yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Notaires : minutes et protocolesNombre de notices : 144

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Chastellux-sur-Cure

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
    • Chastellux-sur-Cure
      Lieu : Chastellux-sur-Cure (Yonne, France)

      • E 440 Aillon : minutes 1541-1553
        Présentation du contenu :

        Contient notamment : transactions foncières à Etaules, Avallon, Island et Pontaubert ; — procuration de messire Louis de Chastellux, lieutenant de la compagnie de Monseigneur de Bourdeille, à Jean de Loron, seigneur de Domecy-sur-Cure, homme d'armes de la même compagnie, pour assister à une montre. — Reconnaissance par messire Louis de Chastellux qu'il a reçu la somme de 333 livres de Nicolas Picard, marchand à Avallon, faisant moitié du prix de la métairie du Meix, qu'il lui avait vendue à réméré ; — vente par Guillaume et Pierre Perreau frères, à Philippe Basin, demeurant à Island, de deux journaux de terre audit lieu, pour 3 francs 4 blancs en principal, et 3 sous pour les vins.

        Présentation du producteur : Aillon
        Personne : Aillon

      • E 441 * Guérin : minutes 1592-1603
        Présentation du contenu :

        Contient notamment : transactions foncières à Chastellux, Marigny, Pouques et Vézigneux ; — acquisitions d'héritages sis à Pouques, par honorable homme Pierre Carreau, armurier, à présent demeurant à Chastellux ; — par Denis Bourdillat, laboureur, de Denis Bourdillat, meunier aux moulins banaux de Chastellux, d'un pré au finage de Quenson ; — par Simon Bachelin, tuilier à Marigny-la-Ville, de Pierre Servoze, dit Lapierre, soldat audit lieu, d'un pré de la contenance d'un journal et demi, pour 3 écus sol. ; — par Thibault Monin, de Pierre Dorey, de Marigny, deux journaux de terre, au finage d'Usy, pour 2 écus 20 sous tournois.

        Registre : Oui
        Présentation du producteur : Guérin
        Personne : Guérin

        • Dupont : minutes
          Personne : Dupont

          • E 442 1651-1655
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : transactions foncières sur des biens sis à Chastellux, Saint-André en Morvan, Saint-Germain-des-Champs ; — bail par Simon Millot, de Saint-André, à Philibert Morel, chirurgien à la Rivière-lès-Chastellux, d'un pré contenant la valeur d'un char de foin ; — contrats de mariage de Pierre Friquet avec Claudine Ravisot ; — d'Albert Jolly avec Martine Godin ; — de Lazare Gally avec Denise Tixier, etc.


          • E 443 1656-1665
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : transactions foncières sur des biens situés à Saint-André en Morvan, Chastellux et Saint-Germain-des-Champs ; — bail à Mathieu Carmes, chirurgien à la Rue-Perrin, d'une maison située à la Rue-de-la-Croix ; — des dîmes de la paroisse de Saint-Germain-des-Champs, appartenant à l'abbaye de Reigny, fait par M. Jean Morisot, ci-devant abbé commendataire de cette abbaye, pour 200 livres par an ; — association entre trois habitants de Saint-André, frères et belles-sœurs, par laquelle ils mettent en communauté leurs biens meubles et immeubles, présents et à venir. — Marché pour tirer des bois canards (flottants) de la rivière de Cure, pour M. de Saint-Gy, receveur du comté de Chastellux, par des manouvriers de Saint-André.


          • E 444 1666-1669
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : Marchés de travaux à faire au château de Chastellux pour réparer la tour du Cabinet des armes, la chambre des palmes et la tour Saint-Jean, par Nicolas Grosset, maçon du pays de La Marche, avec messire César de Chastellux ; — marchés par Pierre-François Robineau, cordelier, fondé de pouvoirs de M. de Chastellux, pour faire faire des travaux dans le moulin de l'huilerie de Quenson ; — amodiation du revenu de la terre de Quarré, par M. de Chastellux, à Blaise Rozat et à Philippe Robin, marchands à Quarré ; — abandon de biens de main-morte par M. de Chastellux à Jean Oudot, son laquais, en considération de ses bons services ; — vente par M. de Chastellux à F. Girard, de Marigny, de la succession advenue audit seigneur par droit de main-morte, de la fille dudit Girard, et ce moyennant 20 livres. — Revente de biens de mainmorte pour la même somme ; — transactions foncières entre particuliers sur des biens sis à Chastellux et Saint-André.


          • E 445 1670-1674
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : transactions foncières entre particuliers pour des biens sis à Chastellux et Saint-André ; — bail des moulins, battoir et huilerie du pont de Chastellux, par le seigneur dudit lieu, à François Magdelainat, menuisier à Vézigneux ; — rôle des habitants de la rue Chenot, au nombre de vingt-six, pour le paiement d'impositions ; — marchés de travaux de construction d'un canal situé derrière le colombier du château de Chastellux, par Nicolas Bénard, jardinier audit lieu, à Jean Bouche, maçon ; — revente à titre de main-morte par le comte de Chastellux, à divers habitants de Montmardelin, de biens à lui advenus pour reversion de main-morte d'individus, leurs parents défunts.


          • E 446 1676-1684
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : Accords entre particuliers ; ventes, échanges, baux de biens situés à Chastellux, Bazoches, Marigny, Saint-André ; — dotation de l'église de Saint-Germain de Chastellux par le comte de Chastellux et les habitants des hameaux qui composeront la future paroisse ; — règlement de compte entre Jean Musnier, laboureur, et le comte de Chastellux, par suite duquel ce dernier réduit à 300 livres la somme que Musnier lui réclame, et veut que celle de 200 livres soit payée aux religieux de Saint-François de Vézelay, et employée pour construire une chambre dans l'enclos de l'ancien bâtiment édifié par ses prédécesseurs, au même couvent, et appelé le Petit-Chastellux, laquelle chambre ledit seigneur s'est réservée pour faire sa retraite toutes les fois qu'il désirera se transporter au couvent de Saint-François.


          • E 447 1685-1691
            Présentation du contenu :

            Contient notamment : transactions foncières à Avallon, Marigny, Saint-André en Morvan et Vézigneux ; — contrat de mariage de François Houdaille, marchand à Domecy-sur-Cure, avec demoiselle Louise Morisot, de Vézelay, etc. ; — reventes par le comte de Chastellux de biens qui lui sont échus par droit de main-morte. — Marché par messire Philippe de Chastellux avec Charles Rousseau, ouvrier en bois et fontainier à Chastellux, pour entretenir toutes les fontaines qui sont autour du château de ce lieu ; — contrat de mariage de Me François Biétrix, recteur des écoles de Chastellux, avec Marie Marcenat ; — transactions foncières sur des biens sis à Chastellux et Saint-André ; — cessions de biens à titre de mainmorte par Mme de Chastellux à divers particuliers.




      Les Autres Sites du Département

      Plan Synthétique du Portail Départemental