yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Notice descriptive

  • Abbaye Notre-Dame de Vauluisant
    • Domaines
      • Lailly et Molinons

H 737 Donations 1130-1277

Présentation du contenu :

Notice sur l'origine de la seigneurie de Lailly depuis le XIIe siècle. Chartes d'archevêques de Sens : d'Henri, attestant qu'Étienne de La Ferté a fait entre ses mains donation aux moines de Vauluisant de la dîme qui lui appartenait sur les terres cultivées par eux ou données à bail à Lailly (1130), à Saint-Julien-du-Sault (in camera archiepiscopi) ; du même relatant le don fait entre ses mains par Foulques de Lailly et Marie, sa femme, de tout son droit de dîme à Lailly (ce don fut fait à Vauluisant, le jour de la bénédiction de l'atrium) ; sur le même parchemin mention d'un accord fait entre les moines et Grimaldus, curé de Lailly et de Molinons, pour la redevance due sur leurs récoltes audit curé ; d'Hugues, relatant que Foulques de Lailly étant atteint de la maladie dont il mourut, s'offrant à Dieu dans l'église de Vauluisant, donna à cette église 23 sous de cens annuel qu'elle lui devait [après 1143] ; du même attestant qu'Anseau, fils d'Houdier, a donné à Vauluisant tout ce qu'il possédait à Lailly, ses hommes exceptés, témoin Hugues, prévôt royal de Sens [XIIe siècle]. Donation par Hugues, chevalier, prévôt de Villeneuve-l'Archevêque, ratifiée par Henri de Noé, chevalier, comme seigneur féodal, de droits de dîmes sur Lailly et Molinons, etc. (1231). Confirmation par Guillaume de Bouilly, écuyer, fils de Jean de Bouilly, chevalier, d'une donation faite par Foulques de Lailly et Arthur, son gendre, dont il est héritier, de tout ce qu'il possédait à Courgenay et de droit d'usage dans les bois et la terre de Lailly, en bois, charbon et fer (1236). Charte de Dreux, sire de Traînel, confirmative de la donation faite à Vauluisant par Félix dit Testard, chevalier, de Traînel, de 6 setiers d'avoine, 6 s. 6 d., 6 pains et 6 poules, à prendre sur le territoire de Froides-Paroz (1250). Reconnaissance par Pierre, clerc, curé de Lailly, que les religieux de Vauluisant peuvent donner leurs terres de Lailly à bail à des séculiers, conformément à la charte de l'archevêque de Sens (1255). Charte de Guillaume, vicomte de Joigny, écuyer, et d'Adam, son frère, contenant amortissement de la tenure de Jean dit Pace, de Foissy (1264). Donation à Vauluisant par Henri de Noé, écuyer, de tous ses droits et domaines sur les paroisses de Molinons et de Lailly, sur le fief que Pierre de Molinons, chevalier, tenait de sa mère et de lui et sur la succession de sa propre mère Agnès de Saint-Liébaud, à l'exception du fief que tient Jean de Château-Huton (1275). Donation de la septième partie des dîmes des paroisses de Villeneuve-l'Archevêque, Lailly et Molinons, par feue noble Catherine de La Godinière (1277).

Importance matérielle : 0.06 ml
Sujet : bois / céréale / volaille / volaille / bois / céréale / exploitation minière / dons-et-legs / droits d'usage
Personne : Henri Sanglier (....-1142 ; archevêque de Sens) / Étienne de La Ferté / Foulques de Lailly / Marie (ép. Foulqes de Lailly) / Grimaldus (curé de Lailly et de Molinons) / Hugues (prévôt de Villeneuve-l'Archevêque ; ....-12..) / Henri de Noé / Guillaume de Bouilly / Jean de Bouilly / Dreux de Traînel (12..-1271) / Félix (dit Testard) / Pierre (curé de Lailly) / Guillaume (12..-1278 ? ; vicomte de Joigny) / Adam / Jean (dit Pace) / Pierre de Molinons / Agnès de Saint-Liébaud / Jean de Château-Huton / Catherine de La Godinière / Testard, Félix (dit) / Hugues (prévôt royal de Sens ; ....-12..) / Hugues de Toucy (....-1168 ; archevêque de Sens) / Pace, Jean (dit)
Lieu : Lailly, Seigneurie de (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Traînel (Aube, France) / Chapelle-Vallon (Aube, France) / Foissy-sur-Vanne (Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental