thibaut de Soumaintrain a abandonné aux religieux de Pontigny tous ses droits sur la portion de la dîme des Croûtes que perçoivent annuellement les Templiers (1233) ; 3. du même dignitaire, portant que Colin de Châtel-Blouard et sa femme, Agnès, ont fait don à l'abbaye d'un de leurs prés situés entre les deux Croûtes, tout en gardant l'usufruit, leur vie durant, moyennant payer 4 deniers de cens annuel (1239). 4. Échange entre Thibaut Brichoz, maréchal-ferrant, de Saint-Florentin, et l'abbaye de Pontigny, de toute sa portion de la dîme des Croûtes provenant du patrimoine de sa femme, contre une vigne située sur le territoire de Saint-Florentin, une vache de 30 sous et 4 livres tournois (1266). 5. Vente par Jean, fils de Huybelin, de Villiers, près les Croûtes, et sa femme Babelous, aux cisterciens de Pontigny, du tiers des dîmes de cette localité, pour le prix de 22 livres tournois (1266). Baux : 6. à trois vies, à Thévenin le Bègue de diverses pièces de terre en désert situées sur le finage des Croûtes, sous condition de les mettre en culture dans le délai de quatre ans, et d'en donner chaque année 15 bichets d'avoine (1449) ; 7. à Artus de Longpriset, gendarme, d'un labourage de 35 arpents sis au finage des Petites-Croûtes, pour neuf ans, et 35 bichets méteil, une livre de cire ou deux pintes d'huile par an (1580) ; 8-10. des dîmes des Croûtes et de Soumaintrain à divers personnages des Croûtes, de Saint-Florentin et de Soumaintrain (1618-1652). 11-19. Pièces relatives à la procédure entre les religieux de Saint-Michel, de Tonnerre, demandeurs en matière de saisine et de nouvelleté, au sujet des dîmes des Croûtes et de Flogny, et Philippe de Villiers, puis Pierre de Cluys, grands prieurs de France, et l'abbaye de Pontigny, défendeurs. Évocation de la cause par devant la prévôté de Paris (1518). Mémoires et contredicts des diverses parties (XVIe siècle). 20. Requête et assignation lancées par le chapitre de Saint-Pierre de Tonnerre et le curé de Villiers-Vineux contre les religieux de Pontigny, qui les troublent dans la cueillette de leurs dîmes (1577).

Importance matérielle : 0.08 ml
Sujet : céréale / ministre du culte / droits seigneuriaux
Personne : Jean (doyen de Saint-Florentin ; 12..-12..) / Agnès (fille de Luce La Noire) / Luce La Noire / Thibaut (prêtre) / Colin de Châtel-Blouard / Agnès (ép. Colin de Châtel-Blouard) / Thibaut Brichoz / Jean (fils de Huybelin) / Huybelin / Babelous (ép. d'Huybelin) / Thévenin le Bègue / Longpriset, Artus de / Villiers, Philippe de / Cluys, Pierre de
Organisme : Ordre du Temple / Abbaye Saint-Michel (Tonnerre, Yonne) / France. Prévôté (Paris) / Chapitre collégial (Tonnerre, Yonne)
Lieu : Les Croûtes (Aube, France) / Flogny-la-Chapelle (Yonne, France) / Percey (Yonne, France) / Soumaintrain (Yonne, France) / Saint-Florentin (Yonne, France) / Villiers-Vineux (Yonne, France) / Les Petites-Croûtes (Les Croûtes, Aube, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental