Rechercher

Les Archives Départementales

Notice descriptive

  • Abbaye Notre-Dame de Vauluisant
    • Titres généraux
H 683 Donations 1240-1703
Présentation du contenu :

Par Renier Giraud et sa femme, de Sens, de tous leurs biens meubles et immeubles après leur décès (1240) ; par Isabelle, veuve Houdric, de 6 deniers de cens (1268). Acquisition par les abbés de Preuilly, de Vauluisant, de Barbeau, de la Colonne et autres, de l'abbé de Cîteaux, d'un appartement dans l'hôtel de Cîteaux, à Dijon, moyennant 50 livres t., pour y loger pendant le temps que se tiennent les Chapitres généraux (1317). Aliénation de biens de l'abbaye pour payer les taxes ecclésiastiques (1564). Transaction entre Jean-Pierre Thiboust du Berry, comte des Aulnois, et les religieux de Vauluisant, par laquelle ceux-ci rentrent dans les droits seigneuriaux de Fournaudin et des Loges, et dans la propriété d'Armentières, du moulin de Lailly, etc. État des biens aliénés de l'abbaye de Vauluisant (1675).

Importance matérielle : 0.06
Sujet : dons-et-legs / décés / droits seigneuriaux / fiscalité directe d'Ancien régime / droits seigneuriaux / énergie renouvelable
Personne : Renier Giraud / Isabelle (veuve Houdric) / Thiboust du Berry, Jean-Pierre
Lieu : Vaudeurs (Yonne, France) / Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Sens (Yonne, France) / Dijon (Côte-d'Or, France) -- Hôtel de Cîteaux / Fournaudin (Yonne, France) / Les Loges (Vaudeurs, Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Lailly, Moulin de (Yonne, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental